DROPS / 167 / 6

Woodstock by DROPS Design

Top ajouré DROPS, forme trapèze, tricoté de haut en bas, en ”Belle”. Du S au XXXL.

DROPS design: Modèle n° vs-027
Groupe de fils B
----------------------------------------------------------
Taille: S - M - L - XL - XXL - XXXL
Fournitures:
DROPS BELLE de Garnstudio
300-300-350-350-400-450 g coloris n° 11, bruyère

AIGUILLES CIRCULAIRES (60 et 80 cm) DROPS n° 4.5 - ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 20 m x 26 rangs en jersey = 10 x 10 cm.
----------------------------------------------------------

53% coton, 33% viscose, 14% lin
à partir de 1.80 € /50g
DROPS Belle uni colour DROPS Belle uni colour 1.80 € /50g
Vous pouvez réaliser ce modèle à partir de 10.80€. En savoir plus.

Explications

POINT MOUSSE (en rond):
1 côte mousse = 2 tours. Tricoter: * 1 tour end, 1 tour env*, répéter de *-*.

Voir les diagrammes A.1 à A.4. Les diagrammes montre tous les tours/rangs du point fantaisie, vus sur l'endroit.

AUGMENTATIONS 1:
Toutes les augmentations se font sur l'endroit.
Pour augmenter 1 m, faire 1 jeté. Au rang suivant, tricoter le jeté torse à l'env (= dans le brin arrière au lieu du brin avant) pour éviter les trous. NOTE: tricoter les augmentations en jersey.

AUGMENTATIONS 2:
Tricoter jusqu'à ce qu'il reste 1 m avant le marqueur sur le côté, 1 jeté, 2 m jersey (le marqueur est entre ces 2 m), 1 jeté. Répéter de l'autre côté. Au tour suivant, tricoter les jetés à l'end, ils doivent créer des jours.
----------------------------------------------------------

TOP:
Se tricote de haut en bas. Tricoter d'abord le devant et le dos séparément, en allers et retours jusqu'aux emmanchures, puis continuer en rond.

DOS:
Tricoter l'épaule droite ainsi:
Monter 16-17-17-18-20-20 m avec l'aiguille circulaire 4.5 en Belle. Tricoter ainsi (1er rang = sur l'endroit): 3 m POINT MOUSSE - voir ci-dessus (= côté encolure), 10-11-11-12-14-14 m jersey, 3 m point mousse (= côté emmanchure). Continuer ainsi jusqu'à ce que 4 rangs jersey aient été tricotés entre les 3 m point mousse de chaque côté. Au rang suivant, augmenter 1 m à 3 m point mousse du bord côté encolure - VOIR AUGMENTATIONS 1 = 17-18-18-19-21-21 m. Tricoter 1 rang sur l'envers et mettre en attente.
Tricoter l'épaule gauche ainsi:
Monter et tricoter comme l'épaule droite mais en sens inverse. C'est-à-dire augmenter 1 m avant les 3 m point mousse côté encolure au 5ème rang jersey. Tricoter 1 rang sur l'envers. Tourner et tricoter comme avant sur toutes les mailles. À la fin du rang, monter 35-35-37-37-39-39 nouvelles m pour l'encolure et tricoter les 17-18-18-19-21-21 m de l'épaule droite = 69-71-73-75-81-81 m.
Tricoter au point mousse les nouvelles m montées pour l'encolure. Quand 2 côtes mousse ont été tricotées sur ces m, tricoter 2 rangs jersey avec 3 m point mousse de chaque côté. PENSER À BIEN CONSERVER LA MÊME TENSION QUE POUR L'ÉCHANTILLON!
Tricoter maintenant en point fantaisie ainsi au rang suivant sur l'endroit (NOTE: Commencer au 13ème rang de A.1- A.3, voir étoile dans le diagramme): 3 m point mousse, 2-3-4-5-0-0 m jersey, A.1 (= 5 m), 3-3-3-3-4-4 fois A.2 (= 16 m) en largeur, A.3 (= 6 m), 2-3-4-5-0-0 m jersey, 3 m point mousse. Répéter A.1-A.3 en hauteur jusqu'à la fin.
À 13-12-12-10-10-7 cm depuis le rang de montage, augmenter pour les emmanchures 1 m à 3 m point mousse du bord de chaque côté. Répéter ces augmentations encore 2-4-6-9-11-16 fois tous les rangs sur l'endroit = 75-81-87-95-105-115 m. Tricoter 1 rang sur l'envers après la dernière augmentation et mettre en attente.

