Comment répartir des augmentations/diminutions

Comment répartir des augmentations/diminutions

Comment calculer où augmenter/diminuer quand les explications indiquent de “répartir des augmentations/diminutions”:

Répartir des augmentations:
Les explications indiquent que vous devez répartir un nombre d'augmentations/augmenter à intervalles réguliers.

Exemple 1: Vous avez 100 m et vous devez répartir 16 augmentations.
À l'aide d'une calculatrice, divisez 100 par 16, vous obtenez 6.25.
Le résultat obtenu doit être arrondi au nombre entier ou au 10ème inférieur.
Dans cet exemple, nous arrondissons à 6. Vous devez alors augmenter après chaque 6ème m ainsi: tricotez/crochetez 6 m, faites la 1ère augmentation, tricotez/crochetez 6 m, faites la 2ème augmentation, tricotez/crochetez 6 m, faites la 3ème augmentation, tricotez/crochetez 6 m, faite la 4ème augmentation, et continuez ainsi. Après la 16ème augmentation, il reste 4 m à tricoter/crocheter.

Exemple 2: Vous avez 140 m et vous devez répartir 21 augmentations.
À l'aide d'une calculatrice, divisez 140 par 21, vous obtenez 6.66.
Le résultat doit être arrondi au nombre entier ou au 10ème inférieur.
Dans cet exemple, on arrondit à 6.5. Vous devez alors augmenter après alternativement chaque 6ème et 7ème m ainsi: tricotez/crochetez 6 m, faites la 1ère augmentation, tricotez/crochetez 7 m, faites la 2ème augmentation, tricotez/crochetez 6 m, faites la 3ème augmentation, tricotez/crochetez 7 m, faites la 4ème augmentation, et continuez ainsi. Après la 21ème augmentation, il vous reste 4 m à tricoter/crocheter.

Exemple 3: Vous avez 48 m et vous devez répartir 12 augmentations.
À l'aide d'une calculatrice, divisez 48 par 12, vous obtenez 4.
Si vous obtenez un nombre pair et que vous tricotez/crochetez en rond, c'est alors très simple, car vous pouvez juste augmentez avec ce nombre de mailles entre chaque augmentation.
Mais si vous tricotez/crochetez en allers et retours, et que vous devez répartir 4 augmentations comme dans cet exemple, alors vous devriez augmenter après la dernière m du rang, ce que vous ne pouvez pas. Pour éviter ceci, tricotez un peu de mailles en moins avant la 1ère augmentation ainsi:
Tricotez/crochetez 2 m, faites la 1ère augmentation, tricotez/crochetez 4 m, faites la 2ème augmentation, tricotez/crochetez 4 m, faites la 3ème augmentation, tricotez/crochetez 4 m, faites la 4ème augmentation, et continuez ainsi. Après la 12ème augmentation, il vous restera 2 m à tricoter/crocheter.

Répartir des diminutions:
Les explications indiquent que vous devez répartir un nombre de diminutions/diminuer à intervalles réguliers.

Exemple 1: Vous avez 100 m et vous devez répartir 16 diminutions.
À l'aide d'une calculatrice, divisez 100 par 16, vous obtenez 6.25.
Si le résultat est plus petit que .5, arrondissez toujours au nombre inférieur, ainsi, dans ce cas, on arrondit à 6.
Pour diminuer chaque 6ème m, vous allez tricoter/crocheter ensemble chaque 5ème et 6ème m ainsi: tricotez/crochetez 4 m, tricotez/écoulez 2 m ens (la 5ème et la 6ème m), tricotez/crochetez 4 m, tricotez/écoulez 2 m ens, tricotez/crochetez 4 m, tricotez/écoulez 2 m ens, et continuez ainsi. Quand vous avez tricoté/écoulé 16 fois 2 m ens, il vous reste 4 m.

