Princess Matilde by DROPS Design

Ensemble : Robe DROPS crochetée de haut en bas (top down) avec raglan, manches courtes et point d'éventail, en ”Baby Merino” ou ”DROPS ♥ You #7” et bandeau avec fleurs en ”Baby Merino” ou ”DROPS ♥ You #7”. Du 2 au 10 ans

DROPS design: Modèle n° bm-005-bn
Groupe de fils A
----------------------------------------------------------
ROBE:
Taille: 2 - 3/4 - 5/6 - 7/8 - 9/10 ans
Stature en cm: 92 - 98/104 - 110/116 - 122/128 - 134/140
Fournitures:
DROPS BABY MERINO de Garnstudio
200-200-250-250-300 g coloris n° 16, rouge

OU: DROPS ♥ You #7 de Garnstudio
200-200-250-250-300 g coloris n°16, rouge

BANDEAU:
Taille: 2/4 - 5/6 - 7/8 - 9/10 ans
Tour de tête: 48/50 - 50/52 - 52/53 - 54/55 cm
Fournitures:
DROPS BABY MERINO de Garnstudio
50 g pour toutes les tailles en coloris n° 02, naturel
50 g pour toutes les tailles en coloris n° 16, rouge
50 g pour toutes les tailles en coloris n° 30, bleu

OU:
DROPS ♥ YOU #7 de Garnstudio
50 g pour toutes les tailles en coloris n° 01, blanc
50 g pour toutes les tailles en coloris n° 16, rouge
50 g pour toutes les tailles en coloris n° 05, bleu marine

CROCHET DROPS n° 3.5 – ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 22 B x 12 rangs en hauteur = 10 x 10 cm.
BOUTON DROPS: FLEUR (blanc) n°600 – 3 pour toutes les tailles (pour la robe).
----------------------------------------------------------

DROPS BABY MERINO UNI COLOUR (50g)
DROPS Merino Mania / 30% OFF!
3.35 EUR
2.35 EUR
2.28 EUR
DROPS BABY MERINO MIX (50g)
DROPS Merino Mania / 30% OFF!
3.35 EUR
2.35 EUR
2.28 EUR

Astuces et Aide

Tous nos modèles ont des tutoriels en vidéos pour vous aider à terminer votre ouvrage en un rien de temps!

Découvrez-les ici!

Vous pouvez également trouver des tutoriels étape par étape des techniques de tricot et de crochet les plus fréquentes dans les Leçons DROPS!

INFO CROCHET:
Remplacer la 1ère B au début de chaque tour/rang de B par 3 ml. Terminer chaque tour par 1 mc dans la 3ème ml du début du tour. Terminer chaque rang par 1 B dans la 3ème ml du début du rang précédent

AUGMENTATIONS:
Pour augmenter 1 B, crocheter 2 B dans la même m.
----------------------------------------------------------

ROBE:
Se crochète de haut en bas, à partir du milieu dos d'abord en allers et retours jusqu'à la fente du milieu dos, puis en rond.

EMPIÈCEMENT:
Monter souplement une chaînette de 77-81-85-85-89 ml (y compris 1 ml pour tourner) avec le crochet 3.5 en Baby Merino ou DROPS ♥ YOU #7. Crocheter 1 ms dans la 2ème ml à partir du crochet, puis 1 ms dans chaque ml tout le rang = 76-80-84-84-88 ms.
Placer maintenant 4 marqueurs pour le raglan ainsi (en commençant au milieu dos – NOTE: NE PAS crocheter en plaçant les marqueurs): Sauter 12-13-14-14-15 ms (= demi-dos droit), placer 1 marqueur dans la ms suiv, sauter 12 ms (= manche), placer 1 marqueur dans la ms suiv, sauter 24-26-28-28-30 ms (= devant), placer 1 marqueur dans la ms suiv, sauter 12 ms (= manche) et placer le dernier marqueur dans la ms suiv (il y a maintenant 12-13-14-14-15 ms après le dernier marqueur pour le demi-dos gauche).
LIRE ATTENTIVEMENT TOUTE LA SUITE AVANT DE CONTINUER:
VOIR INFO CROCHET et crocheter le rang suivant ainsi sur l'endroit:
1 B dans chaque ms mais dans chaque ms avec un marqueur, crocheter 2 B + 2 ml + 2 B = 88-92-96-96-100 B (= 12 B augmentées). 

