DROPS / 173 / 43

Hello Sunshine by DROPS Design

Ensemble DROPS: Béret et tour de cou avec point fantaisie feuilles, tricotés de haut en bas en ”Lima” et mitaines avec point fantaisie feuilles, en “Lima”.

DROPS design: Modèle n° li-073
Groupe de fils B
----------------------------------------------------------
BÉRET:
Taille: S/M - M/L
Tour de tête: environ 54/56 - 56/58 cm
Fournitures:
DROPS LIMA de Garnstudio
100 g pour les 2 tailles coloris n° 2923, ocre

AIGUILLES DOUBLES POINTES ET CIRCULAIRE (40 cm) DROPS n° 3.5 - ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 22 m x 30 rangs en jersey = 10 x 10 cm.
AIGUILLE CIRCULAIRE (40 cm) DROPS n° 3 – pour les côtes.
AIGUILLE À TORSADE DROPS.

TOUR DE COU:
Taille: S/M - M/L
Dimensions: Circonférence en haut: environ 44-49 cm (en tirant légèrement) Circonférence en bas: environ 140-140 cm Hauteur: environ 21-23 cm
Fournitures:
DROPS LIMA de Garnstudio
150 g pour les 2 tailles coloris n° 2923, ocre

AIGUILLES CIRCULAIRES (40 et 80 cm) DROPS n° 4 - ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 21 m x 28 rangs en jersey = 10 x 10 cm.
AIGUILLES CIRCULAIRES (40 et 80 cm) DROPS n° 3.5 - pour les côtes.
AIGUILLE À TORSADE DROPS.

MITAINES:
Taille: S/M - M/L
Dimensions: Circonférence: environ 18-20 cm Longueur: environ 22-23 cm
Fournitures:
DROPS LIMA de Garnstudio
100 g pour les 2 tailles coloris n° 2923, ocre

AIGUILLES DOUBLES POINTES DROPS n°3,5 - ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 22 m x 30 rangs en jersey = 10 x 10 cm.
AIGUILLES DOUBLES POINTES DROPS n° 3 – pour les côtes
AIGUILLE À TORSADE DROPS.

POUR L'ENSEMBLE:
300-350 g coloris n° 2923, ocre
----------------------------------------------------------

(Voir les explications...)

Tags:

Technique: point ajouré, Point de feuilles, Type de modèle: bonnets, ensembles, manchettes, tours de cou,
1.96 EUR

Astuces et Aide

Tous nos modèles ont des tutoriels en vidéos pour vous aider à terminer votre ouvrage en un rien de temps!

Découvrez-les ici!

Vous pouvez également trouver des tutoriels étape par étape des techniques de tricot et de crochet les plus fréquentes dans les Leçons DROPS!

BÉRET:

POINT FANTAISIE:
Voir diagramme A.1 (voir diagramme approprié à chaque taille).

ROND MAGIQUE:
Commencer par cette technique évite d'avoir un trou au milieu:
Tenir l'extrémité du fil avec la main gauche et faire une boucle autour de l'index gauche (de gauche à droite). Tenir la boucle avec le pouce et l'index gauche. Insérer l'aiguille à travers la boucle, attraper le fil de pelote (c'est-à-dire placer le fil 1 fois au-dessus de l'aiguille, vers soi), ramener le fil à travers la boucle, 1 jeté (maintenant passer le fil de l'arrière vers l'avant) et passer le jeté à travers la m sur l'aiguille, *insérer l'aiguille dans la boucle, 1 jeté (passer le fil de l'arrière vers l'avant), ramener le jeté à travers la boucle, 1 jeté (de l'arrière vers l'avant) et passer le jeté à travers la dernière m sur l'aiguille droite (c'est-à-dire la dernière m tricotée)*, répéter de *-* jusqu'à ce qu'on ait 14 m. Répartir les mailles sur 4 aiguilles doubles pointes 3,5 comme expliqué ci-dessous.
Tricoter ensuite comme indiqué ci-dessous, – EN MÊME TEMPS, tirer l'extrémité du fil pour resserrer la boucle et faire disparaître le trou.

ASTUCE POUR RABATTRE:
Faire 1 jeté après environ chaque 4ème m quand on rabat (rabattre les jetés comme les autres m) pour que les mailles rabattues soient plus élastiques.

