DROPS / 192 / 21

Winter Dunes by DROPS Design

Bonnet, tour de cou et manchettes au tricot, en DROPS Puna, avec côtes et point d’éventail.

DROPS design: Modèle pu-032
Groupe de fils B
----------------------------------------------------------

LAINE POUR L'ENSEMBLE COMPLET:
Taille: S/M – M/L
Tour de tête: 54/56 – 56/58 cm
Fournitures:
DROPS PUNA de Garnstudio (appartient au groupe de fils B)
250-300 g coloris 07, gris clair

LAINE POUR LE BONNET:
Taille: S/M – M/L
Tour de tête: environ 54/56 – 56/58 cm
Fournitures:
DROPS PUNA de Garnstudio (appartient au groupe de fils B)
100-100 g coloris 07, gris clair

LAINE POUR LE TOUR DE COU:
Taille: S/M – M/L
Dimensions: Circonférence en haut: environ 60-68 cm Hauteur: environ 22-24 cm
Fournitures:
DROPS PUNA de Garnstudio (appartient au groupe de fils B)
100-150 g coloris 07, gris clair

LAINE POUR LES MANCHETTES:
Taille: S/M – M/L
Dimensions: Circonférence: environ 18-20 cm Longueur: environ 18-19 cm
Fournitures:
DROPS PUNA de Garnstudio (appartient au groupe de fils B)
50-100 g coloris 07, gris clair

----------------------------------------------------------

21 mailles en largeur et 28 rangs en hauteur en jersey = 10 x 10 cm.
1 motif de A.2 mesure environ 4 cm en largeur.

AIGUILLES:
AIGUILLES DOUBLES POINTES DROPS n° 4
AIGUILLE CIRCULAIRE DROPS n°4, en 40 cm de long.
AIGUILLE CIRCULAIRE DROPS n° 3, en 40 cm de long pour la bordure.

21 mailles en largeur et 28 rangs en hauteur en jersey = 10 x 10 cm.
1 motif de A.2 mesure environ 4 cm en largeur.

AIGUILLES:
AIGUILLE CIRCULAIRE DROPS n°4 – en 60 cm de long.
AIGUILLE CIRCULAIRE DROPS n° 3 – en 60 cm de long pour les bordures.
La taille des aiguilles est uniquement à titre indicatif! Si vous avez trop de mailles pour 10 cm, essayez avec des aiguilles plus grosses. Si vous n'avez pas assez de mailles pour 10 cm, essayez avec des aiguilles plus fines

MANCHETTES:

ÉCHANTILLON:
21 mailles en largeur et 28 rangs en hauteur en jersey = 10 x 10 cm.
1 motif de A.2/A.5 mesure environ 4 cm en largeur.

AIGUILLES:
AIGUILLES DOUBLES POINTES DROPS n° 4
AIGUILLES DOUBLES POINTES DROPS n°3 – pour les bordures.
La taille des aiguilles est uniquement à titre indicatif! Si vous avez trop de mailles pour 10 cm, essayez avec des aiguilles plus grosses. Si vous n'avez pas assez de mailles pour 10 cm, essayez avec des aiguilles plus fines

----------------------------------------------------------

à partir de 2.51 € /50g
DROPS Puna natural DROPS Puna natural 2.51 € /50g
Boutique Kalidou
Commander
DROPS Puna natural mix DROPS Puna natural mix 2.51 € /50g
Boutique Kalidou
Commander
DROPS Puna uni colour DROPS Puna uni colour 2.89 € /50g
Vous pouvez réaliser ce modèle à partir de 12.55€. En savoir plus.
TECHNIQUES EMPLOYÉES:

----------------------------------------------------------

POINT FANTAISIE:
Bonnet: Voir les diagrammes A.1 à A.4.
Tour de cou: Voir les diagrammes A.1 à A.3.
Manchettes: Voir les diagrammes A.1, A.2 et A.5.
Les diagrammes montrent tous les rangs du motif, vus sur l'endroit.

POINT MOUSSE (en allers et retours):
1 maille lisière au point mousse = tricoter 1 maille à l’endroit sur l'endroit et à l’endroit sur l'envers.

AUGMENTATIONS (tour de cou):
Toutes les augmentations se font sur l'endroit. Augmenter 1 maille avant chaque maille torse à l’endroit en faisant 1 jeté. Au rang suivant (sur l'envers), tricoter les jetés torse à l'endroit pour éviter un trou.

----------------------------------------------------------

L'OUVRAGE COMMENCE ICI:

----------------------------------------------------------

BONNET – PETIT APERÇU DE L'OUVRAGE:
Se tricote en rond avec la petite aiguille circulaire, de bas en haut. Continuer avec les aiguilles doubles pointes quand nécessaire.

