DROPS / 192 / 12

Garbo by DROPS Design

Bonnet tricoté en DROPS Air, avec point texturé et torsades sur le devant.

Tags: bonnets, torsade,

DROPS design: Modèle ai-147
Groupe de fils C ou A + A
----------------------------------------------------------

Taille: S/M – M/L
Tour de tête: 54/56 – 56/58 cm
Fournitures:
DROPS AIR de Garnstudio (appartient au groupe de fils C)
50-100 g coloris 10, brouillard

----------------------------------------------------------
AVANT DE COMMENCER:

ÉCHANTILLON:
17 mailles en largeur et 24 rangs en hauteur en point fantaisie du diagramme A.1 = 10 x 10 cm.

AIGUILLES:
AIGUILLES DOUBLES POINTES ET CIRCULAIRE DROPS n°5 – en 40 cm de long.
La taille des aiguilles est uniquement à titre indicatif! Si vous avez trop de mailles pour 10 cm, essayez avec des aiguilles plus grosses. Si vous n'avez pas assez de mailles pour 10 cm, essayez avec des aiguilles plus fines.

----------------------------------------------------------

à partir de 4.20 € /50g
DROPS Air mix DROPS Air mix 4.20 € /50g
Boutique Kalidou
Commander
DROPS Air uni colour DROPS Air uni colour 4.20 € /50g
Vous pouvez réaliser ce modèle à partir de 4.20€. En savoir plus.
TECHNIQUES EMPLOYÉES:

----------------------------------------------------------

POINT MOUSSE (en allers et retours):
1 côte mousse = tricoter 2 rangs endroit.

POINT FANTAISIE: 
Voir les diagrammes A.1 à A.3 et illustration A.4.
Les diagrammes montrent tous les rangs du motif, vus sur l'endroit!

DIMINUTIONS:
Tricoter jusqu'à ce qu'il reste 1 maille avant le fil marqueur, tricoter les 2 mailles suivantes ensemble à l'endroit (= on diminue 1 maille). Répéter à chacun des autres fils marqueurs = on diminue 6 mailles.

----------------------------------------------------------

L'OUVRAGE COMMENCE ICI:

----------------------------------------------------------

BONNET – PETIT APERÇU DE L'OUVRAGE:
Tricoter d'abord en allers et retours sur aiguille circulaire en différentes parties à partir du milieu dos, coudre les 2 parties ensemble au milieu dos et les croiser au milieu devant, relever ensuite les mailles autour de la bordure et tricoter en rond et diminuer pour le bonnet. Continuer avec les aiguilles doubles pointes quand nécessaire.

BONNET:
Tricoter la première partie ainsi:
Monter 19 mailles avec l'aiguille circulaire 5 en Air. Tricoter en allers et retours ainsi: 1 maille lisière au point mousse, A.1 (= 17 mailles), 1 maille lisière au point mousse. Continuer en allers et retours ainsi jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 21-22 cm, ajuster pour que le rang suivant soit tricoté sur l'endroit. Tourner et tricoter 1 maille lisière au point mousse, tricoter les 8 premières mailles de A.2 sur l'endroit et glisser ces 9 mailles sur un arrêt de mailles. Tricoter les 9 mailles restantes de A.2 (= on diminue 1 maille), 1 maille lisière au point mousse = 9 mailles. Tricoter le dernier rang de A.2 au-dessus des 9 mailles sur l’aiguille. Continuer ces 9 mailles en allers et retours comme avant jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 11 cm depuis la séparation (environ 33-34 cm depuis le rang de montage) – ajuster pour que le rang suivant soit tricoté sur l'endroit. Glisser les mailles en attente sur un arrêt de mailles. Cette partie est marquée par une étoile noire dans le schéma A.4.
Reprendre les mailles du deuxième arrêt de mailles = 9 mailles. En commençant sur l'envers, tricoter le dernier rang de A.2 et terminer par 1 maille lisière au point mousse. Continuer ainsi en allers et retours jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 11 cm (environ 33-34 cm depuis le rang de montage) – ajuster pour que le rang suivant soit tricoté sur l'endroit. Glisser les mailles en attente sur un arrêt de mailles. Cette partie est marquée par étoile blanche dans le schéma A.4.
Tricoter la 2ème partie ainsi:
Monter 19 mailles avec l'aiguille circulaire 5 en Air. Tricoter en allers et retours ainsi: 1 maille lisière au point mousse, A.1 (= 17 mailles), 1 maille lisière au point mousse. Continuer en allers et retours ainsi jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 33-34 cm, ajuster pour que le rang suivant soit tricoté sur l'endroit. Couper le fil.

