DROPS / 132 / 2

Wild Flower by DROPS Design

Veste DROPS au crochet, réalisée en rond, en ”Nepal”. Du S au XXXL

DROPS design : Modèle n° NE-061
Groupe de fils C
--------------------------------------------------------
Taille : S/M - L/XL - XXL/XXXL
Fournitures : DROPS NEPAL de Garnstudio
600-700-800 g coloris n° 612m, brun moyen

CROCHET DROPS n° 5 – ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 14 DB x 5½ rangs de DB en hauteur = 10 x 10 cm.
-------------------------------------------------------

Commentaires (414)

65% laine, 35% alpaga
à partir de 1.99 € /50g
DROPS Nepal uni colour DROPS Nepal uni colour 1.99 € /50g
Boutique Kalidou
Commander
DROPS Nepal mix DROPS Nepal mix 2.10 € /50g
Vous pouvez réaliser ce modèle à partir de 23.88€. En savoir plus.
ASTUCE CROCHET :
Remplacer la 1ère DB de chaque tour / rang par 4 ml.
DIMINUTIONS 1 (dos et devants) :
Diminuer ainsi : Crocheter en DB jusqu'à ce qu'il reste 3 DB, * dans la 1ère de ces mailles, faire 1 B, dans la suiv : 1 dB et dans la dernière m : 1 ms, tourner en faisant 1 ml, sauter la ms, crocheter 1 mc dans la dB, 1 mc dans la B, 1 ms dans la 1ère DB, 1 dB dans la DB suiv et 1 B dans la DB suiv, continuer ensuite en DB jusqu'à ce qu'il reste 3 DB en fin de rang *, répéter de *-* jusqu'à ce qu'un total 6-8-12 rangs aient été réalisés.
DIMINUTIONS 2 (arrondi des manches) :
Diminuer en début de rang en crochetant des mc au-dessus du nombre de DB à diminuer.
Diminuer en fin de rang en crochetant jusqu'à ce qu'il reste à la fin du rang le même nombre de m à diminuer, tourner.
--------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------
DOS & DEVANTS :
Se réalisent en rond, en forme de cercle, à partir du milieu dos.
Crocheter une chaînette de 8 ml avec le crochet 5 en Nepal et joindre en rond avec 1 mc dans la 1ère ml.
TOUR 1 :
Crocheter 12 ms dans le rond de ml, terminer par 1 mc dans la 1ère ms.
TOUR 2:
5 ml (= 1 B + 2 ml), * 1 B dans la ms suiv, 2 ml *, répéter de *-* tout le tour et terminer par 1 mc dans la 3ème ml du début du tour = 12 B espacées de 2 ml.
TOUR 3:
1 ml, continuer ainsi dans chaque arceau tout le tour : 1 ms + 1 ml + 1 ms + 1 ml, terminer le tour par 1 mc dans la 1ère ml = 24 ms espacées d'1 ml.
TOUR 4 :
1 mc dans la 1ère ms, 1 mc dans la 1ère ml, 5 ml, 1 triple B dans la même ml, * 7 ml, puis écouler 4 triple B ens ainsi : crocheter 2 triple B en piquant le crochet dans la même ml où la dernière triple B a été faite, mais ne pas faire le dernier jeté de chacune des 2 premières triple B, sauter 1 ms + 1 ml + 1 ms, crocheter 1 triple B dans la ml suiv mais ne pas faire le dernier jeté, crocheter ensuite la dernière triple B dans la même ml et au dernier jeté, écouler toutes les 5 boucles sur le crochet *, répéter de *-* 11 fois au total, 7 ml, écouler 2 triple B ens dans la même ml (mais ne pas faire le dernier jeté), 1 mc dans la 5ème ml du début du tour et écouler les 3 boucles sur le crochet.
TOUR 5 :
1 mc dans le 1er arceau, 4 ml (= 1 DB), 7 DB dans le même arceau, puis 8 DB dans chaque arceau, terminer par 1 mc dans la 4ème ml du début du tour = 96 DB au total.
TOUR 6 :
5 ml (= 1 B + 2 ml), * sauter 1 DB, 1 B dans la DB suiv, 2 ml *, répéter de *-* tout le tour et terminer par 1 mc dans la 3ème ml du début du tour = 48 arceaux.
TOUR 7 – LIRE ASTUCE CROCHET :
Crocheter 1 DB dans chaque B et alternativement 1 et 2 DB dans chaque arceau tout le tour = 120 DB.
TOUR 8 :
Crocheter 1 DB dans chaque DB mais crocheter 2 DB dans chaque 10ème DB = 132 DB.
TOUR 9 :
5 ml (= 1 B + 2 ml), * sauter 1 DB, 1 B dans la DB suiv, 2 ml *, répéter de *-* tout le tour et terminer par 1 mc dans la 3ème ml du début du tour = 66 arceaux.
TOUR 10 :
Crocheter 1 DB dans chaque B et alternativement 1 et 2 DB dans chaque arceau tout le tour = 165 DB.
TOUR 11 :
Crocheter 1 DB dans chaque DB mais crocheter 2 DB dans chaque 15ème DB = 176 DB.
TOUR 12 :
Crocheter 1 DB dans chaque DB mais crocheter 2 DB dans chaque 16ème DB = 187 DB.
L'ouvrage mesure environ 20 cm à partir du centre vers l'extérieur.

