Puis-je utiliser un fil différent de celui mentionné dans le modèle?

Oui, dans la mesure où ce fil peut se tricoter avec la même tension. Il faut toujours faire un échantillon pour être sûr de bien avoir le même nombre de mailles en largeur et de rangs en hauteur que celui indiqué dans les explications du modèle.

N’oubliez pas que des fils à tricoter de textures différentes, donneront des effets différents. Le métrage peut également être différent, ainsi, lorsqu’on utilise un fil de substitution, il faut toujours calculer la longueur totale de fil nécessaire pour savoir la quantité de fil dont on aura besoin.

Voici un exemple de calcul pour connaître la quantité d’un fil de substitution pour un modèle :

Les explications indiquent 300g du fil X.
Le fil X a une longueur de 170m pour 50g, il faudra ainsi 6 pelotes (du fil X) x 170 m = 1020 m de fil.
Vous voulez utiliser un fil Y. Ce fil a une longueur de 150m pour 50g.
1020m / 150m = 6.8 = 7 pelotes de fil Y sont nécessaires pour remplacer le fil X

Vous pouvez également essayer de travailler votre modèle avec un fil d'un groupe de filsdifférent en les remplaçant ainsi :

  • 2 fils A = 1 fil C
  • 3 fils A = 1 fil D
  • 4 fils A = 1 fil E
  • 8 fils A = 1 fil F
  • 2 fils B = 1 fil D
  • 2 fils C = 1 fil E
  • 4 fils C = 1 fil F
  • 2 fils E = 1 fil F
  • 1 fil A + 1 fil C = 1 fil D
  • 2 fils A + 1 fil C = 1 fil E

Voici un exemple pour calculer la quantité de 2 fils Nepal (groupe C) comme alternative à un modèle tricoté avec 1 fil Eskimo (groupe E):

Le modèle requiert 1150g du fil E .
Le fil E fait 50 m pour 50g, c'est-à-dire qu'il faut 23 pelotes (du fil E) x 50 m = il faut 1150 m du fil E.
Vous voulez utiliser (2 fils du groupe C). Ce fil fait 75 m pour 50g.
1150m / 75m = 15,3 pelotes x 2 = il faut 31 pelotes (du fil C) pour remplacer le fil E.

Voici un exemple pour calculer la quantité d'1 fil du groupe C comme DROPS AIR OU DROPS BIG MERINO comme alternative à un modèle tricoté avec 2 fils du groupe A comme: 1 fil Baby Alpaca Silk (BAS) + 1 fil Kid Silk (KS):

Le modèle requiert 300g BAS + 125g KS.
BAS fait 167m pour 50g, ce qui correspond à 6 pelotes x 167m = il faut 1002 m de BAS.
KS fait 200m pour 25g, ce qui correspond à 5 pelotes x 200m = il faut 1000 m de KS.
Vous voulez utiliser DROPS AIR. Ce fil fait 130m pour 50g.
1000m/130m = 7,7 pelotes = il faudra 8 pelotes de (AIR) pour remplacer 1 fil BAS + 1 fil KS.
OU! Vous voulez utiliser DROPS BIG MERINO. Ce fil fait 75m pour 50g.
1000m/75m = 13,3 pelotes = il faut 14 pelotes de (BIG MERINO) pour remplacer 1 fil BAS + 1 fil KS.

Tags: qualité alternative ·

Commentaires (27)

Alessandra 11.02.2018 - 00:32:

Salve, ho cambiato il filato drop air del modello ai-038 con drops big merimo, ma alla fine della lavorazione corpo,la maglia sembra una mantella, come faccio a decidere quante diminuzione o aumenti fare col nuovo filato? Ps:il bordo a legaccio si arrotola, come evitarlo?

DROPS Design 11.02.2018 - 21:10:

Buonasera Alessandra, i due filati appartengono allo stesso gruppo filati, per cui le istruzioni sono le stesse: ha provato a fare il campione prima di partire? Corrispondeva a quello indicato? Per il bordo a legaccio, alla fine del lavoro con il bloccaggio dovrebbe sistemarsi. Buon lavoro!

