DROPS Extra / 0-1296

Spring Lullaby by DROPS Design

Gilet ajouré DROPS sans manches avec rayures et cordelière à la taille, en ”Safran”. Du S au XXXL.

DROPS design: Modèle n° e-239
Groupe de fils A
----------------------------------------------------------
Taille: S/M - L/XL - XXL/ XXXL
Fournitures:
DROPS SAFRAN de Garnstudio
250-250-300 g coloris n° 18, naturel
150-200-200 g coloris n° 50, bleu glacier
100-100-100 g coloris n° 05, bleu violet clair
50-50-50 g coloris n° 04, vert

NOTE: Gilet uni = 450-500-500 g Safran.

CROCHET DROPS n° 3.5 – ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 22 B x 12 rangs = 10 x 10 cm.
----------------------------------------------------------

à partir de 1.23 € /50g
DROPS Safran uni colour DROPS Safran uni colour 1.23 € /50g
Vous pouvez réaliser ce modèle à partir de 14.85€. En savoir plus.
POINT FANTAISIE:
Voir diagrammes A.1 et A.2.

INFO CROCHET:
Remplacer la 1ère B au début de chaque rang de B par 3 ml. Terminer le rang par 1 B dans la 3ème ml du début du rang précédent (si le rang précédent était un rang de B), et avec 1 B dans la 4ème ml du début du rang précédent (si le rang précédent était un rang de DB).
Remplacer la 1ère DB au début de chaque rang de DB par 4 ml. Terminer le rang par 1 DB dans la 3ème ou 4ème ml du début du rang précédent comme indiqué ci-dessus.

POINT FANTAISIE AJOURÉ (voir diagramme A.1):
RANG 1 (= sur l'endroit): 3 ml (= 1 B), 1 B dans chacune des 4 B suivantes, 2 ml, sauter 2 B, 1 B dans chacune des 3 B suivantes, *2 ml, sauter 3 B, dans la B suivante crocheter 1 DB + 4 ml + 1 DB, 2 ml, sauter 3 B, 1 B dans chacune des 3 B suivantes*, répéter de *-* jusqu'à ce qu'il reste 5 B, 2 ml et terminer par 1 B dans chacune des 5 dernières B, tourner.
RANG 2: 4 ml (= 1 DB), 1 DB dans chacune des 4 m suiv, 2 ml, *1 DB au milieu des 3 m du rang précédent, 2 ml, 7 DB autour de l'arceau entre les DB, 2 ml*, répéter 6-7-8 fois au total de *-*, 1 DB au milieu des 3 m suivantes, 2 ml et 1 DB dans chacune des 5 dernières 5 m, tourner.
RANG 3: 4 ml (= 1 DB), 1 DB dans chacune des 4 DB suivantes, dans la DB suivante crocheter 1 DB + 4 ml + 1 DB, *2 ml, 1 DB dans chacune des 3 DB au milieu du groupe de DB, 2 ml, sauter 2 DB, dans la DB suivante crocheter 1 DB + 4 ml + 1 DB *, répéter 6-7-8 fois au total de *-*et terminer par 1 DB dans chacune des 5 dernières DB, tourner.
RANG 4: 4 ml (= 1 DB), 1 DB dans chacune des 4 DB suivantes, 2 ml, * 7 DB autour de l'arceau entre les DB, 2 ml, 1 DB au milieu des 3 DB du groupe de DB, 2 ml*, répéter 6-7-8 fois au total de *-*, 7 DB autour de l'arceau entre les DB, 2 ml et 1 DB dans chacune des 5 dernières DB, tourner.
RANG 5: 4 ml (= 1 DB), 1 DB dans chacune des 4 DB suivantes, 2 ml, 1 DB dans chacune des 3 DB au milieu du groupe de DB, 2 ml, sauter 2 DB, *dans la DB suivante crocheter 1 DB + 4 ml + 1 DB, 2 ml, 1 DB dans chacune des 3 DB au milieu du groupe de DB, 2 ml, sauter 2 DB *, répéter 6-7-8 fois au total de *-* et terminer par 1 DB dans chacune des 5 dernières DB, tourner.
Répéter les rangs 2 -5 (= A.X).

