DROPS Extra / 0-1208

Top That! by DROPS Design

Étoile crochetée pour sapin de Noël, en DROPS Belle. Thème: Noël

DROPS design: Modèle n° vs-006
Groupe de fils B
----------------------------------------------------------
Dimensions: environ 20 x 20 cm
Fournitures:
DROPS BELLE de Garnstudio
100 g coloris n° 03, beige clair

CROCHET DROPS n° 3.5 – ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 20 B x 10 rangs = 10 x 10 cm.
DIVERS : Un peu d'ouate de rembourrage
----------------------------------------------------------

53% coton, 33% viscose, 14% lin
à partir de 1.80 € /50g
DROPS Belle uni colour DROPS Belle uni colour 1.80 € /50g
Vous pouvez réaliser ce modèle à partir de 3.60€. En savoir plus.
POINT FANTAISIE:
Voir diagrammes A.1 et A.2. Le diagramme A.1 montre comment commencer et terminer le tour. On répète 4 fois A.2 au total tout le tour - NOTE: le dernier tour est expliqué ci-dessous . Le 1er tour montre le cercle au complet.

INFO CROCHET -1:
Au début de chaque tour de B, remplacer la 1ère B par 3 ml et terminer le tour par 1 mc dans la 3ème ml - NOTE: Crocheter des mc autour du 1er arceau/dans la 1ère B du tour précédent jusqu'à la 1ère B du début du tour suivant.

INFO CROCHET-2:
Au début de chaque tour de ms, remplacer la 1ère ms par 1 ml et terminer le tour par 1 mc dans la 1ère ml et 1 mc autour du 1er arceau du tour suivant.

NOPE:
Crocheter 1 B autour de l'arceau/dans la B mais ne pas faire le dernier jeté (= 2 boucles sur le crochet), crocheter 4 autres B de la même façon autour du même arceau/dans la même B, écouler les 6 boucles sur le crochet.

ASTUCE REMBOURRAGE:
Rembourrer l'étoile avec la ouate avant de l'assembler. Placer un peu d'ouate de chaque côté de la housse pour qu'elle tienne droite, et placer la ouate jusqu'aux pointes. L'étui doit être placé tout contre le bord du dernier tour où les étoiles sont assemblées. Utiliser suffisamment de ouate, tout excès peut être retiré après l'assemblage.
----------------------------------------------------------

ÉTOILE POUR SAPIN DE NOËL:
Réaliser d'abord 1 housse puis 2 étoiles. Crocheter ensuite toutes les pièces entre elles au dernier tour, puis rembourrer l'étoile avec la ouate.

ÉTUI:
Monter SOUPLEMENT 16 ml avec le crochet 3.5 en Belle et joindre en rond avec 1 mc dans la 1ère ml. Crocheter 1 ml, puis 1 ms dans chaque ml = 16 ms. Continuer en ms (= 1 ms dans chaque ms) jusqu'à ce que l'ouvrage mesure environ 10 cm. Arrêter.

ÉTOILE:
Monter une chaînette de 6 ml avec le crochet 3.5 en Belle et joindre en rond avec 1 mc dans la 1ère ml. Crocheter ensuite en POINT FANTAISIE - voir ci-dessus - c'est-à-dire ainsi:

TOUR 1: 5 ml (= 1 B + 2 ml), * 3 B autour du rond de ml, 2 ml*, répéter de *-* 4 fois au total, 2 B autour du rond de ml, terminer le tour par 1 mc dans la 3ème ml du début du tour et 1 mc autour du 1er arceau = 5 groupes de B et 5 arceaux.

TOUR 2: VOIR INFO CROCHET-1. * 3 B autour du 1er arceau/de l'arceau suivant, 2 ml, 3 B autour du même arceau*, répéter de *-* 5 fois au total = 10 groupes de B et 5 arceaux.

TOUR 3: * Sauter 1 B, 1 B dans chacune des 2 B suivantes, 3 B autour du 1er arceau/de l'arceau suivant, 2 ml, 3 B autour du même arceau, 1 B dans chacune des 2 B suivantes, sauter 1 B*, répéter de *-* 5 fois au total = 50 B et 5 arceaux. PENSER À BIEN CONSERVER LA MÊME TENSION QUE POUR L'ÉCHANTILLON!

TOUR 4: *Sauter 1 B, 1 B dans chacune des 4 B suivantes, 3 B autour du 1er arceau/de l'arceau suivant, 2 ml, 3 B autour du même arceau, 1 B dans chacune des 4 B suivantes, sauter 1 B *, répéter de *-* 5 fois au total = 70 B et 5 arceaux.