ASSEMBLAGE ET CROISEMENT:
Assembler le rang de montage des 2 parties ensemble au milieu dos. Reprendre ensuite les mailles des deux parties ensemble sur l’aiguille circulaire ainsi: glisser les 9 premières mailles de la 1ère partie (= étoile blanche) sur l’aiguille, glisser ensuite les 9 mailles suivantes de la 1ère partie (= étoile noire) sur l’aiguille, passer les 19 mailles de la deuxième partie au-dessus des 9 premières mailles (étoile blanche) et sous les 9 mailles suivantes (= étoile noire) et glisser ces mailles sur l’aiguille. Le croisement au milieu devant est fait et doit être comme indiqué dans A.4.

DESSUS DU BONNET:
Tricoter maintenant en rond sur l'endroit à partir de la partie avec l’étoile blanche ainsi: Tricoter à l'endroit les 8 premières mailles, tricoter les 2 mailles suivantes ensemble à l'endroit (= on diminue 1 maille à la transition entre la partie avec l’étoile blanche et celle avec l’étoile noire), tricoter à l'endroit les 7 mailles suivantes, tricoter les 2 mailles suivantes ensemble à l'endroit (= on diminue 1 maille à la transition entre les parties avec l’étoile noire et la partie suivante), tricoter ensemble à l'endroit les 3 mailles suivantes (= on diminue 2 mailles), tricoter à l'endroit les 15 mailles suivantes. On a maintenant 33 mailles et les mailles du point fantaisie sont alignées: on a alternativement 1 maille endroit et 1 m point mousse. Relever maintenant 24-26 mailles dans les mailles lisières au point mousse le long de la première partie jusqu'à la couture du milieu dos, relever ensuite 25-27 mailles de la même façon à partir de la couture au milieu dos et jusqu'au début du tour = 82-86 mailles.
Continuer en rond en suivant A.3, et ajuster pour que le point fantaisie se suive bien tout autour et au-dessus des mailles croisées au milieu devant.
Quand l'ouvrage mesure 5-6 cm depuis les mailles relevées, placer 6 fils marqueurs ainsi: le 1er fil marqueur après 13-15 mailles (c'est-à-dire avant une maille endroit), espacer les 4 fils marqueurs suivants de 14 mailles, il reste maintenant 13-15 mailles après le dernier fil marqueur et on a 6 fils marqueurs avant 1 maille endroit. Au tour suivant, diminuer 1 maille à chaque fil marqueur – voir DIMINUTIONS! Diminuer ainsi 10 fois au total tous les 2 tours = 22-26 mailles. Tricoter toutes les mailles ensemble 2 par 2 à l'endroit = 11-13 mailles. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et sécuriser. Le bonnet mesure environ 24-25 cm.

Diagramme

= 1 maille endroit sur l'endroit, envers sur l'envers
= 1 maille envers sur l'endroit, endroit sur l'envers
= 2 mailles ensemble à l'endroit
= montre comment croiser les différentes parties – voir ci-dessus
= montre comment croiser les différentes parties – voir ci-dessus

Corlouer 13.02.2019 - 20:10:

Bonjour Je ne comprends pas comment reprendre les mailles en attente en les croisant Merci de bien vouloir m'expliquer Corlouer

DROPS Design 14.02.2019 kl. 10:03:

Bonjour Mme Corlouer, vous placez les mailles des 2 parties ainsi sur votre aiguille: les 9 premières m de la 1ère partie (celles que vous avez tricoté en 2ème sur 11 cm), puis placez les 9 dernières mailles de la 1ère partie (celles de gauche, vu sur l'endroit) à suivre sur la même aiguille. Entre les 2 parties, vous avez une fente de 11 cm, passez les 19 m de la 2ème partie par-dessus les 9 premières m, dans la fente entre les 2 fois 9 m de la 1ère partie et faites les ressortir pour les glisser sur l'aiguille, à gauche des 18 m de la 1ère partie. Bon tricot!

Claudette Sabourin 15.01.2019 - 04:31:

Je voudrais des parton de bonnet queue de cheval me répondre merci

DROPS Design 15.01.2019 kl. 09:39:

Bonjour Mme Sabourin, vous trouverez ici un modèle de bonnet avec l'ouverture pour la queue de cheval. Bon tricot!

Jenny 04.01.2019 - 21:21:

Can I use Drops Nepal yarn for this hat?

DROPS Design 04.01.2019 kl. 22:00:

Dear Jenny, DROPS Nepal belongs to the same yarn group of DROPS Nepal, so you can use it as yarn alternative. Just remember to check your gauge before starting! Happy crafting!

Hilde Knijn 02.01.2019 - 09:11:

I can leave a message here without problems.

Rikke Piil Josefsen 12.07.2018 - 17:18:

Sådan en hue/hat havde min mormor da jeg var lille (ca. 45 år siden) rigtig retro, men den sidder godt på hoved, så hvorfor ikke gen op tage den.

Poster un commentaire sur le modèle DROPS 192-12