TAILLE S/M :
TOUR 13 :
1 ml, 1 ms dans chacune des 45 premières DB (= en remontant vers l'encolure), crocheter souplement 30 ml, sauter les 27 DB suivantes (= emmanchure), puis crocheter 1 ms dans chacune des 88 DB suivantes (= en descendant vers le dos), crocheter souplement 30 ml, sauter les 27 DB suiv (= emmanchure) et joindre avec 1 mc dans la 1ère ms du tour.
TOUR 14 :
Crocheter 1 DB dans chaque ms – mais augmenter 2 DB à intervalles réguliers sur les 45 premières ms (= 47 DB), puis crocheter 30 DB dans la chaînette au-dessus de l'emmanchure, 1 DB dans chaque ms – mais augmenter 3 DB à intervalles réguliers sur les 88 ms du bas (= 91 DB), et crocheter 30 DB dans la chaînette au-dessus de l'emmanchure = 198 DB.
TOUR 15 à 19 :
Continuer en DB – en même temps, augmenter 6 DB à intervalles réguliers tous les tours. Après le 19ème tour, on a un total de 228 DB et l'ouvrage mesure environ 33 cm à partir du centre vers l'extérieur.
Continuer en crochetant seulement les 79 DB de chaque côté – c'est-à-dire qu'on ne travaille pas sur les 35 DB en haut de l'encolure ni sur les 35 DB en bas du dos.
Continuer en suivant les explications des DEVANTS ci-dessous.

TAILLE L/XL :
TOUR 13 :
Crocheter 1 DB dans chaque DB mais crocheter 2 DB dans chaque 17ème DB = 198 DB.
TOUR 14 :
1 ml, crocheter 1 ms dans chacune des 50 premières DB (= jusqu'en haut vers l'encolure), crocheter souplement 32 ml, sauter les 29 DB suivantes (= emmanchure), puis crocheter 1 ms dans chacune des 90 DB suivantes (= vers le bas côté dos), crocheter souplement 32 ml, sauter les 29 DB suiv (= emmanchure) et joindre avec 1 mc dans la 1ère ms du tour.
TOUR 15 :
Crocheter 1 DB dans chaque ms – mais augmenter 3 DB à intervalles réguliers sur les 50 premières ms (= 53 DB), puis crocheter 32 DB dans la chaînette au-dessus de l'emmanchure, 1 DB dans chaque ms – mais augmenter 3 DB à intervalles réguliers sur les 90 ms du bas (= 93 DB), et crocheter 32 DB dans la chaînette au-dessus de l'emmanchure = 210 DB.
TOURS 16 à 20 :
Continuer en DB – en même temps, augmenter 6 DB à intervalles réguliers à chaque tour. Après le 20ème tour, on a un total de 240 DB et l'ouvrage mesure environ 35 cm à partir du centre et vers l'extérieur.
Continuer en crochetant sur les 81 DB seulement de chaque côté – c'est-à-dire ne pas travailler sur les 39 DB en haut sur l'encolure ni les 39 DB en bas du dos.
Continuer en suivant les explications des DEVANTS ci-dessous.

TAILLE XXL et XXXL :
TOUR 13 :
Crocheter 1 DB dans chaque DB mais crocheter 2 DB dans chaque 17ème DB = 198 DB.
TOUR 14 :
Crocheter 1 DB dans chaque DB mais crocheter 2 DB dans chaque 18ème DB = 209 DB.
TOUR 15 :
1 ml, crocheter 1 ms dans chacune des 54 premières DB (= en remontant vers l'encolure), crocheter souplement 36 ml, sauter les 32 DB suiv (= emmanchure), puis crocheter 1 ms dans chacune des 91 DB suivantes (= en redescendant vers le dos), crocheter souplement 36 ml, sauter les 32 DB suiv (= emmanchure) et joindre avec 1 mc dans la 1ère ms du tour.
TOUR 16 :
Crocheter 1 DB dans chaque ms – mais augmenter 2 DB à intervalles réguliers sur les 54 premières ms (= 56 DB), crocheter ensuite 36 DB dans la chaînette au-dessus de l'emmanchure, puis 1 DB dans chaque ms – mais augmenter 3 DB à intervalles réguliers sur les 91 ms du bas (= 94 DB), et crocheter 36 DB dans la chaînette au-dessus de l'emmanchure = 222 DB.
TOURS 17 à 22 :
Continuer en DB – en même temps, augmenter 6 DB à intervalles réguliers à chaque tour. Après le 22ème tour, on a un total de 258 DB et l'ouvrage mesure environ 37 cm à partir du centre et vers l'extérieur.
Continuer en crochetant sur les 89 DB seulement de chaque côté – c'est-à-dire ne pas crocheter sur les 40 DB en haut pour l'encolure ni les 40 DB en bas du dos.
Continuer en suivant les explications des DEVANTS ci-dessous.

