Kaia by DROPS Design

Top et chapeau tricoté avec point ajouré, en DROPS Muskat et DROPS Belle. Taille enfant du 5 au 14 ans.

Taille : 5/6 – 7/8 – 9/10 – 11/12 – 13/14 ans
Stature en cm : 110/116 – 122/1028 – 134/140 – 146-152 – 158/164 cm

Fournitures :
DROPS Muskat de Garnstudio
200-250-250-250-300 g coloris n° 18, écru

OU :
DROPS Belle de Garnstudio
200-200-200-200-250 g coloris n°01, blanc

Aiguille circulaire Drops n°4,5 (+ ou – grosse pour obtenir l’échantillon)

à partir de 2.25 € /50g
DROPS Muskat uni colour DROPS Muskat uni colour 2.25 € /50g
Vous pouvez réaliser ce modèle à partir de 9.00€. En savoir plus.

Explications

ÉCHANTILLON
20 m x 26 rangs = 10 x 10 cm en Muskat avec les aiguilles 4,5 en jersey

POINT FANTAISIE AJOURE
Voir diagrammes M1 et M2.

POINT MOUSSE tricoté en rond : 1er rang : tricoter à l’end, 2ème rang : tricoter à l’envers

POINT MOUSSE en allers retours : tout l’à l’endroit

DIMINUTIONS pour les emmanchures
Les diminutions se font sur l’endroit à 4 m du bord
Avant les 4 m au point mousse : 2 m ens à l’end
Après les 4 m au point mousse : glisser 1 m à l’end, 1 m end, passer la m glissée par-dessus la m tricotée

RÉALISATION TUNIQUE
DOS et DEVANT
Se tricote en rond.
Plier l’aiguille circulaire en 2 (ou utiliser 2 aiguilles) et avec le fil Muskat ou Belle, monter 144-160-160-176-176 m (ceci pour obtenir un montage extensible). Enlever 1 aiguille. Mettre un marqueur au début du tour/rang, et 1 marqueur après 72-80-80-88-88 m (= les côtés).
Tricoter 4 rangs au point mousse –voir ci-dessus-. Continuer en suivant M1 (voir ci-dessus). Quand on a fait 1 motif de M1 en hauteur, continuer en jersey sur toutes les mailles. En même temps, diminuer 1 m de chaque côté des marqueurs 2-4-2-4-2 fois tous les 10-6-15-7-15 cm (=4 diminutions par rang) = 136-144-152-162-168 m.
A 27-29-31-33-35 cm de hauteur totale, tricoter 2 rangs au point mousse sur les 14 m de chaque côté (7 m de chaque côté des marqueurs). Au rang suiv, rabat les 6 m au milieu de chaque côté pour les emmanchures. Continuer chaque partie séparément.

DOS = 62-66-70-74-78 m
Continuer avec 4 m au point mousse côté emmanchures. Puis diminuer pour former les emmanchures 2-3-4-5-6 fois 1 m de chaque côté tous les 2 rangs = 58-60-62-64-66 m.
A 42-45-48-51-54 cm de hauteur totale, rabat les 26-28-30-32-32 m centrales pour l’encolure. Diminuer encore 1 m côté encolure = 15-15-15-15-16 m restantes pour chaque épaule.
A 44-47-50-53-56 cm de hauteur totale.

DEVANT = 62-66-70-74-78 m
Continuer avec 4 m au point mousse côté emmanchures. Diminuer pour les emmanchures comme au dos.
En même temps, à 30-32-34-36-38 cm de hauteur totale, tricoter 2 rangs au point mousse sur les 6 m centrales (tricoter les autres comme avant). Au rang suivant, mettre en attente la moitié des m sur un fil ou un arrêt de mailles, et finir chaque partie séparément.
1er côté : continuer les diminutions des emmanchures. Tricoter 4 m au point mousse sur le côté et 3 m au point mousse côté fente encolure. Tricoter M2 à 3 m point mousse du bord côté encolure –voir diagramme.
A 39-42-44-47-49 cm de hauteur totale, mettre en attente sur un fil ou un arrêt de mailles les 8-9-10-11-11 m côté encolure. Puis former l’encolure en diminuant tous les 2 rangs : 2 fois 2 m et 2 fois 1 m = 15-15-15-15-16 m pour l’épaule.
A 44-47-50-53-56 cm de hauteur totale, rabat toutes les m.

2ème côté : reprendre les m en attente et tricoter comme le 1er côté mais en sens inverse.

ASSEMBLAGE
Faire la couture des épaules.

ENCOLURE
Avec l’aiguille circulaire 4,5 autour de l’encolure env. 66-82 m (y compris les m en attente). Tricoter 4 rangs au point mousse en allers retours à partir du milieu devant. Rabat souplement.