Exemple 2: Vous avez 140 m et vous devez répartir 30 diminutions.
À l'aide de la calculatrice, divisez 140 par 30, vous obtenez 4.66.
Quand le nombre est plus grand que .5, vous devez alterner les diminutions entre le plus petit et le plus grand nombre. Dans cet exemple, on va diminuer alternativement chaque 4ème et 5ème m ainsi:
Tricotez/crochetez 2 m, tricotez/écoulez 2 m ens (la 3ème et la 4ème m), tricotez/crochetez 3 m, tricotez/écoulez 2 m ens (la 4ème et la 5ème m), tricotez/crochetez 2 m, tricotez/écoulez 2 m ens, tricotez/crochetez 3 m, tricotez/écoulez 2 m ens, et continuez ainsi. Quand vous avez tricoté/écoulé 30 fois 2 m ens, il vous reste 5 m.

Exemple 3: Vous avez 48 m et devez répartir 12 diminutions.
À l'aide d'une calculatrice, divisez 48 par 12, vous obtenez 4.
Dans cet exemple, vous allez diminuer dans chaque 4ème m, ainsi:
Tricotez/crochetez 2 m, tricotez/écoulez 2 m ens (la 3ème et la 4ème m), tricotez/crochetez 2 m, tricotez/écoulez 2 m ens, tricotez/crochetez 2 m, tricotez/écoulez 2 m ens, et continuez ainsi. Quand vous avez tricoté/crocheté 12 fois 2 m ens, il ne reste plus de mailles.

Tags: débutant ·

Commentaires (24)

Henry 19.04.2018 - 17:43:

Bonjour, jai 97 mailles. Il me demande de faire tous les 8 rang 5 diminution et tous les 6 rangs 9 diminutions pour obtenir a la fin sur 100 rangs 69 mailles. Jaimerai savoir comment repartir cest 28 mailles sur 100 rangs

DROPS Design 20.04.2018 - 09:23:

Bonjour Mme Henry, faites le calcul à chaque fois pour chaque rang de diminutions, vous commencez par 97 m et diminuez 5 m soit 97/5= 19.4, on est comme dans l'exemple 1: (tricotez 17 m, tricotez 2 m ens à l'end), répétez de *-* 5 fois au total et tricotez les dernières mailles du rang. Répétez ce calcul à chaque nouveau rang de diminutions pour savoir où diminuez. Bon tricot!

FRERE Patricia 10.04.2018 - 14:31:

Bonjour j'ai 180 mailles sur mon aiguille a tricoter et je dois diminuer 84 mailles,si je divise 180 par 84 =2,1...mais il me reste 12 mailles auriez-vous la gentillesse de me donner les chiffres exactes entre les diminutions merci de votre réponse

DROPS Design 11.04.2018 - 10:31:

Bonjour Mme Frere, quand le nombre ne tombe pas juste, il va falloir diminuer à intervalles réguliers, c'est-à-dire que vous tricoterez 2 m ens à l'end tout le tour, mais, en tricotant de temps à autre 1 m entre 2 diminutions jusqu'à ce que vous ayez diminué les 84 m et qu"'il vous reste 96 m. Bon tricot!

Sandra Marsy 16.02.2018 - 03:31:

Bonjour\r\nPouvez vous m\'aider ?\r\nJ\'ai 74 mailles et je dois repartir 9 mailles, si j\'ai bien compris il faut que j\' augmente toutes les 8 mailles? Je ne suis pas sur!\r\nMerci beaucoup\r\n😊😊

DROPS Design 16.02.2018 - 10:09:

Bonjour Mme Marsy, 74/9= 8.22, vous allez devoir augmenter environ toutes les 8 m mais pas que pour avoir le bon nombre, vous pouvez par ex augmenter ainsi: 4 m, 1 augm, 9 m, (1 augm, 8 m) x 6, 1 augm, 9 m, 1 augm, 4 m. Bon tricot!

Strikkelise 22.01.2018 - 19:50:

Eg skal felle frå 234 til 198,dvs 36 masker. 234:36=6,5. Skal eg då felle sammen 5.og 6.maske før å riktig felling i forhold til masketallet?

