DROPS / 105 / 11

DROPS 105-11 by DROPS Design

Top à manches courtes DROPS en motif ajouré et Muskat – Du XS au XXXL

Taille : XS/S – M – L – XL/XXL – XXXL

Fournitures : DROPS Muskat de Garnstudio
350-400-450-500-600 g coloris n° 60, bleu glacier

Aiguille circulaire DROPS n° 3,5 (en 80 cm)
(+ ou – grosse pour obtenir un échantillon de 20 m x 26 rangs = 10 x 10 cm en jersey – Largeur d'un motif de M1 = 6,5 cm)

à partir de 2.25 € /50g
DROPS Muskat uni colour DROPS Muskat uni colour 2.25 € /50g
Vous pouvez réaliser ce modèle à partir de 15.75€. En savoir plus.

Explications

Point mousse tricoté en allers retours : Tricoter tous les rangs à l'endroit

Point fantaisie : voir diagrammes M1, M2 et M3 ci-dessous. Les diagrammes montrent le point fantaisie sur l'endroit.

Réalisation
Dos & devant : se tricote en rond.
Avec l'aiguille circulaire 3,5 monter souplement 168-196-224-252-280 m. Tricoter 1 rang envers, 1 rang endroit et continuer en suivant M1 pendant environ 24-24-26-26-28-28 cm de hauteur totale (ajuster après un motif entier) et tricoter les 3 rangs suivants ainsi : *M2 (=14 m), 14 m jersey * répéter de * à *. Après M2, il reste 152-182-208-234-260 m. Placer un marqueur de chaque côté ainsi :
Taille XS/S :dans la 1ère m du rang + à la 79ème m
Taille M : entre la 1ère et la dernière m du rang + entre la 91ème et la 92ème m
Taille L : dans la 1ère m du rang + dans la 105ème m
Taille XL/XXL : entre la 1ère et la dernière m du rang + entre la 117ème et la 118ème m
Taille XXXL : dans la 1ère m du rang + dans la 131ème m.
(certains marqueurs sont entre les mailles, d'autres sur les mailles pour avoir 1 m au milieu devant).

Lire attentivement la suite avant de continuer :
Continuer en suivant M1 pendant environ 24-26-26-28-28 cm ... Penser à bien conserver la même tension que pour l'échantillon. En même temps, à 26-27-28-29-30 cm de hauteur totale, augmenter 1 m des 2 côtés de tous les marqueurs 6 fois tous les 5 rangs = 180-206-232-258-284 m. En même temps, à 34-35-36-37-38 cm de hauteur totale, tricoter M3 sur le milieu devant -centrer la maille du milieu du diagramme sur le milieu devant - tricoter les autres mailles en jersey. Après M3, continuer en jersey sur toutes les mailles. En même temps, à 40-41-42-42-42 cm de hauteur totale, rabattre pour les emmanchures de chaque côté : 5-6-7-8-9 m de la façon suivante :
Taille XS/S : la m avec le marqueur + 2 m de chaque côté
Taille M :3 m de chaque côté du marqueur
Taille L :la m avec le marqueur + 3 m de chaque côté
Taille XL/XXL :4 m de chaque côté du marqueur
Taille XXXL :la m avec le marqueur + 4 m de chaque côté
Terminer le dos et le devant séparément.

Devant : = 85-97-109-121-133 m. Continuer M3 et le jersey, et diminuer pour les emmanchures de chaque côté tous les 2 rangs : 0-1-2-2-3 fois 3 m, 1-1-2-4-5 fois 2 m et 3-4-3-4-4 fois 1 m. En même temps, à 45-46-47-48-49 cm de hauteur totale, placer en attente sur un fil ou un arrêt de mailles les 15-15-17-17-19 m centrales, puis diminuer côté encolure tous les 2 rangs : 1 fois 3 m, 2 fois 2 m et 5 fois 1 m. Quand toutes les diminutions des emmanchures et de l'encolure sont terminées, il reste 18-20-21-22-22 m pour l'épaule. Continuer en jersey avec 1 m lis au point mousse de chaque côté. À 58-60-62-64-66 cm de hauteur totale, rabattre toutes les mailles.

Dos : Former les emmanchures comme pour le devant = 75-79-83-85-87 m. Continuer en jersey avec 1 m lis au point mousse de chaque côté. À 54-56-58-60-62 cm de hauteur totale, rabattre pour l'encolure les 31-31-33-33-35 m centrales puis côté encolure tous les 2 rangs : 1 fois 2 m et 2 fois 1 m = 18-20-21-22-22 m pour chaque épaule. À 58-60-62-64-66 cm de hauteur totale, rabattre les mailles restantes.

