DROPS / 202 / 11

Birch Woods by DROPS Design

Pull tricoté avec empiècement arrondi en DROPS Air, avec point ajouré. Du S au XXXL

DROPS design: Modèle ai-176
Groupe de fils C ou A + A
----------------------------------------------------------

300-300-350-350-400-450 g coloris 02, blé

ÉCHANTILLON:
16 mailles en largeur et 20 rangs en hauteur, en jersey = 10 x 10 cm.
16 mailles en largeur et 23 rangs en hauteur, en point ajouré = 10 x 10 cm.

AIGUILLES:
AIGUILLES DOUBLES POINTES DROPS n°5,5
AIGUILLES CIRCULAIRES DROPS n°5,5 – en 40 et 80 cm de long, pour le jersey.
AIGUILLES DOUBLES POINTES DROPS n°5
AIGUILLES CIRCULAIRES DROPS n°5 – en 40 et 80 cm de long, pour les bordures au point mousse.
La taille des aiguilles est uniquement à titre indicatif! Si vous avez trop de mailles pour 10 cm, essayez avec des aiguilles plus grosses. Si vous n'avez pas assez de mailles pour 10 cm, essayez avec des aiguilles plus fines

----------------------------------------------------------

à partir de 4.20 € /50g
DROPS Air mix DROPS Air mix 4.20 € /50g
Boutique Kalidou
Commander
DROPS Air uni colour DROPS Air uni colour 4.20 € /50g
Vous pouvez réaliser ce modèle à partir de 25.20€. En savoir plus.
----------------------------------------------------------

TECHNIQUES EMPLOYÉES:

----------------------------------------------------------

POINT MOUSSE (en rond):
1 côte mousse = 2 tours. Tricoter 1 tour endroit et 1 tour envers.

POINT FANTAISIE: 
Voir les diagrammes A.1 à A.5. Voir diagramme approprié à la taille (A.4 et A.5).

AUGMENTATIONS (manches):
Tricoter jusqu'à ce qu'il reste 1 maille avant le fil marqueur, 1 jeté, tricoter 2 mailles endroit (le fil marqueur est entre ces 2 mailles), 1 jeté. Au tour suivant, tricoter les jetés torse à l'endroit pour éviter les trous. Tricoter ensuite les nouvelles mailles en jersey/point fantaisie.

DIMINUTIONS (à intervalles réguliers):
Pour calculer quand diminuer, prendre le nombre total de mailles (par ex. 238 mailles) et le diviser par le nombre de diminutions à faire (par ex. 38) = 6,3. 
Pour diminuer dans cet exemple, on va tricoter ensemble alternativement chaque 5ème et 6ème maille environ.

----------------------------------------------------------

L'OUVRAGE COMMENCE ICI:

----------------------------------------------------------

PULL – PETIT APERÇU DE L'OUVRAGE:
Se tricote en rond sur aiguille circulaire à partir du milieu dos, de bas en haut jusqu'aux emmanchures. Les manches se tricotent en rond sur les aiguilles doubles pointes/la petite aiguille circulaire, de bas en haut. Reprendre ensuite le dos/le devant et les manches ensemble et terminer l’empiècement en rond.

DOS & DEVANT:
Monter 160-170-190-200-220-240 mailles avec l'aiguille circulaire 5 en Air. Tricoter 2 côtes au POINT MOUSSE - voir explications ci-dessus. Continuer avec l'aiguille circulaire 5,5 et tricoter A.2 sur toutes les mailles (= 16-17-19-20-22-24 motifs de 10 mailles). Continuer ainsi jusqu'à ce que A.2 ait été tricoté 1 fois en hauteur. Continuer ensuite en jersey jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 12-12-13-14-13-13 cm (ou la longueur souhaitée – ajuster ici la hauteur souhaitée pour le pull) - BIEN CONSERVER LA MÊME TENSION QUE POUR L'ÉCHANTILLON! Tricoter ensuite A.4 sur toutes les mailles (= 16-17-19-20-22-24 motifs de 10 mailles). Continuer ainsi jusqu'à ce que A.4 ait été tricoté 1 fois en hauteur.
Répéter A.4 encore 1 fois en hauteur, mais tricoter le dernier tour ainsi: 37-39-43-46-50-54 mailles comme avant (= demi-dos), rabattre les 6-6-8-8-10-12 mailles suivantes pour l'emmanchure, tricoter 74-80-88-92-100-108 mailles comme avant (= devant), rabattre les 6-6-8-8-10-12 mailles suivantes pour l'emmanchure et tricoter les 37-39-43-46-50-54 dernières mailles comme avant (= demi-dos) = 148-158-174-184-200-216 mailles. L'ouvrage mesure environ 32-32-33-34-35-35 cm. Mettre en attente et tricoter les manches.

