Comment lire des diagrammes crochet

Un diagramme crochet se compose de symboles. 1 symbole = 1 maille (ou un groupe de mailles) – la légende du symbole explique de quelle maille il s’agit/comment la crocheter. Le diagramme montre toutes les mailles, vues sur l’endroit (sauf indication contraire).

Un diagramme crochet type ressemble à ceci:

1: 1. A.1 est le nom du diagramme et se réfère au diagramme entier – entre les crochets. Tout ce qui est entre les crochets correspond à un motif à répéter.
2: 2. C’est la légende du diagramme, qui indique comment faire chaque symbole.
Flèches bleues: Le symbole est crocheté dans ou autour de la maille qui se trouve directement dessous dans le diagramme. Plusieurs mailles sont parfois crochetées dans/autour de la même maille.
Flèches et ovales en violet: On ne crochète pas dans toutes les mailles, par exemple, on fait parfois une maille en l’air et on saute la maille du dessous.

Un diagramme crochet se lit dans le sens opposé à la lecture classique: de droite à gauche, de bas en haut. Autrement dit: on commence par le symbole dans le coin en bas à droite et on crochète vers la gauche et vers le haut (voir en ROUGE dans le diagramme ci-dessous).

Si l’on doit crocheter plusieurs fois le diagramme (par exemple on répète le même diagramme sur un rang/tour), on le crochète jusqu’à la fin du rang du diagramme et on le recommence à nouveau au début par le 1er symbole du rang.

En allers et retours:

Quand on crochète en allers et retours, on crochète un rang sur deux sur l’endroit et un rang sur deux sur l’envers. Quand on crochète sur l’envers, on lit le diagramme dans le sens opposé (voir flèche rouge sur l’endroit et flèche bleue sur l’envers ci-dessous).

Un rang commence généralement par un nombre de mailles en l’air précis – ce nombre correspond à la hauteur de la maille suivante et permet ainsi de commencer à la même hauteur que la maille suivante (voir cercles verts ci-dessous). Si les mailles en l’air sont ajoutées dans le diagramme (comme dans cet exemple), toutes les mailles se crochètent exactement comme elles apparaissent. On trouve parfois au début des explications une INFO CROCHET qui indique combien de mailles en l’air il faudra faire au début de chaque rang, et si ces mailles en l’air remplacent (ou non) la première maille du rang. Si les mailles en l’air NE sont PAS comprises dans le diagramme: suivre les indications sous INFO CROCHET.

En rond:

Quand on crochète en rond, tous les tours se font sur l’endroit: de droite à gauche (voir flèches rouges ci-dessous). Le début et la fin des tours est souvent expliquée dans le diagramme (voir A.2 ci-dessous – encadré vert). Comme lorsque l’on crochète en allers et retours, les tours commencent par un nombre de mailles en l’air correspondant à la hauteur de la maille suivante. À la fin du tour, on termine généralement par une maille coulée dans la dernière des mailles en l’air du début du tour (voir encadré bleu ci-dessous). Autrement dit: les mailles en l’air de A.2 = début du tour, et les mailles coulées de A.2 = fin du tour.

Si on doit crocheter plusieurs fois le diagramme (A.1) c’est-à-dire le répéter plusieurs fois en largeur), on crochète jusqu’à la dernière maille, puis on recommence de nouveau par la première maille du même rang de A.1. NOTE: dans cet exemple, on répète SEULEMENT A.1, A.2 montre le début et le fin du tour.

On crochète différents diagrammes consécutivement, en allers et retours/en rond:

Si on doit crocheter différents diagrammes l’un après l’autre sur le même rang/tour, on procède ainsi: on crochète le 1er rang du diagramme 1, on crochète ensuite le 1er rang du diagramme 2, puis le 1er rang du diagramme 3 etc. RAPPEL: si on crochète en allers et retours, il faudra lire les diagrammes dans le sens opposé sur l’envers, c’est-à-dire que l’on commence par le diagramme 3, puis le diagramme 2 et on termine par le diagramme 1. On les lit alors également dans le sens opposé (= de gauche à droite), comme d’habitude.

Diagrammes circulaires:

Quand on crochète un cercle, on commence par le milieu de l’ouvrage vers l’extérieur de ce cercle, ce qui est souvent représenté par un diagramme circulaire. Le diagramme peut montrer le cercle entier – dans ce cas chaque symbole est représenté exactement comme il apparaît; le diagramme peut aussi montrer une partie du cercle que l’on va répéter un nombre de fois précisé pour obtenir un cercle entier.

