DROPS / 183 / 3

Narvik Set by DROPS Design

L'ensemble se compose de: bonnet, plastron et moufles au tricot, avec jacquard norvégien. L'ensemble se tricote en DROPS Karisma.

DROPS Design: Modèle n° u-833
Groupe de fils B
-----------------------------------------------------------
Pour l'ensemble complet, il faudra environ 200 g coloris 44, gris clair, 100 g coloris 01, naturel et 50 g coloris 48, rouge foncé (dans toutes les tailles).
-----------------------------------------------------------

BONNET:
Taille: S/M - M/L - L/XL
Pour un tour de tête de: environ 54/56 - 56/58 - 58/60 cm
Fournitures:
DROPS KARISMA de Garnstudio (appartient au groupe de fils B)
50 g dans toutes les tailles des coloris suivants:
coloris 44, gris clair
coloris 01, naturel
coloris 48, rouge foncé

Peut également se tricoter avec
une "Qualité alternative (Groupe de fils B)" – voir lien ci-dessous.

AIGUILLES DOUBLES POINTES ET CIRCULAIRE (40 cm) DROPS n° 3,5 – ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 22 mailles et 30 rangs jersey = 10 cm de large et 10 cm de hauteur.

AIGUILLE CIRCULAIRE (40 cm) DROPS n°3 - pour les côtes.
-----------------------------------------------------------

TOUR DE COU:
Taille: S/M - M/L - L/XL
DIMENSIONS: Circonférence en haut: 50-53-57 cm. Hauteur: 26-28-30 cm.
Fournitures:
DROPS KARISMA de Garnstudio (appartient au groupe de fils B)
100 g pour toutes les tailles coloris 44, gris clair
50 g pour toutes les tailles coloris 01, naturel

Peut également se tricoter avec
une "Qualité alternative (Groupe de fils B)" – voir lien ci-dessous.

AIGUILLE CIRCULAIRE (40 cm) DROPS n° 4 – ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 21 mailles et 28 rangs jersey = 10 cm de large et 10 cm de hauteur.

AIGUILLE CIRCULAIRE (40 cm) DROPS n°3 - pour les côtes.
-----------------------------------------------------------

MOUFLES:
Taille: S/M - M/L - L/XL
Dimensions: Longueur: 25-26-27 cm.
Fournitures:
DROPS KARISMA de Garnstudio (appartient au groupe de fils B)
50-100-100 g coloris 44, gris clair
50 g pour toutes les tailles des coloris suivants:
coloris 01, naturel
coloris 48, rouge foncé

Peut également se tricoter avec
une "Qualité alternative (Groupe de fils B)" – voir lien ci-dessous.

AIGUILLES DOUBLES POINTES DROPS n° 3,5 – ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 22 mailles et 30 rangs jersey = 10 cm de large et 10 cm de hauteur.

AIGUILLES DOUBLES POINTES DROPS n°3 – pour les côtes.
----------------------------------------------------------

à partir de 1.62 € /50g
DROPS Karisma uni colour DROPS Karisma uni colour 1.62 € /50g
Boutique Kalidou
Commander
DROPS Karisma mix DROPS Karisma mix 1.62 € /50g
Vous pouvez réaliser ce modèle à partir de 11.34€. En savoir plus.

1 côte mousse = 2 tours. Tricoter 1 tour endroit et 1 tour envers.

DIMINUTIONS/AUGMENTATIONS:
Pour calculer quand diminuer/augmenter à intervalles réguliers, prendre le nombre total de mailles (par ex. 111 mailles) et le diviser par le nombre de diminutions/d'augmentations à faire (par ex. 7) = 15.9.
Dans cet exemple, on va tricoter ensemble à l'endroit environ chaque 15ème et 16ème maille pour diminuer. Pour augmenter, faire 1 jeté après environ chaque 16ème maille; au tour/rang suivant, tricoter les jetés torse pour éviter les trous.

