DROPS / 141 / 25

Rani by DROPS Design

Ensemble : Bonnet, tour de cou et moufles DROPS au crochet, avec bordure au point d'éventail, en ”Merino Extra Fine”.

DROPS design: Modèle n° me-056 + me-057
Groupe de fils B
-----------------------------------------------------------
BONNET:
Taille : S/M - M/L
Tour de tête : environ 54/56 - 56/58 cm
Fournitures:
DROPS MERINO EXTRA FINE de Garnstudio
100-100 g coloris n° 08, beige clair

CROCHET DROPS n° 4 – ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 18 B x 9 rangs = 10 x 10 cm.

TOUR DU COU :
Taille : S/M - M/L
Hauteur: environ 23 - 25 cm (y compris les bordures au point d'éventail).
Circonférence : environ 56 - 64 cm
Fournitures:
DROPS MERINO EXTRA FINE de Garnstudio
150-150 g coloris n° 08, beige clair

CROCHET DROPS n° 4.5 – ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 16 B = 10 cm de large.

MOUFLES:
Taille : S/M - M/L
Fournitures:
DROPS MERINO EXTRA FINE de Garnstudio
100-100 g coloris n° 08, beige clair

CROCHET DROPS n° 4 – ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 18 B x 9 rangs = 10 x 10 cm.
----------------------------------------------------------

(Voir les explications...)

Tags:

Technique: point ajouré, point d'éventails, Type de modèle: bonnets, ensembles, moufles, tours de cou,

Astuces et Aide

Tous nos modèles ont des tutoriels en vidéos pour vous aider à terminer votre ouvrage en un rien de temps!

Découvrez-les ici!

Vous pouvez également trouver des tutoriels étape par étape des techniques de tricot et de crochet les plus fréquentes dans les Leçons DROPS!

INFO CROCHET:
Remplacer la 1ère ms au début de chaque tour de ms par 1 ml et terminer chaque tour par 1 mc dans la ml du début du tour.
Remplacer la 1ère B au début de chaque tour de B par 3 ml et terminer chaque tour par 1 mc dans la 3ème ml du début du tour.

AUGMENTATIONS:
Pour augmenter 1 ms, crocheter 2 ms dans la même m.
Pour augmenter 1 B, crocheter 2 B dans la même m.

ÉCOULER 2 BRIDES ENSEMBLE :
Crocheter 1 B mais ne pas faire le dernier jeté (= 2 boucles sur le crochet), crocheter ensuite la B suiv mais au dernier jeté, écouler le fil à travers toutes les boucles sur le crochet = 1 m diminuée.

ÉCOULER 2 MS ENSEMBLE :
Crocheter 1 ms mais ne pas faire le dernier jeté, crocheter la ms suivante et écouler le dernier jeté à travers les 3 boucles sur le crochet.
--------------------------------------------------------

BONNET:
Se crochète en rond, de haut en bas. LIRE INFO CROCHET !
Monter une chaînette de 4 ml avec le crochet 4 en Merino Extra Fine et joindre en rond avec 1 mc dans la 1ère ml.
TOUR 1: 6 B dans le rond de ml.
TOUR 2: 2 B dans chaque B tout le tour = 12 B.
TOUR 3: *1 B dans la B suiv, 2 B dans la B suiv*, répéter de *-* tout le tour = 18 B.
TOUR 4: *1 B dans chacune des 2 B suiv, 2 B dans la B suiv *, répéter de *-* tout le tour = 24 B.
Continuer à augmenter ainsi jusqu'à ce qu'il y ait 84-96 B (c'est-à-dire qu'à chaque tour, on a 1 B en plus avant de crocheter 2 B dans la B suiv, on augmente ainsi 6 B à chaque tour). Continuer ensuite en rond, en B (= 1 B dans chaque B - c'est-à-dire qu'on n'augmente plus) jusqu'à ce que le bonnet mesure environ 26-28 cm à partir du haut.
Crocheter ensuite 1 tour de ms, EN MÊME TEMPS, augmenter 6-4 ms à intervalles réguliers – LIRE AUGMENTATIONS = 90-100 ms du tour, ne pas couper le fil, tourner et crocheter en rond, une bordure au point d'éventail sur l'envers ainsi:

