DROPS / 128 / 26

Sunny Season by DROPS Design

Bikini DROPS au crochet avec bordure éventail, en ”Safran”. Du XS au XL.

Tags: bikinis, dos-nu,

DROPS design : Modèle n° E-174
--------------------------------------------------------
Bikini, bas :
Taille : XS - S - M - L - XL
Fournitures : DROPS SAFRAN de Garnstudio
100-100-100-100-100 g coloris n° 17, blanc
Bikini, HAUT :
Taille : XS - S - M - L - XL
Fournitures : DROPS SAFRAN de Garnstudio
50-50-50-50-100 g coloris n° 17, blanc

CROCHET DROPS n° 3 – ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 26 ms x 28 rangs (24 B x 13 rangs) = 10 x 10 cm.

Vous n'êtes pas sûre de la taille que vous devez choisir? Pour vous aider, sachez que le modèle en photo mesure environ 1.70 m et porte une taille S ou M. Si vous faites un pull, un gilet, une robe ou un vêtement similaire, vous trouverez en bas de la page un schéma avec toutes les mesures (en cm) du vêtement terminé.
Commentaires (43)

100% coton
à partir de 1.23 € /50g
DROPS Safran uni colour DROPS Safran uni colour 1.23 € /50g
Vous pouvez réaliser ce modèle à partir de 4.95€. En savoir plus.
Crochet info :
RANGS DE MS :
Commencer chaque rang par 1 ml avant de continuer en ms (= 1 ms dans chaque m). NOTE ! Quand on augmente sur un rang de ms, crocheter 2 ml au début du rang (au lieu d'1 ml).

DIMINUTIONS SUR LES RANGS DE MS :
Diminuer 1 ms de chaque côté d'un rang ainsi : crocheter 1 ms, * piquer le crochet dans la m suiv, tirer 1 boucle *, répéter de *-*, faire 1 jeté, et écouler les 3 boucles sur le crochet. Crocheter ensuite 1 ms dans chaque m jusqu'à ce qu'il reste 3 m à la fin du rang, répéter les diminutions dans les 2 m suiv, terminer par 1 ms dans la dernière m.

RANGS DE BRIDES :
Commencer chaque rang par 3 ml avant de continuer en B (= 1 B dans chaque m).

DIMINUTIONS SUR LES RANGS DE B :
Diminuer 1 B de chaque côté d'un rang ainsi : crocheter 1 B, * faire 1 jeté, piquer le crochet dans la m suiv, tirer 1 boucle, faire 1 jeté, et écouler les 2 premières boucles sur le crochet*. Répéter de *-*, faire 1 jeté, et écouler les 3 boucles sur le crochet. Crocheter ensuite 1 B dans chaque m jusqu'à ce qu'il reste 3 m à la fin du rang, répéter les diminutions dans les 2 m suiv, terminer par 1 B dans la dernière m.

AUGMENTATIONS :
Augmenter 1 m de chaque côté d'un rang ainsi : crocheter 2 m dans la 1ère m. Crocheter 1 m dans chaque m jusqu'à ce qu'il reste 1 m, 2 m dans la dernière m.

POINT D'ÉVENTAILS 1 : Voir diagramme M.1. (sur un nbe de mailles multiple de 6 + 1)
RANG 1 : 1 ml, 1 ms dans la 1ère m, * sauter 2 m, 5 B dans la m suiv, sauter 2 m, 1 ms dans la m suiv *, répéter de *-* tout le rang. Terminer par 1 ms dans la dernière m, tourner.
RANG 2 : 3 ml, 2 B dans la 1ère ms, * 1 ms dans la B au milieu des 5 B du rang précédent, 5 B dans la ms suivante *, répéter de *-* tout le rang. Terminer par 1 ms dans la B au milieu des 5 B du rang précédent, 3 B dans la dernière ms du rang, tourner.
RANG 3 : 1 ml, 1 ms dans la 1ère B, * 5 B dans la ms suivante, 1 ms dans la B au milieu des 5 B du rang précédent *, répéter de *-* tout le rang. Terminer par 1 ms dans la 3ème ml du début du rang précédent.