CHAPEAU D’ETE DROPS

Taille : 5/9 – 10/14 ans

Fournitures : DROPS Muskat de Garnstudio
100 g pour toutes les tailles, coloris n°71, mauve mix

Aiguilles Drops n° 3 (+ ou – grosses pour obtenir l’échantillon)
Crochet Drops n°3 (pour la bordure)
Fil de fer fin : env. 1 m

ÉCHANTILLON
21 m x 46 rangs = 10 x 10 cm avec les aiguilles 3 et le fil Muskat au point mousse

POINT EMPLOYÉ
Voir diagramme M1. Les diagrammes sont montrés sur l’endroit.

POINT MOUSSE en allers retours : tricoter tous les rangs à l’endroit

CHAPEAU
Il se tricote en allers retours sur l’aiguille.
Avec le fil Drops Muskat et les aiguilles 3, monter souplement 133-145 m (y compris 1 m lis de chaque côté). Tricoter au point mousse.
A 5 cm de hauteur totale, répartir 35-31 diminutions en tricotant 2 m ens à l’end toutes les 3-4 m env = 98-114 m.
Continuer au point mousse pendant 1 cm, puis suivre le diagramme M1 avec 1 m lis de chaque côté.
Quand M1 est fait 1 fois en hauteur, continuer au point mousse jusqu’à la fin.
A 14-16 cm de hauteur totale, mettre 8-9 marqueurs sur l’endroit : tricoter 2-4 m, mettre 1 marqueur, *tricoter 12 m, mettre 1 marqueur* répéter de *à* 7-8 fois en tout. Après le dernier marqueur, il reste 12-14 m, tricoter au point mousse.
Diminuer sur l’endroit 1 m à gauche de tous les marqueurs 11 fois tous les 2 rangs = il reste 10 -15 m. Passer un fil à travers les m restantes et sécuriser par une couture.
Fermer le chapeau par une couture au milieu dos dans les m lis, pour assurer une couture fine et soignée.
Le chapeau mesure env 19-21 m de hauteur.
Attacher 1 fil de fer fin le long du rang de montage du chapeau. Faire 1 rang de ms avec le crochet 3 autour du fil de fer et du rang de montage, ceci pour maintenir le chapeau à sa base.

Ce modèle a été corrigé. .

Correction en ligne le: 20.08.2013
CHAPEAU:..A 5 cm de hauteur totale, répartir 35-31 diminutions en tricotant 2 m ens à l’end toutes les 3-4 m env = 98-114 m.
Continuer au point mousse pendant 1 cm, puis suivre le diagramme M1 avec 1 m lis de chaque côté.
Quand M1 est fait 1 fois en hauteur, continuer au point mousse jusqu’à la fin.
A 14-16 cm de hauteur totale, mettre 8-9 marqueurs sur l’endroit : tricoter 2-4 m, mettre 1 marqueur, *tricoter 12 m, mettre 1 marqueur* répéter de *à* 7-8 fois en tout. Après le dernier marqueur, il reste 12-14 m, tricoter au point mousse.
Diminuer sur l’endroit 1 m à gauche de tous les marqueurs 11 fois tous les 2 rangs = il reste 10 -15 m.

Diagramme

= 1 m end sur l'end, env sur l'envers
= 1 jeté
= glisser 1 m à l’end, 2 m ens à l’end, passer la m glissée par-dessus la m tricotée
= 1 m end sur end, env sur env
= 1 m end sur env (env sur end)
= glisser 1 m à l’end, 1 m end, passer la m glissée par-dessus la m tricotée, 1 jeté
= 1 jeté, 2 m ens à l’end
= 1 jeté, glisser 1 m à l’end, 2 m ens à l’end, passer la m glissée par-dessus la m tricotée, 1 jeté

Vous avez besoin d'aide pour ce modèle?

Merci d'avoir choisi un modèle DROPS. Nous sommes fiers de proposer des modèles qui sont justes et faciles à comprendre. Tous les modèles sont traduits du norvégien et vous pouvez à tout instant vérifier les mesures et les calculs du modèle original (DROPS Children 15-6) .

Commentaires / Questions (59)

Winki 15.11.2019 - 08:31:

Leider rollt sich der untere Rand ein. Obwohl ich schon 2 Runden umhäkelt habe. Zweite Runde mit Krebsmaschen. Was kann ich noch tun?

DROPS Design 15.11.2019 kl. 08:44:

Liebe Winki, Sie können die Tunika mit Stecknadeln auf einer geeigneten Unterlage spannen, anfeuchten (z.B. mit einer Sprühflasche für Blumen) und trocknen lassen, danach entfernen Sie die Stecknadeln, dann sollte sich der Rand nicht mehr rollen. Viel Spaß beim stricken!

Francesca 03.05.2019 - 07:42:

Non riesco a trovare nella cartella colori del filato muskat il colore mix viola n°71 proposto per il cappello. È un colore non più in assortimento? Grazie

DROPS Design 03.05.2019 kl. 08:05:

Buongiorno Francesca. Il colore n° 71 non viene più prodotto. Buon lavoro!