BORDURE AU POINT D'ÉVENTAIL :
TOUR 1 (= sur l'envers) : 1 ms dans la 1ère m, *sauter 3 m, 3 B + 1 ml + 3 B dans la ms suiv, sauter 3 ms, 1 ms dans la ms suiv**, 1 ml, sauter 1 ms, 1 ms dans la m suiv *, répéter de *-* mais arrêter la dernière fois après **, crocheter ensuite 1 ml et 1 mc dans la ms du début du tour.
TOUR 2: 5 ml (= 1 B + 2 ml), 1 B dans la même m du début du tour, *3 ml, 1 ms dans la ml au milieu du groupe de B, 3 ml **, 1 B + 2 ml + 1 B dans la ms suiv *, répéter de *-* tout le tour, mais terminer la dernière fois après **, crocheter ensuite 1 mc dans la 3ème ml du début du tour.
TOUR 3: 3 ml (= 1 B), 2 B dans l'arceau avant la B suiv, 1 ml, 3 B dans le même arceau, *1 ml, 1 ms dans l'arceau suivant, 1 ml, 1 ms dans l'arceau suivant, 1 ml **, 3 B + 1 ml + 3 B dans l'arceau suivant *, répéter de *-* mais terminer la dernière fois après **, crocheter ensuite 1 mc dans la 3ème ml du début du tour.
TOUR 4: Crocheter des mc jusqu'au milieu du groupe de B, 1 ms dans la ml au milieu du groupe de B, * 3 ml, 1 B + 2 ml + 1 B dans la ml entre 2 ms , 3 ml **, 1 ms dans la ml au milieu du groupe de B *, répéter de *-* mais terminer la dernière fois après **, crocheter ensuite 1 mc dans la ms du début du tour.
TOUR 5: 1 mc dans le 1er arceau, 1 ms dans le même arceau, 1 ml, * 3 B + 1 ml + 3 B dans l'arceau suivant (les 2 ml entre 2 B), 1 ml, 1 ms dans l'arceau suivant, 1 ml **, 1 ms dans l'arceau suivant, 1 ml, répéter de *-* mais terminer la dernière fois après **, crocheter ensuite 1 mc dans la ms du début du tour. Couper et rentrer les fils. Plier la bordure au point d'éventail sur l'endroit.

TOUR DU COU :
Se crochète en rond, de haut en bas, la bordure au point d'éventail se fait à la fin.
Monter souplement une chaînette de 90-102 ml avec le crochet 4.5 en Merino Extra Fine et joindre en rond avec 1 mc dans la 1ère ml.
TOUR 1: LIRE INFO CROCHET ! Crocheter 1 B dans chaque ml tout le tour = 90-102 B.
Crocheter ensuite en rond 1 B dans chaque B jusqu'à ce que l'ouvrage mesure environ 16-18 cm. Crocheter ensuite 1 tour de ms (= 1 ms dans chaque B) = 90-102 ms. Crocheter encore 1 tour de ms, EN MÊME TEMPS, augmenter 50-48 ms à intervalles réguliers - LIRE AUGMENTATIONS = 140-150 ms. Ne pas couper le fil, crocheter maintenant la bordure au point d'éventail, en rond, sur l'endroit, ainsi:

BORDURE AU POINT D'ÉVENTAIL (autour du bas du tour du cou) :
TOUR 1: 1 ms dans la 1ère m, 1 ml, sauter 1 m, 1 ms dans la m suiv, * sauter 3 m, 3 B + 1 ml + 3 B dans la ms suiv, sauter 3 ms **, 1 ms dans la ms suiv, 1 ml, sauter 1 ms, 1 ms dans la m suiv *, répéter de *-* mais terminer le tour la dernière fois après **, et crocheter ensuite 1 mc dans la 1ère ms du début du tour.
TOUR 2: 1 mc dans la 1ère ml, 5 ml (= 1 B + 2 ml), 1 B dans la même ml, * 3 ml, 1 ms dans la ml au milieu du groupe de B, 3 ml **, 1 B + 2 ml + 1 B dans la ms suiv *, répéter de *-* tout le tour mais terminer le tour la dernière fois après **, crocheter ensuite 1 mc dans la 3ème ml du début du tour.
TOUR 3: 1 mc dans l'arceau entre 2 B, 3 ml (= 1 B), 4 B dans le même arceau, 2 ml, 5 B dans le même arceau, *1 ml, 1 ms dans l'arceau suivant, 1 ml, 1 ms dans l'arceau suivant, 1 ml**, 5 B + 2 ml + 5 B dans l'arceau suivant (entre les 2 B)*, répéter de *-* tout le tour mais terminer la dernière fois après **, crocheter ensuite 1 mc dans la 3ème ml du début du tour. Couper et rentrer le fil.

