Puis-je utiliser un fil différent de celui mentionné dans le modèle?

Oui, dans la mesure où ce fil peut se tricoter avec la même tension. Il faut toujours faire un échantillon pour être sûr de bien avoir le même nombre de mailles en largeur et de rangs en hauteur que celui indiqué dans les explications du modèle.

N’oubliez pas que des fils à tricoter de textures différentes, donneront des effets différents. Le métrage peut également être différent, ainsi, lorsqu’on utilise un fil de substitution, il faut toujours calculer la longueur totale de fil nécessaire pour savoir la quantité de fil dont on aura besoin.

Voici un exemple de calcul pour connaître la quantité d’un fil de substitution pour un modèle :

Les explications indiquent 300g du fil X.
Le fil X a une longueur de 170m pour 50g, il faudra ainsi 6 pelotes (du fil X) x 170 m = 1020 m de fil.
Vous voulez utiliser un fil Y. Ce fil a une longueur de 150m pour 50g.
1020m / 150m = 6.8 = 7 pelotes de fil Y sont nécessaires pour remplacer le fil X

Vous pouvez également essayer de travailler votre modèle avec un fil d'un groupe de filsdifférent en les remplaçant ainsi :

  • 2 fils A = 1 fil C
  • 3 fils A = 1 fil D
  • 4 fils A = 1 fil E
  • 8 fils A = 1 fil F
  • 2 fils B = 1 fil D
  • 2 fils C = 1 fil E
  • 4 fils C = 1 fil F
  • 2 fils E = 1 fil F
  • 1 fil A + 1 fil C = 1 fil D
  • 2 fils A + 1 fil C = 1 fil E

Voici un exemple pour calculer la quantité de 2 fils Nepal (groupe C) comme alternative à un modèle tricoté avec 1 fil Eskimo (groupe E):

Le modèle requiert 1150g du fil E .
Le fil E fait 50 m pour 50g, c'est-à-dire qu'il faut 23 pelotes (du fil E) x 50 m = il faut 1150 m du fil E.
Vous voulez utiliser (2 fils du groupe C). Ce fil fait 75 m pour 50g.
1150m / 75m = 15,3 pelotes x 2 = il faut 31 pelotes (du fil C) pour remplacer le fil E.

Voici un exemple pour calculer la quantité d'1 fil du groupe C comme DROPS AIR OU DROPS BIG MERINO comme alternative à un modèle tricoté avec 2 fils du groupe A comme: 1 fil Baby Alpaca Silk (BAS) + 1 fil Kid Silk (KS):

Le modèle requiert 300g BAS + 125g KS.
BAS fait 167m pour 50g, ce qui correspond à 6 pelotes x 167m = il faut 1002 m de BAS.
KS fait 200m pour 25g, ce qui correspond à 5 pelotes x 200m = il faut 1000 m de KS.
Vous voulez utiliser DROPS AIR. Ce fil fait 150m pour 50g.
1000m/150m = 7 pelotes = il faudra 7 pelotes de (AIR) pour remplacer 1 fil BAS + 1 fil KS.
OU! Vous voulez utiliser DROPS BIG MERINO. Ce fil fait 75m pour 50g.
1000m/75m = 13,3 pelotes = il faut 14 pelotes de (BIG MERINO) pour remplacer 1 fil BAS + 1 fil KS.

Commentaires (42)

Louise Johansen 01.05.2019 - 14:44:

Heej :) Jeg har forelsket mig helt vildt i en masse sommerbluse opskrifter, men til de fleste skal der bruges Drops Muskat .. Problemet er så at jeg ikke har ret meget muskat, men til gengæld en masse Safran til at ligge :) - kan jeg erstatte uden problemer? Hilsen Louise 😊

DROPS Design 15.05.2019 - 11:11:

Hej Louise. Du kan bara ersätta ett garn med ett annat i samma garngrupp. Eftersom dessa två tillhör olika garngrupper så kan du dessvärre inte ersätta Muskat (garngrupp B) med Safran (garngrupp A).

Diana 16.04.2019 - 22:43:

Hi could you tell me what C type wool is and type E. Thank you I live in Ireland and we dont call threads this.

DROPS Design 23.04.2019 - 16:27:

Dear Diana, you will find our yarn sorted by groups here - you can also get help from your DROPS store in your country. Happy knitting!

Debbie Baleta 14.04.2019 - 10:06:

Which of the Drops Yarn is 4ply & which is DK??

DROPS Design 23.04.2019 - 16:22:

Dear Mrs Baleta, you will find here all our yarns with their thickness. Happy knitting!

Emma 05.02.2019 - 17:07:

Bonjour, je souhaiterai mixer 1 fil Brushed Alpaca silk avec 1 fil Alpaca. Mais j'aimerai savoir à quoi m'attendre concernant les dimensions de l'échantillon et la grosseur des aiguilles à utiliser. D'avance merci pour votre réponse.