Sara Pastore 11.01.2018 - 15:20:

Buongiorno. vorrei realizzare una copertina da neonato. lo schema indica lana baby merino, filato di tipo A ma io voglio realizzarla in cotone,filato di tipo C. quanto cotone devo acquistare? grazie

DROPS Design 15.01.2018 - 17:42:

Buongiorno Sara. Deve calcolare quanti metri in tutto servono con il filato proposto nel modello e dividerlo per i metri contenuti in un gomitolo del filato da lei scelto. Per un aiuto più personalizzato, può rivolgersi al suo rivenditore Drops di fiducia indicando il modello da lei scelto e il filato che vorrebbe usare. Buon lavoro!

Ginny 10.12.2017 - 14:22:

Which yarn would i have to use to replace a group B yarn? Could I use one strand alpaca and one lace? I know you register Lace as group A yarn, but it's a 2ply yarn, so i was wondering if it could be combined with another one of group A (like alpaca, or babyalpaca because they are 5ply yarns) to replace a yarn group B yarn.

DROPS Design 11.12.2017 - 11:13:

Dear Ginny, we do not have any yarn alternative for group B but depending on your tension, you can make your own swatch with different needle size to check out fabric and tension. Remember your DROPS store can also assist you if needed, even per mail or telephone. Happy knitting!

LUCQUIN Corinne 02.11.2017 - 17:49:

Bonjour, j\'ai une question sur le nombre de pelotes qu\'il me faut suite à un changement de fil que je souhaite faire :je souhaite faire un modèle (fair and square) fait avec 375g de silk alpaca en deux fils, mais en utilisant un fil "népal". Dois-je aussi prendre le fil Népal en deux fils pour ce modèle, ou est-il assez gros pour l'utiliser en un fil? Cela pour savoir la quantité à prendre.

DROPS Design 06.11.2017 - 10:37:

Bonjour Mme Lucquin, ce pull se tricote avec 2 fils Brushed Alpaca Silk et une tension de 13 m x 17 rangs jersey = 10 x 10 cm, si vous voulez tricoter avec 1 seul fil, il serait ici plutôt recommandé d'utiliser un fil du groupe D (Meldoy). Retrouvez par exemple ici les différentes possibilités avec 13 m pour 10 cm. Bon tricot!

LUCQUIN Corinne 02.11.2017 - 17:45:

Bonjour, j\'ai une question sur le nombre de pelotes qu\'il me faut suite à un changement de fil que je souhaite faire :je souhaite faire un modèle (fair and square) fait avec 375g de silk alpaca en deux fils, mais en utilisant un fil "népal". Dois-je aussi prendre le fil Népal en deux fils pour ce modèle, ou est-il assez gros pour l'utiliser en un fil? Cela pour savoir la quantité à prendre.

Sylvia O'mahony 26.10.2017 - 14:33:

Is there a way to adapt a pattern for group c yarn to a group b yarn please? I've read how to adapt c to a by doubling but not sure if it's possible to get a good result changing from c to b, using 5mm needles. TIA

DROPS Design 27.10.2017 - 10:25:

Dear Mrs O'mahony, you can try different needle size to check your gauge and see how the texture will look at. Remember for such individual assistance your DROPS store will help you, even per mail or telephone. Happy knitting!

Nicole Grund 09.10.2017 - 22:25:

Sorry, habe mich verschrieben, also nochnal Ich habe eine Anleitung für Garngruppe E. Möchte aber andere Garngruppen (A&B) benutzen. Ist 2×B & 2×A = E oder 2×B & 1×A = E ? Vielen Dank für dir Hilfe

DROPS Design 10.10.2017 - 11:20:

Liebe Frau Grund, 4xA = E ; 2xA + 1xC = E ; 1xA + 2xB = E. Viel Spaß beim stricken!