MANCHES:
Monter 31-33-35-37-39-41 mailles sur les aiguilles doubles pointes 5 en Air. Tricoter 2 côtes mousse. Placer 1 marqueur au début du tour et faire suivre le fil marqueur au fur et à mesure, il servira plus tard pour les augmentations augmentant au milieu sous la manche. Continuer avec les aiguilles doubles pointes/l'aiguille circulaire 5,5.
Tricoter le tour suivant ainsi: 0-1-2-3-4-0 mailles endroit, A.1 au-dessus des 10 mailles suivantes, répéter A.2 jusqu'à ce qu’il reste 1-2-3-4-5-1 mailles (= 2-2-2-2-2-3 motifs de 10 mailles), terminer par A.3 au-dessus de la maille suivante, et 0-1-2-3-4-0 mailles endroit. Continuer ainsi jusqu'à ce que A.1 à A.3 aient été tricotés 1 fois en hauteur. Continuer ensuite en jersey - BIEN CONSERVER LA MÊME TENSION QUE POUR L'ÉCHANTILLON! Quand l'ouvrage mesure 7-7-8-7-9-8 cm, augmenter 1 maille de chaque côté du fil marqueur au milieu sous la manche - voir AUGMENTATIONS. Augmenter ainsi 10-12-14-15-16-16 fois au total tous les 3½-2½-2-2-1½-1½ cm = 51-57-63-67-71-73 mailles. EN MÊME TEMPS, quand l'ouvrage mesure 21-19-19-18-16-14 cm (ou la longueur souhaitée – ajuster la longueur ici si besoin), tricoter A.4 sur toutes les mailles – ajuster pour que la maille avec une étoile celle du milieu du dessus de la manche, et ajuster le point fantaisie de chaque côté en conséquence. Autrement dit, quand les augmentations sous la manche sont faites, on tricote ainsi: 0-3-1-3-0-1 mailles endroit, A.4 (= 5-5-6-6-7-7 motifs de 10 mailles) et 1-4-2-4-1-2 maille endroit. Tricoter en jersey les mailles qui ne peuvent se tricoter en point fantaisie, et tricoter les augmentations en suivant A.4 (bien veiller à avoir le même nombre de diminutions que de jetés dans le point ajouré). Continuer ainsi jusqu'à ce que A.4 ait été tricoté 1 fois en hauteur. Répéter A.4 encore 1 fois en hauteur, mais tricoter le dernier tour ainsi: Rabattre les 3-3-4-4-5-6 premières mailles, tricoter 45-51-55-59-61-61 mailles comme avant et rabattre les 3-3-4-4-5-6 dernières mailles = 45-51-55-59-61-61 mailles. L'ouvrage mesure environ 41-39-39-38-38-36 cm (plus court dans les grandes tailles car l'empiècement est plus long). Mettre en attente et tricoter l'autre manche de la même façon.

EMPIÈCEMENT:
Glisser les manches sur la même aiguille circulaire 5,5 que le dos et le devant, au-dessus des mailles rabattues pour les emmanchures = 238-260-284-302-322-338 mailles. MESURER DÉSORMAIS À PARTIR D'ICI!
Tricoter A.5 sur toutes les mailles – EN MÊME TEMPS, au tour avec la flèche dans A.5, diminuer à intervalles réguliers comme expliqué ci-dessous:
FLÈCHE-1: Diminuer 38-40-44-42-42-38 mailles à intervalles réguliers – voir DIMINUTIONS = 200-220-240-260-280-300 mailles.
(Il reste maintenant suffisamment de mailles pour tricoter 20-22-24-26-28-30 fois A.5 en largeur).
FLÈCHE-2: Diminuer 40-50-50-50-40-40 mailles à intervalles réguliers = 160-170-190-210-240-260 mailles.
(Il reste maintenant suffisamment de mailles pour tricoter 16-17-19-21-24-26 fois A.5 en largeur).
FLÈCHE-3: Diminuer 40-40-40-40-40-40 mailles à intervalles réguliers = 120-130-150-170-200-220 mailles.
(Il reste maintenant suffisamment de mailles pour tricoter 12-13-15-17-20-22 fois A.5 en largeur).
FLÈCHE-4: Diminuer 28-30-42-30-40-40 mailles à intervalles réguliers = 92-100-108-140-160-180 mailles.
FLÈCHE-5: Diminuer 16-20-18-28-42-30 mailles à intervalles réguliers = 76-80-90-112-118-150 mailles.