BORDURE AU POINT D'ÉVENTAIL (autour du haut du tour du cou) :
Crocheter 1 ms dans la 1ère m, * 1 ml, sauter 2 m, 3 B + 1 ml + 3 B dans la ms suiv, 1 ml, sauter 2 ms **, 1 ms dans la m suiv *, répéter de *-* mais terminer le tour la dernière fois après **, crocheter ensuite 1 ml et 1 mc dans la ms du début du tour.
Couper et rentrer le fil.

MOUFLES :
Crocheter d'abord le poignet en rond, avec la bordure au point d'éventail, puis crocheter autour de l'ouverture et terminer la moufle en rond jusqu'à la fin.

POIGNET :
Monter TRÈS SOUPLEMENT une chaînette de 30 ml avec le crochet 4 Merino Extra Fine et joindre en rond avec 1 mc dans la 1ère ml.
TOUR 1: LIRE INFO CROCHET ! Crocheter 1 ms dans chaque ml tout le tour = 30 ms.
TOUR 2: 1 ms dans chaque ms = 30 ms.
TOUR 3: 1 ms dans la 1ère m, 1 ml, sauter 1 ms, 1 ms dans la ms suiv, * sauter 3 m, 3 B + 1 ml + 3 B dans la ms suiv, sauter 3 ms **, 1 ms dans la ms suiv, 1 ml, sauter 1 ms, 1 ms dans la ms suiv, répéter de *-* mais terminer le tour la dernière fois après **, crocheter ensuite 1 mc dans la 1ère ms du début du tour.
TOUR 4: 1 mc dans la 1ère ml, 5 ml (= 1 B + 2 ml), 1 B dans la même ml, * 3 ml, 1 ms au milieu du groupe de B, 3 ml **, 1 B + 2 ml + 1 B dans la ms suiv *, répéter de *-* tout le tour mais terminer la dernière fois après **, crocheter ensuite 1 mc dans la 3ème ml du début du tour.
TOUR 5: 1 mc dans l'arceau entre 2 B, 3 ml (= 1 B), 2 B dans le même arceau, 1 ml, 3 B dans le même arceau, *1 ml, 1 ms dans l'arceau suivant, 1 ml, 1 ms dans l'arceau suivant, 1 ml **, 3 B + 1 ml + 3 B dans l'arceau suivant (entre les 2 B)*, répéter de *-* tout le tour mais terminer la dernière fois après **, crocheter ensuite 1 mc dans la 3ème ml du début du tour.
TOUR 6: Crocheter des mc au milieu du groupe de B, 1 ms dans la ml au milieu du groupe de B, *3 ml, 1 B + 2 ml + 1 B dans la ml entre 2 ms, 3 ml **, 1 ms dans la ml au milieu du groupe de B *, répéter de *-* mais terminer la dernière fois après **, crocheter ensuite 1 mc dans la ms du début du tour.
TOUR 7: 1 mc dans le 1er arceau, 1 ml, * 3 B + 1 ml + 3 B dans l'arceau suivant (les 2 ml entre 2 B), 1 ml, 1 ms dans l'arceau suivant, 1 ml **, 1 ms dans l'arceau suivant, 1 ml, répéter de *-* mais terminer la dernière fois après **, crocheter ensuite 1 mc dans la mc du début du tour. Couper et rentrer les fils.

