DROPS / 120 / 60

Afternoon Romance by DROPS Design

Gilet DROPS au crochet avec motif ajouré et rayures en "Safran". Du XS au XXL.

DROPS design : Modèle n°E-170
-----------------------------------------------------------
Taille : XS – S – M – L – XL – XXL

GILET RAYÉ
Fournitures : DROPS SAFRAN de Garnstudio
200-200-200-250-250-300 g coloris n°06, bleu jeans
150-150-150-200-200-200 g coloris n°05, bleu/violet clair
150-150-150-150-200-200 g coloris n°18, écru
150-150-150-150-200-200 g coloris n°50, bleu glacier

GILET BLANC
Coloris n°17, blanc :
400-450-500-550-600-650 g
Coloris n°09, bleu marine :
50-50-100-100-100-100 g

CROCHET DROPS n°3 - ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 23 B x 12 rangs = 10 x 10 cm en point fantaisie.
BOUTONS DROPS MOTHER OF PEARL avec trous n°521 : 7 (pour le gilet blanc, 7 boutons d'1 cm de diamètre).

Merci d'avoir choisi DROPS Design!

Nous faisons de notre mieux pour que nos modèles soient faciles à suivre.

Dans ce but, chacun de nos modèles a des tutoriels en vidéo spécifiques pour vous aider, vous les trouverez en bas de la page.

Nous avons également des leçons étape par étape pour vous aider à comprendre certaines des techniques que nous utilisons dans nos modèles. Vous les trouverez ici!

POINT FANTAISIE :
Voir diagrammes M1 à M3.
RAYURES :
Suivre les rayures ci-après :
*1 rang écru, 2 rangs bleu glacier, 2 rangs bleu/violet, 2 rangs bleu jeans, 1 rang écru*, répéter de *à*.
AUGMENTATIONS 1 :
Toutes les augmentations se font uniquement sur les rangs de B dans le diagramme (= rangs 1, 4, 6 ou 8). Augmenter en crochetant 2 B dans la même B.
AUGMENTATIONS 2 :
Augmenter 1 ms en crochetant 2 ms dans la même ms.
DIMINUTIONS :
Toutes les diminutions se font uniquement sur les rangs de B dans le diagramme (= rangs 1, 4, 6 ou 8).
Diminuer 1B en crochetant 1 B, mais ne pas faire le dernier jeté (= 2 boucles sur le crochet). Crocheter la B suiv mais lors du dernier jeté, écouler toutes les boucles en même temps = 1 B diminuée.
ASTUCE CROCHET :
En début de rang, remplacer 1 B par 3 ml et 1 ms par 1 ml.
-------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------
GILET BLANC :
Le gilet blanc se crochète de la meme façon que le gilet rayé mais sans les rayures. Pour les manches, crocheter les 2 derniers rangs de ms en bleu marine. Pour les bordures ajourées, crocheter le dernier rang de M.3 en bleu marine.

GILET RAYÉ :

EMPIÈCEMENT :
Le gilet se crochète de haut en bas, en allers retours à partir du milieu devant.
LIRE ATTENTIVEMENT LA SUITE AVANT DE CONTINUER !
Avec le fil écru et le crochet 3, monter une chaînette de 139-150-160-171-182-192 ml et continuer ainsi : 1 B dans la 4ème ml à partir du crochet : *sauter 1 ml, 1B dans chacune des 3 ml suiv*, répéter de *à* et terminer par sauter 1 ml, 1B dans chacune des 2-1-3-2-1-3 dernières ml = 103-111-119-127-135-143 B. tourner.
Crocheter le rang suivant ainsi (commencer au rang marqué 1 dans M1) :
M1A, répéter 12-13-14-15-16-17 fois M1B et terminer par M1C.
EN MÊME TEMPS, suivre les RAYURES indiquées ci-dessus.
EN MÊME TEMPS, au rang 1 du diagramme, répartir 32 augmentations – voir AUGMENTATIONS 1 - = 135-143-151-159-167-175 B.
Répéter ces augmentations au rang 4 = 167-175-183-191-199-207 B, au rang 6 = 199-207-215-223-231-239 B et au rang 8 = 231-239-247-255-263-271 B.
Continuer en suivant M1 et les rayures. EN MÊME TEMPS, au rang 10, répartir 40-48-32-32-32-32 augmentations = 271-287-279-287-295-303 B.
TAILLE XS + S :
Continuer en suivant M1 et les rayures jusqu'aux rangs 13-14 inclus. L'ouvrage mesure environ 12-13 cm de hauteur totale.
TAILLE M :
Continuer en suivant M1 et les rayures. EN MÊME TEMPS, au rang 13, répartir 32 augmentations = 311 B.
Continuer jusqu'au rang 16 inclus. L'ouvrage mesure environ 14 cm de hauteur totale.
TAILLE L + XL :
Continuer en suivant M1 et les rayures. EN MÊME TEMPS, au rang 13, répartir 24-32 augmentations = 311-327 B ; et au rang 15, répartir 32-40 augmentations = 343-367 B. continuer jusqu'au rang 17 inclus. L'ouvrage mesure environ 15-16 cm de hauteur totale.
TAILLE XXL :
Continuer en suivant M1 et les rayures. EN MÊME TEMPS, au rang 13, répartir 32 augmentations = 335 B ; au rang 15, répartir 32 augmentations = 367 B ; puis au rang 17, répartir 40 augmentations = 407 B. Continuer jusqu'au rang 19 inclus. L'ouvrage mesure environ 17 cm de hauteur totale.