DROPS Design 06.02.2019 - 09:39:

Bonjour Emma, tout dépendra également de la texture souhaitée, on a par exemple 14 m pour ce pull soit comme un modèle avec 1 fil du groupe D mais 19 m pour ce coussin. L'idéal est de tricoter un échantillon avec différentes tailles d'aiguilles pour trouver la tension que vous souhaitez. Bon tricot!

Hennion 31.01.2019 - 15:50:

Je desire tricoter Le modele 27-9 en utisant de la drop Air Au lieu de Karisma La taille 7/8 ans ? Merci de votre reponse

DROPS Design 01.02.2019 - 09:04:

Bonjour Mme Hennion, DROPS Karisma appartient au groupe B alors que DROPS Air appartient au groupe C, Air ne pourra pas remplacer Karisma, mais vous trouverez d'autres alternatives en cliquant sur notre convertisseur de fils sur le modèle souhaité. Bon tricot!

Jannie Raahauge 30.12.2018 - 11:16:

Jeg har forelsket mig i en af opskrifterne...hvor man skal bruge en blanding af alpaka og kids silk. Jeg har nu købt alpaka i orange mix men mangler et alternativ til Kids silk da det ikke fåes i orange...hvad kan jeg erstatte det med?\r\nMed venlig hilsen Jannie

DROPS Design 03.05.2019 - 13:38:

Hej Jannie, Har du set de nye farver i DROPS Kid-Silk. Her er der også en flot orange: DROPS Kid-Silk

Helle 17.12.2018 - 11:27:

Hvordan finder jeg ud af, hvilken pindestr jeg skal bruge, når jeg vælger at strikke med 2 tråde? Og kan jeg på forhånd regne en ca. strikkefasthed ud efter den der er oplyst med én tråd? Sagen er, at jeg ønsker at strikke en bluse til min datter i 2 tråde Lace (grp A), men hvilken pind og hvad vil strikkefasthed ca være, så jeg kan finde en opskrift?

DROPS Design 18.12.2018 - 08:31:

Hej Helle, Hvis du vælger at strikke med 2 tråde fra garngruppe A, så kan du vælge en opskrift fra garngruppe C. God fornøjelse!

Monika 13.11.2018 - 14:38:

Ich brauch noch eine Erklärung: wenn hier von 1 Faden und 2 Faden gesprochen wird. Heißt das dann, dass ich mit 2 Fäden gleichzeitig stricke? Ich würd nämlich gerne ein feineres Maschenbild stricken. Konkret hab ich ein Anleitung mit der Nepal und würd gerne eine Baby Merino verwenden. Ich werde ein umrechnen versuchen. Aber hat dann das Strickstück auch so viel Stand wie mit der Nepal? Anders gefragt: welche dünne Wolle hat eben so viel Stand wie die Nepal?

DROPS Design 14.11.2018 - 09:13:

Liebe Monika, dieses Tipp ist nur gültig wenn Sie z.B. mit 2 Fäden Nepal anstatt 1 Faden Eskimo - oder mit 1 Faden Air anstatt BabyAlpaca Silk und Kid-Silk stricken wollen - dh die Maschenprobe wird in beiden Fällen gleich sein. Ein Modell, das mit Nepal (Garngruppe C) geschrieben wurde, kann nicht mit nur 1 Faden BabyMerino (GarngruppeA) gestrickt werden, es wäre dann nur mit 2 Fäden BabyMerino möglich. Sonnst sollen Sie die ganze Anleitung anpassen, da die Maschenprobe komplett unterschiedlich ist. Viel Spaß beim stricken!

Marietta Verberkt 30.10.2018 - 11:58:

Hoe bereken je hoeveel wol je nodig hebt als je voor een bepaald model een dunner garen wilt gebruiken. Alvast bedankt

Zenatti 24.10.2018 - 14:37:

Je ne peux tricoter en aiguilles circulaire vu mon arthrose aux mains je voudrais faire le modèle 187-9 avec des aiguilles droites pouvez vous me refaire les explications j’attends votre réponse pour commander la laine mer i en taille L merci

DROPS Design 25.10.2018 - 09:09:

Bonjour Mme Zenatti, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de pouvoir ajuster chacun de nos modèles à chaque demande. Pour toute assistance dans la modification de ce modèle, merci de contacter votre magasin DROPS, même par mail ou téléphone. Bon tricot!

Laptite60 21.06.2018 - 22:35:

Bonjour, Quelle laine utiliser pour tricoter un paletot bébé ? Les indications du modèle : éch 10 cm en jersy aig n° 6 = 15 m/21 rgs La BIG MERINO conviendrait-elle et à quelles conditions ? Avec mes remerciements

DROPS Design 22.06.2018 - 09:03:

Bonjour Laptite60, tout va dépendre de la texture souhaitée, il vous faudra faire tout d'abord un échantillon (lavez-le et faites-le sécher avant de vérifier les mesures et d'ajuster la taille des aiguilles si besoin). N'hésitez pas à demander conseil à votre magasin, on vous conseillera volontiers, même par mail ou téléphone. Bon tricot!