Manches Se tricotent en allers retours.
Avec le fil Muskat et les aiguilles 3,5 monter souplement 51-54-57-63-66 m. Tricoter 6 rangs au point mousse puis le rang suivant sur l'endroit : *1 m end, 2 m end dans la m suiv, 2 m end dans la m suiv * répéter de * à * = 85-90-95-105-110 m. Continuer en jersey. Après 2 rangs, diminuer 1 m de chaque côté 5 fois tous les 2 rangs = 75-80-85-95-100 m. A 8 cm de hauteur totale, diminuer de chaque côté tous les 2 rangs : 1 fois 3 m, 4 fois 2 m, 3-5-7-9-12 fois 1 m puis 2 m jusqu'à ce que la manche mesure 16-17-18-20-22 cm de hauteur totale, puis 1 fois 3 m, rabattre les mailles restantes. La manche mesure environ 17-18-19-21-23 cm de hauteur totale.

Assemblage : coudre les épaules. Coudre les côtés et les manches. Assembler les manches.
Col :avec l'aiguille circulaire 3,5 relever autour de l'encolure environ 120 à 140 m (y compris les m en attente), tricoter 1 rang envers, 1 range endroit, 1 rang endroit, 1 rang envers et rabattre.

Ce modèle a été corrigé. .

Correction en ligne le: 07.03.2008
Devant et dos : ... Continuer en suivant M1 pendant environ 24-26-26-28-28 cm ... Penser à bien conserver la même tension que pour l'échantillon. En même temps, à 26-27-28-29-30 cm de hauteur totale ....
Symboles des diagrammes : Triangle dans le coin à droite = sur l'endroit : 2 m ens à l'end, sur l'envers : 2 m ens à l'envers – Triangle dans le coin à gauche = sur l'endroit : glisser 1 m à l'end, 1 m end, passer la m glissée par dessus la m tricotée, sur l'envers : 2 m ens torse à l'envers (= dans le brin arrière des mailles).

Diagramme

= 1 m end sur l'end, env sur l'envers
= 1 m env sur l'end, end sur l'envers
= sur l'endroit : 2 m ens à l'end ; sur l'envers : 2 m ens à l'envers
= sur l'endroit : glisser 1 m à l'end, 1 m end, passer la m glissée par dessus la m tricotée ; sur l'envers : 2 m ens torse à l'envers (piquer dans le brin arrière des mailles)
= glisser 1 m à l'end, 2 m ens à l'end, passer la m glissée par dessus la m tricotée
= 1 jeté
= pas de mailles, sauter cette case

Vous avez besoin d'aide pour ce modèle?

Merci d'avoir choisi un modèle DROPS. Nous sommes fiers de proposer des modèles qui sont justes et faciles à comprendre. Tous les modèles sont traduits du norvégien et vous pouvez à tout instant vérifier les mesures et les calculs du modèle original (DROPS 105-11) .

Commentaires / Questions (62)

Harriet 12.05.2016 - 09:05:

What does sizes S, M, L, XL mean? What is the bust size for these letter sizing?

DROPS Design 12.05.2016 kl. 09:21:

Dear Harriet, you will find at the bottom of the pattern when scrolling down the page a measurement chart with all measurements for each size, in cm, taken flat from side to side. Compare these to a similar garment you have and like the shape to find out the matching size. Read more here. Happy knitting!

Edith Stein 20.06.2015 - 19:32:

The photo does not show 14 sts after each repeat of M.2. In a medium,you can't get from 182 stitches after the third row of M.2 to 206 stitches after increasing 4 stitches every 5th row, 5 more times for a total of 6 times. 182 is 13 stitches times 14 repeats which means the third row of M.2 should be decreased to 13 stitches not 12. Add 4 times 6 or 24 to 182 = 206 which is your ending stitch count. The 3rd row should be k6,yo, k2tog,k5 for a total of 13. The chart is incorrect.

Edith Stein 15.06.2015 - 05:00:

I don't understand the instructions for M.2. The first row results in 14 stitches. Should the next set of 14 be stockinette or should it be the same 14 stitches as M.2? The third row results in only 12 stitches since the beginning and end are blank and there are no yarn overs. How do I return to 14 stitches? Many thanks.