Nicole Grund 09.10.2017 - 22:20:

Ich habe eine Anleitung für Garngruppe E. Möchte aber andere Garngruppen (A&B). Ist 2×B & 2×A = E oder 2×B & 2×A = E ? Vielen Dank für dir Hilfe

Katrin 06.10.2017 - 19:44:

Hei, ich moechte gerne Anleitung 172-46 stricken, die ist mit DROPS ANDES und ich moechte gerne DROPS extra fine benutzen. Geht das und wie kann ich das? danke schon mal im vorraus

DROPS Design 09.10.2017 - 10:08:

Liebe Katrin, DROPS Andes gehört Garngruppe E und DROPS Merino Extra Fine Garngruppe B. So können Sie entweder mit 4 Fäden DROPS Baby Merino (4 Fäden A = 1 Faden E) oder mit DROPS Big Merino (= 2 fäden C = 1 Faden E). Viel Spaß beim stricken!

Anita Stensrud 30.07.2017 - 11:55:

Hei 😃 Jeg vil strikke med 2tråder flora. Hvilken pinne str burde jeg bruke? Mvh Anita

DROPS Design 09.08.2017 - 08:25:

Hei Anita. Det kommer an på hvilken strikkefasthet du må ha. Se hva som står i oppskriften og om du har forskjellige pinne nr, prøv med pinne 5,0 - 5,5 og 6,0. God Fornøyelse!

Grethe Thorgersen 19.07.2017 - 15:09:

Hei! Jeg ønsker et rimeligere alternativ til Hexa, 15m p 7 = 10 cm. Hva anbefaler dere?

DROPS Design 09.08.2017 - 08:35:

Hei Grethe. Nå kjenner jeg ikke til garnet Hexa/eller pris, men vi har et alternativ i den tykkelsen. DROPS Melody. Anbefalt strikkefasthet på pinne 7 = 14 m x 19 p = 10 cm. Ta gjerne en titt på vår hjemmeside og oversikt over våre garn. God Fornøyelse!

Jane Curley 03.07.2017 - 10:49:

Would Air & Alpaca Boucle blend ok to make a group E? Thank you Jane

DROPS Design 04.07.2017 - 09:17:

Dear Mrs Curley, 2 strands yarn group C = 1 strand yarn groupe E, but remember to always make a swatch before to check tension, needle size etc... so that you are sure to get the desired texture for your fabric. Happy knitting!

Susanne Nilsson 11.06.2017 - 22:44:

Hej . Jag har hittad gamla babyrecept som är stickade med Phildar Luxe. 30 maskar -40 varv =10+10 cm. Vilket Drops garn kan jag använda istället.Stickar mest i Drops garn idag. Mvh Susanne

Linda Benjaminsen 02.06.2017 - 10:42:

Hei! Jeg tenkte å strikke en jakke med Tynn alpakka fra Du store alpakka. Men et nøste koster 65 kr. Jeg trenger et billigere garn. Kan du foreslå noe for meg? Strikkefasthet er 27 m glattstrikk på p nr 3=10 cm i bredden.

DROPS Design 06.06.2017 - 09:19:

Hei Linda. Vi har et garn, DROPS Alpaca, som har samme løpelengde som Tynn Alpaca, 167 meter/50 gram, men vi bruker en annen strikkefasthet, 23 masker på 10 cm. Vårt garn, DROPS Alpaca kan du få fra 18 kr pr 50 gram (sjekk ulike DEALS vi oppgir på nettsiden vår) og den skal ikke koste mer enn 35 kr. DROPS Alpaca er testet opp mot Tynn Alpaca, og DROPS Alpaca er like god, bare til en mye bedre pris. Sjekk også DROPS BabyAlpaca Silk, DROPS Baby Merino og DROPS Flora. Veldig gode kvaliteter, både i Merino ull, Alpaca & silke og Aplaca & Ull, og prisene er mye lavere enn Tynn Alpaca. Bare test ut din strikkefasthet. God Fornøyelse.