POINT FANTAISIE:
Bonnet: Voir les diagrammes A.1 et A.2.
Tour de cou: Voir les diagrammes A.2 et A.3.
Moufles: Voir les diagrammes A.4 et A.5.
Le jacquard se tricote entièrement en jersey.

AUGMENTATIONS (pour le gousset du pouce, moufles):
Tricoter jusqu'à la maille avec le marqueur, faire 1 jeté, 1 maille endroit (= maille avec le marqueur), faire 1 jeté (= on a augmenté 2 mailles). Au tour suivant, tricoter les jetés torse à l'endroit pour éviter les trous. À l'augmentation suivante, tricoter ainsi: Tricoter jusqu'à ce qu'il reste 1 maille avant la maille avec le marqueur, faire 1 jeté, 3 mailles endroit, faire 1 jeté (= on a augmenté 2 mailles). Continuer à augmenter ainsi tous les 2 tours, c'est-à-dire toujours augmenter de part et d'autre des augmentations.

DIMINUTIONS (moufles):
En commençant 3 mailles avant le fil marqueur, tricoter 2 mailles ensemble à l'endroit, 2 mailles endroit (le fil marqueur se trouve entre ces 2 mailles), glisser 1 maille à l'endroit, 1 maille endroit, passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée (= on diminue 2 mailles).
----------------------------------------------------------

BONNET:
Se tricote en rond sur aiguille circulaire, de bas en haut. Continuer avec les aiguilles doubles pointes quand nécessaire
Monter 111-117-123 mailles avec l'aiguille circulaire 3 en rouge foncé et tricoter 1 tour endroit. Tricoter ensuite en côtes (= 1 maille endroit / 2 mailles envers) pendant 3-4-4 cm. Tricoter 1 tour endroit en diminuant 3-5-7 mailles à intervalles réguliers – voir DIMINUTIONS/AUGMENTATIONS = 108-112-116 mailles. Changer pour l'aiguille circulaire 3,5 et tricoter A.1 (= 27-28-29 motifs de 4 mailles). BIEN CONSERVER LA MÊME TENSION QUE POUR L'ÉCHANTILLON! Au dernier tour de A.1, diminuer 0-4-2 mailles à intervalles réguliers = 108-108-114 mailles. Tricoter ensuite A.2 en rond (= 18-18-19 motifs de 6 mailles). Quand A.2 a été tricoté 1 fois en hauteur, l'ouvrage mesure environ 16-17-17 cm. Continuer en jersey gris clair. Quand l'ouvrage mesure 18-19-20 cm, placer 6 fils marqueurs espacés de 18-18-19 mailles. Au tour suivant, diminuer 1 maille après chaque fil marqueur en tricotant 2 mailles ensemble à l'endroit (= on diminue 6 mailles). Diminuer ainsi 6-6-7 fois au total tous les 2 tours et 10 fois au total tous les tours dans toutes les tailles = il reste 12 mailles dans toutes les tailles. Couper le fil, le passer dans les mailles restantes, serrer et sécuriser. Le bonnet mesure environ 25-26-28 cm de haut en bas.

POMPON: 
Confectionner un pompon d'environ 8 cm de diamètre en naturel et le coudre en haut du bonnet.
----------------------------------------------------------