DEVANT GAUCHE - TOUTES LES TAILLES :
= 79-81-89 DB. Placer un marqueur à 23-24-27 m de chaque côté (= 33-33-35 m entre les marqueurs). Travailler ensuite en DB, en allers et retours sur ces 79-81-89 mailles, en même temps, augmenter 1 m à chaque marqueur, à chaque rang (c'est-à-dire qu'on augmente de 2 m par rang, augmenter alternativement avant et après le marqueur) et diminuer 3 m au début et à la fin de chaque rang de chaque côté – VOIR DIMINUTIONS 1 – jusqu'à ce qu'un total de 6-8-12 rangs aient été réalisés en allers et retours.

DEVANT DROIT :
Se réalise comme le devant gauche sur les 79-81-89 DB du côté droit.

MANCHES (se réalisent en allers et retours) :
Crocheter souplement une chaînette de 46-48-53 ml (y compris 4 ml pour tourner) avec le crochet 5 en Nepal.
RANG 1 : 1 DB dans la 5ème ml à partir du crochet, 1 DB dans chacune des 2-4-2 ml suivantes, *sauter 1 ml, 1 DB dans chacune des 6 ml suivantes*, répéter de *-* jusqu'à ce qu'il reste 4 ml, sauter 1 ml et faire 1 DB dans chacune des 3 dernières ml = 37-39-43 DB.
RANG 2 : 1 DB dans chaque DB – LIRE ASTUCE CROCHET !
RANG 3 : 6 ml (= 1 DB + 2 ml), sauter 1 DB, 1 DB dans la DB suiv, * 2 ml, sauter 1 DB, 1 DB dans la DB suiv *, répéter de *-* tout le rang = 18-19-21 arceaux.
RANG 4 : Crocheter 1 DB dans chaque DB et 1 DB dans chaque arceau = 37-39-43 DB.
Répéter 3 fois au total les rangs 2-4. L'ouvrage mesure environ 18 cm. Continuer ensuite en DB tous les rangs jusqu'à la fin, en même temps, augmenter ainsi :
TAILLE S/M :
* Augmenter 1 DB d'un côté en crochetant 2 DB dans l'avant dernière DB. Au rang suivant, augmenter 1 DB de l'autre côté de la même façon. Augmenter encore 1 fois de la même façon de chaque côté, puis crocheter 1 rang sans augmenter *, répéter de *-* 3 fois au total = 12 augmentations = 49 DB.
TAILLE L/XL + XXL/XXXL :
* Augmenter 1 DB d'un côté en crochetant 2 DB dans l'avant dernière DB. Au rang suivant, augmenter 1 DB de l'autre côté de la même façon *, répéter de *-* 8 fois au total = 16 augmentations = 55-59 DB.
TOUTES LES TAILLES :
Continuer jusqu'à ce que la manche mesure 49 cm pour toutes les tailles.
Diminuer ensuite à chaque rang de chaque côté pour former l'arrondi de la manche – VOIR DIMINUTIONS 2 : 1 fois 3 DB, 3 fois 2 DB et 1 fois 3 DB = il reste 25-31-35 DB. Couper le fil.

ASSEMBLAGE :
Faire la couture des manches bord à bord pour éviter qu'elle ne soit trop épaisse.
Crocheter ensuite le tour suivant tout autour de la veste et en bas des manches ainsi : * 5 ml, 1 B dans la 1ère des 5 ml, sauter 1 m, 1 ms dans la m suiv *, répéter de *-* tout le tour et terminer par 1 mc dans la 1ère ml.
Faire la couture des manches.

Si on le souhaite, on peut fermer la veste avec une épingle ou coudre un bouton sur le devant gauche (essayer la veste pour vérifier où coudre le bouton) et le boutonner dans la bordure au crochet.