DROPS Design 26.01.2018 - 11:05:

Hei Strikkelise. Når du dividerer tallet du har og får 6,5 skal du felle vekselsvis på et lavere og et høyere tall. Les evnt Eksempel 2 under Felle jevnt fordelt. Mvh Drops design

Bridget 04.08.2017 - 17:05:

! have 148 and need to reduce 20 sts. I think that gives me 7sts.How do I proceed from their?

Andrea 27.07.2017 - 05:07:

So, that does that mean that if I have to do 30 increases, 86/30 = 2.87, which would that mean that I have to increase after every 3rd stitch to get 116 stitches?

DROPS Design 27.07.2017 - 09:42:

Dear Andrea, that's correct, but you may have to inc after 2nd st on some place to get the 116 sts, remember to check your total number of sts at the same time you are increasing. Happy knitting!

Daniela 29.06.2017 - 12:59:

Sehr schön erklärt, aber wie funktioniert das, wenn ich gleichmäßig verteilt über mehrere Reihen abnehmen soll? Zum Beispiel: 27 Abnahmen über 15 Reihen Muss ich erst die Abnahmen durch die Reihen teilen und dann das Ergebnis als neue Abnahme für eine Reihe berechnen?

DROPS Design 30.06.2017 - 12:14:

Liebe Daniela, es hängt von der Anleitung an, können Sie bitte Ihre Frage an den gestrickten Modell schreiben?

Den 17.04.2017 - 14:03:

How do you calculate the deccrease in stitches and icrease the length at the same time is there a formula for this you have good web site

DROPS Design 19.04.2017 - 10:26:

Dear Den, for such individual assistance, we would recommand you to contact your DROPS store, they will be able to help you, even per mail or telephone. Happy knitting!

Nicole Amyot 07.04.2017 - 16:29:

Bonjour, je fait le modèle 176-32 je dois répartir 133 diminutions su 357 mailles pour arriver à 224 Le calcul 357/133= 2,68 je diminue à 2 et parfois à 3 mais je n'arrive pas Merci pour votre aide

DROPS Design 10.04.2017 - 23:13:

Bonjour Nicole! J'ai vu le modele 176-32, mais je ne sais pas a quel moment vous etes. Pourriez-vous me le dire? C'est n'est pas tellement importante si vous diminuez les mailles (tous les 2 mailles, parfois tous les 3 mailles, ce ne sera pas du tout visible). Bon tricot!

Marie 26.03.2017 - 01:23:

Bonjour... J'ai encore une question pour le modèle 98-54 220m et 145 diminutions...Ce qui donne 220÷145 ce qui donne 1,5... Donc après 1m je diminue?Ou bien je dois faire des doubles diminutions!? Je ne comprends pas vraiment comment faire ces diminutions..😥

DROPS Design 27.03.2017 - 11:23:

Bonjour Marie, vous pouvez diminuer en tricotant 3 m ens à l'end tout le tour, en tricotant à intervalles réguliers 1 m end sans diminuer pour arriver à 75 m. Bon tricot!

Jo Kimmenade 25.03.2017 - 07:41:

In regard to forming the armholes, is this correct? *-* 8-14-12 times. It seems odd to have the higher number for the middle size.

DROPS Design 27.03.2017 - 11:00:

Dear Mrs Kimmenade, please find the answer to your question under the pattern you are working. Happy crocheting!

Marie 22.03.2017 - 02:54:

Bonjour je veux faire le modèle 98-54 et je ne suis pas certaine d'avoir bien compris... J'ai 88 mailles et je dois augmenter de 132 mailles... Donc si je suis ce que vous dites.. je dois faire 88 divisé par 132? Ce qui me donne 0,66... Alors j'augmente après chaque mailles? C'est un peu confus 😅

DROPS Design 22.03.2017 - 09:41:

Bonjour Marie, vous allez répéter 44 fois au total (1 m, 2 augm, 1 m, 1 augm) = 220 m. Bon tricot!