----------------------------------------------------------

BÉRET:
Se tricote de haut en bas, en rond sur aiguilles doubles pointes, changer pour l'aiguille circulaire quand nécessaire.
Commencer par un ROND MAGIQUE - voir ci-dessus et monter 14 m en Lima comme indiqué ci-dessus – NOTE: si on ne souhaite pas commencer par un rond magique, monter 14 m avec les aiguilles doubles pointes 3.5 en Lima (quand le béret est terminé, passer un fil dans les mailles autour du trou et serrer). Répartir les mailles sur 4 aiguilles doubles pointes 3.5 à raison de 4 m sur chacune des 3 premières aiguilles et 2 m sur la dernière aiguille. Tricoter ensuite en suivant le diagramme A.1 (voir diagramme approprié à chaque taille = 7 motifs de 2 m). PENSER À BIEN CONSERVER LA MÊME TENSION QUE POUR L'ÉCHANTILLON! Après A.1 on a 112 m dans les 2 tailles et l'ouvrage mesure environ 19-21 cm de haut en bas.
Continuer avec l'aiguille circulaire 3 et tricoter en côtes en rond (2 m end/2 m env) – ajuster pour continuer les 2 m end du motif et pour avoir 2 m env + 2 m end + 2 m env entre chaque motif.
Quand les côtes mesurent 3-4 cm (ou la longueur souhaitée), rabattre les mailles comme elles se présentent - VOIR ASTUCE POUR RABATTRE.

----------------------------------------------------------
TOUR DE COU:

POINT FANTAISIE:
Voir les diagrammes A.2 à A.7.

AUGMENTATIONS:
Augmenter 1 m à la transition entre les m env et les m end en faisant 1 jeté. Au tour suivant, tricoter le jeté torse à l'env (= dans le brin arrière au lieu du brin avant) pour éviter les trous.
----------------------------------------------------------

TOUR DE COU:
Se tricote en rond sur aiguille circulaire, de haut en bas.
Monter 120-135 m avec l'aiguille circulaire 3.5 en Lima et tricoter 1 tour end. Continuer ensuite en côtes 2 m end/3 m env. Quand les côtes mesurent 3-4 cm, continuer avec l'aiguille circulaire 4 et tricoter le diagramme A.2 (= 8-9 motifs de 15 m) jusqu'à ce que A.2 ait été tricoté 2 fois en hauteur au total – EN MÊME TEMPS, au dernier tour, diminuer 1 m env dans chaque section 3 m env (diminuer 1 m en tricotant 2 m ens à l'env = 24-27 diminutions) = 96-108 m. Tricoter maintenant 1 fois A.3 en hauteur de la même façon. Après A.3, l'ouvrage mesure environ 7-8 cm. Tricoter ensuite A.4 (= 8-9 motifs de 12 m). Quand A.4 a été tricoté 1 fois en hauteur, on a 128-144 m (y compris les jetés du point fantaisie) - NOTE: Terminer le dernier tour quand il reste 2 m avant la fin du tour, placer 1 marqueur (les tours commencent désormais ici).
Tricoter le tour suivant ainsi: *A.5 (= 13 m), A.6 (= 3 m)*, répéter de *-* 8-9 fois au total. Continuer ainsi et augmenter comme indiqué dans le diagramme. PENSER À BIEN CONSERVER LA MÊME TENSION QUE POUR L'ÉCHANTILLON! Quand A.5 a été tricoté 1 fois en hauteur, on a 232-261 m. Continuer avec l'aiguille circulaire 3,5 et tricoter en côtes en suivant A.7 (= 8-9 motifs de 29 m). EN MÊME TEMPS, après 2 tours de côtes, augmenter 1 m env dans 1 section de 2 m env sur 2 - VOIR AUGMENTATIONS = 256-288 m. Après 2 autres tours, augmenter 1 m env dans les dernières sections de 2 m env = 280-315 m. Quand les côtes mesurent 3-4 cm, rabattre souplement les mailles comme elles se présentent. Le tour de cou mesure environ 21-23 cm de haut en bas.

----------------------------------------------------------
MITAINES:

POINT FANTAISIE:
Voir les diagrammes A.8 et A.9.
----------------------------------------------------------

MITAINE DROITE:
Se tricote en rond sur aiguilles doubles pointes.
Monter 50-55 m avec les aiguilles doubles pointes 3 en Lima. Tricoter 1 tour end puis le tour suivant ainsi: *2 m end, 3 m env*, répéter de *-* 4-5 fois au total, 2 m end, 1 m env, tricoter le diagramme A.8 (= 6 m), 1 m env, répéter de *-* 4-4 fois au total. Continuer les côtes et A.8 ainsi jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 3 cm. Diminuer maintenant 1 m env dans chaque section 3 m env tout le tour (= côtes 2 m end/2 m env) = 40-44 m. Continuer avec les aiguilles doubles pointes 3,5 et tricoter le tour suivant ainsi: 18-20 m jersey, continuer A.8 et terminer par 16-18 m jersey. PENSER À BIEN CONSERVER LA MÊME TENSION QUE POUR L'ÉCHANTILLON! À 8-9 cm de hauteur totale (arrêter après un rang comme celui avec la flèche dans le diagramme), tricoter le diagramme A.9 au-dessus de A.8 (tricoter les autres mailles jersey). Continuer ainsi et augmenter et diminuer comme indiqué dans le schéma. Quand A.9 a été tricoté, on a 48-52 m et l'ouvrage mesure environ 15-16 cm. Tricoter 1 tour en jersey et glisser EN MÊME TEMPS, les 10 m centrales de A.9 sur un arrêt de mailles pour le pouce, monter 2 m au-dessus du pouce = 40-44 m. Continuer en rond en jersey jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 19-20 cm (il reste encore environ 3 cm avant la fin – enfiler la mitaine et continuer à la longueur souhaitée). Continuer avec les aiguilles doubles pointes 3 et tricoter 1 tour end, en même temps, répartir 4 augmentations = 44-48 m. Continuer ensuite en côtes en rond 2 m end/2 m env pendant 3 cm. Rabattre SOUPLEMENT les mailles comme elles se présentent. La mitaine mesure environ 22-23 cm.