RAYURE AVEC RANG AJOURÉ (voir diagramme A.2):
RANG 1: 3 ml (= 1 B), 1 B dans chacune des 4 m suiv, crocheter ensuite 1 B dans chaque DB du rang précédent, 3 B autour de chaque arceau de 4 ml et 1 B autour de chaque arceau de 2 ml, terminer par 1 B dans chacune des 5 dernières DB = 75-85-95 B, tourner.
RANG 2: 3 ml (= 1 B), 1 B dans chacune des 4 m suiv, crocheter ensuite 1 B dans chaque B jusqu'à ce qu'il reste 5 B, mais crocheter dans le brin arrière des mailles sur l'endroit et dans le brin avant des mailles sur l'envers, terminer par 1 B dans chacune des 5 dernières m (crocheter maintenant sous les 2 brins), tourner.
RANG 3: 4 ml (= 1 DB), 1 DB dans chacune des 4 m suiv, *1 ml, sauter 1 m, 1 DB dans la m suivante*, répéter de *-* jusqu'à ce qu'il reste 6 m, 1 ml, sauter 1 m et terminer par 1 DB dans chacune des 5 dernières m, tourner.
RANG 4: 3 ml (= 1 B), 1 B dans chacune des 4 m suiv, crocheter ensuite 1 B autour de chaque ml et 1 B dans chaque m tout le rang, tourner = 75-85-95 B.
RANG 5: 3 ml (= 1 B), 1 B dans chacune des 4 m suiv, crocheter ensuite 1 B dans chaque B jusqu'à ce qu'il reste 6 B, mais crocheter dans le brin arrière des mailles sur l'endroit et dans le brin avant des mailles sur l'envers, crocheter 1 autre B dans le brin arrière/avant et terminer par 1 B dans chacune des 5 dernières m (crocheter maintenant sous les 2 brins), tourner.
----------------------------------------------------------

GILET SANS MANCHES:
Crocheter 4 parties égales, de bas en haut. Crocheter ensuite les pièces 2 par 2 au milieu (les petits côtés l'un contre l'autre) pour former comme 2 longues bandes. Crocheter ensuite ces 2 bandes ensemble dans le sens de la longueur, au milieu dos.

1ère PARTIE:
Monter souplement une chaînette de 101-114-127 ml avec le crochet 3.5 en bleu glacier. Crocheter le 1er rang ainsi, sur l'envers: 1 B dans la 4ème ml à partir du crochet, 1 B dans chacune des 1-2-3 ml suivantes, *sauter 1 ml, 1 B dans chacune des 3 ml suiv*, répéter de *-* tout le rang = 75-85-95 B. VOIR INFO CROCHET!
Crocheter ensuite le POINT FANTAISIE AJOURÉ - voir ci-dessus, c'est-à-dire suivre le diagramme A.1 ainsi: A.1A (= 10 m), répéter A.1B au-dessus des 60-70-80 m suivantes et terminer par A.1C (= 5 m). PENSER À BIEN CONSERVER LA MÊME TENSION QUE POUR L'ÉCHANTILLON!
Quand A.X a été crocheté 1 fois en hauteur, continuer en bleu violet clair. Crocheter la RAYURE AVEC RANG AJOURÉ – voir ci-dessus, c'est-à-dire suivre le diagramme A.2 ainsi: A.2A (= 5 m), répéter A.2B jusqu'à ce qu'il reste 5 m et terminer par A.2C (= 5 m) = 75-85-95 m – NOTE: Pour avoir le nbe correct de mailles, crocheter le 1er rang ainsi: 10 B au-dessus de A.1A, c'est-à-dire 1 B dans chacune des 5 m de bordure, 1 B autour de l'arceau, 1 B dans chacune des 3 m du milieu et 1 B autour de l'arceau. Crocheter ensuite 10 B au-dessus de chaque motif de A.1B, c'est-à-dire 1 B dans la 1ère DB, 3 B autour de l'arceau, 1 B dans la DB suivante, 1 B autour de l'arceau, 1 B dans chacune des 3 B au milieu du groupe et 1 B autour de l'arceau (= 60-70-80 B au total au-dessus de A.1B), crocheter ensuite 5 B au-dessus de A.1C, c'est-à-dire 1 B dans chacune des 5 m de bordure = 75-85-95 B. Continuer le diagramme A.2 jusqu'à ce que A.Y a été crocheté 1 fois en hauteur. Continuer ensuite en naturel et crocheter les rangs 1-5 de A.1 (au 1er rang de A.1, crocheter au-dessus de A.2 comme indiqué dans A.1), puis répéter les rangs 2-5 (= A.X) jusqu'à ce que le point ajouré en naturel mesure environ 25 cm – arrêter après un motif complet ou un demi-motif de A.X.
Continuer en bleu glacier et crocheter le 1er rang de A.2, continuer en vert et crocheter les rangs 2 -4 de A.2, continuer en bleu glacier et crocheter le rang 5 de A.2, continuer en naturel et crocheter les rangs 1-5 de A.2 (= A.Y).
Continuer en bleu violet clair et crocheter les rangs 1-5 de A.1, continuer en naturel et crocheter les rangs 1-5 de A.2 et continuer en bleu glacier et crocheter les rangs 1-5 de A.1, puis répéter les rangs 2-5 (= A.X) jusqu'à ce que l'ouvrage mesure environ 67-71-75 cm – arrêter après un motif complet ou un demi-motif de A.X. Crocheter le 1er rang de A.2 en bleu glacier = 75-85-95 B. Arrêter, l'ouvrage maintenant mesure environ 68-72-76 cm.