DEVANT:
Tricoter l'épaule droite ainsi:
Monter 16-17-17-18-20-20 m avec l'aiguille circulaire 4.5 en Belle. Tricoter ainsi (1er rang = sur l'endroit): 3 m point mousse (= côté emmanchure), 10-11-11-12-14-14 m jersey, 3 m point mousse (= côté encolure).
LIRE ATTENTIVEMENT LA SUITE AVANT DE CONTINUER!
Continuer ainsi, EN MÊME TEMPS, quand l'ouvrage mesure 7-8-7-8-8-9 cm, augmenter pour l'encolure et quand l'ouvrage mesure 13-12-12-10-10-7 cm augmenter pour l'emmanchure comme pour le dos. NOTE: En taille XXXL commencer les augmentations pour les emmanchures avant celle de l'encolure.
AUGMENTATIONS ENCOLURE:
Augmenter 1 m à 3 m point mousse du bord côté encolure. Répéter ces augmentations encore 4-4-5-5-6-6 fois tous les rangs sur l'endroit = 5-5-6-6-7-7 augmentations pour l'encolure.
Quand toutes les augmentations sont faites, tricoter 1 rang sur l'envers. Mettre en attente.

Tricoter l'épaule gauche ainsi:
Monter et tricoter comme l'épaule droite, mais en sens inverse. C'est-à-dire augmenter 1 m avant les 3 m point mousse côté encolure.
Quand toutes les augmentations pour l'encolure sont faites, tricoter 1 rang sur l'envers. Tourner et tricoter comme avant sur toutes les mailles. À la fin du rang, monter pour l'encolure 27 m dans toutes les tailles, puis tricoter les mailles de l'épaule droite. Continuer en allers et retours ainsi (continuer à augmenter pour les emmanchures) jusqu'à ce que 2 côtes mousse aient été tricotées sur les nouvelles m de l'encolure.
Au rang suivant sur l'endroit, tricoter le point fantaisie A.4 (= 27 m) sur les 27 m centrales. NOTE: Tricoter 1 fois A.4 en hauteur mais le motif n'est pas terminé avant de tricoter en rond le bas du top.
Quand toutes les augmentations pour les emmanchures sont faites, on a 75-81-87-95-105-115 m. Après la dernière augmentation, tricoter 1 rang sur l'envers.

Tourner et tricoter toutes les mailles du devant, monter 4-6-8-10-12-14 m (= emmanchure) et placer un marqueur au milieu de ces nouvelles m (= 2-3-4-5-6-7 m de chaque côté du marqueur), tricoter les 75-81-87-95-105-115 m du dos sur la même aiguille circulaire et monter 4-6-8-10-12-14 m (= 2ème emmanchure), placer un marqueur au milieu de ces nouvelles m (= 2-3-4-5-6-7 m de chaque côté du marqueur) = 158-174-190-210-234-258 m. Le début du tour se situe après les 4-6-8-10-12-14 dernières nouvelles m montées.

DOS & DEVANT:
Tricoter ensuite en rond sur aiguille circulaire. MESURER DÉSORMAIS À PARTIR D'ICI. Continuer maintenant en point fantaisie ainsi: 3 m point mousse, continuer en jersey avec le point fantaisie comme avant sur les 69-75-81-89-99-109 m suivantes - NOTE: Continuer A.4 jusqu'à ce que le diagramme ait été tricoté 1 fois en hauteur, puis tricoter en jersey sur toutes les mailles du devant, 10-12-14-16-18-20 m point mousse, jersey sur les 5-8-11-15-12-17 m suivantes, continuer A.1-A.3 comme avant sur les 59-59-59-59-75-75 m suivantes, 5-8-11-15-12-17 m jersey, 7-9-11-13-15-17 m point mousse. Quand 2 côtes mousse ont été tricotées sur les nouvelles mailles des emmanchures, tricoter ces mailles en jersey jusqu'à la fin.
À 4 cm, augmenter 2 m de chaque côté - VOIR AUGMENTATIONS 2! Répéter ces augmentations tous les 4 tours jusqu'à la fin.
À 44-45-46-47-48-49 cm – ajuster pour terminer après le 10ème ou le 20ème tour de A.1-A.3 - tricoter 1 tour en jersey. On a maintenant environ 262-278-298-318-346-374 m, en fonction du tour où on a arrêté le point fantaisie. Tricoter ensuite 2 côtes mousse. Rabattre.

ASSEMBLAGE:
Faire la couture des épaules en veillant à ne pas trop serrer.

= commencer le diagramme par ce rang

Vous avez besoin d'aide pour ce modèle?

Merci d'avoir choisi un modèle DROPS. Nous sommes fiers de proposer des modèles qui sont justes et faciles à comprendre. Tous les modèles sont traduits du norvégien et vous pouvez à tout instant vérifier les mesures et les calculs du modèle original (DROPS 167-6) .

Commentaires / Questions (49)

Isabelle 18.08.2019 - 23:50:

Bonjour, Je suis en train de tricoter le devant, j'ai tricote les deux epaules, droite en premier, puis gauche, conformement aux instructions, mais il me semble que le patron devrait etre inverse par rapport au dos; c'est a dire tricoter l'epaule GAUCHE en premier, laisser un fil en attente cote encolure, tricoter l'epaule DROITE et faire les 27 augmentations de l'encolure a partir de l'epaule droite et continuer a tricoter vers l'epaule gauche. Merci de preciser.

DROPS Design 19.08.2019 kl. 10:48:

Bonjour Isabelle, votre commentaire a été transmis à nos stylistes qui vont l'étudier, merci pour votre retour. Si une correction doit être faite, vous la retrouverez en ligne. Bon tricot!

