Hvernig á að nota annað garn en það sem gefið er upp í mynstri

Leitarorð: garnmöguleiki,

Jú, ef garnið hefur sömu prjónfestu. Prjónaðu smá prufu til að athuga hvort þú fáir ekki sama lykkjufjölda á breiddina og á hæðina eins og gefið er upp í uppskrift.

Mundu að garn hefur mismunandi eiginleika og áferð og gefur mismunandi útlit. Úr einum metra af garni fást mismunandi margar lykkjur, allt fer eftir grófleika garns og prjóna. Ef skipt er um garn þá þarf að reikna út hversu marga metra af garni þarf í stykkið.

Hér eru dæmi um hvernig reikna má út efnismagn í mynstri:

Umreikna efnismagn frá einni garntegund til annarrar.

Þegar skipt er um garn þá þarf jafn marga metra, en mismunandi efnismagn. Ef nota á t.d. 300 gr – reiknið þannig:
GARN-A: 50 gr = 170 l: 300 gr = 6 dokkur x 170 l = 1020 metrar
GARN-B: 50 gr = 150 l: 1020 l deilt með 150 l = 6,8 dokkur sem jafngilda 7 dokkum = 350 gr.

Þú getur einnig prufað að vinna með garni úr öðrum Garnflokki en sem gefið er upp í mynstri með því að skipta út garni þannig:

  • 2 þræðir A = 1 þráður C
  • 3 þræðir A = 1 þráður D
  • 4 þræðir A = 1 þráður E
  • 8 þræðir A = 1 þráður F
  • 2 þræðir B = 1 þráður D
  • 2 þræðir C = 1 þráður E
  • 4 þræðir C = 1 þráður F
  • 2 þræðir D = 1 þráður F
  • 2 þræðir E = 1 þráður F

Hér er eitt dæmi um hvernig þú getur reiknað út efnismagn með 2 þráðum Nepal (garnflokkur C) sem valmöguleika í uppskrift með 1 þræði Eskimo (garnflokkur E):

Uppskriftin gefur upp 1150g með garni E.
Garn E sem hefur 50m per 50g = 23 dokkur (af garni E) x 50m = 1150m af garni E.
Ef þú vilt nota garn (Cx2). garn er með 75m per 50g.
1150m / 75m = 15,3 dokkur x 2 = 31 dokkur (af garni C) sem koma í stað E.

Hér eru tvö mismunandi dæmi hvernig þú getur reiknað úr efnismagn með 1 þræði af garnflokki C, eins og t.d. DROPS AIR eða DROPS BIG MERINO sem valmöguleika í garni í uppskrift með 2 þráðum frá garnflokki A: 1 þráður BabyAlpaca Silk (BAS) og 1 þráður 1 tråd Kid-Silk (KS):

Uppskrifin gefur upp 300g BAS + 125g KS.
BAS er 167m per 50g, sem eru 6 dokkur x 167m = 1002m af BAS.
KS er 200m per 25g, sem eru 5 dokkur x 200m = 1000m af KS.
Ef þú vilt nota DROPS AIR. Þá eru 150m per 50g.
1000m/150m = 6,7 dokkur = 7 dokkur (af AIR) sem koma í stað 1 BAS + 1 KS.
Eða! Langar þig til að nota DROPS BIG MERINO. Það eru 75m per 50g.
1000m/75m = 13,3 dokkur = 14 dokkur (af BIG MERINO) sem koma í stað 1 BAS + 1 KS.

Athugasemdir (49)

Françoise 03.11.2019 - 14:24:

Bonjour, J'adore vos modèles et en ai déja réalisé plusieurs ! Voici ma question : je voudrais tricoter le modèle 206-5 couleurs du modèle, taille M, mais il devrait pouvoir passer en machine ... par quelles laines devrais-je remplacer la Mélody ? Merci beaucoup

DROPS Design 05.11.2019 - 10:55:

Bonjour Françoise, vous trouverez ici comment trouver une alternative, vous pouvez utiliser une laine traitée superwash - votre magasin saura vous conseiller au mieux, même par mail ou téléphone. Bon tricot!