Cercle entier:

Dans un diagramme représentant un cercle entier, on commence par le symbole au milieu du cercle: généralement un petit cercle représentant un nombre précis de mailles en l’air fermées en rond par 1 maille en l’air (voir cercle rouge ci-dessous). Comme lorsque l’on crochète en rond, les tours commencent par un nombre de mailles en l’air précis (qui correspond à la hauteur du symbole suivant) et se terminent par une maille coulée dans la dernière de ces mailles en l’air – l’équivalent de A.2 dans notre exemple précédent (voir encadré en bleu) - NOTE: quand le nombre de mailles en l’air est représenté dans le diagramme, ces mailles en l’air NE remplacent PAS les autres symboles, et chaque symbole est à crocheter exactement comme il apparaît. Si les mailles en l’air REMPLACENT une maille, celle-ci sera retirée du diagramme.

On crochète dans le sens des aiguilles d’une montre: de droite à gauche, 1 symbole après l’autre (voir flèche rouge ci-dessous). Les mailles du premier tour sont généralement crochetées AUTOUR du rond de mailles en l’air, c’est-à-dire que l’on insère le crochet AU MILIEU du rond de mailles en l’air, on attrape le fil et on le ramène à travers le rond de mailles en l’air (et on crochète la maille comme d’habitude) – on ne crochète pas la maille DANS une des mailles en l’air mais AUTOUR du rond de mailles en l’air. À la fin du tour, on joint le début du tour en terminant par une maille coulée, puis on commence le deuxième tour du diagramme: le deuxième tour le plus près du milieu (voir flèche verte).

Fraction de cercle:

Si le diagramme représente seulement une fraction (partie) du cercle, c’est parce que cette fraction doit être répétée un nombre de fois précis en largeur (tout le tour) pour former un cercle entier. On commence par le symbole du bas (voir cercle rouge), et on crochète comme pour le CERCLE ENTIER, mais on va répéter A.2 un nombre de fois précis tout le tour. Comme lorsque l’on crochète en rond, il y a généralement un diagramme séparé montrant comment commencer et terminer le tour (voir A.1, encadré bleu ci-dessous). On commence par le rang du diagramme le plus près du rond de mailles en l’air, en bas, on crochète la(les) maille(s) en l’air de A.1 puis le(s) symbole(s) de A.2 (dans cet exemple, on a qu’un seul symbole au 1er tour), et on répète le(s) symbole(s) de A.2 le nombre de fois indiqué dans les explications.

À la fin du tour, on ferme le tour avec la maille coulée de A.1. Quand le 1er tour est terminé, on crochète le 2ème: le plus proche du rond de mailles en l’air (voir flèche verte ci-dessous).

Diagrammes carrés / jacquards:

Certains diagrammes au crochet sont représentés avec des carrés où 1 carré = 1 maille. Les explications indiquent la maille à crocheter, et le but du diagramme est de représenter les couleurs à crocheter (voir cercle rouge ci-dessous = légende du diagramme).

On crochète comme expliqué ci-dessous, en ALLERS ET RETOURS, EN ROND, OU EN CIRCULAIRE.

Commentaires (4)

Sandra McCarthy 17.04.2019 - 19:30:

Sandra McCarthy 16.04.2019 - 20:15: Pattern # w-767. I have read the complete pattern. I understand the instructions for the bag. I don't understand the Work A.2 over each repeat of A.1. I did reread the crochet info and am still confused. Also in the diagram what is the arrow saying? Start on the second row (of the diagram) working up and the bottom row (below the arrow) is worked as the third row after the top row.

Sandra McCarthy 16.04.2019 - 20:15:

Pattern # w-767. I have read the complete pattern. I understand the instructions for the bag. I don't understand the Work A.2 over each repeat of A.1. I did reread the crochet info and am still confused. Also in the diagram what is the arrow saying? Start on the second row (of the diagram) working up and the bottom row (below the arrow) is worked as the third row after the top row.

Inga 20.03.2019 - 19:18:

Gibt es diese Übersicht auch für Strickanleitungen?

DROPS Design 21.03.2019 - 10:08:

Liebe Inga, hier finden Sie, wie man Strickdiagram liest. Viel Spaß beim stricken!

Katarina Hahn Persson 18.03.2019 - 21:07:

Hej jag vet inte hur jag skall läsa diagrammet till mönster nr. Drops 187-2. Tacksam för hjälp. // Katarina

Écrire un commentaire ou poser une question sur cette leçon

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une *.