Isabelle 17.07.2019 - 08:40:

Bonjour, Dans les explications du dos: "À 13-12-12-10-10-7 cm depuis le rang de montage, augmenter pour les emmanchures ...", s'agit-il du rang de montage initial (le haut des epaules) ou bien le rang des augmentations de l'encolure? Les jetes des augmentations doivent-ils etre tricotes en mailles torses sur l'envers? Merci!

DROPS Design 17.07.2019 kl. 11:14:

Bonjour Isabelle, on mesure depuis les mailles de l'épaule pour que l'emmanchure soit juste en hauteur. Tout à fait, les augmentations doivent se tricoter torse - cf AUGMENTATIONS-1. Bon tricot!

Lise Tamara Sand 13.06.2019 - 00:03:

Jeg strikker str xxl og med 81 m før økning til ermehull så blir 11 økninger *2 , 11 for hver ermhull, så blir 81+22= 103m ikke 105

DROPS Design 13.06.2019 kl. 09:24:

Hei Lise. Du øker 11 ganger TIL - altså i tillegg til den første gangen som blir forklart. Dvs det økes totalt 12 ganger = 105 masker etter økningene til ermhull. God fornøyelse

Valerie 19.08.2018 - 02:47:

I am at the increase neck section. I have increased the appropriate number of stitches and am increasing for the armhole as well. Do I stop when the stitches for the neck are finished or continue until all the stitches for the armhole are finished?

DROPS Design 21.08.2018 kl. 07:54:

Hi Valerie, You work each shoulder separately, so increase for neck on the right shoulder and then work the left shoulder. Once you have worked both shoulders you cast on stitches for the neck and work the shoulders together. I hope this helps and happy knitting!

Susanna 03.07.2018 - 20:38:

These patterns are great, but I really wish they would be edited better. I couldn't tell which "cast on edge" to measure from when beginning the back armhole increases. I chose the neck cast on, and only after happening to read a comment here did I learn it was supposed to be the shoulders. Also, there is a mistake in the pattern for the front shoulders--the left shoulder should be knitted first, then the right, neck cast on to right shoulder, then left shoulder joined.

Natalie Hall 22.05.2018 - 11:41:

All the keys in every knitting chart are blank on all my devices so I don’t know if I am supposed to k2tog or sl k1 psso. Is there a key chart which is in a different format?

DROPS Design 22.05.2018 kl. 12:47:

Dear Mrs Hall, the dec are symbols 2 , 3 and 5, ie either diagonal line over 2 sts/squares (2nd and 3rd symbol) or black triangle over 3 sts (5th symbol). Happy knitting!

Margrethe Fauske 11.05.2018 - 11:58:

Hei!\r\nJeg har kommet til der jeg legger opp 27 masker til hals. Jeg strikker str. S.\r\nJeg har strikket høyre skulder: legg opp 16 masker, øk 5 masker til hals, øk 3 masker til ermehull = 24 masker. Jeg har gjort det samme med venstre skulder = 48 masker. Pluss de 27 maskene til hals har jeg da 75 masker. Men oppskriften sier at jeg skal fortsette å øke til ermehull til jeg har 75 masker, men det har jeg allerede? Hva har jeg gjort feil?

KATE ROBINSON 17.04.2018 - 22:23:

Hi, When the pattern says "When piece measures 13-12-12-10-10-7 cm / 5"-4 3/4"-4 3/4"-4"-4"-2 3/4'' from cast-on edge, inc 1 st inside the 3 sts in garter st in each side for armhole." what is meant by "inside the 3 sts in garter st"? Where are those stitches to made exactly? Between the last stockinette stitch and the first garter stitch? And how many stitches are we increasing by? Is that one stitch for each garter st border, ie 4 stitches? Thank you!

DROPS Design 18.04.2018 kl. 09:37:

Dear Mrs Robinson, you increase from RS after the first 3 sts in garter st and before the last 3 sts in garter st. These new sts will be worked in stockinette stitch= you will increase 2 sts on each inc row = every RS row. Happy knitting!

Yvonne 20.01.2018 - 12:44:

Der Abschlussrand rollt sich trotz den 2 Reihen kraus rechts immer hoch. Hat jemand ein Tipp???

DROPS Design 22.01.2018 kl. 09:08:

Liebe Yvonne, Sie können das Top mit Stecknadeln auf einer geeigneten Unterlage spannen, anfeuchten (z.B. mit einer Sprühflasche für Blumen) und trocknen lassen, danach entfernen Sie die Stecknadeln, dann sollte sich der Rand nicht mehr rollen. Viel Spaß beim fertigstellen!

Roxanne Sandiford 03.06.2017 - 00:32:

I have counted down from the top of the pattern and where the star sits is the 12th row I am confused. Also is the pattern ie knit together etc done on the right or wrong side? thank you

DROPS Design 03.06.2017 kl. 08:59:

Dear Roxanne, you have to count from the bottom, not from the top. How to read the diagrams that come with the patterns you will find HERE. Happy knitting!

Poster un commentaire sur le modèle DROPS 167-6