Laptite60 21.06.2018 - 22:24:

Bonjour, Je voudrais tricoter un paletot T 12 mois avec un de vos fils. L'échantillon pour 10 cm de jersey fait : 15 m et 21 rgs. Il est tricoté en n° 6. Quelle laine puis-je utiliser ? La BIG MERINOS pourrait-elle convenir ? Son échantillon donne 17 m et 22 rgs en aig. n° 5. Comment adapter cette laine aux explications du modèles. Merci pour votre réponse. Cordialement

Lindis 04.06.2018 - 21:53:

Bonjour! Est - ce que deux fils du groupe C ( Brushed Alpaca Silk) peuvent remplacer un fils du groupe D (Melody)? Merci de l'attention portée à cette question. Lindis

DROPS Design 05.06.2018 - 09:14:

Bonjour Mme Lindis, 2 fils du groupe C donnent généralement 1 fil du groupe E, mais 2 fils DROPS Brushed Alpaca Silk peuvent effectivement remplacer 1 fil du groupe D comme par exemple ce modèle ou celui-là>/a> soit avec 13/14 m pour 10 cm de large. Pensez toujours bien à faire votre échantillon au préalable pour vérifier votre nombre de mailles et de rangs. Bon tricot!

Silvia Hirsch 17.05.2018 - 08:05:

Ich möchte Cotton Viskose durch Belle ersetzen. Gibt das Probleme?

DROPS Design 17.05.2018 - 09:15:

Liebe Frau Hirsch, DROPS Cotton Viscose gehörte zur Garngruppe A und DROPS Belle gehört zur Garngruppe B, am besten ersetzen Sie Cotton Viscose durch ein anderes Garn Garngruppe A. Viel Spaß beim stricken!

Maddalena 01.03.2018 - 14:31:

Buongiorno, ho acquistato un filato che mi piace molto. Il campione 10x10 con ferri numero 4 é di 26 maglie x 30 ferri. Non trovo dunque nessuna categoria che corrisponda. Come posso fare? Grazie

DROPS Design 25.07.2018 - 14:41:

Buongiorno Maddalena? il filato in questione è un filato DROPS? Il consiglio che possiamo darle è scegliere un modello con un filato simile e provare ad ottenere il campione indicato. Buon lavoro!

Alessandra 11.02.2018 - 00:32:

Salve, ho cambiato il filato drop air del modello ai-038 con drops big merimo, ma alla fine della lavorazione corpo,la maglia sembra una mantella, come faccio a decidere quante diminuzione o aumenti fare col nuovo filato? Ps:il bordo a legaccio si arrotola, come evitarlo?

DROPS Design 11.02.2018 - 21:10:

Buonasera Alessandra, i due filati appartengono allo stesso gruppo filati, per cui le istruzioni sono le stesse: ha provato a fare il campione prima di partire? Corrispondeva a quello indicato? Per il bordo a legaccio, alla fine del lavoro con il bloccaggio dovrebbe sistemarsi. Buon lavoro!

Sara Pastore 11.01.2018 - 15:20:

Buongiorno. vorrei realizzare una copertina da neonato. lo schema indica lana baby merino, filato di tipo A ma io voglio realizzarla in cotone,filato di tipo C. quanto cotone devo acquistare? grazie

DROPS Design 15.01.2018 - 17:42:

Buongiorno Sara. Deve calcolare quanti metri in tutto servono con il filato proposto nel modello e dividerlo per i metri contenuti in un gomitolo del filato da lei scelto. Per un aiuto più personalizzato, può rivolgersi al suo rivenditore Drops di fiducia indicando il modello da lei scelto e il filato che vorrebbe usare. Buon lavoro!

Ginny 10.12.2017 - 14:22:

Which yarn would i have to use to replace a group B yarn? Could I use one strand alpaca and one lace? I know you register Lace as group A yarn, but it's a 2ply yarn, so i was wondering if it could be combined with another one of group A (like alpaca, or babyalpaca because they are 5ply yarns) to replace a yarn group B yarn.

DROPS Design 11.12.2017 - 11:13:

Dear Ginny, we do not have any yarn alternative for group B but depending on your tension, you can make your own swatch with different needle size to check out fabric and tension. Remember your DROPS store can also assist you if needed, even per mail or telephone. Happy knitting!

LUCQUIN Corinne 02.11.2017 - 17:45:

Bonjour, j\'ai une question sur le nombre de pelotes qu\'il me faut suite à un changement de fil que je souhaite faire :je souhaite faire un modèle (fair and square) fait avec 375g de silk alpaca en deux fils, mais en utilisant un fil "népal". Dois-je aussi prendre le fil Népal en deux fils pour ce modèle, ou est-il assez gros pour l'utiliser en un fil? Cela pour savoir la quantité à prendre.