Puis-je adapter un modèle sur aiguille circulaire pour des aiguilles droites?

Puis-je adapter un modèle sur aiguille circulaire pour des aiguilles droites?

Un certain nombre de modèles DROPS sont tricotés avec des aiguilles circulaires. Cette technique est très populaire dans plusieurs pays d'Europe du Nord, au Royaume-Uni et aux USA et cette méthode a de nombreux avantages; on évite les coutures et tous les tours se tricotent sur l'endroit.

Mais si vous préférez, vous pouvez adapter la plupart des explications pour des aiguilles droites.

Voici un exemple de base:

  • Le modèle indique que vous devez monter 200 m pour le devant et le dos d'un pull.
  • Ce qui signifie que 100 m sont pour le devant et 100 m sont pour le dos.
  • Ajoutez maintenant 1 m lis de chaque côté pour les coutures = 102 m respectivement pour le devant et le dos.
  • Commencez à tricoter en allers et retours. Les augmentations/diminutions se feront de chaque côté en suivant les indications du modèle (quand il est indiqué d'augmenter ou de diminuer de chaque côté du marqueur des côtés, augmentez ou diminuez, à la place, de chaque côté des m lis).

Lisez toujours attentivement les explications pour que toutes les actions soient claires et écrivez vos adaptations pour éviter la confusion et les erreurs.

Merci de bien prendre également en compte les points suivants :

  • S'il y a un motif dans le modèle, vérifiez que le nombre de mailles correspond au point fantaisie ajouré/texturé ou au jacquard.
  • Les raglans et empiècement arrondis sont plus compliqués et peuvent difficilement être adaptés pour des aiguilles droites. Si c'est trop compliqué, on peut suggérer de tricoter seulement le dos, le devant et les manches sur aiguilles droites et de tricoter ensuite seulement l'empiècement sur aiguille circulaire.
  • Le résultat peut être différent du modèle original quand vous faites vos propres adaptations!

Quelques modèles (par ex. vestes, gilets et châles) se tricotent en allers et retours sur aiguille circulaire – on procède souvent ainsi quand on a beaucoup de mailles sur l'aiguille et parce que les circulaires sont plus longues que les droites. Dans de nombreux cas, vous pourrez tricoter ces modèles sur des aiguilles droites – vérifiez bien que vous y aurez suffisamment de place pour toutes les mailles.

Vous aimeriez apprendre à tricoter avec des aiguilles circulaires ? Vous trouverez plein de vidéos d'aide dans les vidéos d'initiation DROPS. Nous avons des vidéos montrant comment tricoter sur aiguille circulaire, en allers et retours ou en rond.Regardez l'index de la vidéothèque sous la lettre “A” pour Aiguille circulaire

De nombreux magasins DROPS proposent également des ateliers et des cours. Contactez votre magasin pour plus d'informations.

Commentaires (11)

Bridget 08.10.2017 - 16:51:

Bonjour, Je tricote le modèle jacquard norvégien 0-811 en taille L mais je tricote avec des aiguilles droites au lieu de circulaires. J’ai un souci car j’ai bien séparé le nombre de mailles soit 147 pour le dos et j’ai monté 17rangs de côtes 1/1 puis je dois diminuer 16mailles de chaque côté pour commencer le jacquard sur 115 mailles mais ça me parait beaucoup , est ce que je me trompe dans les diminutions ? Merci infiniment pour votre aide

DROPS Design 09.10.2017 - 10:10:

Bonjour Bridget, après les diminutions, on doit avoir 230 m au total en taille L, soit 115 m pour chaque pièce (dos et devant). N'oubliez pas les mailles lisières qui sont à ajouter quand on ne tricote pas en rond. Bon tricot!

Stadelmann 18.07.2017 - 12:07:

En tricotant une jaquette avec le motif norvégien noir et blanc, comment dois-je procéder avec le deuxième fil sur les mailles (steek bordure) ? Est-ce que je coupe chaque tour ?les mailles steak sont noires et le dessin blanc ? Merci d'avance Margot

DROPS Design 18.07.2017 - 16:20:

Bonjour Mme Stadelmann, vous pouvez tricoter les mailles steek alternativement dans chaque couleur (ex 1 m en noir, 1 m en blanc et au tour suivant, 1 m en blanc, 1m en noir). Cette vidéo montre comment procéder avec des mailles steek. Bon tricot!