DOS & DEVANTS :
Placer un marqueur et mesurer à partir du marqueur.
Continuer en suivant les rayures comme avant et crocheter le rang suivant ainsi (à partir du milieu devant) – voir ASTUCE CROCHET.
Crocheter 1 B dans chacune des 37-40-43-49-53-59 premières m, sauter 60-62-68-72-76-84 m, crocheter 16-18-20-20-28-28 ml, 1 B dans chacune des 77-83-89-101-109-121 m suivantes (= dos), sauter 60-62-68-72-76-84 m, crocheter 16-18-20-20-28-28 ml, et 1 B dans chacune des 37-40-43-49-53-59 dernières m.
On a un total de 183-199-215-239-271-295 m. Continuer en suivant les rayures et M2 ainsi (NOTE : commencer au rang 2 du diagramme) : M2C, M2B sur les 176-192-208-232-264-288 m suivantes, M2A.
Continuer ainsi jusqu'à environ 15 cm de hauteur après le marqueur (ajuster pour que le rang suivant de M2 soit un rang de B seulement). Répartir ensuite 8 augmentations (= 8 B en plus) – voir AUGMENTATIONS 1 – et répéter ces augmentations 4 fois au total tous les 6 cm = 215-231-247-271-303-327 m. Quand toutes les augmentations sont faites, l'ouvrage mesure environ 33 cm à partir du marqueur. Continuer en suivant M2 et les rayures jusqu'à ce que la fin d'une séquence de rayures. Continuer ensuite en suivant M2 et crocheter les 3 rayures suivantes ainsi : 1 rang écru, 1 rang bleu glacier, 1 rang bleu/violet. Crocheter ensuite 1 rang bleu jeans, EN MÊME TEMPS, répartir 4-5-6-16-1-11 augmentations (= B en plus) = 219-236-253-287-304-338 B.

BORDURE AJOURÉE :
Avec le fil bleu jeans, réaliser la bordure suivante en bas du gilet : M3 sur toutes les mailles. NOTE : Commencer au rang marqué 1 dans le diagramme, au dernier motif du rang, crocheter sur les 15 m restantes pour que le motif soit identique des 2 côtés du milieu devant. Voir ASTUCE CROCHET ! Après M3, couper et rentrer le fil.

BORDURE AJOURÉE de L'EMPIÈCEMENT :
Commencer au milieu devant avec le fil bleu jeans. Crocheter 1 ms dans chacune des B du dernier rang de l'empiècement = 271-287-311-343-367-407 ms. Continuer en suivant M3, commencer par le rang marqué 1 dans le diagramme et, EN MÊME TEMPS, au 1er rang, répartir 50-51-44-46-56-50 augmentations (= ms) – voir AUGMENTATIONS = 321-338-355-389-423-457 ms.
NOTE : En fin de rang, crocheter le motif sur les 15 dernières m pour qu'il soit identique des 2 côtés du milieu devant.
EN MÊME TEMPS, crocheter les rayures ainsi : rang 1 : écru, rang 2 : bleu glacier, rang 3 : bleu/violet clair, rang 4 : bleu jeans, rang 5 : écru. Après M3, couper et rentrer les fils.

