Puis-je adapter un modèle sur aiguille circulaire pour des aiguilles droites?

Puis-je adapter un modèle sur aiguille circulaire pour des aiguilles droites?

Un certain nombre de modèles DROPS sont tricotés avec des aiguilles circulaires. Cette technique est très populaire dans plusieurs pays d'Europe du Nord, au Royaume-Uni et aux USA et cette méthode a de nombreux avantages; on évite les coutures et tous les tours se tricotent sur l'endroit.

Mais si vous préférez, vous pouvez adapter la plupart des explications pour des aiguilles droites.

Voici un exemple de base:

  • Le modèle indique que vous devez monter 200 m pour le devant et le dos d'un pull.
  • Ce qui signifie que 100 m sont pour le devant et 100 m sont pour le dos.
  • Ajoutez maintenant 1 m lis de chaque côté pour les coutures = 102 m respectivement pour le devant et le dos.
  • Commencez à tricoter en allers et retours. Les augmentations/diminutions se feront de chaque côté en suivant les indications du modèle (quand il est indiqué d'augmenter ou de diminuer de chaque côté du marqueur des côtés, augmentez ou diminuez, à la place, de chaque côté des m lis).

Lisez toujours attentivement les explications pour que toutes les actions soient claires et écrivez vos adaptations pour éviter la confusion et les erreurs.

Merci de bien prendre également en compte les points suivants :

  • S'il y a un motif dans le modèle, vérifiez que le nombre de mailles correspond au point fantaisie ajouré/texturé ou au jacquard.
  • Les raglans et empiècement arrondis sont plus compliqués et peuvent difficilement être adaptés pour des aiguilles droites. Si c'est trop compliqué, on peut suggérer de tricoter seulement le dos, le devant et les manches sur aiguilles droites et de tricoter ensuite seulement l'empiècement sur aiguille circulaire.
  • Le résultat peut être différent du modèle original quand vous faites vos propres adaptations!

Quelques modèles (par ex. vestes, gilets et châles) se tricotent en allers et retours sur aiguille circulaire – on procède souvent ainsi quand on a beaucoup de mailles sur l'aiguille et parce que les circulaires sont plus longues que les droites. Dans de nombreux cas, vous pourrez tricoter ces modèles sur des aiguilles droites – vérifiez bien que vous y aurez suffisamment de place pour toutes les mailles.

Vous aimeriez apprendre à tricoter avec des aiguilles circulaires ? Vous trouverez plein de vidéos d'aide dans les vidéos d'initiation DROPS. Nous avons des vidéos montrant comment tricoter sur aiguille circulaire, en allers et retours ou en rond.Regardez l'index de la vidéothèque sous la lettre “A” pour Aiguille circulaire

De nombreux magasins DROPS proposent également des ateliers et des cours. Contactez votre magasin pour plus d'informations.

Commentaires (57)

Elżbieta Gierejkiewicz wrote:

Dziękuję pięknie za wszystkie informacje and A Very Happy New Year ❣️

29.12.2022 - 16:25:

Pascale wrote:

Dans le modele Keystone pour homme ,le dos et le devant se tricotent de façon identique (même au niveau des diminutions raglan) . Même remarque pour les manches ,le raglan est identique devant et derrière. Or sur le schéma en bas des explications il y a une différence de quelques centimètres entre le devant et le dos au niveau de l’encolure. J’avais tout recalculé pour travailler en aller-retour ,ça me semblait clair, mais là….j’ai besoin de vos conseils! Merci

18.12.2022 - 07:15:

Stephanie Van Rhyn wrote:

December Moon Jacket: Pattern la-039 \r\nYoke: slip sleeves on to same circular needle as body where armholes were bind off….\r\nI did that but it is impossible to knit when I come to the sleeves is stretching and pulling to get these 72 stitches which were knitted on a round needles (or4 double pointed) knitted continuously smoothly with the back or front stitches and on top you need to start Raglan. I am very very frustrated please give me a good answer and help thanks Stephanie

05.12.2022 - 16:06:

DROPS Design answered:

Dear Stephanie, this video shows how to work a sleeve to a raglan, the first rows might be somewhat tricky but by and by it will be easier, you can use another circular needle, keep the stitches on double pointed needles .. for the first few rows then it will work fine. Happy knitting!