BONNET:
Monter 120-130 mailles avec la petite aiguille circulaire 3 en Puna. Tricoter 1 tour endroit. Tricoter ensuite A.1 en rond (= 12-13 motifs de 10 mailles). Continuer en côtes ainsi mais ne pas oublier de tricoter les mailles endroit torse. Quand l'ouvrage mesure 3 cm dans les 2 tailles, continuer avec la petite aiguille circulaire 4. Placer 1 fil marqueur au début de tour et faire suivre le marqueur au fur et à mesure pour bien repérer le début du tour.
Tricoter ensuite A.2 en rond (= 12-13 motifs de 10 mailles – attention, le point fantaisie se tricote tous les tours). Quand A.2 a été tricoté 1 fois en hauteur, tricoter A.2 une fois de plus en hauteur, mais commencer maintenant à décaler le début du tour d’1 maille à gauche, c'est-à-dire glisser la première maille de l'aiguille gauche sur l’aiguille droite sans la tricoter, en même temps, déplacer le fil marqueur pour que les tours commencent désormais ici. Tricoter A.2 en rond comme avant, tricoter la maille déplacée sur l’aiguille droite comme la dernière maille du dernier motif de A.2. Quand A.2 a été tricoté, tricoter A.3 en rond (= 12-13 motifs de 10 mailles). Continuer à tricoter les mailles comme elles se présentent: les mailles torse à l’endroit et les mailles envers jusqu'à ce que le bonnet mesure 22-24 cm. Tricoter A.4 en rond (= 12-13 motifs de 10 mailles). Quand A.4 a été tricoté, il reste 12-13 mailles. Tricoter 1 tour en même temps, tricoter toutes les mailles ensemble 2 par 2 torse à l'endroit = il reste 6-7 mailles. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et sécuriser. L'ouvrage mesure environ 25-27 cm de haut en bas.

----------------------------------------------------------

TOUR DE COU – PETIT APERÇU DE L'OUVRAGE:
Se tricote en rond sur aiguille circulaire, de haut en bas.

TOUR DE COU:
Monter 150-170 mailles avec la petite aiguille circulaire 3 en Puna. Tricoter 1 tour endroit. Tricoter ensuite A.1 en rond (= 15-17 motifs de 10 mailles). Continuer en côtes ainsi mais bien noter que les mailles endroit se tricotent torse. Quand l'ouvrage mesure 3-4 cm, continuer avec l'aiguille circulaire 4. Placer 1 fil marqueur au début de tour et faire suivre le marqueur au fur et à mesure pour bien repérer le début du tour.
Tricoter ensuite A.2 en rond (= 15-17 motifs de 10 mailles – attention, le point fantaisie se tricote tous les tours). Quand A.2 a été tricoté 1 fois en hauteur, tricoter A.2 une fois de plus en hauteur, mais décaler maintenant le début du tour d’1 maille à gauche, c'est-à-dire glisser la première maille de l'aiguille gauche sur celle de droite sans la tricoter, en même temps, décaler le fil marqueur pour que les tours commencent désormais ici. Tricoter A.2 en rond comme avant, tricoter la maille placée sur l’aiguille droite comme la dernière maille du dernier motif de A.2. Quand A.2 a été tricoté, tricoter A.3 en rond (= 15-17 motifs de 10 mailles), mais après 2 tours de A.3, séparer l'ouvrage au fil marqueur, monter EN MÊME TEMPS, 1 maille à la fin du dernier tour = 151-171 mailles. Tricoter ensuite en côtes en allers et retours au rang avec 1 maille lisière au POINT MOUSSE de chaque côté – voir explications ci-dessus (les mailles tricotées torse à l’endroit sur l'endroit se tricotent maintenant torse à l’envers sur l'envers et les mailles tricotées à l’envers sur l'endroit se tricotent maintenant à l’endroit sur l'envers). EN MÊME TEMPS, au rang suivant sur l'endroit, augmenter 1 maille envers dans toutes les sections envers (= on a 2 mailles envers dans toutes les sections envers) – voir AUGMENTATIONS = 225-255 mailles.
Continuer en côtes en allers et retours ainsi pendant 6-7 cm. Rabattre souplement à l'endroit mais pour éviter que les mailles rabattues ne soient trop serrées, faire 1 jeté après environ chaque 6ème maille (rabattre les jetés comme des mailles). Le tour de cou mesure environ 22-24 cm depuis le rang de montage.

----------------------------------------------------------

MANCHETTES – PETIT APERÇU DE L'OUVRAGE:
Se tricotent en rond sur les aiguilles doubles pointes, de bas en haut.