Jacqueline 11.10.2018 - 10:38:

Merci pour votre réponse très rapide. Ça fait plaisir lorsqu’on a envie de poursuivre son tricot rapidement Bonne journée

Jacqueline 10.10.2018 - 19:29:

Bonjour Je commence le dos et je lis qu’il faut continuer avec les 4 mailles au point mousse puis diminuer. Ces diminutions se font elles sur les points mousse ou sur le jersey qui suit. Merci beaucoup

DROPS Design 11.10.2018 kl. 09:00:

Bonjour Jacqueline, vous diminuez pour les emmanchures après les 4 premières m point mousse et avant les 4 dernières m point mousse - cf DIMINUTIONS pour les emmanchures. Vous conservez ainsi toujours les 4 m point mousse côté emmanchure pour la bordure d'emmanchure. Bon tricot!

Sarah 19.08.2018 - 06:54:

When the piece measures 27-29-31-33-35 cm / 10 5/8"-11 3/8"-12 1/4"-13"-13 3/4" work 2 round of garter sts over 14 sts each side (7 sts each side of the marker) and rem sts as before. On the next round bind off the mid 6 sts for the arm holes each side. Now continue each part separately. I'm confused on these instructions. Do I only work the next 14 stitches?

DROPS Design 19.08.2018 kl. 21:24:

Dear Sarah, you've to work the 14 sts each side in garter sts and work the other sts as before. Happy knitting!!

Ann-Christine 15.08.2018 - 20:33:

Ich stricke in der Größe 134/140, habe M1 einmal in der Höhe und auch die Abnahmen direkt danach gestrickt. Jetzt befinden sich 156 Maschen auf meiner Nadel. Wo bzw wann werden die nächsten Abnahmen gemacht? In der Anleitung steht ja alle 15 cm - 2 mal. Wenn ich von jetzt aus messe, wird das Oberteil ja viel länger als angegeben. Kann es sein, dass von der Anschlagskante gemessen wird?

DROPS Design 16.08.2018 kl. 09:27:

Liebe Ann-Christine, die erste Abnahme wird nach 15 cm gestrickt und die 2. Abnahme nach insgesamt 30 cm (= 15 cm nach der 1. Abnahme). Sie nehmen jeweils 4 Maschen ab (= 1 M vor und 1 M nach jeder beiden Markierung): 160- (4 M x 2) = 152 M. Viel Spaß beim stricken!

Alex 02.05.2018 - 13:45:

Grazieeeeeeeee.sempre gentili

Alex Benedetti 01.05.2018 - 19:30:

Aiuto.io continuo a non capire.....Sul davanti ...sono sul dritto e devo "intrecciare 2x2 e 1x 2 maglie per arrivare a 15 m dalle 21 di partenza Ma come faccio? Partendo dalla 1 m all'inizio delle 21 che ho, da quale maglia inizio a chiudere? E comunque dopo rimango con una maglia sul ferro, molto distante dalla 15?io proprio non capisco la tecnica per chiudere x lo scollo. Potete postare un video?!?graziee

DROPS Design 02.05.2018 kl. 11:33:

Buongiorno Alex. Per lo scollo, deve iniziare a chiudere le maglie quando il ferro inizia dallo scollo. Quindi, per la parte destra (quando il capo è indossato) chiude le maglie sul diritto del lavoro; per la sinistra sul rovescio. Non ci deve essere distanza tra le maglie. Buon lavoro!

Mara Giustini 30.04.2018 - 19:58:

Salve ,per le diminuzioni degli scalfi c'è scritto di farli ogni 2 giri,ma così mi ritrovo sul rovescio del lavoro mentre è consigliato di farli sul dritto.Come faccio?Grazie

DROPS Design 30.04.2018 kl. 21:12:

Buonasera Mara. Le diminuzioni vengono fatte un ferro sì (sul diritto del lavoro) e un ferro no (rovescio). Quindi diminuisce la prima volta sul diritto del lavoro e anche le diminuzioni successive saranno sul diritto. Buon lavoro!

Emilie 22.04.2018 - 21:27:

Bonjour, c'est la première fois que je vais tricoté avec des aiguille circulaire et je ne comprend pas cette phrase : Plier l’aiguille circulaire en 2 (ou utiliser 2 aiguilles) merci de votre aide.

DROPS Design 23.04.2018 kl. 09:58:

Bonjour Émilie, la vidéo ci-dessous montre comment monter les mailles sur 2 aiguilles droites, pour faire cette technique sur aiguille circulaire, utilisez les 2 pointes de l'aiguille circulaire et retirez délicatement une des pointes quand les mailles sont montées. Bon tricot!

Poster un commentaire sur le modèle DROPS Children 15-6