Ida 01.11.2019 - 15:59:

Hejsa, jeg har en opskrift hvor der skal bruges børstet alpakka fra sandnes garn. Det har en løbelængde på 110 m og under strikkefasthed står der "12 masker og 16 omgange glatstrikk på pinne nr 7 = 10*10 cm. Jeg har en masse Drops merino ekstra fine liggende, kan jeg bruge dette i stedet for?

DROPS Design 11.11.2019 - 08:23:

Hei Ida. For å få den strikkefastheten på DROPS Merino Extra Fine som du oppgir må du strikke med store pinner og løst, det er noe vi ikke anbefaler å strikke DROPS Merino Extra Fine i. Bør heller strikkes heller for stramt, enn for løst. DROPS Merino Extra Fine har en strikkefasthet på 21 masker x 28 pinner på 10 x 10 cm. mvh DROPS design

Mette Nicolaisen 18.10.2019 - 01:41:

Jeg har set en opskrift på en hue, hvor der skal bruges merino extra fine (garn gr. B) men jeg har købt en del baby merino (garn gr. A) ville jeg kunne bruge dette garn i stedet?

DROPS Design 21.10.2019 - 08:41:

Hei Mette. Nei, da vil ikke strikkefastheten/oppskriften stemme. Men vi har mange flotte luer du kan strikke i Baby Merino. Søk på orden hue og garngruppe B. Du kan også strikke med 2 tråder Baby Merino og oppskrifter med garngruppe C. God Fornøyelse!

Gitte Bæk 03.10.2019 - 19:47:

Tak for fint svar tidligere. Hvilken drops garn kan man evt bruge i stedet for Filcolana Tilia og Filcolana Arwetta?

DROPS Design 14.10.2019 - 09:48:

Hei Gitte. Jeg kjenner ikke til Filcolana Tilia og Filcolana Arwetta. Du må selv sjekke informasjonen på disse kvalitetene og sjekke de opp mot DROPS garn. Vi har en fin-fin oversikt over våre garn med henvisning til strikkefasthet, tykkelse, pinnestørrelse, løpelengde osv. Ta en titt på Garn / DROPS Garngrupper og scroll deg nedover. God Fornøyelse!

Gitte Bæk 25.09.2019 - 16:57:

Hejsa. Jeg har fundet en opskrift på en bluse fra Mille Fryd. Etoile hedder den og er strikket i Malou fra Lang Yarns. Nogen der har et bud på hvilken Drops garn der kunne bruges stedet? Pft Gitte

DROPS Design 03.10.2019 - 14:51:

Hej Gitte, DROPS Eskimo og DROPS Andes kan strikkes på samme strikkefasthed. God fornøjelse!

Monica 14.09.2019 - 15:19:

I want to use baby merino instead of muskat. For 400 gr. of muskat how much would be of baby merino?

DROPS Design 16.09.2019 - 13:20:

Dear Monica, BabyMerino is yarn group A and won't then be an alternative to Muskat; prefer Merino Extra Fine which is also yarn group B, as Muskat is. Try our yarn converter on the pattern page to get the new amount of yarn. Happy knitting!

Ina 02.06.2019 - 17:07:

Kan jeg bruge et andet garnprodukt end Drops Sky? En garn som ikke indeholder polyamid men heller ikke kradser? Jeg vil gerne strikke Drops model SK 022

DROPS Design 03.06.2019 - 09:00:

Hej Ina, du kan bruge alle DROPS kvaliteter som indgår i samme garngruppe som DROPS Sky, det er garngruppe B Her finder du DROPS garngrupper

Louise Johansen 01.05.2019 - 14:44:

Heej :) Jeg har forelsket mig helt vildt i en masse sommerbluse opskrifter, men til de fleste skal der bruges Drops Muskat .. Problemet er så at jeg ikke har ret meget muskat, men til gengæld en masse Safran til at ligge :) - kan jeg erstatte uden problemer? Hilsen Louise 😊

DROPS Design 15.05.2019 - 11:11:

Hej Louise. Du kan bara ersätta ett garn med ett annat i samma garngrupp. Eftersom dessa två tillhör olika garngrupper så kan du dessvärre inte ersätta Muskat (garngrupp B) med Safran (garngrupp A).