Elise 13.02.2017 - 20:26:

Merci pour ces explications Mais j'ai l'impression qu'il y a des fautes de frappe dans le paragraphe des diminutions. Dans les paragraphes 1 et 2 les résultats des calculs ne correspondent pas aux phrases suivantes

DROPS Design 14.02.2017 - 10:07:

Bonjour Elise, après une vérification supplémentaire, les calculs des diminutions 1 et 2 sont tout à faits corrects. Bon tricot!

Marie-Christine 22.12.2016 - 16:32:

Bonjour,\\r\\nJ\\\'ai 171 mailles et le dois répartir 30 diminutions de la façon suivente : 1m. env. *4m. env., 2m. env. ens., 3 m. env., 2 m. env. ens.* à répéter 15 fois (soit sur 15 rangs) puis 5 m. env. Il doit rester 141 m.\\r\\nMerci pour votre aide.\\r\\nIl s\\\'agit un gilet pour ma petite fille de 5 ans.

DROPS Design 22.12.2016 - 18:27:

Bonjour Marie-Christine, diminuez sur 15 rangs comme indiqué dans votre modèle, ou bien si vous devez diminuer 30 m sur un seul et même rangs, calculez comme indiqué ci-dessus comment répartir ces 30 diminutions sur un même rang. Bon tricot!

Laure 20.12.2016 - 02:08:

Bonjour petit renseignements je suis perdu . J'ai 130m il me demande de répartir 5 dim sur le 1er rg. Comment je fais ? Merci

DROPS Design 21.12.2016 - 09:54:

Bonjour Laure, en appliquant la méthode ci-dessus, vous tricotez *24 mailles, tricotez les 2 m suivantes ens à l'end* et répétez de *-* 5 fois au total. Bon tricot!

Albine 06.12.2016 - 12:55:

Un grand merci pour la reponse , je vais pouvoir continuer le gilet de ma petite fille et pour tous les autres ouvrages , je vous mets en favoris sur mon ordi bonne journee

Albine 05.12.2016 - 11:30:

Bonjour , tres beau site , j ai 90 mailles et on me dit de diminuer sur le rang 6 diminutions alors comment je dois faire merci !!!!!

DROPS Design 06.12.2016 - 10:24:

Bonjour Albine, divisez 90/6 = 15, tricotez ainsi chaque 14ème et 15èm m ensemble - cf exemple 3 en bas de page. Bon tricot!

Mariette Forget 07.10.2016 - 20:27:

Bonjour et merci pour ces explications et pour votre site en général que je visite et recommande régulièrement.

Aurora 28.09.2016 - 18:02:

Bonjour, j\'ai 237m et 56 diminutions à faire 237/56= 4,2 donc 4 je diminue donc toutes les 4m au début de mon rang je tricote 2M puis la 3eme et 4eme ens et ceci 56 fois. Sauf qu\'à la fin je me retrouve avec 13m restantes. Mon travail n\'est donc pas bien repartit. Pourriez vous me dire si j\'ai fais une erreur de calcul ou si c\'est tout à fait normal.

DROPS Design 29.09.2016 - 10:13:

Bonjour Aurora, vous pouvez également répartir les diminutions en tricotant alternativement chaque 3ème et 4ème m ens et chaque 4ème et 5ème m ens par ex ainsi: 1 m, 21 x (2 m ens, 2 m), 13 x (2 m ens, 3 m), 21 x (2 m ens, 2 m), 2 m ens, 1 m = 237 m tricotées, 26 m diminuées, il vous reste 181 m. Bon tricot!

Helene 29.03.2016 - 00:55:

Bonjour, J'ai 84 mailles et je dois faire 12 augmentations. Donc, je devrais augmenter à toutes les 4 mailles est-ce exact? Merci à l'avance,

DROPS Design 29.03.2016 - 13:19:

Bonjour Hélène, divisez 84 par 12 = 7 - augmentez toutes les 7 m (7 + 1 ) x 12 = 96 m. Bon tricot!