MANCHETTES:
Monter 47-51 mailles sur les aiguilles doubles pointes 3 en Puna. Tricoter 1 tour endroit. Tricoter ensuite le tour suivant ainsi: * 1 maille torse à l’endroit, 1 maille envers*, répéter de *-* au-dessus des 18-20 premières mailles, A.1 (= 10 mailles), *1 maille envers, 1 maille torse à l’endroit *, répéter de *-* au-dessus des 18-20 mailles suivantes et terminer par 1 maille envers. Continuer en côtes ainsi. Quand l'ouvrage mesure 2½-3 cm, changer pour les aiguilles doubles pointes 4. Tricoter le tour suivant ainsi: Continuer en côtes comme avant au-dessus des 18-20 premières mailles, placer 1 marqueur, tricoter A.2 (= 10 mailles), placer 1 marqueur (les mailles de A.2 sont maintenant marquées pour que le point fantaisie soit plus facile à tricoter), continuer les côtes comme avant au-dessus des 19-21 dernières mailles. Continuer ainsi. Quand A.2 a été tricoté 1 fois en hauteur, tricoter le tour suivant ainsi: * 1 maille torse à l’endroit, 1 maille envers*, répéter de *-* au-dessus des 18-20 premières mailles comme avant, 1 maille torse à l’endroit, déplacer le premier marqueur ici, tricoter A.5 (= 10 mailles), décaler l’autre marqueur ici, *1 maille torse à l’endroit, 1 maille envers*, répéter de *-* au-dessus des 18-20 mailles suivantes. Continuer en côtes ainsi jusqu'à ce que A.5 ait été tricoté.
Reprendre les aiguilles doubles pointes 3. Tricoter ensuite en côtes en rond, en tricotant les mailles comme elles se présentent pendant environ 2½-3 cm. Reprendre les aiguilles doubles pointes 4 et rabattre les mailles comme elles se présentent – tricoter les mailles endroit torse à l’endroit (rabattre avec des aiguilles plus grosses pour éviter que les mailles rabattues ne soient trop serrées). La manchette mesure environ 18-19 cm de haut en bas. Tricoter l’autre manchette de la même façon.

Diagramme

= 1 maille torse à l’endroit, c'est-à-dire tricoter à l'endroit dans le brin arrière de la maille
= 1 maille envers
= faire 1 jeté entre 2 mailles, au tour suivant, tricoter le jeté soit torse à l‘envers soit torse à l'endroit en suivant le diagramme
= 2 mailles ensemble torse à l'endroit

Celine 16.04.2019 - 16:57:

Je souhaiterais savoir svp comment je fais le 2ème tours car je comprend pas très bien et comme je débute tout n'est pas clair pour moi. Merci

DROPS Design 16.04.2019 kl. 17:22:

Bonjour Celine, vous faites exactement la meme chose que dans le tour precedent, en suivant le diagramme A.1: répétez 9 fois *1 m torse à l'end, 1 m env* (= 18 m), puis tricotez A.1 (= 10 m) et terminez en répétant 9 fois *1 m env, 1 m torse à l'end) (= 18 m). Comment lire les diagrammes en rond vous troverez ICI. Bon tricot!

Celine 22.03.2019 - 05:35:

Bonjour pouvez vous me donner un peu plus d'informations sur les manchettes dans le début des explications s'est 18 maille ou rangs et comment on fait le retour. Merci

DROPS Design 22.03.2019 kl. 09:03:

Bonjour Céline, les manchettes se tricotent en rond (= tous les tours sur l'endroit), on tricote les 47 mailles ainsi: répétez 9 fois *1 m torse à l'end, 1 m env* (= 18 m), puis tricotez A.1 (= 10 m) et terminez en répétant 9 fois *1 m env, 1 m torse à l'end) (= 18 m). Au tour suivant, tricotez les mailles en côtes de la même façon, tout en suivant le diagramme A.1 (lisez le diagramme de droite à gauche tous les tours). Bon tricot!

Adrija Laha Mukherji 21.11.2018 - 09:51:

Hi. Need couple of clarifications - 1. Do I follow the diagram from bottom to top? 2. Do I follow the rows from left to right?

DROPS Design 21.11.2018 kl. 10:20:

Dear Mrs Laha Mukherji, read diagram bottom up starting on the right corner and read each row from the right towards the left (since you are working in the round). Happy knitting!

Marga Valkenburg 29.10.2018 - 22:02:

Hoe maak ik de omslag als ik daarna 1 steek averecht moet breien?

DROPS Design 31.10.2018 kl. 14:42:

Dag Marga,

Je maakt dan eerst de omslag zoals je gewend bent en daarna breng je het garen voor het werk, zodat je de averechte steek kunt brein (Je hebt dan a.h.w. anderhalve omslag)

Ruth M 26.10.2018 - 22:26:

NOTE: This pattern is written in American English. All measurements in charts are in cm. For conversion from inches to cm - click here. All your patterns I read in American English have this statement above. YET, American English would mean your charts should be in inches, not centimeters. So I am already confused by your statement. It gets worse, because your very next line says to convert from in. to cm. see here--but the pattern is in cm already! PLEASE remedy this confusion.

Poster un commentaire sur le modèle DROPS 192-21