POINT D'ÉVENTAIL 2 : Voir diagramme M.2. (sur un nbe de m multiple de 4 + 1)
RANG 1 : 1 ml, 1 ms dans la 1ère m, * sauter 1 m, 5 B dans la m suiv, sauter 1 m, 1 ms dans la m suiv *, répéter de *-* tout le rang. Terminer par 1 ms dans la dernière m, tourner.
RANG 2-3 : Crocheter comme le 2ème et 3ème rang du POINT D'ÉVENTAIL 1.
--------------------------------------------------------

BAS DU BIKINI :
Commencer en haut du devant et continuer en une seule pièce jusqu'au dos. Crocheter une chaînette de 55-61-67-73-79 ml + 3 ml pour tourner avec le crochet 3 en Safran. Crocheter le 1er rang ainsi : 1 B dans la 4ème ml à partir du crochet, puis 1 B dans chaque ml = 55-61-67-73-79 B (nbe de mailles multiple de 6 + 1), tourner – voir RANGS DE BRIDES ci-dessus. Continuer ainsi : * diminuer 1 B de chaque côté au rang suivant – voir DIMINUTIONS SUR UN RANG DE B, crocheter un autre rang de B *. Répéter de *-* encore 1 fois = 51-57-63-69-75 B (5 rangs de B).
Continuer ensuite en ms – voir RANGS DE MS ci-dessus - EN MÊME TEMPS, diminuer 1 ms de chaque côté au 1er rang de ms – voir DIMINUTIONS SUR UN RANG DE MS. Répéter ces diminutions de chaque côté 10-10-9-10-12 fois au total tous les 2 rangs = 31-37-45-49-51 ms. PENSER À BIEN CONSERVER LA MÊME TENSION QUE POUR L'ÉCHANTILLON !
Diminuer ensuite 6-8-12-12-12 fois au total 1 ms de chaque côté tous les rangs = 19-21-21-25-27 ms. Continuer en ms. À 19-21-23-24-26 cm de hauteur totale, commencer le dos et mesurer désormais à partir d'ici.
Continuer et augmenter maintenant 1 ms de chaque côté – voir AUGMENTATIONS. Répéter les augmentations ainsi : augmenter 1 ms de chaque côté 0-0-4-4-6 fois au total tous les rangs, 22-26-26-27-27 fois tous les 2 rangs, 3-1-0-0-0 fois tous les 4 rangs = 69-75-81-87-93 ms.
Continuer ensuite en rangs de B jusqu'à la fin. Après un rang de B, augmenter ainsi : *augmenter 1 B de chaque côté au rang suivant, crocheter encore 1 rang de B* . Répéter de *-* encore 1 fois = 73-79-85-91-97 B (nbe de mailles multiple de 6 +1). Continuer en rangs de B jusqu'à ce que le dos mesure 24-24-24-25-26 cm, ne pas couper le fil.

BORDURE ÉVENTAIL ET LIENS :
Crocheter les rangs 1-3 du point d'éventail 1 – voir CI-DESSUS. Répéter ensuite le 2ème rang : 0-0-0-1-1 fois, ne pas couper le fil. Crocheter ensuite une chaînette d'environ 28-29-30-32-34 cm. Tourner, et crocheter 1 mc dans chaque ml, couper et rentrer le fil. Crocheter l'autre lien de la même façon et le fixer dans l'autre coin de la bordure éventail.
Crocheter la bordure éventail et les liens de la même façon sur le devant.