PLASTRON:
Se tricote en rond sur aiguille circulaire, de haut en bas jusqu’à ce que le haut du plastron soit fait. Diviser ensuite l’ouvrage sur les côtés et terminer le devant et le dos séparément, en allers et retours sur aiguille circulaire.
Monter 111-117-126 mailles avec l'aiguille circulaire 3 en gris clair et tricoter 1 tour endroit. Tricoter ensuite en côtes (= 1 maille endroit / 2 mailles envers) pendant 3 cm. Tricoter 1 tour endroit en diminuant 7-5-6 mailles à intervalles réguliers – voir DIMINUTIONS/AUGMENTATIONS = 104-112-120 mailles. Changer pour l'aiguille circulaire 4 et tricoter A.3 (= 26-28-30 motifs de 4 mailles). BIEN CONSERVER LA MÊME TENSION QUE POUR L'ÉCHANTILLON! Au dernier tour de A.3, augmenter 4-2-0 mailles à intervalles réguliers = 108-114-120 mailles. Tricoter ensuite A.2 en rond (= 18-19-20 motifs de 6 mailles). Quand A.2 a été tricoté 1 fois en hauteur, continuer en gris clair jusqu'à la fin. Quand l'ouvrage mesure 10-11-12 cm, placer 1 fil marqueur au début du tour et 1 autre fil marqueur après 54-57-60 mailles (= 1 fil marqueur de chaque côté). Tricoter maintenant 3 CÔTES MOUSSE – voir ci-dessus, au-dessus des 8 mailles de chaque côté (les fils marqueurs sont au milieu de ces 8 mailles – les autres mailles se tricotent en jersey). Après avoir tricoté 3 côtes mousse de chaque côté, séparer l'ouvrage aux fils marqueurs et terminer le devant et le dos séparément. MESURER DÉSORMAIS L'OUVRAGE À PARTIR D'ICI!!

DOS:
= 54-57-60 mailles. Tricoter en allers et retours en jersey, avec 4 mailles de bordure au POINT MOUSSE – voir ci-dessus, de chaque côté. Quand l'ouvrage mesure 12-13-14 cm depuis la séparation, tricoter 1 rang envers sur l'envers en augmentant 12 mailles à intervalles réguliers dans toutes les tailles (continuer les 4 mailles de bordure de chaque côté au point mousse et ne pas augmenter au-dessus de ces 4 mailles) = 66-69-72 mailles. Changer pour l'aiguille circulaire 3 et tricoter le rang suivant sur l'endroit ainsi: 4 mailles de bordure au point mousse, *1 maille endroit, 2 mailles envers*, répéter de *-* jusqu'à ce qu'il reste 5 mailles, tricoter 1 maille endroit et terminer par 4 mailles de bordure au point mousse (les jetés du rang précédent se tricotent torse pour éviter les trous). Continuer en côtes ainsi pendant 3 cm. Rabattre ensuite les mailles comme elles se présentent: au point mousse au-dessus du point mousse, à l'endroit au-dessus des mailles endroit et à l'envers au-dessus des mailles envers, mais pour éviter que les mailles rabattues ne soient trop serrées, faire 1 jeté après chaque 6ème maille lorsque l'on rabat (les jetés rabattre comme des mailles normales). Le tour de cou mesure environ 26-28-30 cm depuis le rang de montage.

DEVANT:
= 54-57-60 mailles. Tricoter comme pour le dos.
----------------------------------------------------------

MOUFLE DROITE:
Se tricote en rond avec les aiguilles doubles pointes.
Monter 42-45-51 mailles avec les aiguilles doubles pointes 3 en rouge foncé et tricoter 1 tour endroit. Tricoter ensuite en côtes (= 1 maille endroit / 2 mailles envers) pendant 3 cm. Tricoter 1 tour endroit en diminuant 6-5-3 à intervalles réguliers – voir DIMINUTIONS/AUGMENTATIONS = 36-40-48 mailles. Continuer avec les aiguilles doubles pointes 3,5 et tricoter A.4 (= 9-10-12 motifs de 4 mailles). BIEN CONSERVER LA MÊME TENSION QUE POUR L'ÉCHANTILLON! Au dernier tour de A.4, augmenter 0-2-0 mailles à intervalles réguliers = 36-42-48 mailles. Tricoter ensuite A.5 (= 6-7-8 motifs de 6 mailles). Après A.5, l'ouvrage mesure environ 8 cm. Continuer en gris clair jusqu'à la fin. EN MÊME TEMPS, au premier tour après A.5, placer 1 marqueur dans la 1ère maille du tour. Augmenter maintenant pour le gousset du pouce 1 maille de chaque côté de la maille avec le marqueur – voir AUGMENTATIONS! Augmenter ainsi 6-7-8 fois au total tous les 2 tours = 48-56-64 mailles. Continuer jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 12-13-14 cm. Au tour suivant, placer en attente les 13-15-17 mailles du gousset du pouce sur un fil, continuer en rond en gris clair et en même temps, monter 1 maille au-dessus des mailles en attente = 36-42-48 mailles. Continuer jusqu'à ce que la moufle mesure 21-22-23 cm (il reste maintenant environ 4 cm avant la longueur finale, on peut enfiler la moufle et continuer jusqu'à la longueur souhaitée). Placer 1 fil marqueur au début du tour et 1 autre fil marqueur après 18-21-24 mailles. Au tour suivant, diminuer 1 maille de chaque côté des 2 fils marqueurs – voir DIMINUTIONS (= on diminue 4 mailles). Diminuer ainsi 5-4-3 fois au total tous les 2 tours et 3-5-7 fois au total tous les tours = il reste 4-6-8 mailles. Couper le fil, le passer dans les mailles restantes, serrer et sécuriser.

