DROPS / 193 / 1

Winter Carnival Socks by DROPS Design

Chaussettes tricotées en DROPS Karisma. Se tricotent avec rayures et jacquard nordique. Du 35 au 46.

DROPS Design: Modèle n° u-866
Groupe de fils B
-------------------------------------------------------

Taille: 35/37 - 38/40 - 41/43 - 44/46
Longueur de pied: environ 22 - 24 - 27 - 30 cm
Longueur chaussettes jusqu’au talon: environ 34 - 34 - 35 - 35 cm
Fournitures:
DROPS KARISMA de Garnstudio (appartient au groupe de fils B)
100-100-100-150 g coloris 77, chêne clair
50-50-50-50 g coloris 01, naturel
50-50-50-50 g coloris 11, orange
50-50-50-50 g coloris 48, rouge foncé
50-50-50-50 g coloris 30, bleu jeans clair
50-50-50-50 g coloris 33, rose moyen
50-50-50-50 g coloris 47, vert forêt
50-50-50-50 g coloris 50, vert océan
50-50-50-50 g coloris 52, moutarde foncé

-------------------------------------------------------
AVANT DE COMMENCER:

ÉCHANTILLON:
22 mailles et 30 rangs en jersey et jacquard = 10 x 10 cm.

AIGUILLES:
AIGUILLES DOUBLES POINTES DROPS n° 3,5: pour le jersey et le jacquard
AIGUILLES DOUBLES POINTES DROPS n°3: pour les côtes.
La taille des aiguilles est uniquement indiquée à titre indicatif. Si vous avez trop de mailles pour 10 cm, essayez avec des aiguilles plus grosses. Si vous n’avez pas assez de mailles pour 10 cm, essayez avec des aiguilles plus fines.

-------------------------------------------------------

à partir de 1.90 € /50g
DROPS Karisma uni colour DROPS Karisma uni colour 1.90 € /50g
Boutique Kalidou
Commander
DROPS Karisma mix DROPS Karisma mix 1.90 € /50g
Vous pouvez réaliser ce modèle à partir de 26.50€. En savoir plus.
TECHNIQUES EMPLOYÉES:

-------------------------------------------------------

POINT FANTAISIE:
Voir les diagrammes A.1 à A.5. Le jacquard se tricote entièrement en jersey.

DIMINUTIONS-1 (à intervalles réguliers):
Pour calculer quand diminuer à intervalles réguliers, prendre le nombre total de mailles (par ex. 76 mailles) et le diviser par le nombre de diminutions à faire (par ex. 12) = 6.3. Dans cet exemple, on va diminuer en tricotant ensemble à l’endroit environ chaque 5ème et 6ème maille.

ASTUCE TRICOT-1:
Pour éviter que le jacquard ne soit trop serré, il est important que les fils ne soient pas trop serrés sur l'envers. On peut utiliser une aiguille plus grosse pour le jacquard s'il est trop serré.

ASTUCE TRICOT-2:
Pour renforcer le talon, le talon et les diminutions du talon peuvent se tricoter avec 2 fils ainsi: Utiliser à la fois le fil de l'intérieur et celui de l'extérieur de la pelote et tricoter 1 maille alternativement avec l'un et l'autre fil. De cette façon, on obtient un talon légèrement plus épais sans tricoter avec le fil en double.

DIMINUTIONS TALON: 
RANG 1 (sur l'endroit): Tricoter à l'endroit jusqu'à ce qu'il reste 7-7-8-8 mailles, glisser la maille suivante à l'endroit, 1 maille endroit, passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée, tourner l'ouvrage.
RANG 2 (sur l'envers): tricoter à l'envers jusqu'à ce qu'il reste 7-7-8-8 mailles, glisser la maille suivante à l'envers, 1 maille envers, passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée à l'envers, tourner l'ouvrage.
RANG 3 (sur l'endroit): Tricoter à l'endroit jusqu'à ce qu'il reste 6-6-7-7 mailles, glisser la maille suivante à l'endroit, 1 maille endroit, passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée, tourner l'ouvrage.
RANG 4 (sur l'envers): tricoter à l'envers jusqu'à ce qu'il reste 6-6-7-7 mailles, glisser la maille suivante à l'envers, 1 maille envers, passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée à l'envers, tourner l'ouvrage.
Continuer à diminuer ainsi en tricotant jusqu'à ce qu'il reste 1 maille de moins avant de glisser la maille suivante et jusqu'à ce qu'il reste 12-14-14-14 mailles.

DIMINUTIONS-2 (pointe):
Diminuer 1 maille de chaque côté des marqueurs ainsi: En commençant 3 mailles avant le marqueur, tricoter 2 mailles ensemble à l'endroit, tricoter 2 mailles endroit (le marqueur est entre ces 2 mailles), glisser 1 maille à l'endroit, 1 maille endroit, passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée (= on diminue 2 mailles).

-------------------------------------------------------

L'OUVRAGE COMMENCE ICI:

-------------------------------------------------------

CHAUSSETTES – PETIT APERÇU DE L'OUVRAGE:
Se tricotent en rond avec les aiguilles doubles pointes, de haut en bas.

CHAUSSETTES:
Monter 76-80-84-92 mailles avec les aiguilles doubles pointes 3 en vert océan. Tricoter 1 tour endroit puis 1 tour de côtes (= 2 mailles endroit / 2 mailles envers). Continuer les côtes en chêne clair jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 4-4-5-5 cm.
Changer pour les aiguilles doubles pointes 3,5 et tricoter 1 tour endroit en chêne clair en diminuant EN MÊME TEMPS 12 mailles à intervalles réguliers dans toutes les tailles - voir DIMINUTIONS-1 = 64-68-72-80 mailles. 
Voir ASTUCE TRICOT-1 et tricoter A.1 en rond (= 16-17-18-20 motifs de 4 mailles). BIEN CONSERVER LA MÊME TENSION QUE POUR L'ÉCHANTILLON!
EN MÊME TEMPS, au tour avec la flèche-1 dans A.1, diminuer 4-8-0-8 mailles à intervalles réguliers = 60-60-72-72 mailles. Continuer A.1 (on a maintenant suffisamment de mailles pour 5-5-6-6 motifs de 12 mailles).
Au tour avec la flèche-2, diminuer 4-4-8-0 mailles à intervalles réguliers = 56-56-64-72 mailles.
Quand A.1 a été tricoté 1 fois en hauteur, l'ouvrage mesure environ 16-16-17-17 cm. Tricoter ensuite A.2 en rond (= 7-7-8-9 motifs de 8 mailles).
Au tour avec la flèche-3 dans A.2, diminuer 2-2-4-6 mailles à intervalles réguliers = 54-54-60-66 mailles.
Quand A.2 a été tricoté 1 fois en hauteur, l'ouvrage mesure environ 22-22-23-23 cm. Tricoter ensuite A.3 en rond (= 9-9-10-11 motifs de 6 mailles).
Au tour avec la flèche-4 dans A.3, diminuer 6-0-0-6 mailles à intervalles réguliers = 48-54-60-60 mailles (on a maintenant suffisamment de mailles pour 8-9-10-10 motifs de 6 mailles).
Au tour avec la flèche-5, diminuer 0-2-4-4 mailles à intervalles réguliers = 48-52-56-56 mailles.
Quand A.3 a été tricoté, l'ouvrage mesure environ 34-34-35-35 cm depuis le rang de montage.
Garder maintenant les 12-13-14-14 premières mailles sur l’aiguille pour le talon, glisser les 24-26-28-28 mailles suivantes en attente sur 1 fil (= dessus du pied) et garder les 12-13-14-14 dernières mailles sur l’aiguille pour le talon. Voir ASTUCE TRICOT-2 et tricoter les 24-26-28-28 mailles du talon en jersey en allers et retours, en chêne clair, pendant 5-5½-6-6½ cm.
Placer 1 marqueur au milieu du dernier rang; il va servir à mesurer la longueur du pied
Faire maintenant les DIMINUTIONS TALON – voir ci-dessus. Après les diminutions du talon, tricoter le tour suivant ainsi (commencer le tour au milieu des 12-14-14-14 mailles du talon et tricoter en chêne clair): Tricoter 6-7-7-7 mailles endroit, relever 11-12-13-14 mailles le long du côté gauche du talon, tricoter à l'endroit les 24-26-28-28 mailles en attente, relever 11-12-13-14 mailles le long du côté droit du talon et tricoter à l'endroit les 6-7-7-7 dernières mailles du talon = 58-64-68-70 mailles.
Placer 1 marqueur de chaque côté des 24-26-28-28 mailles du dessus du pied.
Tricoter A.4 en rond et diminuer de chaque côté des 24-26-28-28 mailles du dessus du pied ainsi: Tricoter ensemble à l'endroit les 2 dernières mailles avant le 1er marqueur du dessus du pied et tricoter ensemble torse à l'endroit les 2 premières mailles après le 2ème marqueur du dessus du pied (= on diminue 2 mailles). Diminuer ainsi 7-8-8-7 fois au total tous les 2 tours = 44-48-52-56 mailles.
Continuer A.4 jusqu'à ce que l'ouvrage mesure environ 14-16-18-21 cm depuis le marqueur du talon, mais terminer après 3 tours en chêne clair. Tricoter A.5 en rond (= 11-12-13-14 motifs de 4 mailles). Quand A.5 a été tricoté, il reste environ encore 4-4-5-5 cm avant la fin. Continuer en moutarde foncé. Si besoin, enfiler la chaussette et tricoter en jersey en rond jusqu’à la longueur souhaitée avant de diminuer pour la pointe comme indiqué ci-après.
Placer 1 marqueur de chaque côté de la chaussette, espacés de 22-24-26-28 mailles pour le dessus et le dessous du pied. Au tour suivant, diminuer pour la pointe de chaque côté des 2 marqueurs – voir DIMINUTIONS-2 (= on diminue 4 mailles). Diminuer ainsi 4-4-5-5 fois au total tous les 2 tours et 5-6-6-7 fois tous les tours = il reste 8 mailles dans toutes les tailles. Couper le fil, le passer dans les mailles restantes, serrer et sécuriser. Tricoter l'autre chaussette de la même façon.

Diagramme

= chêne clair
= moutarde foncé
= orange
= vert océan
= naturel
= rouge foncé
= rose moyen
= vert forêt
= bleu jeans clair
= tour de diminutions

Commentaires (2)

Gunhild Falkevik 05.07.2018 - 11:48:

Flotte

Kristina Hemstreet 06.06.2018 - 23:50:

Its nice that these are knee highs!

Poster un commentaire sur le modèle DROPS 193-1