Catherine Boubet 12.06.2017 - 10:46:

Bonjour, j'aimerais avoir ce genre de leçon mais pour l'inverse, pour adapter un modèle tricoté à plat mais sur aiguilles circulaires pour le faire en rond sans coutures (parce que je suis réfractaire aux coutures...)

DROPS Design 13.06.2017 - 09:28:

Bonjour Mme Boubet, il vous faudra la plupart du temps supprimer les mailles lisières et en fonction du modèle, vous aurez (ou non) à ajuster le motif/le point fantaisie (début & fin de rangs). Bon tricot!

Betty 26.04.2017 - 18:56:

Bonjour j'aimerais savoir si c'est possible de me servir des aiguilles circulaire avec câble pour votre modèle de tricot n°z-779 veste tricoté en rond ,avec point de feuilles.Merci

DROPS Design 27.04.2017 - 10:07:

Bonjour Betty, cette veste se tricote en rond, d'abord sur aiguilles doubles pointes puis sur aiguille circulaire quand on a suffisamment de mailles. Si vous voulez entièrement la tricoter sur circulaire, il vous faudra commencer par la technique dite du magic loop. Bon tricot!

Patricia 29.03.2017 - 19:18:

Pour lire les explications d'un motif quand on tricote avec 2aiguilles, contrairement avec des aiguilles circulaires, tour1=rang1, et tour2=rang2 donc un rang sur l'endroit et un rang sur l'envers?

DROPS Design 30.03.2017 - 09:21:

Bonjour Patricia, c'est en théorie exact, assurez-vous toutefois en fonction de votre modèle que les tours ajourés ou avec croisement de mailles (torsades par ex) soient bien sur l'endroit. Bon tricot!

Béatrice 25.01.2017 - 17:15:

Bonjour, Je suis comme beaucoup réfractaire aux aiguilles circulaires. De ce fait, j'ai acheté sur internet des aiguilles droites d'une longueur de plus de 60cm qui commence à la taille 3,5. Idéal pour tous les modèles tricoté du style gilet, verte etc......... Bonne journée à toutes et tous

Bourdeau 22.01.2017 - 23:41:

J'apprécie un modèle que j'ai vu, mais je ne souhaite pas tricoter en aiguille circulaires droites, numéro 8, pouvez me dire a quoi correspond le numéro pour des aiguilles droites Merci pour votre réponse

DROPS Design 23.01.2017 - 11:42:

Bonjour Mme Bourdeau, la taille des aiguilles circulaire est la même que pour les aiguilles droites, il s'agit de la taille de l'aiguille en mm (pas celle du câble). Bon tricot!

Annie 12.11.2016 - 20:10:

Quand on a essayé l\'aiguille circulaire, on ne peux plus s\'en passer. Le tricot ne pèse plus sur la longueur d\'une aiguille droite puisqu\'il se trouve sur un câble placé sur les genoux.

Conny Lipp 17.03.2016 - 10:32:

Moin und danke für Ihre Mühen! Viele Anregungen habe ich von Ihrer Seite bekommen. Doch gerade Muster, die ich nach Angabe in Hin - und Rückreihen stricke, weiß ich nicht für eine Rundstricknadel, die nur immer in eine Richtung gestrickt wird zu übersetzen. Wie, bitte, mache ich das? Danke! Mit freundlichen Grüßen Conny Lipp

DROPS Design 21.03.2016 - 10:37:

Liebe Conny, Sie meinen also Pullover, die in Hin-und Rückreihen beschrieben sind, in Runden arbeiten? Das geht nur bis zum Aumausschnitt - und Sie nehmen die Maschenzahl von Vorder- und Rückteil ohne die Randmasche. Achten Sie aber auf eventuelle Muster und Seitenabnahmen.

Frida 07.12.2015 - 13:41:

Bedankt voor het beantwoorden van de vraag die ik gesteld heb. Met vriendelijke groet Frida

Ase White 23.10.2015 - 20:31:

Do you have patterns for knitting machines?

DROPS Design 26.10.2015 - 08:41:

Dear Mrs White, many of our patterns/yarns can be knitted with a knitting machine - for any individual assistance please contact your DROPS Store or any forum specialized in knitting machine. Happy knitting!