DROPS / 172 / 9

Pink Maze by DROPS Design

Bonnet, tour de cou et moufles DROPS au crochet, avec jacquard multicolore, en “Nepal”

DROPS design: Modèle n° ne-227
Groupe de fils C ou A + A
----------------------------------------------------------
BONNET:
Taille: S – M – L
Tour de tête: 54/56 – 58/60 – 60/62 cm.
Fournitures:
DROPS NEPAL de Garnstudio
50 g pour toutes les tailles dans chacun des coloris suivants: 
Coloris n° 4399, violet foncé
Coloris n° 0500, gris clair
Coloris n° 8910, framboise
Coloris n° 0100, naturel
Coloris n° 3720, rose moyen

CROCHET DROPS n°4,5 – ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 16 B x 9 rangs = 10 x 10 cm.

TOUR DE COU:
Taille: S/M – L/XL
Dimensions: Circonférence en haut: 65-69 cm Circonférence en bas: 102-115 cm Hauteur: 33-33 cm
Fournitures:
DROPS NEPAL de Garnstudio
50-100 g coloris n° 3720, rose moyen
50 g pour les 2 tailles en coloris n° 0100, naturel
100 g pour les 2 tailles dans chacun des coloris suivants: 
Coloris n° 4399, violet foncé
Coloris n° 0500, gris clair
Coloris n° 8910, framboise

CROCHET DROPS n° 5.5 – ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 13 B x 8 rangs = 10 x 10 cm.

MOUFLES:
Taille: S – M/L
Fournitures:
DROPS NEPAL de Garnstudio
100 g pour les 2 tailles en coloris n° 0500, gris clair
50 g pour les 2 tailles dans chacun des coloris suivants: 
Coloris n° 4399, violet foncé
Coloris n° 8910, framboise
Coloris n° 3720, rose moyen

CROCHET DROPS n°4,5 – ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 16 B x 9 rangs = 10 x 10 cm.
----------------------------------------------------------

1.80 EUR
1.70 EUR

Astuces et Aide

Merci d'avoir choisi DROPS Design!

Nous faisons de notre mieux pour que nos modèles soient faciles à suivre.

Dans ce but, chacun de nos modèles a des tutoriels en vidéo spécifiques pour vous aider, vous les trouverez en bas de la page.

Nous avons également des leçons étape par étape pour vous aider à comprendre certaines des techniques que nous utilisons dans nos modèles. Vous les trouverez ici!

INFO CROCHET:
Remplacer la 1ère B au début de chaque tour de B par 3 ml. Terminer le tour par 1 mc dans la 3ème ml du début du tour.
Remplacer la 1ère ms au début de chaque tour de ms par 1 ml. Terminer le tour par 1 mc dans la 1ère ml du début du tour.

COULEURS JACQUARD (crochetées en rond): 
Changer de couleur ainsi: Crocheter la dernière B avec la 1ère couleur mais ne pas faire le dernier jeté, faire le dernier jeté avec la couleur suivante, crocheter ensuite la B suiv. Quand on crochète avec 2 couleurs, placer la couleur non utilisée au-dessus des m du tour précédent, crocheter autour du fil pour qu'il soit caché et suive le tour. Bien veiller à ne pas serrer les fils.
Remplacer la 1ère B par 3 ml, si la dernière B du tour précédent et la 1ère B du tour suivant sont de couleurs différentes, crocheter la dernière B avec la 1ère couleur mais ne pas faire le dernier jeté, faire le dernier jeté avec la couleur suivante, 1 mc dans la 3ème ml du début du tour, crocheter ensuite 3 ml (= début du tour).

JACQUARD:
Voir diagrammes A.1 à A.5. Les diagrammes montrent les couleurs du bonnet, du tour de cou et des moufles. 1 carré dans le diagramme = 1 B.

DIMINUTIONS (moufles):
Pour diminuer 1 B, écouler 2 B ens ainsi: Crocheter 1 B mais ne pas faire le dernier jeté (= 2 boucles sur le crochet), crocheter ensuite la B suiv mais au dernier jeté, écouler les 3 boucles sur le crochet.

3 B ÉCOULÉES ENSEMBLE (moufles):
Écouler 3 B ensemble ainsi: Crocheter 1 B dans la ml mais ne pas faire le dernier jeté, crocheter 2 B dans la même ml de la même façon, faire 1 jeté et écouler toutes les boucles sur le crochet.