Augmenter ensuite pour le raglan: Continuer en B et crocheter 2 B + 2 ml + 2 B dans chaque arceau, à chaque raglan (= 16 B augmentées). Répéter ces augmentations encore 6-6-7-8-9 fois tous les rangs (= 7-7-8-9-10 fois au total) = 200-204-224-240-260 B. PENSER À BIEN CONSERVER LA MÊME TENSION QUE POUR L'ÉCHANTILLON!
Crocheter le rang suivant ainsi sur l'endroit:

Crocheter 1 B dans chacune des 28-29-32-34-37 premières B (= demi-dos droit), sauter les 44-44-48-52-56 B suivantes (= manche), crocheter 8 ml, 1 B dans chacune des 56-58-64-68-74 B suivantes (= devant), sauter les 44-44-48-52-56 B suivantes (= manche), crocheter 8 ml et terminer par 1 B dans chacune des 28-29-32-34-37 dernières B (= demi-dos gauche). Les manches sont terminées, on continue en rond.

DOS & DEVANT: 
Prendre l'ouvrage sur l'endroit à partir du milieu dos et crocheter 1 tour de B (= 1 B dans chaque B du tour précédent et 1 B dans chaque ml sous chacune des manches – ne pas oublier INFO CROCHET) = 128-132-144-152-164 m. MESURER MAINTENANT L'OUVRAGE À PARTIR D'ICI! Continuer en B (= 1 B dans chaque B) jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 4-4-4-5-5 cm, et, au dernier tour, augmenter 2-3-1-3-1 B à intervalles réguliers - VOIR AUGMENTATIONS = 130-135-145-155-165 B. Continuer maintenant au point d'éventail ainsi:

TOUR 1: 1 ms dans la 1ère B, *4 ml, sauter 4 B, 1 ms dans la B suivante*, répéter de *-* tout le tour et terminer par 4 ml, sauter 4 B et 1 mc dans la 1ère ms = 26-27-29-31-33 arceaux.
TOUR 2: 3 B + 2 ml + 3 B dans chaque arceau.
TOUR 3: Crocheter en mc jusqu'au 1er arceau, puis 3 B + 2 ml + 3 B dans chaque arceau.
Répéter le tour 3 jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 15-17-18-20-21 cm

CROCHETER LE TOUR SUIVANT AINSI: Crocheter en mc jusqu'au 1er arceau, puis 4 B + 2 ml + 4 B dans chaque arceau.
Répéter ce tour jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 25-28-31-34-36 cm

CROCHETER LE TOUR SUIVANT AINSI: Crocheter en mc jusqu'au 1er arceau, puis 4 DB + 2 ml + 4 DB dans chaque arceau.
Répéter ce tour jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 35-39-43-48-52 cm Arrêter.

AJUSTEMENT ENCOLURE:
On crochète maintenant une petite ré-hausse pour l'encolure dos. Placer 1 marqueur dans la m à chaque coin de l'encolure, c'est-à-dire au début de chaque raglan et 1 autre au milieu devant.
Crocheter avec le crochet 3.5 ainsi, en commençant au milieu dos : 1 ms dans chaque m jusqu'à ce qu'il reste 1 m avant celle avec le marqueur, 1 dB dans la m suiv, 1 B dans la m avec le marqueur et 1 dB dans la m suiv, crocheter ensuite 1 ms dans chaque m jusqu'à ce qu'il reste 1 m avant la m suivante avec un marqueur, 1 dB dans la m suiv, 1 B dans la m avec le marqueur et 1 dB dans la m suivante, puis crocheter 1 ms dans chaque m jusqu'à ce qu'il reste 4-4-5-5 (5-6) m avant le marqueur du milieu devant.
Tourner et crocheter 1 ms dans chaque ms jusqu'au milieu dos, mais à chaque marqueur, écouler 3 ms ens, c'est-à-dire crocheter 1 ms dans la dB mais ne pas faire le dernier jeté, 1 ms dans la m avec le marqueur mais ne pas faire le dernier jeté, 1 ms dans la dB suivante mais écouler maintenant les 4 m sur le crochet (= 2 ms diminuées). Couper le fil et répéter de l'autre côté, à partir du milieu dos.

BORDURE DE BOUTONNAGE DOS:
Crocheter le long du côté gauche de la fente du milieu dos ainsi: 2 ms dans chaque rang de B et 1 ms dans chaque rang de ms. Crocheter un total de 4 rangs de ms en allers et retours, arrêter.
Le long du côté droit de la fente du milieu dos, crocheter des boutonnières ainsi (commencer sur l'endroit à l'encolure): 4 ms (2 ms dans les 2 premiers rangs de B), 4 ml (= 1 boutonnière), sauter environ 1 cm, crocheter en ms jusqu'au milieu de la bordure environ, 4 ml, sauter environ 1 cm, crocheter en ms jusqu'à ce qu'il reste 1 cm de la bordure, 4 ml et terminer par 1 ms dans la dernière m. Arrêter. Coudre les boutons sur la bordure gauche.