Crocheter 3 autre pièces identiques. Crocheter les pièces entre elles 2 par 2 au milieu, en bleu glacier, ainsi: Placer les pièces envers contre envers (les petits côtés l'un contre l'autre) et crocheter en ms en piquant dans les 2 épaisseurs (=1 ms dans chaque m) (assemblage épaule). Arrêter.
On a maintenant 2 longues bandes identiques. Placer ces 2 bandes l'une contre l'autre dans le sens de la longueur. En commençant par une des extrémités des 2 bandes, les coudre entre elles dans le sens de la longueur (= milieu dos) – coudre à petits points soignés jusqu'à environ 8-10-12 cm avant les épaules. Arrêter. Le gilet est ouvert à partir de l'encolure dos jusqu'en bas du milieu devant.

CORDELIÈRE:
Couper 3 fils naturel de 5 m chacun. Les tourner ensemble jusqu'à ce qu'ils résistent, les plier en double pour qu'ils s'enroulent à nouveau. Faire un nœud à chaque extrémité et égaliser les extrémités. Utiliser la cordelière comme ceinture.

Diagramme

= 1 ml
= 1 B dans la B/DB du rang précédent
= 1 B autour de la ml
= 1 B crochetée dans le brin arrière sur l'endroit et dans le brin avant sur l'envers
= 1 DB dans la B/DB du rang précédent
= 1 DB dans la B au milieu des 3 B/DB du rang précédent
= 7 DB autour de l'arceau entre les DB
= 2 ml, 1 DB dans chacune des 3 DB au milieu du rang précédent, 2 ml
= 1 DB dans la B/DB du rang précédent, 4 ml, 1 DB dans la même B/DB
= ce rang est expliqué ci-dessus

Commentaires (2)

C.O. Hakkesteegt 19.07.2018 - 18:22:

Moeten er geen zijnaden gemaakt worden? Anders zijn het toch losse lappen en dat vind ik heel raar.

Sonia B. 22.05.2018 - 07:15:

Bonjour, j'aimerais faire la cordelette. Pouvez-vous me dire combien elle mesure une fois enroulée? Je voudrais ce genre de ceinture pour mettre autour d'un pull que j'ai tricoté. Merci.

DROPS Design 22.05.2018 kl. 12:51:

Bonjour Sonia, la longueur de la cordelière va dépendre de la façon dont vous avez serré le fil, et même le fil peut jouer. Vous pouvez vous baser sur un modèle similaire et faire éventuellement un échantillon-test de cordelière pour calculer la longueur dont vous avez besoin pour la ceinture. Bon tricot!

Poster un commentaire sur le modèle DROPS Extra 0-1296