HAUT DU Bikini :
Crocheter une chaînette de 23-25-28-31-32 ml avec le crochet 3 en Safran. Se crochète en allers retours des 2 côtés de la chaînette de base. Réaliser le 1er rang ainsi : 1 ms dans la 2ème ml à partir du crochet, 1 ms dans chaque ml jusqu'à ce qu'il reste 1 ml, 3 ms dans la dernière ml, puis 1 ms dans chaque ml de l'autre côté de la chaînette de base = 45-49-55-61-63 ms. Placer un marqueur dans la ms centrale (= 22-24-27-30-31 ms de chaque côté de la ms avec le marqueur). Tourner.
Crocheter le rang suivant ainsi : * 1 ms dans chaque ms tout le rang, mais 3 ms dans la m avec le marqueur (= la m centrale) *. Répéter de *-* jusqu'à ce qu'un total de 6-7-9-11-14 rangs ait été réalisé = 55-61-71-81-89 ms (= 27-30-35-40-44 ms de chaque côté de la ms avec le marqueur).
Crocheter ensuite 3 rangs de B ainsi : * 1 B dans chaque m tout le rang, mais 3 B dans la m avec le marqueur (= la m centrale) *. Répéter de *-* encore 2 fois, mais au dernier rang de B, crocheter 5 B dans la m avec le marqueur (au lieu de 3B), - EN MÊME TEMPS, répartir 2-4-2-0-0 augmentations = 65-73-81-89-97 B (nbe de mailles multiple de 4 + 1).
Crocheter ensuite le 1er rang du point d'éventail 2 – voir CI-DESSUS, placer un marqueur dans la m centrale (milieu du haut du bonnet). Crocheter ensuite le 2ème rang de M.2 mais dans la ms avec le marqueur faire 5 B, 1 ml, 5 B (au lieu de 5 B). Crocheter ensuite le 3ème rang du point d'éventail (= endroit), crocheter 5 B dans la ml du haut du rang précédent. Couper et rentrer le fil.
Réaliser le 2ème bonnet de la même façon.

BORDURE ÉVENTAIL ET LIENS SUR LES CÔTÉS :
Crocheter une chaînette d'environ 37-38-39-41-43 cm (= lien droit) avec le crochet 3 en Safran. Crocheter ensuite à suivre 34-36-38-44-50 ms le long du bas du bonnet (piquer dans le brin avant des mailles, sur l'endroit). Crocheter ensuite une chaînette de 2 cm, puis 34-36-38-44-50 ms le long du bas de la bordure de l'autre bonnet (sur l'endroit). Terminer par une chaînette d'environ 37-38-39-41-43 cm (= lien gauche). Tourner. Au rang suivant, crocheter en ms (= 1 ms dans chaque m) tout le rang, tourner.
Au rang suivant, (= dernier rang) crocheter en mc dans chaque ms pendant environ 17-18-19-21-23 cm, puis crocheter le 1er rang de M.2 (commencer par 1 ms) jusqu'à ce qu'il reste environ 17-18-19-21-23 cm à la fin du rang, crocheter en mc dans chaque ms jusqu'à la fin du rang. Couper et rentrer le fil.

LIENS AUTOUR DU COU :
Crocheter une chaînette d'environ 48-49-50-52-54 cm avec le crochet 3 en Safran. Tourner, 1 mc dans chaque ml, puis 1 mc dans la B au milieu des 5 B en haut du bonnet. Tourner, 1 mc dans la même m, puis 1 mc dans chaque ml le long de l'autre côté de la chaînette. Couper et rentrer le fil. Réaliser le 2ème lien de l'autre façon sur l'autre bonnet.

Ce modèle a été corrigé. .

Bas du bikini : ... Crocheter le 1er rang ainsi : 1 B dans la 4ème ml à partir du crochet, puis 1 B dans chaque ml = 55-61-67-73-79 B...
Correction en ligne le: 12.07.2011

Diagramme

= 1 ms
= 1 B
= 1 ml
= 1er rang
= 2ème rang
= 3ème rang
= début

Commentaires (43)

Écrire un commentaire!

JUDY GATES 30.07.2018 - 00:13:

This is a question about the bikini bottom...When the instructions say dec 1 sc each side, is that really 1 sc dec at the begining of each row? so you are really dec-ing 1 sc per row? It would also help if there were a diagram of the bikini bottom with measurements . Also I would like to know how many sc's in the with of the crotch area and how long is that strip? Thank you Judy

DROPS Design 31.07.2018 kl. 09:30:

Dear Mrs Gates, when decreasing 1 sc on each side you dec 2 sc per row - see how to decrease under DECREASE ON SC ROW. You first decrease every othere row then every row, after last dec you should have 19-21-21-25-27 sc. Happy crocheting!