POUCE:
Reprendre les 13-15-17 mailles du gousset du pouce en attente sur les aiguilles doubles pointes 3,5 et relever en gris clair 2 mailles dans la bordure au-dessus du pouce = 15-17-19 mailles. Tricoter en jersey en rond jusqu'à ce que le pouce mesure environ 5-5½-6 cm (on peut enfiler la moufle, il reste maintenant environ ½ cm avant la longueur finale). Tricoter 2 tours endroit en tricotant ensemble 2 par 2 à l'endroit toutes les mailles à chacun de ces 2 tours = il reste 4-5-5 mailles. Couper le fil, le passer dans les mailles restantes, serrer et sécuriser.

MOUFLE GAUCHE:
Monter et tricoter comme pour la moufle droite, mais augmenter pour le gousset du pouce 1 maille de chaque côté de la dernière maille du tour. Terminer la moufle comme la droite.

Diagramme

= rouge foncé
= gris clair
= naturel
= tour de diminutions/d'augmentations

Sue Mellgren 11.08.2018 - 20:04:

Neck warmer. After back piece is 5\" and I end on a P row, do my first row of 4 K, *K1P2* until last 5, then K5. what do I do when I flip to the wrong side? Exact same stitches? I tried that and it doesn\'t seem to make any sort of a pattern after the 1\".

DROPS Design 12.08.2018 kl. 17:22:

Dear Sue, when the piece measures 5", you have to work a purl row in which you increase 12 sts inside the 4 edge sts at each side. Then, you have to change needle and work: 4 edge stitches in garter stitch, * knit 1, purl 2 *, repeat from *-* until there are 5 stitches left on the row, knit 1 and finish with 4 edge stitches in garter stitch. Then, continue like this for 1". Happy knitting!

Carole 17.10.2017 - 03:15:

Bonjour J'ai un problème avec les augmentations pour les mitaines. Je fais les jetés tel que décrit mais les trous sont encore trop apparent. Est-ce que je peux faire d'autres sortes d'augmentations pour être certaine de ne plus avoir ces trous? Merci beaucoup de votre aide.

DROPS Design 17.10.2017 kl. 09:32:

Bonjour Carole, vous pouvez tout à fait utiliser la technique que vous souhaitez pour augmenter. Bon tricot!

Ann-Mari Lageholm 26.09.2017 - 20:16:

Hittar inte själva stickbeskrivningen, endast garnåtgång och diagram???

DROPS Design 27.09.2017 kl. 09:12:

Hei Ann-Mari. Her var det lagt dobbelt, men det er nå ordnet og oppskriften ligger nå under bildet. Takk for at du gjorde oss oppmerksom på dette. God Fornøyelse med å strikke dette flotte settet.

Poster un commentaire sur le modèle DROPS 183-3