06.12.2022 - 12:58:

Anna wrote:

Hej, Finns det mått på tröjorna i cm? Ex runt byst. Hur vet jag vilken storlek jag ska välja? Jag planerar att sticka Campfire Snuggles by DROPS Design, DROPS 215-35. Tacksam för svar Med vänlig hälsning

05.12.2022 - 10:34:

DROPS Design answered:

Hei Anna. Jo, om du ser nederst på oppskriften ser du en målskisse. Det står cm målene på de ulike stedene på genseren. Siden det ikke er økninger/fellinger i siden på genseren, er det samme mål nederst som over brystet. I f.eks str. M står det 53 = 53 cm foran og 53 cm bak = 106 cm i omkresten. mvh DROPS Design

12.12.2022 - 07:55:

Catharina Ringer wrote:

Raglandsavmaskning blir så mycket enklare med raka stickor.Framför allt mönsterbeskrivningen skulle tjäna på att göras för raka stickor eftersom färre ord behövs. Rundstickemönster är generellt 25% längre än mönster för raka stickor. Efterlyser fler mönster för raka stickor.

19.11.2022 - 08:53:

Brenda Robindob wrote:

I have a Aran jumper that I want to knit, but it’s on circular needles, and I want to knit it straight needles it has 132 stitches and it has a yoke with penquins but I’m not sure how to do it on straight needles can you help please can you advise

06.10.2022 - 17:30:

DROPS Design answered:

Dear Brenda, if it has a round yoke, then you can't work it with straight needles. You could try working with double-pointed needles instead of round needles, but not straight needles. Happy knitting!

06.10.2022 - 23:53:

Goujon Francine wrote:

Bonjour je voudrais tricoter le modèle de béret avec des aiguilles droites. Comment procéder , ? Pouvez vous adapter vos explications Merci pour votre réponse Cordiales salutations

28.09.2022 - 18:39:

DROPS Design answered:

Bonjour Mme Goujon, si les explications du modèle que vous avez choisi sont à tricoter en rond, vous devez monter 1 maille en plus de chaque côté et adapter toutes les explications suivantes (et les diagrammes si besoin) de sorte que vous ayez bien un endroit et un envers. N'hésitez pas à demander conseil à votre magasin si besoin, on pourra vous assister, même par mail ou téléphone. Bon tricot!

29.09.2022 - 08:53:

Michelle Deimerly wrote:

Bonjour ! Est-il possible de tricoter le modèle Prairie Fairy en commençant par le bas et avec des aiguilles droites (c'est un modèle top down sur aiguilles circulaires) ? Merci

19.08.2022 - 11:52:

DROPS Design answered:

Bonjour Mme Deimerly, probablement mais il vous faudra faire les ajustements nécessaires - diviser l'ouvrage pour le tricoter en rangs (avec 1 m lis de chaque côté pour les coutures) - et ajustez pour le commencer par la fin (le bas du pull en remontant vers le haut - vérifiez sur un échantillon si les diagrammes vous conviennent (à tricoter alors en les lisant de haut en bas et en diminuant au lieu d'augmenter. Bon tricot!

19.08.2022 - 16:06:

Casabene Yvette wrote:

Bonjour ! Lorsque sur les instructions on lit : une augmentation pour les quatre tours faut-il comprendre qu’il s’agit d’augmenter au quatrième tour ou alors tricoter quatre tours et au tour suivant augmenter , le tour suivant étant dans ce cas le numéro un. Merci !

17.08.2022 - 11:37:

DROPS Design answered:

Bonjour Mme Casabene, vous tricotez ainsi: *1 tour avec augmentation, 3 tours sans augmenter* et vous répétez de *-*, vous augmentez ainsi tous les 4ème tours. Bon tricot!

18.08.2022 - 09:45:

Cécile SERVAIS wrote:

Quand un modèle se tricote de haut en bas, comment appliquer l'adaptation du modèle en aiguilles circulaires avec aiguille doubles pointes?

11.08.2022 - 20:57:

DROPS Design answered:

Bonjour Mme Servais, si vous souhaitez plutôt tricoter avec de longues aiguilles doubles pointes (version plutôt 40 cm qu'aiguilles à chaussettes de 20 cm comme nous utilisons dans nos modèles), il vous suffira juste de remplacer les aiguilles en répartissant les mailles de façon la plus régulière possible sur les 4 aiguilles en tricotant avec la 5ème. Si vous préférez tricoter en rangs sur des aiguilles droites, il vous faudra alors appliquer les indications de la leçon ci-dessus. Bon tricot!

12.08.2022 - 10:00:

Bernadette Gendebien wrote:

Quand on tricote en rond doit on augmenter pour le raglan tous les deux tours ? puisqu'on ne revient pas en arrière ?

05.03.2022 - 09:13:

DROPS Design answered:

Bonjour Mme Gendebien, tout dépend de votre modèle, mais effectivement, on peut augmenter tous les 2 tours - peut-être que cette leçon peut vous aider? Sinon, n'hésitez pas à poser votre question sur le modèle concerné, nous pourrons ainsi vérifier ensemble. Bon tricot!