Diana 16.04.2019 - 22:43:

Hi could you tell me what C type wool is and type E. Thank you I live in Ireland and we dont call threads this.

DROPS Design 23.04.2019 - 16:27:

Dear Diana, you will find our yarn sorted by groups here - you can also get help from your DROPS store in your country. Happy knitting!

Debbie Baleta 14.04.2019 - 10:06:

Which of the Drops Yarn is 4ply & which is DK??

DROPS Design 23.04.2019 - 16:22:

Dear Mrs Baleta, you will find here all our yarns with their thickness. Happy knitting!

Emma 05.02.2019 - 17:07:

Bonjour, je souhaiterai mixer 1 fil Brushed Alpaca silk avec 1 fil Alpaca. Mais j'aimerai savoir à quoi m'attendre concernant les dimensions de l'échantillon et la grosseur des aiguilles à utiliser. D'avance merci pour votre réponse.

DROPS Design 06.02.2019 - 09:39:

Bonjour Emma, tout dépendra également de la texture souhaitée, on a par exemple 14 m pour ce pull soit comme un modèle avec 1 fil du groupe D mais 19 m pour ce coussin. L'idéal est de tricoter un échantillon avec différentes tailles d'aiguilles pour trouver la tension que vous souhaitez. Bon tricot!

Hennion 31.01.2019 - 15:50:

Je desire tricoter Le modele 27-9 en utisant de la drop Air Au lieu de Karisma La taille 7/8 ans ? Merci de votre reponse

DROPS Design 01.02.2019 - 09:04:

Bonjour Mme Hennion, DROPS Karisma appartient au groupe B alors que DROPS Air appartient au groupe C, Air ne pourra pas remplacer Karisma, mais vous trouverez d'autres alternatives en cliquant sur notre convertisseur de fils sur le modèle souhaité. Bon tricot!

Jannie Raahauge 30.12.2018 - 11:16:

Jeg har forelsket mig i en af opskrifterne...hvor man skal bruge en blanding af alpaka og kids silk. Jeg har nu købt alpaka i orange mix men mangler et alternativ til Kids silk da det ikke fåes i orange...hvad kan jeg erstatte det med?\r\nMed venlig hilsen Jannie

DROPS Design 03.05.2019 - 13:38:

Hej Jannie, Har du set de nye farver i DROPS Kid-Silk. Her er der også en flot orange: DROPS Kid-Silk

Helle 17.12.2018 - 11:27:

Hvordan finder jeg ud af, hvilken pindestr jeg skal bruge, når jeg vælger at strikke med 2 tråde? Og kan jeg på forhånd regne en ca. strikkefasthed ud efter den der er oplyst med én tråd? Sagen er, at jeg ønsker at strikke en bluse til min datter i 2 tråde Lace (grp A), men hvilken pind og hvad vil strikkefasthed ca være, så jeg kan finde en opskrift?

DROPS Design 18.12.2018 - 08:31:

Hej Helle, Hvis du vælger at strikke med 2 tråde fra garngruppe A, så kan du vælge en opskrift fra garngruppe C. God fornøjelse!

Monika 13.11.2018 - 14:38:

Ich brauch noch eine Erklärung: wenn hier von 1 Faden und 2 Faden gesprochen wird. Heißt das dann, dass ich mit 2 Fäden gleichzeitig stricke? Ich würd nämlich gerne ein feineres Maschenbild stricken. Konkret hab ich ein Anleitung mit der Nepal und würd gerne eine Baby Merino verwenden. Ich werde ein umrechnen versuchen. Aber hat dann das Strickstück auch so viel Stand wie mit der Nepal? Anders gefragt: welche dünne Wolle hat eben so viel Stand wie die Nepal?