COL:
Crocheter tout autour de l'encolure ainsi: 1 ms dans la 1ère m, *2 ml, sauter 2 m, 1 ms dans la m suiv*, répéter de *-* tout le rang, arrêter.

BORDURE ÉVENTAILS AUTOUR DES MANCHES:
Crocheter ainsi: 1 ms dans chacune des 8 m au milieu sous la manche, puis continuer au point d’éventails autour de l'ouverture de la manche ainsi: * Sauter environ 2 cm, dans la m suiv crocheter 3 B + 2 ml + 3 B, sauter environ 2 cm, 1 ms dans la m suiv*, répéter de *-* et terminer par 1 mc dans la 1ère ms du début du tour (= environ 9-9-10-10-11 éventails le long de la manche). Arrêter.
Répéter cette bordure en bas de l'autre manche.
----------------------------------------------------------

BANDEAU:
Monter une chaînette de 6 ml avec le crochet 3.5 en naturel.
Crocheter le 1er rang ainsi: 1 ms dans la 4ème ml à partir du crochet, puis 1 ms dans chacune des 2 ml suiv, tourner = 3 ms + 3 ml.
RANG 2: 3 ml, 1 ms dans chacune des 3 ms du rang précédent, tourner.
Répéter le rang 2 jusqu'à ce que le bandeau devant mesure environ 42-44-46-48 cm (ou longueur souhaitée, soit environ 6-8 cm de moins que la circonférence de la tête). Couper le fil et coudre les 2 petits côtés ensemble, bord à bord, à petits points.

GRANDE FLEUR AU CROCHET:
Monter une chaînette de 7 ml avec le crochet 3.5 en naturel et joindre en rond avec 1 mc dans la 1ère ml.
TOUR 1: 3 ml (= 1 B), 2 B dans le rond de ml, *6 ml, 1 ms dans la dernière B crochetée, 3 B dans le rond de ml*, répéter de *-* 6 fois au total et terminer par 6 ml et 1 mc dans la 3ème ml du début du tour = 7 arceaux espacés chacun de 3 B. Arrêter.
TOUR 2: Continuer en rouge. 1 ms au milieu des 3 premières B du tour, *12 B dans l'arceau, sauter 1 B, 1 ms dans la B suivante, sauter 1 B*, répéter de *-* tout le tour et terminer par 1 mc dans la 1ère ms du début du tour. Arrêter.

PETITE FLEUR AU CROCHET:
Monter une chaînette de 6 ml avec le crochet 3.5 en naturel et joindre en rond avec 1 mc dans la 1ère ml.
TOUR 1: 2 ml (= 1 dB), 2 dB dans le rond de ml, *5 ml, 1 ms dans la dernière dB crochetée, 3 dB dans le rond de ml*, répéter de *-* 5 fois au total et terminer par 5 ml et 1 mc dans la 2ème ml du début du tour = 6 arceaux espacés de 3 dB chacun. Arrêter.
TOUR 2: Continuer en bleu. 1 ms au milieu des 3 premières dB du tour, *10 B dans l'arceau, sauter 1 dB, 1 ms dans la dB suivante, sauter 1 dB*, répéter de *-* tout le tour et terminer par 1 mc dans la 1ère ms du début du tour. Arrêter.

ASSEMBLAGE:
Coudre les fleurs sur le bandeau.

Diagramme

Vous avez besoin d'aide? Vous trouverez ici quelques tutoriels vidéo qui pourront vous aider!

Pour toute assistance complémentaire à la réalisation d'un modèle, merci de contacter le magasin où vous avez acheté votre fil. Acheter un fil DROPS vous garantit de recevoir une aide qualifiée d'un magasin spécialisé dans les modèles DROPS.

Tous les modèles sont vérifiés avec soin, sous réserve d'erreurs éventuelles. Ils sont tous traduits à partir du norvégien, et vous pouvez toujours vérifier le modèle original pour les mesures et calculs.

Si vous pensez avoir trouver une erreur, merci de publier votre remarque ou question dans notre rubrique Commentaires. Voir le modèle DROPS Children 26-5original.