TAILLE: XL-XXL:
FLÈCHE-6: Diminuer 18-20 mailles à intervalles réguliers = 94-98 mailles.

TAILLE XXXL:
FLÈCHE-6: Diminuer 28 mailles à intervalles réguliers = 122 mailles.
FLÈCHE-7: Diminuer 20 mailles à intervalles réguliers = 102 mailles.

TOUTES LES TAILLES:
Quand A.5 est terminé, l’empiècement mesure environ 20-22-23-24-25-27 cm et on a 76-80-90-94-98-102 mailles. Continuer avec l'aiguille circulaire 5 et tricoter 2 côtes mousse. Rabattre souplement mais veiller à ne pas trop serrer les mailles en les rabattant (utiliser une aiguille plus grosse si besoin).

ASSEMBLAGE:
Fermer l'ouverture sous les manches par une couture.

Diagramme

= 1 maille endroit
= 1 maille envers
= faire 1 jeté entre 2 mailles (= trou)
= faire 1 jeté entre 2 mailles, au tour suivant, tricoter le jeté torse (= il ne doit pas faire de trou)
= 2 mailles ensemble à l’endroit – NOTE: Au tour avec le carré noir, décaler le début du tour d’1 maille à gauche, c'est-à-dire glisser la première maille sur l’aiguille droite sans la tricoter, continuer le tour et tricoter la maille glissée dans le dernier motif du tour. Au tour suivant, tricoter à l'endroit toutes les mailles et au tour suivant, commencer le tour comme avant de nouveau.
= glisser 1 maille à l'endroit, tricoter 1 maille endroit, passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée
= tour où le début du tour est décalé
= 2 mailles ensemble à l'envers
= 3 mailles ensemble à l’envers – NOTE: Au tour avec les carrés noir, décaler le début du tour de 2 mailles à gauche, c'est-à-dire glisser les 2 premières mailles sur l’aiguille droite sans les tricoter, continuer le tour et tricoter les 2 mailles glissées dans le dernier motif du tour. Au tour suivant, tricoter toutes les mailles à l'endroit et au tour suivant, commencer le tour comme avant de nouveau.
= tour de diminutions
= maille centrale du dessus de la manche

Jannie Prigge 31.03.2019 - 12:28:

Het is inmiddels gelukt... dank jullie wel

Jannie Prigge 28.03.2019 - 16:54:

De beschrijving van de mouw is wat moeilijk in het begin, betekent 1e naald a1+a2 en a3 achter elkaar?

DROPS Design 31.03.2019 kl. 11:59:

Dag Jannie,

Je breit eerst een aantal steken recht, dan brei je A.1 over de volgende 10 steken (dat is dus 1 keer A.1 in de breedte omdat er ook 10 steken in A.1 zitten) daarna herhaal je A.2 steeds in de breedte totdat je nog 1-2-3-4-5-1 steken op de naald hebt staan en tot slot brei je A.3 over de laatste steek.

Henriette Friis 23.02.2019 - 19:35:

Jeg ville meget gerne strikke den i et tyndere garn. ca 22 m på 10 cm. hvordan får man mønstret til at passe så det bliver en str M ????

DROPS Design 08.03.2019 kl. 10:01:

Hei Henriette. Om du vil endre strikkefastheten må du gjerne gjøre det. Du må da selv regne ut hvor mange masker du trenger. Dette gjør du ved å ta det ønskede cm-målet og gange med strikkefastheten i bredden: feks ønsker du at den skal ha en overvidde på 53 cm tvers over (altså 106 cm rundt) ganger du 106 med 2,2 = 233 masker på bolen. Tips: pass på at maskeantallet du velger går opp i hele rapporter av mønsteret. God fornøyelse

Linda Van Houten 11.01.2019 - 16:19:

Geweldige trui. Ik heb echt zin deze te breien en ga het doen ook!!!

Doris 27.12.2018 - 10:51:

Der ist super, freue mich auf die Anleitung!

Poster un commentaire sur le modèle DROPS 202-11