TOUR 5: *Sauter 1 B, 1 B dans chacune des 6 B suivantes, 3 B autour de l'arceau suivant, 2 ml, 3 B autour du même arceau, 1 B dans chacune des 6 B suivantes, sauter 1 B *, répéter de *-* 5 fois au total = 90 B et 5 arceaux.

TOUR 6: VOIR INFO CROCHET-2. *1 ms dans la 1ère B/la B suivante, 2 ml, sauter 1 B, 1 NOPE - voir ci-dessus - dans la B suivante, 2 ml, sauter 2 B, 1 nope dans la B suivante, 3 ml, sauter 3 B, 1 nope autour de l'arceau suivant, 4 ml, 1 nope autour du même arceau, 3 ml, sauter 3 B, 1 nope dans la B suivante, 2 ml, sauter 2 B, 1 nope dans la B suivante, 2 ml, sauter 1 B, 1 ms dans la B suivante*, répéter de *-* 5 fois au total = 30 nopes, 35 arceaux et 10 ms.

TOUR 7: *1 ms autour du 1er arceau/de l'arceau suivant, 2 ml, 1 nope autour de l'arceau suivant, 3 ml, 1 nope autour de l'arceau suivant, 3 ml, 1 nope autour de l'arceau suivant, 4 ml, 1 nope autour du même arceau, 3 ml, 1 nope autour de l'arceau suivant, 3 ml, 1 nope autour de l'arceau suivant, 2 ml, 1 ms autour de l'arceau suivant, 2 ml*, répéter de *-* 5 fois au total = 30 nopes, 40 arceaux et 10 ms. Arrêter.
Crocheter 1 autre étoile identique.

ASSEMBLAGE:
Poser les 2 étoiles ensemble envers contre envers, placer l’étui entre les 2 pièces, bord à bord - voir dernier tour du diagramme A.1/A.2 (et explication de la flèche) pour l'emplacement – VOIR ASTUCE REMBOURRAGE, crocheter ainsi:
TOUR 8: Joindre avec 1 mc dans la nope, 1 ml, crocheter ensuite *1 ml, 2 ms autour de chacun des 3 premiers/des 3 arceaux suivants, 1 ml, 3 ms + 1 ml autour de chacun des 2 arceaux suivants, 3 ms autour de l'arceau suivant, 1 ml, 3 ms autour du même arceau, 1 ml, 3 ms + 1 ml autour de chacun des 2 arceaux suivants*, répéter de *-* 5 fois au total, terminer le tour par 1 mc dans la 1ère ml. Arrêter. Tourner et crocheter de la même façon du côté opposé de l'étui et de l'autre étoile, c'est-à-dire ainsi: joindre avec 1 mc dans la nope, 1 ml, 2 ms autour de chacun des 3 premiers arceaux/des 3 arceaux suivants, 1 ml, 1 mc dans la nope. Couper et rentrer le fil proprement aux transitions.

Diagramme

= 1 ml
= 1 ms dans la B
= 1 ms autour de l'arceau
= commencer le tour par 1 ml et terminer par 1 mc dans la 1ère ml. Crocheter 1 mc autour du 1er arceau
= commencer le tour par 3 ml et terminer par 1 mc dans la 3ème ml. Crocheter 1 mc autour du 1er arceau/dans la B suivante (tours 1 -4)
= 1 B dans la B
= 1 B autour du rond de ml
= Nope: Crocheter 1 B dans la B suivante/autour de l'arceau mais ne pas faire le dernier jeté (= 2 boucles sur le crochet), crocheter 4 autres B dans la même B/autour du même arceau de la même façon, écouler les 6 boucles sur le crochet
= 6 ml, 1 mc dans la 1ère ml
= le 1er tour est expliqué ci-dessus
= commencer le 8ème tour ici, crocheter l'étui à ces 8 ms/ml des 2 étoiles, crocheter le reste du tour en piquant dans les 2 étoiles.

Commentaires (2)

Dépinoy 20.12.2015 - 20:52:

Je ne comprends pas très bien l'explication de la "housse" et de "l'étui"! Merci de bien vouloir m'éclairer à se sujet! Mylène

DROPS Design 21.12.2015 kl. 11:19:

Bonjour Mme Dépinoy, les vidéos ci-dessous montrent comment réaliser l'étui et l'accrocher à l'étoile. Bon crochet!

Nina 17.12.2015 - 11:55:

Wow. Har verkligen väntat på ett bra mönster till toppstjärna.

Poster un commentaire sur le modèle DROPS Extra 0-1208