Entretien

Vous trouverez les consignes d'entretien et de lavage spécifiques à chaque laine /fil à tricoter sur les étiquettes et sur chaque nuancier en ligne (sous l'onglet Entretien).

Voici quelques astuces supplémentaires pour prendre soin des fibres les plus populaires, pour vous permettre de conserver vos vêtements en bon état.

Conseils d'ordre général pour l'entretien des laines

  • Laver les vêtements en utilisant beaucoup d'eau, et si possible, séparément. Ne jamais les laisser tremper.
  • Laver les couleurs sombres séparément. Les couleurs sombres contiennent souvent un excès de teinture, il est donc important de veiller à bien rincer le vêtement jusqu'à ce que l'eau soit claire pour éviter que l'excédent n'affecte d'autres couleurs du même vêtement.
  • Utiliser uniquement des lessives prévues spécifiquement pour la laine ou les autres fibres délicates, ou à PH neutre, sans colorant.
  • Toujours mettre en forme le vêtement et le laisser sécher à plat. Ne jamais exposer aux rayons directs du soleil.
  • Ne jamais mettre à sécher des vêtements lourds encore dégoulinants. Éviter de les mettre à sécher sur une surface qui absorbe l'humidité comme des serviettes éponges. Dans les deux cas, le vêtement pourrait décolorer ou perdre son élasticité naturelle.
  • Noter que des vêtements lourds – par ex en côtes anglaises ou au point mousse- peuvent s'agrandir en les portant ou au lavage.

Alpaga, mohair, soie et laine non traitée

  • Laver à la main à 30ºC (froid).
  • Dissoudre la lessive complètement avant d'ajouter le vêtement.
  • Laver délicatement, ne pas frotter !
  • Rincer minutieusement.

Coton, lin et mélanges

  • Toujours laver en machine à 40ºC ou 60ºC en fonction des indications sur l'étiquette. Un lavage à température trop forte/trop basse peut faire partir les couleurs. Dans ce cas, laver de nouveau à la température correcte, c'est-à-dire celle figurant sur l'étiquette. Il est très important de se conformer à la bonne température.
  • Ne pas utiliser trop d'assouplissant.
  • Choisir des programmes de lavage avec un long temps de rinçage.
  • Le coton a tendance a rétrécir au lavage, assurez-vous de bien mesurer le vêtement avant lavage, pour le remettre en forme correctement après lavage.
  • Ne pas utiliser de sèche linge.

Laine traitée superwash:

  • La laine traitée Superwash doit être lavée en machine, en programme laine/délicat.
  • Ne pas utiliser d'assouplissant.

Laine mérinos:

3 de nos laines mérinos sont traitées superwash, ce qui signifie que l'astuce indiquée ci-dessus s'applique. Ceci étant, certains autres points sont extrêmement importants pour l'entretien de ces fils:

  • Quand on lave des vêtements réalisés en DROPS Baby Merino, DROPS Merino Extra Fine et DROPS Big Merino, il est important de bien suivre les consignes d'entretien de l'étiquette et du nuancier.
  • La laine mérinos doit être lavée en machine, à 40°C, programme délicat.
  • Utilisez un peu de lessive pour laine (sans enzymes ni agents blanchissants).
  • Ne JAMAIS utiliser d'assouplissant (les fibres de laine deviennent trop douces et vont s'étirer).
  • Laver séparément, à grande eau.
  • NE JAMAIS laisser tremper!
  • NE JAMAIS laisser longtemps des vêtements humides dans la machine à laver!
  • NE JAMAIS suspendre pour sécher, mais plutôt poser les vêtements en forme, sur une surface plate.

Laine et soie :

  • Nous déconseillons en règle générale le lavage en machine, sauf pour les laines traitées Superwash, car même un programme laine peut faire perdre leur forme aux vêtements qui peuvent même, dans le pire des cas, rétrécir. Les qualités qui contiennent de la soie pourraient aussi perdre leur couleur.
  • Essorer délicatement les vêtements dans une taie d'oreiller ou les rouler dans une serviette et presser pour extraire l'humidité.
  • Ne jamais utiliser de sèche-linge pour la laine, le vêtement rétrécirait !
  • D'éventuelles irrégularités dans les mailles seront aplanies après lavage ou après un envoi léger de vapeur.
  • Ne pas oublier qu'il ne faut jamais repasser ni presser un vêtement humide ou sec. Ne jamais passer à la vapeur les parties tricotées en point structurés comme les torsades. Ne jamais repasser ou bloquer la soie à la vapeur.
  • Pour un blocage vapeur, utiliser de préférence un fer à vapeur, ou un fer à repasser classique et une pattemouille placée entre le fer et le vêtement. NOTE ! Les vêtements ne doivent jamais être repassés !

Conservez toujours les étiquettes des pelotes – elles sont votre garantie ! Pour que nous puissions prendre votre réclamation en charge, nous avons besoin des étiquettes ainsi que du vêtement tricoté.