POUCE:
Reprendre les 10 m sur les aiguilles doubles pointes 3,5 et relever 6 m au-dessus de l'ouverture du pouce = 16 m. Tricoter 2 tours en jersey (veiller à ne pas trop serrer). Continuer ensuite en côtes 2 m end/2 m env pendant 3-3½ cm (ou la longueur souhaitée). Rabattre les mailles comme elles se présentent.

MITAINE GAUCHE :
Se tricote comme la mitaine droite, mais en sens inverse, c'est-à-dire tricoter le 1er tour des côtes ainsi: *3 m env, 2 m end *, répéter de *-* 4-4 fois au total, 1 m env, A.8 (= 6 m), 1 m env, 2 m end, répéter de *-* 4-5 fois au total. Après les côtes, tricoter 16-18 m jersey, A.8 et 18-20 m jersey.

= Tricoter 2 fois la même m à l'end, alternativement dans le brin avant et le brin arrière (= 1 augmentation)
= 1 jeté entre 2 m, au tour suivant, tricoter le jeté à l'end (= jour)
= 1 jeté entre 2 m, au tour suivant, tricoter le jeté torse à l'end/à l'env en suivant le diagramme (= pas de jour)
= Nope: tricoter 3 fois la même m ainsi: 1 m end, 1 m env, 1 m end (= 3 m), tourner et tricoter 4 rangs jersey sur ces 3 m (au 1er rang = tricoter toutes les mailles à l'env sur l'envers), puis passer la 2ème m de l'aiguille droite par-dessus la dernière m tricotée, puis passer la 3ème m par-dessus la dernière m tricotée (= il reste 1 m)
= pas de mailles, sauter cette case
= 2 m ens à l'end
= glisser 1 m à l'end, 1 m end, passer la m glissée par-dessus la m tricotée
= glisser le jeté sur l'aiguille auxiliaire devant l'ouvrage, 1 m env, tricoter le jeté torse à l'end (= pas de jour)
= glisser 1 m env sur l'aiguille auxiliaire derrière l'ouvrage, tricoter le jeté torse à l'end (= pas de jour), reprendre la m en attente et la tricoter à l'env
= glisser 1 m sur l'aiguille auxiliaire devant l'ouvrage, 1 m env, reprendre la m en attente et la tricoter à l'end
= glisser 1 m sur l'aiguille auxiliaire derrière l'ouvrage, 1 m end, reprendre la m en attente et la tricoter à l'env
= 2 m ens à l'env
= glisser 1 m à l'end, 2 m ens à l'end, passer la m glissée par-dessus la m tricotée (= 2 diminutions)
= 3 m end, passer la 1ère m tricotée par-dessus les 2 dernières m pour qu'elle entoure les 2 autres m (= 1 diminution)
= glisser 2 m sur l'aiguille auxiliaire devant l'ouvrage, 1 m env, 1 jeté, glisser la 1ère m de l'aiguille auxiliaire à l'end, 1 m end, passer la m glissée par-dessus la m tricotée (au tour suivant, tricoter le jeté torse à l'env
= glisser 1 m sur l'aiguille auxiliaire derrière l'ouvrage, 2 m ens à l'end, 1 jeté, reprendre la m en attente et la tricoter à l'env (au tour suivant, tricoter le jeté torse à l'env)
= glisser 1 m sur l'aiguille auxiliaire devant l'ouvrage, 1 m end, 1 jeté, reprendre la m en attente et la tricoter à l'end (au tour suivant, tricoter le jeté torse à l'end = 1 augmentation)
= 3 m ens à l'env

Modèles associés

Vous avez besoin d'aide? Vous trouverez ici quelques tutoriels vidéo qui pourront vous aider!

Pour toute assistance complémentaire à la réalisation d'un modèle, merci de contacter le magasin où vous avez acheté votre fil. Acheter un fil DROPS vous garantit de recevoir une aide qualifiée d'un magasin spécialisé dans les modèles DROPS.

Tous les modèles sont vérifiés avec soin, sous réserve d'erreurs éventuelles. Ils sont tous traduits à partir du norvégien, et vous pouvez toujours vérifier le modèle original pour les mesures et calculs.

Si vous pensez avoir trouver une erreur, merci de publier votre remarque ou question dans notre rubrique Commentaires. Voir le modèle DROPS 173-43original.