MOUFLE :
LIRE INFO CROCHET. Commencer au début du tour sur la chaînette du début de la moufle et crocheter 1 ms dans chaque m tout autour du poignet = 30 ms. Placer 1 marqueur au début du tour (faire suivre le marqueur au fur et à mesure) – MESURER DÉSORMAIS À PARTIR D'ICI. Crocheter maintenant en B, en rond (= 1 B dans chaque m), EN MÊME TEMPS, ajuster le nombre de mailles à 27-30 B au 1er tour – LIRE ÉCOULER 2 B ENSEMBLE. EN MÊME TEMPS, quand l'ouvrage mesure 8-9 cm, augmenter pour le pouce de chaque côté de la 2ème m au début du tour - augmenter 1 B de chaque côté de la 2ème m – LIRE AUGMENTATIONS. Répéter ces augmentations de chaque côté de cette maille encore 3-4 fois tous les tours = 35-40 B ( mailles pour le pouce = 9-11 B). Crocheter le tour suivant ainsi : 1 mc dans chacune des 10-12 premières B du début du tour, 3 ml (= 1 B), puis 1 B dans chacune des 25-28 B suivantes, 1 ml et terminer par 1 mc dans la 3ème du début du tour = 26-29 B + 1 ml. Au tour suivant, crocheter 1 B dans chaque B et 1 B dans la ml à la fin du tour = 27-30 B. Crocheter ensuite en B, en rond, jusqu'à ce que la moufle mesure environ 20-21 cm à partir du marqueur (enfiler la moufle, il doit rester environ 3 cm avant la fin).
Continuer ainsi:
TOUR 1: Crocheter 1 B dans chaque B, EN MÊME TEMPS, écouler chaque 2ème et 3ème B ens - voir explications ci-dessus = 18-20 B.
TOUR 2: Crocheter 1 B dans chaque B, EN MÊME TEMPS, écouler toutes les B ens 2 par 2 = 9-10 B.
TOUR 3: Crocheter 1 ms dans chaque B, EN MÊME TEMPS, écouler toutes les ms ens 2 par 2. Couper le fil, et le passer dans les mailles tout le tour, tirer le fil pour resserrer et fixer fermement.

POUCE :
TOUR 1: Crocheter 1 mc dans la 1ère des 9-11 m du pouce, 3 ml (= 1 B), puis 1 B dans chacune des 8-10 B suivantes, 6 B dans la m au-dessus du pouce, EN MÊME TEMPS, écouler ces 6 B ens 2 par 2 – voir explications ci-dessus = 12-14 B.
TOUR 2 à 4: Crocheter 1 B dans chaque B = 12-14 B.
Enfiler la moufle, il doit rester environ 1 cm avant la fin du pouce. Crocheter 1 tour de B en plus si nécessaire.
Continuer ainsi:
TOUR 1: Crocheter 1 B dans chaque B, EN MÊME TEMPS, écouler toutes les B ens 2 par 2 B = 6-7 B.
TOUR 2: 1 ms dans chaque B, EN MÊME TEMPS, écouler toutes les ms ens 2 par 2.
Couper le fil, le passer dans les mailles tout le tour, tirer le fil pour resserrer et fixer fermement.

Crocheter l'autre moufle de la même façon mais en sens inverse, c'est-à-dire que l'on augmente pour le pouce de chaque côté de l'avant dernière m du tour (au lieu d'augmenter de chaque côté de la 2ème m du tour), et crocheter le 1er tour après les augmentations pour le pouce ainsi: 3 ml (= 1 B), 1 B dans chacune des 25-28 B suivantes, 1 ml et 1 mc dans la 3ème ml du début du tour = 26-29 B. Au tour suivant, crocheter 1 B dans chaque B et 1 B dans la ml à la fin du tour = 27-30 B.

Vous avez besoin d'aide? Vous trouverez ici quelques tutoriels vidéo qui pourront vous aider!

Pour toute assistance complémentaire à la réalisation d'un modèle, merci de contacter le magasin où vous avez acheté votre fil. Acheter un fil DROPS vous garantit de recevoir une aide qualifiée d'un magasin spécialisé dans les modèles DROPS.

Tous les modèles sont vérifiés avec soin, sous réserve d'erreurs éventuelles. Ils sont tous traduits à partir du norvégien, et vous pouvez toujours vérifier le modèle original pour les mesures et calculs.

Si vous pensez avoir trouver une erreur, merci de publier votre remarque ou question dans notre rubrique Commentaires. Voir le modèle DROPS 141-25original.