Diagramme

Ainsley 18.07.2019 - 05:54:

The first instruction is to not work over the top and bottom 35st But moving onto the “front piece” instructions “79tr insert marker after 23st from each side(33st between markers)” I understand how to dec but I’m not clear on where to place my markers if I am still working in the round or starting at a marker point Folding the circle in half using the top of the arm hole I get 35 on top/bottom w/ 79st between markers

DROPS Design 18.07.2019 kl. 10:42:

Dear Ainsley, the front piece will be now worked back and forth separately over the 79 sts on each side (leaving the bottom 35 sts and the top 35 sts unworked) see front pieces on measurement chart. Insert 2 markers 23 sts from each side = count 23 sts, add a marker here, count 23 sts, add a marker here. Increase now 1 st at each marker (= 2 sts increased) alternately before and after markers and at the same time decrease at the beg and end of row as explained under DECREASE TIP 1. Happy crocheting!

AinsleySara 18.07.2019 - 05:53:

The first instruction is to not work over the top and bottom 35st But moving onto the “front piece” instructions “79tr insert marker after 23st from each side(33st between markers)” I understand how to dec but I’m not clear on where to place my markers if I am still working in the round or starting at a marker point Folding the circle in half using the top of the arm hole I get 35 on top/bottom w/ 79st between markers

Francisco Alves Macedo Neto 23.06.2019 - 13:31:

Muito bonito está na lista das minhas realizações.

Francisco Alves Macedo Neto 23.06.2019 - 13:28:

Bom dia! Sou iniciante uso uma máquina de tricô Lanofix antiga vocês têm receitas para máquina de tricô?

DROPS Design 24.06.2019 kl. 13:39:

Bom dia, Não, nossos modelos são criados para tricot manual. Bom tricô!

Wendy D 04.06.2019 - 23:23:

Question on row one of sleeve, I don't understand what you mean by "1 dtr in each of the next 2-4-2ch" I don't know what you mean by 2-4-2ch.

DROPS Design 05.06.2019 kl. 07:22:

Hi Wendy, The 3 numbers connected by hyphens are the 3 different sizes: S/M - L/XL - XXL/XXXL, so for example, 1 dtr in the next 2 ch when working size S/M. I hope this helps and happy crocheting!

Diane 17.05.2019 - 11:09:

I have reached the point where I start the left side of body but am confused by the instruction to increase and decrease at the markers. Should I increase and directly after make the decrease on the same row?

DROPS Design 20.05.2019 kl. 08:39:

Dear Diane, you will decrease 3 sts at the beginning and end of each row on each side - see DECREASE-TIP-1 and at the same time, increase 1 stitch at each marker (on first row inc before the marker, on next inc row after the marker etc;) for 6-8-12 rows. Happy knitting!

Jan Bishop 13.04.2019 - 20:49:

I love this pattern but I can't figure out what the pattern is trying to tell me. "Left front piece" and placing the markers. I just don't know where to put them, where do I start counting?

DROPS Design 14.04.2019 kl. 11:21:

Dear Jan, after working the main part of the jacket in the round, start working only 79-81-89 tr. (depending on the size). Before starting, insert the markers from the beginning of the row: 23-24-27 sts , insert first marker, 33-33-35 sts, insert 2nd marker. From now on, work the increases on each side of the markers.

Rosemary 20.02.2019 - 17:23:

For the s/m size: for the sleeve pattern it states to "increase 1tr every row for 3 rows, then 1 row of no increase" and to do this a total of 3 times. To me that would be an increase of 9tr but the pattern states an increase of 12tr. Should I be doing this part a total of 4 times rather than 3?

DROPS Design 21.02.2019 kl. 09:42:

Dear Rosemary, you first inc 1 stitch at the end of row, turn and inc 1 st at the end of next row, turn and increase 1 st on each side (= 2 sts inc), 1 row without inc = you have increased 4 sts, repat these 4 rows a total of 3 times = 12 sts have been increased. Happy crocheting!

Leslie 07.09.2018 - 17:25:

Bonjour, Je suis en train de réaliser ce modèle et d'un coup je suis prise d'un doute. Savez vous combien de centimètre doivent faire les manches en largeur, au plus court et au plus large, en L/XL ? Plus j'avance et plus ça me paraît énorme, je suis à la 10eme augmentations et ma manche fait déjà 38cm de large. Merci beaucoup

DROPS Design 10.09.2018 kl. 08:35:

Bonjour Leslie, Si votre échantillon (14 DB= 10 cm) est conforme, vous devez avoir : 39 double-brides = 28 cm environ au début et 39 cm environ quand toutes les augmentations sont faites (= 55 double-brides). Bon crochet!

Montserrat 26.08.2018 - 20:54:

¿Podría ver un gráfico de este saco?, pues me ayuda a endender la forma, grácias

DROPS Design 28.08.2018 kl. 19:38:

Hola Montserrat, los diagramas con las medidas para la chaqueta están bajo el patrón. El diagrama para trabajar el dibujo no está incluido, sólo se puede trabajar mediante las explicaciones del texto.

Poster un commentaire sur le modèle DROPS 132-2