07.03.2022 - 10:14:

Edwige wrote:

Pour le Modèle frosty’s christmas kids est ce que je pourrais avoir les explications pour les manches pour tricoter a plat monter 28 mailles ok mais après est ce que quelqu un à la suite merci

01.02.2022 - 09:51:

DROPS Design answered:

Bonjour Edwige, procédez comme indiqué dans cette leçon: montez 2 mailles en plus pour les coutures, et tricotez en allers et retours au lieu d'en rond - adaptez ensuite les augmentations en début et fin de rang. Bon tricot!

02.02.2022 - 09:01:

Ilovedogs wrote:

Vorrei eseguire il cardigan modello Augusta (142-18) ed ho visto che consigliate di fare un'alzata per il dietro. Ho capito bene che questo deve essere lavorato DOPO il bordo del collo a legaccio? preciso che il bordo lo eseguirò a coste e lavorerò con i ferri circolari, dato che sarà aperto sul davanti.

02.01.2022 - 10:03:

DROPS Design answered:

Buonasera Ilovedogs, l'alzata sul dietro è lavorata durante la lavorazione del bordo sul collo, che è lavorato a coste. Buon lavoro!

02.01.2022 - 14:44:

KJ L wrote:

I find knitting in the round works well but for sleeves I always like to knit them with straight needles. Is this a strange method?

01.01.2022 - 20:12:

CLAIRE TABUTAUT wrote:

Je n'ai jamais tricoté avec des aiguilles ou aiguilles à double pointe. Si vous pouviez avoir la gentillesse de m'aider

21.12.2021 - 05:03:

DROPS Design answered:

Bonjour Mme Tabutaut, vous trouverez dans nos vidéos comment tricoter allers et retours sur circulaire (entre autres techniques ou bien en rond sur aiguilles doubles pointes (cliquez sur chaque lien pour voir les vidéos). Bon tricot!

21.12.2021 - 07:47:

Anja wrote:

Ik kan niet rondbreien, maar dat is geen probleem. Maar hoe zit het dan met de meerderingen in 2de en 3de naald? Moet je dan nadat je in 2de naald (aan het eind van de naald) in de 3de naald in het begin weer een meerdering doen. Of kan je gewoon aan de goede kant van het werk elke naald een meerdering doen

25.11.2021 - 22:27:

DROPS Design answered:

Dag Anja,

Het hangt een beetje af van wat er in het patroon staat aangegeven. Als je iedere naald moet meerderen, dan moet je inderdaad aan het eind en gelijk weer aan het begin van de volgende naald meerderen. Je kunt een markeerdraad plaatsen om aan te geven waar het begin van de naald/ronde is.

12.01.2022 - 10:58:

Marie-Andrée wrote:

Bonjour, ma demande est le contraire de cette leçon; je veux utiliser les aiguilles circulaires plutôt que droites comment adapter les instructions des aiguilles droites vers les aiguilles circulaires et tricoter en rond Merci.

18.10.2021 - 00:58:

DROPS Design answered:

Bonjour Marie-Andrée, supprimez les mailles lisières, vérifiez que le point fantaisie/les diagrammes éventuels tombent juste sur les côtés et, si besoin, adaptez-les pour les tricoter sur l'endroit. Votre magasin saura vous aider à ajuster si besoin - même par mail ou téléphone. Bon tricot!

18.10.2021 - 10:02:

Leena wrote:

Bonjour et merci beaucoup pour votre site qui est une mine d'or ! J'aimerais pouvoir tricoter des chaussettes avec des aiguilles circulaires. J'ai testé avec les aiguilles doubles pointes, mais sans succès... Est-ce que certains de vos modèles de chaussettes s'adaptent avec des aiguilles circulaires ? Merci par avance !

25.07.2021 - 21:44:

DROPS Design answered:

Bonjour Leena, vous pouvez tricoter toutes les chaussettes que vous voulez en rond avec des aiguilles circulaires grâce à la technique dite du "magic loop" - cette vidéo montre comment procéder. Bon tricot!

26.07.2021 - 09:42:

Phy wrote:

Hello! Would it be possible to create an extra filter for patterns on straight needles versus circular needles please? I read above that I am not the first to request this. I tried circular : big disaster and since the majority of your patterns is now on circular needles but no filter, it would be great and easier to search for the perfect pattern. Thanks in advance and great patterns by the way! Kind regards!

15.04.2021 - 22:36:

DROPS Design answered:

Dear Phy, thanks for your question. Perhaps we can do that in the future. We are glad that you have found this lesson, to show you how to. Then you have so many more patterns to choose from.

19.04.2021 - 09:22:

Michèle wrote:

Merci pour votre réponse très rapide. Sincères salutations.

05.03.2021 - 10:32: