DROPS / 134 / 18

Fresh Beauty by DROPS Design

Veste DROPS au crochet, avec col châle, en "Eskimo". Du S au XXL.

DROPS design : Modèle n° EE-366
Groupe de fils E
---------------------------------------------------------
Taille : S - M - L - XL - XXL
Fournitures : DROPS ESKIMO de Garnstudio
Coloris n° 05, pétrole :
600-650-750-800-900 g

CROCHET DROPS n°10 – ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 6.5 B x 6 rangs en hauteur = 10 x 10 cm.
---------------------------------------------------------

Commentaires (55)

100% laine
à partir de 1.48 € /50g
DROPS Eskimo uni colour DROPS Eskimo uni colour 1.48 € /50g
Boutique Kalidou
Commander
DROPS Eskimo mix DROPS Eskimo mix 1.75 € /50g
Boutique Kalidou
Commander
DROPS Eskimo print DROPS Eskimo print 1.90 € /50g
Vous pouvez réaliser ce modèle à partir de 19.24€. En savoir plus.
RANG de BRIDES :
Faire 3 ml pour tourner en fin de rang = 1ère B. Continuer à crocheter 1 B dans chaque m et terminer le rang par 1 B dans la 3ème ml en début de rang.
RANG de MAILLES SERRÉES :
Faire 1 ml pour tourner en fin de rang (NOTE : ne compte pas pour la 1ère ms), continuer à crocheter 1 ms dans chaque m et terminer le rang par 1 ms dans la 1ère ms du début du rang précédent.
DIMINUTIONS :
En début de rang : Remplacer le nombre de mailles à diminuer par 1 mc dans chaque maille.
En fin de rang : Tourner l'ouvrage quand il reste en fin de rang le nombre de mailles à diminuer, et crocheter le rang suivant comme avant.
POINT ÉCREVISSE :
Rang de ms crocheté sur l'endroit mais dans le sens opposé, c'est-à-dire de gauche à droite.
---------------------------------------------------------

DOS :
Se crochète en allers et retours.
Monter souplement une chaînette de 33-37-41-45-49 ml en Eskimo avec le crochet 10. Au 1er rang (= sur l'endroit) crocheter ainsi : 1 B dans la 4ème ml à partir du crochet, 1 B dans la ml suiv, *sauter 1 ml, 1 B dans chacune des 3 ml suiv*, répéter de *-* = 24-27-30-33-36 B, tourner l'ouvrage – Voir RANG de BRIDES ci-dessus.
Continuer en B (= 1 B dans chaque B). À 11-11-12-12-13 cm de hauteur totale, augmenter 1 B de chaque côté en crochetant 2 B dans la 1ère et dans la dernière maille. Répéter ces augmentations encore 1 fois à 22-23-24-24-25 cm de hauteur totale = 28-31-34-37-40 B.
À 34-35-36-37-38 cm de hauteur totale, diminuer pour les emmanchures de chaque côté à chaque rang ainsi : Diminuer 1-1-1-2-2 fois 2 B - VOIR DIMINUTIONS ci-dessus, et 0-1-2-1-2 fois 1 B = 24-25-26-27-28 B.
À environ 50-52-54-56-58 cm de hauteur totale (il reste 2 rangs avant la fin), crocheter 2 rangs de B sur les 9-9-9-10-10 B de chaque côté = épaule droite/épaule gauche, couper le fil, c'est-à-dire, ne pas crocheter sur les 6-7-8-7-8 B centrales (= encolure). L'ouvrage mesure environ 53-55-57-59-61 cm de hauteur totale.

DEVANT GAUCHE :
Se crochète en allers et retours.
Monter souplement une chaînette de 12-13-14-15-16 ml. Au 1er rang (= sur l'endroit), crocheter ainsi : 1 B dans la 4ème ml à partir du crochet, 1 B dans chacune des 8-9-10-11-12 ml suiv = 10-11-12-13-14 B, tourner l'ouvrage. Au rang suivant (= sur l'envers), augmenter pour le revers côté milieu devant ainsi : Augmenter 1 B en début de rang en crochetant 2 B dans la 1ère m, continuer avec 1 B dans chaque m. Répéter cette augmentation d'1 B ainsi 12-13-13-14-14 fois au total au début de chaque rang sur l'envers. EN MÊME TEMPS à 11-11-12-12-13 cm et 22-23-24-24-25 cm de hauteur totale, augmenter sur le côté comme pour le dos.
À 34-35-36-37-38 cm de hauteur totale, former l'emmanchure sur le côté comme pour le dos. Quand toutes les diminutions et les augmentations sont faites, on a 22-23-23-24-24 B.
À environ 43-45-47-49-51 cm de hauteur totale (les augmentations côté milieu devant doivent être terminées), diminuer pour l'encolure au rang suivant sur l'endroit ainsi : Crocheter le rang jusqu'à ce qu'il reste 10 B, tourner l'ouvrage et crocheter le rang suivant. Diminuer ensuite 3-4-4-4-4 fois 1 B côté encolure à chaque rang - VOIR DIMINUTIONS ci-dessus = il reste 9-9-9-10-10 B pour l'épaule. Continuer jusqu'à ce que l'ouvrage mesure environ 53-55-57-59-61 cm de hauteur totale et couper le fil.

DEVANT DROIT :
Se crochète comme le devant gauche mais en sens inverse.

MANCHES :
Se crochète en allers et retours.
Monter souplement une chaînette de 26-26-27-27-29 ml. Au 1er rang (= sur l'endroit), crocheter ainsi : 1 B dans la 4ème ml à partir du crochet, 1 B dans la ml suiv, *sauter 1 ml, 1 B dans chacune des 3 ml suiv *, répéter de *-* et terminer par 1 B dans la/les 1-1-2-2-0 dernière(s) ml = 19-19-20-20-21 B, tourner l'ouvrage.
Continuer en B (= 1 B dans chaque B). À environ 5 cm de hauteur totale, diminuer 2 B régulièrement réparties sur le rang en sautant 1 m du rang précédent. Répéter ces diminutions encore 1 fois à 10 cm de hauteur totale (= revers) = 15-15-16-16-17 B.
À environ 20 cm de hauteur totale, augmenter 1 B de chaque côté en crochetant 2 B dans la 1ère et la dernière m de chaque côté, répéter ces augmentations tous 12-10-10-7-7 cm au total 3-4-4-5-5 fois = 21-23-24-26-27 B.
À 56-57-57-54-54 cm de hauteur totale, (plus court pour les grandes tailles car les épaules sont plus larges), diminuer pour l'arrondi de la manche de chaque côté à chaque rang ainsi : Diminuer 1 fois 2 B, 4-4-4-6-6 fois 1 B, puis 1 fois 2 B = il reste 5-7-8-6-7 m. Couper le fil, l'ouvrage mesure environ 66-67-67-67-67 cm.

ASSEMBLAGE :
Crocheter les épaules ensemble ainsi : 1 ms dans la 1ère m de l'épaule du dos, 1 ml, 1 ms dans la 1ère m de l'épaule du devant, * 1 ml, 1 ms dans la m suiv de l'épaule du dos, 1 ml, 1 ms dans la m suiv de l'épaule du devant*, répéter de *-*.
Crocheter les manches et assembler les manches et les côtés ensemble de la même façon.

COL :
Se crochète en allers et retours à partir du bord extérieur du col.
Monter souplement une chaînette de 51-53-53-57-57 ml. Crocheter ensuite 1 ms dans la 2ème ml à partir du crochet, puis 1 ms dans chaque ml = 50-52-52-56-56 ms. Crocheter ensuite 1 rang de ms – voir RANG DE MAILLES SERRÉES ci-dessus.
Crocheter ensuite rang suivant ainsi : 1 ms dans les 22-23-23-25-25 premières ms, 2 ms dans chacune des 6 ms suiv, 1 ms dans les 22-23-23-25-25 ms restantes = 56-58-58-62-62 ms. Crocheter encore 2 rangs de ms.
Diminuer ensuite 1 ms 15-16-16-18-18 fois au total à chaque rang de chaque côté = il reste 26 m pour toutes les tailles.
Aux 2 rangs suivants, diminuer 2 ms de chaque côté = il reste 18 ms pour toutes les tailles. Couper le fil.
Coudre les 18 ms contre l'encolure du dos, coudre les côtés au bord de l'encolure des devants.

BORDURE :
Crocheter la bordure sur l'endroit, commencer en bas du devant droit ainsi : crocheter en ms en remontant le long du devant droit, puis autour du col et descendre le long du devant gauche. La bordure doit être un peu serrée et pas ondulée.
Au rang suivant, crocheter un rang au point écrevisse – voir ci-dessus – en remontant le long du devant gauche, autour du col et en descendant le long du devant droit, continuer au point écrevisse tout le long du bas de la veste, couper le fil.
Replier les 10 cm du bas des manches sur l'endroit, crocheter sur l'endroit 1 tour au point écrevisse autour du bord des manches et couper le fil. Fermer la veste avec une épingle ou une broche.

Diagramme

= Bordure poignet (revers)

Renée Van Zand 18.03.2019 - 18:06:

Graag zou ik willen weten hoeveel drops Paris katoen ik nodig heb om dit vest te maken.

DROPS Design 21.03.2019 kl. 17:10:

Dag Renée,

Je zou dan 2 draden Paris kunnen gebruiken. Het is afhankelijk van je maat hoeveel bollen je nodig hebt. Gebruik de garenvervanger om dit uit te rekenen. De link naar de garenvervanger vindt je onderaan bij de materialen bij ieder patroon.

Sarah Cleveland 04.07.2018 - 11:16:

Hello, I was wondering if this pattern could be done in a non-bulky yarn? Could I use a regular worsted weight (4)? I really don't have the money to get wool either, would acrylic yarn be ok? \r\nThanks for you time,\r\nSarah

DROPS Design 04.07.2018 kl. 12:08:

Dear Mrs Cleveland, this jacket has been written for a bulky yarn. We are able to provide free patterns thanks to our yarns sold throughout the world. You will therefore understand that we can only recomand you to contact your DROPS Store in USA for any further help & assistance. Thank you for your comprehension.

Marimar 18.10.2017 - 10:45:

Bonjour, je termine cette veste et je crains être juste en laine... pouvez vous me dire combien de laine ai je besoin pour faire la bordure ?...il me reste un peu moins d'une pelote. Merci

DROPS Design 18.10.2017 kl. 13:43:

Bonjour Marimar, si vous avez bien le même échantillon, vous devriez avoir suffisamment, toutefois, comme chacune crochète différemment, il est difficile de pouvoir vous répondre à coup sûr, dans la mesure où il faut 2 rangs autour de la veste + 1 en bas et 1 autour de chaque manche, il est possible qu'il vous en faudra plus, en fonction de votre tension et de la taille. Bonne continuation!

Marimar 06.09.2017 - 15:01:

Bonjour, Je souhaite faire cette veste et lorsque je fais l'échantillon avec de la drops eskimo et un crochet de 9 mm j'obtiens sur 7 brides et 6 rangs 9cmx14 cm.. Merci de me dire quoi faire .

DROPS Design 06.09.2017 kl. 15:20:

Bonjour Marimar, essayez de crochetez un peu plus souple en largeur pour obtenir les 10 cm et tirez un peu moins vos brides en hauteur lors des jetés pour avoir les 10 cm pour 6 rangs. Bon crochet!