DROPS Design 14.11.2018 - 09:13:

Liebe Monika, dieses Tipp ist nur gültig wenn Sie z.B. mit 2 Fäden Nepal anstatt 1 Faden Eskimo - oder mit 1 Faden Air anstatt BabyAlpaca Silk und Kid-Silk stricken wollen - dh die Maschenprobe wird in beiden Fällen gleich sein. Ein Modell, das mit Nepal (Garngruppe C) geschrieben wurde, kann nicht mit nur 1 Faden BabyMerino (GarngruppeA) gestrickt werden, es wäre dann nur mit 2 Fäden BabyMerino möglich. Sonnst sollen Sie die ganze Anleitung anpassen, da die Maschenprobe komplett unterschiedlich ist. Viel Spaß beim stricken!

Marietta Verberkt 30.10.2018 - 11:58:

Hoe bereken je hoeveel wol je nodig hebt als je voor een bepaald model een dunner garen wilt gebruiken. Alvast bedankt

Zenatti 24.10.2018 - 14:37:

Je ne peux tricoter en aiguilles circulaire vu mon arthrose aux mains je voudrais faire le modèle 187-9 avec des aiguilles droites pouvez vous me refaire les explications j’attends votre réponse pour commander la laine mer i en taille L merci

DROPS Design 25.10.2018 - 09:09:

Bonjour Mme Zenatti, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de pouvoir ajuster chacun de nos modèles à chaque demande. Pour toute assistance dans la modification de ce modèle, merci de contacter votre magasin DROPS, même par mail ou téléphone. Bon tricot!

Laptite60 21.06.2018 - 22:35:

Bonjour, Quelle laine utiliser pour tricoter un paletot bébé ? Les indications du modèle : éch 10 cm en jersy aig n° 6 = 15 m/21 rgs La BIG MERINO conviendrait-elle et à quelles conditions ? Avec mes remerciements

DROPS Design 22.06.2018 - 09:03:

Bonjour Laptite60, tout va dépendre de la texture souhaitée, il vous faudra faire tout d'abord un échantillon (lavez-le et faites-le sécher avant de vérifier les mesures et d'ajuster la taille des aiguilles si besoin). N'hésitez pas à demander conseil à votre magasin, on vous conseillera volontiers, même par mail ou téléphone. Bon tricot!

Laptite60 21.06.2018 - 22:24:

Bonjour, Je voudrais tricoter un paletot T 12 mois avec un de vos fils. L'échantillon pour 10 cm de jersey fait : 15 m et 21 rgs. Il est tricoté en n° 6. Quelle laine puis-je utiliser ? La BIG MERINOS pourrait-elle convenir ? Son échantillon donne 17 m et 22 rgs en aig. n° 5. Comment adapter cette laine aux explications du modèles. Merci pour votre réponse. Cordialement

Lindis 04.06.2018 - 21:53:

Bonjour! Est - ce que deux fils du groupe C ( Brushed Alpaca Silk) peuvent remplacer un fils du groupe D (Melody)? Merci de l'attention portée à cette question. Lindis

DROPS Design 05.06.2018 - 09:14:

Bonjour Mme Lindis, 2 fils du groupe C donnent généralement 1 fil du groupe E, mais 2 fils DROPS Brushed Alpaca Silk peuvent effectivement remplacer 1 fil du groupe D comme par exemple ce modèle ou celui-là>/a> soit avec 13/14 m pour 10 cm de large. Pensez toujours bien à faire votre échantillon au préalable pour vérifier votre nombre de mailles et de rangs. Bon tricot!

Skrifa athugasemd eða spurningu við þetta kennslumyndband