Saretha Sandham 20.04.2018 - 07:31:

I haven't crocheted with a pattern in a long time and now I am trying to make this bikini for my daughter. I don't understand the instructions for decreasing on dc row. What does YO mean? Do I decrease the same as in the tutorial video or is it different for this pattern?

DROPS Design 20.04.2018 kl. 09:00:

Dear Mrs Sandham, YO means yarn over - decrease as explained in text ie as shown in videobelow. Happy crocheting!

Alicia 31.03.2017 - 09:55:

Is the back of the bikini bottom meant to be skimpier than the front or have I done something wrong?

DROPS Design 31.03.2017 kl. 13:32:

Dear Alicia, the front will be smaller than the back, as for any bikini bottom. Happy crocheting!

Marlene Foulk 09.03.2016 - 15:18:

How many inches will a size S-M-L-XL be for each cup on top?

DROPS Design 09.03.2016 kl. 17:43:

Dear Mrs Foulk, you can get the width of the cup for each size checking the number of rows worked and calculating with the tension ie 26 sc x 28 rows (24 dc x 13 rows) = 10 x 10 cm / 4'' x 4''. Happy crocheting!

KAMI 04.09.2015 - 00:36:

Hi, I made the top according to the instructions. I made both cups but am unable to complete the top of the bikini. The instructions given ended up having the top increase into a triangle but the fan pattern is only at the top. What is the trick to this?

DROPS Design 04.09.2015 kl. 09:44:

Dear Kami, fan border is worked along both sides of triangle. When working when working 2nd row, work 5tr, 1 ch 5 tr in dc with marker (and continue row to the end), and when working 3rd row of fan pattern work 5 tr in the top ch of previous row (= in the tip, mid on top of cup), and finish row. Happy crocheting!

Anagnostopoulou Magda 13.06.2015 - 00:14:

Hello!! I have a problem with the top. You say in the crochet info, dc row, that we start the rows with 1ch and if there is an increase then we do 2ch. In the pattern there is nothing like this. we start at once with dc. What am i gonna do? because the first time i did it with the chains i have at last more stiches, and i did it once again without chains but the shape of my crochet was not right. Please help!!!

DROPS Design 13.06.2015 kl. 10:30:

Dear Mrs Anagnostopoulou, this crochet info applies to the bikini trousers, not to the top. You crochet here a fundation ch then 1 dc in each dc along to the last ch, 3 dc in last ch, rotate and work 1 dc in the opposite side of fundation ch. Happy crocheting!

Magda 10.06.2015 - 15:07:

Hello!! I have a problem with the top. You say in the crochet info, dc row, that we start the rows with 1ch and if there is an increase then we do 2ch. In the pattern there is nothing like this. we start at once with dc. What am i gonna do? because the first time i did it with the chains i have at last more stiches, and i did it once again without chains but the shape of my crochet was not right. Please help!!!

Tanja 30.05.2015 - 19:04:

Was bedeutet 27x bei jeder 2.R. aufnehmen. Insgesamt muss man dann 54 R häkeln?

DROPS Design 30.05.2015 kl. 23:40:

Ja, ganz genau, so ist das zu verstehen. Weiterhin viel Spaß beim Häkeln!

Mariola 27.12.2014 - 21:40:

Can I ask for a translation in Polish

Juana 08.12.2014 - 00:19:

I really like this bikini! I'm trying to do it but I find it hard to underestand what you ment in this parte of the bikini top explanation: "then work 1 sc in every ch on the other side of the ch row = 45-49-55-61-63 sc on row". Can you help me with that? I really whant to go on whit this! thank you a lot!

DROPS Design 08.12.2014 kl. 09:38:

Dear Juana, you work here along both sides of fundation ch - see video below - with 3 sc in 1st ch made on fundation ch, BUT do not join at the end of row since you will then turn and crochet in rows (back & forth). You will have 45 sc in 1st size, 49 sc in 2nd size .. Happy crocheting!

Poster un commentaire sur le modèle DROPS 128-26