Hanne 03.05.2017 - 15:46:

Jeg vil gerne strikke Princess Chantilly by Drops design - babytæppe. I opskriften anvendes Merino Extra fine og pind 4.5. Er det muligt at skifte til tyndere uldgarn strikket på pind 3-3½ og hvor mange masker skal der mon så bruges i stedet for 127 m , som står i opskriften? Hvilket garn vil du anbefale? Med venlig hilsen Hanne

DROPS Design 12.05.2017 - 13:44:

Hej Hanne, Vi har ikke mulighed for at skrive opskriften om til en anden strikkefasthed, så er det bedre hvis du søger på tæpper i Baby Merino. God fornøjelse!

Claaudine 20.01.2017 - 11:41:

Bonjour, je désire faire un pull modèle phildar avec la laine drops népal. comment calculer le nombre de pelotes. chez phildar, pelote de 66 mètres et l'échantillon :15 mailles et 21 rangs pour un carré 10*10. Népal pelote de 75 mètres et échantillon :17 mailles et 22 rang. phidar préconise 19 pelotes pour modèle. pouvez vous m'aider. j'attends pour commander la laine merci pour votre réponse

DROPS Design 20.01.2017 - 16:49:

Bonjour Claudine, Certains de nos modèles en Nepal se tricotent aussi sur 15 m (cf ici), à échantillon égal (pensez à le vérifier auparavant), calculez le métrage total nécessaire dans votre taille, divisez-le par 75 m (= 1 pelote Nepal) pour avoir le nbe de pelotes Nepal pour votre taille. Votre magasin DROPS saura vous conseiller si vous avez besoin de conseils supplémentaires. Bon tricot!

June 04.01.2017 - 06:11:

I'm terrible with formulas. Can you please recommend a yarn using 1 strand for this pattern? I don't have access to both Drops Karisma and Drops Kid Silk using 1 strand of each. I'd like only 1 strand if you can give alternate yarns. Thanks

DROPS Design 19.04.2017 - 10:23:

Dear June, you will find the list of DROPS stores in/shipping to Canada here. Happy knitting!

Bars 27.12.2016 - 14:52:

Bonjour, Si je remplace le fil du groupe C par un ( 1 ) fil du groupe B, comment calculer la quantité de fil nécessaire pour réaliser mon modèle ? Et comment calculer le nombre de maille nécessaire pour réaliser chaque morceau du modèle ? Merci pour votre réponse

DROPS Design 02.01.2017 - 10:01:

Bonjour Mme Bars, vous pouvez remplacer 1 fil du groupe C par 2 fils du groupe A mais si vous utilisez un fil du groupe B, votre tension sera complètement différente, il vous faudra recalculer votre modèle et probablement la quantité en fonction de la quantité utilisée pour votre échantillon par ex.. Bon tricot!

Sonja Hilbig 08.11.2016 - 21:25:

Guten Tag ich möchte gern Andes durch Cloud ersetzen. Für meine Anleitung brauche ich 4x100g a 80m= 320m. Nehme ich Andes wären das 400g/360m. Nehme ich nun 4xCloud sind das auch 320m, aber bloß 200g!!! Sieht man da einen optischen Unterschied zu Andes in Bezug auf Bulky oder sieht Cloud genauso bulky aus, ist bloß leichter wegen des Blow-Garns? Also, kann ich ich ein Knäuel Andes durch ein Knäuel Cloud ersetzen? Danke! SH

DROPS Design 09.11.2016 - 10:22:

Liebe Frau Hilbig, bei Cloud is die Lauflänge grösser weil das Material leichter ist, also immer auf die Lauflänge schauen, nicht das Gewicht (Andes = 100 g/90 m - Cloud = 50 g = 80 m). So mit anstatt 4 Knäuel Andes würden Sie 5 Knäuel Cloud brauchen. Viel Spaß beim stricken!

Hella 23.10.2016 - 10:09:

Ich möchte gern das \\\\\\\"Bobble Sheep\\\\\\\" von Pearl Soho stricken, und zwar mit Big Merino.\\r\\nDamit ich die empfohlene Nadelstärke US 11 = DE 8 nehmen kann, möchte ich das Garn doppelt verstricken. Brauche ich dazu dann wohl auch die doppelte Menge an Garn ?\\r\\nEine Lauflänge wird in dem US Shop nicht angegeben.