2 MS ÉCOULÉES ENS (moufles): 
Diminuer 1 ms en crochetant 2 ms écoulées ensemble ainsi: * Piquer le crochet dans la m suivante, ramener une boucle*, répéter de *-* encore 1 fois, faire 1 jeté et écouler les 3 boucles sur le crochet. 
----------------------------------------------------------

BONNET:
Se crochète de haut en bas. Monter une chaînette de 5 ml en framboise avec le crochet 4,5 et joindre en rond avec 1 mc dans la 1ère ml.
Crocheter ensuite en rond et en suivant le diagramme A.1 - VOIR COULEURS JACQUARD, ainsi:
TOUR 1: 14-15-16 B dans le rond – voir INFO CROCHET.
TOUR 2: 2 B dans chaque B = 28-30-32 B. PENSER À BIEN CONSERVER LA MÊME TENSION QUE POUR L'ÉCHANTILLON!
TOUR 3: *1 B dans la 1ère B, 2 B dans la B suivante*, répéter de *-* tout le tour = 42-45-48 B.
TOUR 4: *1 B dans chacune des 2 premières B, 2 B dans la B suivante*, répéter de *-* tout le tour = 56-60-64 B. PENSER À BIEN CONSERVER LA MÊME TENSION QUE POUR L'ÉCHANTILLON!
TOUR 5: *1 B dans chacune des 3 premières B, 2 B dans la B suivante*, répéter de *-* tout le tour = 70-75-80 B.
TOUR 6: *1 B dans chacune des 4 premières B, 2 B dans la B suivante*, répéter de *-* tout le tour = 84-90-96 B. L'ouvrage mesure environ 7 cm.

Crocheter ensuite 1 B dans chaque B en suivant A.1 comme avant (= 14-15-16 fois en largeur). Au dernier tour de A.1, augmenter 0-2-0 B à intervalles réguliers = 84-92-96 B. Quand A.1 a été crocheté 1 fois en hauteur, l'ouvrage mesure environ 17 cm. Crocheter ensuite 21-23-24 fois A.2 (= 4 B) en largeur. Quand A.2 a été crocheté 1 fois en hauteur (l'ouvrage mesure environ 25 cm), crocheter 0-0-2 tours en framboise. Tourner (c'est-à-dire que le rang suivant se fait sur l'envers), et crocheter en framboise 1 ms dans chaque B. Arrêter. Le bonnet mesure environ 25-25-27 cm.
----------------------------------------------------------

TOUR DE COU:
Se crochète en rond, de haut en bas. Monter une chaînette de 96-103 ml avec le crochet 5,5 en framboise et joindre en rond avec 1 mc dans la 1ère ml. Crocheter 3 ml (= 1 B) - VOIR INFO CROCHET, 1 B dans chacune des 5 premières ml, *sauter 1 ml, 1 B dans chacune des 6 ml suivantes*, répéter de *-* tout le tour, terminer par 1 mc dans la 3ème ml du début du tour = 84-90 B. Crocheter 14-15 fois A.3 au total tout le tour - VOIR COULEURS JACQUARD. PENSER À BIEN CONSERVER LA MÊME TENSION QUE POUR L'ÉCHANTILLON! Au 5ème, au 8ème et au 10ème tour, augmenter 12 B à intervalles réguliers = 120-126 B. À chaque fois que l'on augmente, on répète 2 fois de plus A.3 en largeur. Au 12ème et au 19ème tour, augmenter 6-12 B à intervalles réguliers = 132-150 B. À chaque fois que l'on augmente, on répète 1-2 fois de plus A.3 en largeur. Quand A.3 a été crocheté 1 fois en hauteur, tourner (c'est-à-dire que le rang suivant se fait sur l'envers), et crocheter 1 ms dans chaque B en rose moyen. Arrêter. L'ouvrage mesure environ 32 cm.

BORDURE:
Crocheter la bordure suivante, en violet foncé, dans la chaînette de base en haut du tour de cou, ainsi: 1 tour avec 1 ms dans chaque ml crochetée en B au 1er tour. Arrêter.
----------------------------------------------------------

MOUFLES:
Monter une chaînette de 33-39 ml avec le crochet 4,5 en framboise et joindre en rond avec 1 mc dans la 1ère ml. Crocheter 3 ml (= 1 B) – VOIR INFO CROCHET, 1 B dans chacune des 5-4 premières ml, *1 B dans chacune des 6 ml suivantes, sauter 1 ml*, répéter de *-* tout le tour, terminer par 1 mc dans la 3ème ml = 30-35 B. 