MANCHES :
Se réalisent à partir de l'empiècement sous la bordure ajourée. Continuer en suivant les rayures et M2 comme pour le dos et les devants. NOTE : couper le fil pour chaque rayure, les extrémités des fils seront ensuite utilisés pour la couture de la manche.
Avec le fil bleu jeans crocheter 63-63-71-79-79-87 B pour la manche sous la bordure ajourée dans les mêmes mailles que celle de la bordure [= crocheter dans les 60-62-68-72-76-84 B sautées pour l'emmanchure et, en même temps, répartir 3-1-3-7-3-3 augmentations (= B). ]. Placer un marqueur et mesurer la manche à partir du marqueur.
Continuer en allers retours en suivant les rayures ainsi : M2A, M2B sur les 56-56-64-72-72-80 m suivantes, M2C.
EN MÊME TEMPS, à environ 7 cm du marqueur (ajuster sur un rang de M2 avec des B seulement), répartir 4 diminutions (= B) – voir DIMINUTIONS = 59-59-67-75-75-83 B. Continuer comme avant.
À 25 cm de hauteur du marqueur (ajuster à un rang de B seulement de M2), répartir 4 diminutions (B) = 55-55-63-71-71-79 B.
Continuer en suivant les rayures et M2 jusqu'à avoir 4 motifs de M2 en hauteur, la manche mesure environ 33 cm à partir du marqueur. Crocheter ensuite 1 rang de B (= 1 B dans chaque B) en bleu glacier, puis 1 ms dans chaque B en bleu/violet clair et enfin 1 rang de ms ( = 1 ms dans chaque ms) en bleu jeans. Couper et rentrer les fils.
Faire la couture de la manche bord à bord, avec les extrémités des fils aux changements de couleurs. Assembler les 3,5-4-4,5-4,5-6-6 cm du haut bord à bord sous la manche à l'emmanchure.

Réaliser la 2ème manche de la même façon.

BORDURE DEVANT GAUCHE :
Commencer en haut du devant gauche. Avec le fil bleu jeans et le crochet 3, crocheter ainsi – voir ASTUCE CROCHET - :
1 ms au coin et continuer en descendant le long du devant gauche ainsi : *1 ml, sauter environ 0,5 à 1 cm, 1 ms *, répéter de *à* et terminer par 1 ms en bas du devant avant la bordure ajourée. Tourner, 1 B dans chaque ms et dans chaque ml jusqu'à l'encolure. Tourner, 1 B dans chaque B. Tourner, 1 ms dans chaque B jusqu'à l'encolure. Couper et rentrer le fil.

BORDURE DEVANT DROIT :
Se crochète comme la bordure devant gauche mais en sens inverse = commencer en bas du devant.

COL :

Commencer au milieu devant, au coin du devant droit. Avec le fil bleu jeans et le crochet 3, réaliser la bordure suivante tout autour de l'encolure : 1 ms, *1 ml, sauter environ 0,5 à 1 cm, 1 ms*, répéter de *à* et terminer par 1 ms dans le coin du devant gauche. Tourner, 1 ms dans chaque ml et 1 ml au dessus de chaque ms tout autour de l'encolure. Tourner, 1 ms dans chaque ml et 1 ml au dessus de chaque ms. Tourner, 1 ms dans chaque ml et 1 ml au dessus de chaque ms jusqu'à ce qu'il reste 30 m sur le devant droit (= 15 ms et 15 ml). Tourner, 1 ms dans chaque ml et 1 ml au dessus de chaque ms tout autour de l'encolure jusqu'à ce qu'il reste 30 m sur le devant gauche. Tourner, 1 ms dans chaque ml et 1 ml au dessus de chaque ms jusqu'à ce qu'il reste 50 m sur le devant droit (= 25 ms et 25 ml). Tourner, 1 ms dans chaque ml et 1 ml au dessus de chaque ms jusqu'à ce qu'il reste 50 ms sur le devant gauche. Couper le fil. Joindre à nouveau le fil au milieu devant du devant droit : 1 ms dans chaque ml et 1 ml au dessus de chaque ms tout autour de l'encolure jusqu'au milieu devant gauche. Couper et rentrer les fils.

ASSEMBLAGE :
Coudre les boutons sur la bordure devant gauche. Placer celui du haut à environ 1 cm de l'encolure, celui du bas à environ 9 à 12 cm du bord et espacer les 5 boutons restants d'environ 6,5-7-7-7-7,5-7,5 cm chacun. Utiliser le 2ème rang de B de la bordure du devant droit comme boutonnières.

Diagramme

= 1 B
= 1 ml
= 1 groupe de B (= 3 B dans la même m)
= 1 ms
= Crocheter 1 B mais ne pas faire le dernier jeté (= 2 boucles sur le crochet), 1 B dans la même m, mais ne pas faire le dernier jeté (= 3 boucles sur le crochet), 1 B dans la même m, mais au dernier jeté, écouler toutes les boucles sur le crochet.

Vous avez besoin d'aide? Vous trouverez ici quelques tutoriels vidéo qui pourront vous aider!

Pour toute assistance complémentaire à la réalisation d'un modèle, merci de contacter le magasin où vous avez acheté votre fil. Acheter un fil DROPS vous garantit de recevoir une aide qualifiée d'un magasin spécialisé dans les modèles DROPS.

Tous les modèles sont vérifiés avec soin, sous réserve d'erreurs éventuelles. Ils sont tous traduits à partir du norvégien, et vous pouvez toujours vérifier le modèle original pour les mesures et calculs.

Si vous pensez avoir trouver une erreur, merci de publier votre remarque ou question dans notre rubrique Commentaires. Voir le modèle DROPS 120-60original.