Aperçu des consignes d'entretien

DROPS Air
65% Alpaga, 28% Polyamide, 7% laine
Feutrage possible



Lavage à la main, 30 °C max / Séchage à plat

DROPS Alaska
100% laine
Feutrage possible



Lavage à la main, 30 °C max / Séchage à plat

DROPS Alpaca
100% alpaga
Feutrage possible



Lavage à la main, 30 °C max / Séchage à plat

DROPS Alpaca Bouclé
80% alpaga, 15% laine, 5% polyamide
Feutrage possible



Lavage à la main, 30 °C max / Séchage à plat

DROPS Andes
65% laine, 35% alpaga
Feutrage possible



Lavage à la main, 30 °C max / Séchage à plat

DROPS Baby Merino
100% laine
Superwash



Lavage en machine cycle délicat 40 °C / Ne pas utiliser d'assouplissant / Séchage à plat

DROPS BabyAlpaca Silk
70% alpaga, 30% soie



Lavage à la main, 30 °C max / Séchage à plat

DROPS Belle
53% coton, 33% viscose, 14% lin



Lavage machine en cycle délicat à 30°C / Séchage à plat

DROPS Big Delight
100% laine
Feutrage possible



Lavage à la main, 30 °C max / Séchage à plat

DROPS Big Merino
100% laine
Superwash



Lavage en machine cycle délicat 40 °C / Ne pas utiliser d'assouplissant / Séchage à plat

DROPS Bomull-Lin
53% coton, 47% lin



Lavage machine en cycle délicat à 40 °C / Séchage à plat

DROPS Brushed Alpaca Silk
77% Alpaga, 23% Soie



Lavage à la main, 30 °C max / Séchage à plat

DROPS Cotton Light
50% coton, 50% polyester



Lavage en machine cycle délicat 40 °C / Séchage à plat

DROPS Cotton Merino
50% Laine, 50% Coton
Superwash



Lavage en machine cycle délicat 40 °C / Ne pas utiliser d'assouplissant / Séchage à plat

DROPS Delight
75% laine, 25% polyamide
Superwash



Lavage en machine cycle délicat 40 °C / Ne pas utiliser d'assouplissant / Séchage à plat

DROPS Fabel
75% laine, 25 % polyamide
Superwash



Lavage en machine cycle délicat 40 °C / Ne pas utiliser d'assouplissant / Séchage à plat

DROPS Flora
65 % laine, 35% alpaga
Feutrage possible



Lavage à la main, 30 °C max / Séchage à plat

DROPS Glitter
60% cupro, 40% métal



Lavage à la main, 30 °C max

DROPS Karisma
100% laine
Superwash



Lavage en machine cycle délicat 40 °C / Ne pas utiliser d'assouplissant / Séchage à plat

DROPS Kid-Silk
75% mohair, 25% soie



Lavage à la main, 30 °C max / Séchage à plat

DROPS Lima
65% laine, 35% alpaga
Feutrage possible



Lavage à la main, 30 °C max / Séchage à plat

DROPS Loves You 7
100% coton



Lavage à 40°C cycle délicat/ Séchage à plat

DROPS Loves You 8
100% coton



Lavage en cycle délicat à 40°C / Séchage à plat

DROPS Loves You 9
100% coton



Lavage à 40°C cycle délicat/ Séchage à plat

DROPS Melody
71% alpaga, 25% laine, 4% polyamide
Feutrage possible



Lavage à la main, 30 °C max / Séchage à plat

DROPS Merino Extra Fine
100% laine
Superwash



Lavage en machine cycle délicat 40 °C / Ne pas utiliser d'assouplissant / Séchage à plat

DROPS Muskat
100% coton



Lavage en machine cycle délicat 40 °C / Séchage à plat

DROPS Nepal
65% laine, 35% alpaga
Feutrage possible



Lavage à la main, 30 °C max / Séchage à plat

DROPS Nord
45% alpaga, 30% polyamide, 25% laine



Lavage à la main, 30 °C max / Séchage à plat

DROPS Paris
100% coton



Lavage en machine 60 °C / Séchage à plat

DROPS Polaris
100% laine
Feutrage possible



Lavage à la main, 30 °C max / Séchage à plat

DROPS Puna
100% alpaga
Feutrage possible



Lavage à la main, à froid 30 °C max / Séchage à plat

DROPS Safran
100% coton



Lavage en machine cycle délicat 40 °C / Séchage à plat

DROPS Sky
74% alpaga, 18% polyamide, 8% laine
Feutrage possible



Lavage à la main, 30 °C max / Séchage à plat

DROPS Snow
100% laine
Feutrage possible



Lavage à la main, 30 °C max / Séchage à plat

DROPS Soft Tweed
50% laine, 25% alpaga, 25% viscose
NouveauFeutrage possible



Lavage à la main, 30°C max / Séchage à plat / Feutrage possible

DROPS Wish
50% alpaga, 33% coton, 17% laine
NouveauFeutrage possible



Lavage à la main, max. 30°C / Séchage à plat