Crocheter 6-7 fois A.4 au total tout le tour - VOIR COULEURS JACQUARD. Quand A.4 a été crocheté 1 fois en hauteur, l'ouvrage mesure environ 10 cm. PENSER À BIEN CONSERVER LA MÊME TENSION QUE POUR L'ÉCHANTILLON!

Continuer en gris clair. Au tour suivant, augmenter 1 B pour le pouce de chaque côté de la 1ère B du tour (= 2 B augmentées) – pour augmenter 1 B, crocheter 2 B dans la même B. Répéter ces augmentations 5 fois au total tous les tours de part et d'autre de cette m = 40-45 B (mailles pour le pouce = 11 B). L'ouvrage mesure environ 17 cm.

Crocheter 1 mc dans chacune des 11 premières B (= mailles pour le pouce) au début du tour, 3 ml (= 1 B), puis 1 B dans chaque B, et terminer par 1 ml et 1 mc dans la 3ème ml du début du tour = 29-34 B et 1 ml. Au tour suivant, crocheter 1 B dans chaque B et crocheter 3 B ÉCOULÉES ENSEMBLE - voir ci-dessus – dans la ml de la fin du tour = 30-35 B. Crocheter 6-7 fois A.5 en largeur.

Après 6 tours de A.5, crocheter et diminuer ainsi - voir diagramme:
TOUR 7: *Écouler ensemble les 2 premières/les 2 B suivantes (= 1 B diminuée) – VOIR DIMINUTIONS, 1 B dans la B suivante, écouler les 2 B suiv ens (= 1 B diminuée)*, répéter de *-* 6-7 fois au total = 18-21 B.
TOUR 8: *1 B dans la 1ère B/dans la B suivante, écouler les 2 B suiv ens*, répéter de *-* 6-7 fois au total = 12-14 B.
TOUR 9: Écouler toutes les B ens 2 par 2 = 6-7 B.

Couper le fil, le passer dans les mailles du haut de la moufle, serrer le fil et sécuriser.

POUCE:
Continuer en gris clair.
TOUR 1: 1 mc dans la 1ère des 11 mailles du pouce, 3 ml (= 1 B), puis 1 B dans chacune des 10 B suivantes, *écouler 2 B ensemble dans la ml au-dessus du pouce*, répéter de *-* 3 fois au total = 14 B. 
TOURS 2-3: 1 B dans chaque B = 14 B.
Essayer la moufle, il doit rester encore environ 1 cm avant la fin du pouce. Crocheter encore 1 tour de B si besoin.
TOUR 4: Écouler toutes les B ens 2 par 2 = 7 B.
TOUR 5: Crocheter 2 ms écoulées ens tout le tour - VOIR 2 MS ÉCOULÉES ENS.
Couper le fil, le passer dans les mailles en haut du pouce, serrer le fil et sécuriser.

BORDURE:
Autour de la chaînette du début de la moufle, réaliser la bordure suivante en framboise ainsi, sur l'envers: 1 ms dans chaque ml crochetée en B au 1er tour, c'est-à-dire ne pas crocheter dans les ml sautées au 1er tour. Arrêter.

Crocheter une autre moufle de la même façon, mais augmenter de chaque côté de la dernière m du tour, et ne pas crocheter de mc sur les 11 premières m.

Diagramme

= framboise
= rose moyen
= gris clair
= violet foncé
= naturel
= 2 B écoulée ens en framboise
= rang d'augmentations, voir ci-dessus

Vous avez besoin d'aide? Vous trouverez ici quelques tutoriels vidéo qui pourront vous aider!

Pour toute assistance complémentaire à la réalisation d'un modèle, merci de contacter le magasin où vous avez acheté votre fil. Acheter un fil DROPS vous garantit de recevoir une aide qualifiée d'un magasin spécialisé dans les modèles DROPS.

Tous les modèles sont vérifiés avec soin, sous réserve d'erreurs éventuelles. Ils sont tous traduits à partir du norvégien, et vous pouvez toujours vérifier le modèle original pour les mesures et calculs.

Si vous pensez avoir trouver une erreur, merci de publier votre remarque ou question dans notre rubrique Commentaires. Voir le modèle DROPS 172-9original.