Agnieszka 03.03.2016 - 07:27:

Dzień dobry. Pierwszy raz mam problem z Państwa wzorem, już na etapie robienia próbki. Przerabiając 6,5 sł x 6 rz. na wysokość (szydełko 10mm) nie ma możliwości, żeby wyszła mi próbka 10x10 cm. Aby wyszła odpowiednia szerokość muszę przerabiać dość luźno, natomiast 6 rzędów to u mnie wychodzi około 16 cm (1 rząd to prawie 3 cm wysokości). Co może być nie tak?

DROPS Design 03.03.2016 kl. 18:15:

Witam. Osobiście wykonałam próbkę i mi wychodzi na wysokość ok. 10-11 cm. A może nie wykonuje Pani słupków pojedyńczych tylko podwójne? Jeśli wszystko jest zgodnie z opisem, proszę spróbować wykonać próbkę na szydełku nr 9 lub 8. POWODZENIA!

Hoor 13.02.2016 - 02:10:

Dec 2 dc 1-1-1-2-2 times work 2 dc-rows over the outermost 9-9-9-10-10 dc in each side what does the 1-1-1-2-2 9-9-9-10-10 means ?? please help thank you

DROPS Design 15.02.2016 kl. 10:11:

Dear Mrs Hoor, each number refers to the size, ie 1 time in the 3 first sizes, 2 times in the 2 largest sizes, and 9 dc in the 3 first sizes and 10 dc in the 2 largest sizes. Happy crocheting!

Hoor 13.02.2016 - 02:08:

Hello I'm having trouble with the pattern .. in the BACK PIECE: Dec 2 dc 1-1-1-2-2 times

DROPS Design 15.02.2016 kl. 10:10:

Dear Mrs Hoor, in the first 3 sizes you will dec 2 dc 1 time, in the 2 largest sizes, you will dec 2 dc 2 times. Happy crocheting!

Kjersti 01.12.2015 - 17:01:

Jeg klarer bare ikke å få det til å stemme med målene og hvilken heklekrok jeg skal bruke. Med krok 10 får jeg 9 cm i bredden og 15 cm i høyden. Med krok 8 får jeg 9,5 i bredden og 14 cm i høyden. Med krok 9 får jeg 9 cm i bredden og 15 cm i høyden. Med krok 12 får jeg 10 cm i bredden og 16,5 cm i høyden. Hva skal jeg gjøre for å få det til å stemme?

DROPS Design 02.12.2015 kl. 11:06:

Hej Kjersti, Der er noget som ikke stemmer! Jeg kan se at du får samme bredde med nål 9 og 10. Men du burde få en smallere bredde på nål nr 8 da den er mindre... Jeg tror du skal bruge nål nr 10 og så sørger du for at bredden stemmer, samtidig som du følger målene i højden fra opskriften. God fornøjelse!

Mandy 21.10.2015 - 16:49:

Linker voorpand in spiegelbeeld haken, meerder ik dan aan het begin of eind van de toer, en aan de goede of verkeerde kant?

DROPS Design 21.10.2015 kl. 17:03:

Hoi Mandy. In het patroon moet je het RECHTER voorpand haken in spiegelbeeld? Maar ben je begonnen met links, dan was de eerste toer op de goede kant van zijkant naar middenvoor, en dan meerderen aan het begin van de toer op de verkeerde kant. Bij rechts haak je op de goede kant van middenvoor richting de zijkant, dus hier meerder je voor revers aan het eind van de toer op de verkeerde kant.

Cordonnier 12.03.2015 - 11:10:

Bonjour, Je voulais savoir si votre site propose des vidéos (tutoriels) pour réaliser des chaussettes simple,car je suis débutante. Merci pour réponse. Anita.

DROPS Design 12.03.2015 kl. 13:53:

Bonjour Mme Cordonnier, vous trouverez différentes vidéos relatives à chaque modèle sous l'onglet "vidéos" à droite de la photo de chacune des page des explications. Retrouvez également toutes nos vidéos ici, sur l'index de la vidéothèque. Bon tricot!

Poster un commentaire sur le modèle DROPS 134-18