DROPS Design 15.06.2015 kl. 10:52:

Dear Mrs Stein, you work M.2 as follows: (M.2, 14 sts in stockinette), ie on first row you will have (14 sts in M.2, 14 sts in stockinette), on row 2, work all sts in M.2 in stockinette - on row 3 in M.2 work (M.2 =14 sts dec to 12 sts, 14 sts in stockinette). Happy knitting!

Sandra Jones 23.03.2015 - 18:19:

Can we get the comments in English?

DROPS Design 24.03.2015 kl. 09:12:

Dear Mrs Jones, you can use an online translator to get all comments in English. If you have a question, you are welcome to ask it here and/or get help from your DROPS store. Happy knitting!

Bergen M.l 20.09.2014 - 17:26:

Volgens mij zit er een fout in telpatroon m1 ben 3x opnieuw begonnen en het klopt niet !

DROPS Design 07.10.2014 kl. 17:10:

Hoi. Kan je aangeven welke maat je breit, dan kan ik het patroon snel nakijken. Bvd.

Cora 26.05.2014 - 18:18:

Ik brei voor het eerst met een rondbreinaald. Heb daarvoor al meerdere truien met ajourpatroon gebreid. Maar hier kom ik niet uit. Bij een rondbreinaald heb je alleen heengaande naalden, terwijl je ze de teltekening bij sommige steken het ook over een 'verkeerde kant' hebben. Ook heb ik het gevoel dat je meer steken overhoudt dan waar je mee begint. Kan iemand mij hierbij helpen alvast bedankt

DROPS Design 27.05.2014 kl. 11:28:

Hoi Cora. Je begint voor dit model met in de rondte breien en na het opsplitsen voor het voor- en achterpand brei je heen en weer, daarom staat er ook de verkeerde kant bij de teltekening. Brei je in de rondte komt elke nld op de goede kant en lees je elke rij van rechts naar links. Voor heen en weer, lees je de eerste rij van rechts naar links, de tweede van links naar rechts enzovoort. In M.1 zijn er veranderingen in het aantal van st, maar dat "hersteld" weer in de laatste naald.

Lucia 19.01.2014 - 13:18:

Dopo aver lavorato m1 mi ritrovo con 15 m. in piu'-e' normale oppure ho sbagliato in qualcosa? grazie

DROPS Design 19.01.2014 kl. 15:48:

Buonasera Lucia. Dopo aver lavorato il diagramma M.1 dovrebbe avere lo stesso numero di m avviate. Provi a verificare la corretta esecuzione degli aumenti e delle diminuzioni, ricontrollando anche i simboli con la legenda. Ci riscriva se è ancora in difficoltà. Buon lavoro!

Charlotte Hansen 04.11.2013 - 09:50:

Er det rigtigt at mønstret i M2 hver anden ikke bliver færdige når man kun skal tage ind i hver anden rapport i M2. Hvis man tager ind i hver rapport ender man med for lidt masker på blusen i følge mønsteret. Der skal man ende op med 208 og ikke 192 masker som man ellers ville gøre.

DROPS Design 04.11.2013 kl. 12:03:

Ja det stemmer, du er nødt til at følge opskriften så du har det rigtige maske antal inden du går videre.

Brodtan 21.06.2013 - 16:46:

Merci à vous mais a quoi correspond le +2 mailles je ne comprends pas.merci à vous

DROPS Design 22.06.2013 kl. 09:43:

Bonjour Mme Brodtan, quand toutes les premières diminutions sont faites tous les 2 rangs de chaque côté, vous continuez à diminuer 2 m de chaque côté tous les 2 rangs jusqu'à ce que la manche mesure la hauteur indiquée. Bon tricot!

Brodtan 21.06.2013 - 15:17:

Bonjour je suis aux diminutions de la manche 5fois 1 maille et 2mailles mais combien de fois?Merci à vous.bonne journée

DROPS Design 21.06.2013 kl. 15:46:

Chère Mme Brodtan, pour l'arrondi des manches, vous diminuez de chaque côté tous les 2 rangs : 5 fois 1 m puis à 8 cm de hauteur totale (toujours de chaque côté tous les 2 rangs) : 3 fois 1 m + 4 fois 2 m + 3-5-7-9-12 fois 1 m + 2 m jusqu'à ce que la manche mesure 16-17-18-20-22 cm de hauteur totale, puis 1 fois 3 m et on rabat alors les mailles restantes. Bon tricot!

Poster un commentaire sur le modèle DROPS 105-11