DROPS / 100 / 34

DROPS 100-34 by DROPS Design

Débardeur Drops au tricot en Coton Viscose

Taille : S – M – L – XL – XXL

Fournitures :
Qualité Drops Coton Viscose de Garnstudio : 300-350-400-450-500 gr coloris n° 02, écru

Aiguilles Drops n° 3 (+ ou – grosses pour obtenir l’échantillon)
Aiguilles Drops n° 5 (+ ou – grosses pour obtenir l’échantillon)
Crochet Drops n° 4 pour la bordure

ECHANTILLON
24 m x 32 rgs = 10 x 10 cm avec les aiguilles 3 et le coton viscose en jersey.
17 m x 22 rangs = 10 x 10 cm avec les aiguilles 5 et 2 fils de coton viscose au point de riz .

POINT MOUSSE
En aller-retour : tricoter toutes les mailles et tous les rangs à l’endroit

POINT de RIZ
1er rang = * 1 m end, 1 m env* répéter de *à*
2e rang = tricoter à l’env les mailles end., à l’end. les mailles env.
Répéter le 2ème rang

DIMINUTIONS (pour les emmanchures)
Toutes les diminutions se font sur l’endroit. Diminuer à 3 mailles du bord
Diminuer après les 3 mailles au point mousse : glisser 1 mailles à l’end., 1 maille end., passer la maille glissée sur la maille tricotée
Diminuer avant les 3 mailles au point mousse : 2 mailles ens. à l’end.

REALISATION

DEVANT
Avec les aiguilles 3 et 1 brin de Coton Viscose, monter 86-96-108-120-133 mailles. Tricoter 4 rangs au point mousse, continuer en jersey endroit avec 3 mailles de chaque côté au point mousse.
A 4 cm de hauteur totale, la fente est terminée, monter 1 maille de chaque côté pour la couture = 88-98-110-122-135 mailles. Continuer en jersey endroit avec 4 mailles au point mousse de chaque côté pendant 4 rangs au dessus de la fente. Continuer en jersey endroit sur toutes les mailles.

A 6 cm de hauteur totale, augmenter d'1 maille de chaque côté 6 fois tous les 4 cm = 100-110-122-134-147 mailles.
A 28-29-30-30-30 cm de hauteur totale, (s’assurer que le rang. suiv. sera sur l’env.) prendre les aiguilles 5,5 et tricoter ainsi avec 2 brins :
Taille S : 2 mailles end., *2 mailles ens. à l’end., 1 maille end., 2 mailles ens. à l’end., 2 mailles end.* répéter de *à* = 72 mailles.
Taille M : 2 mailles ens. à l’end., 1 maille end., 2 mailles ens. à l’end., *1 maille end., 2 mailles ens. à l’end., 2 mailles end., 2 mailles ens. à l’end.* répéter de *à* = 78 mailles,
Taille L : 1 maille end., 2 mailles ens. à l’end., *1 maille end., 2 mailles ens. à l’end., 1 maille end., 2 mailles ens. à l’end.* répétez de *à* = 87 mailles.
Taille XL : 1 maille end., *2 mailles ens. à l’end., 2 mailles end., 2 mailles ens. à l’end., 1 mailles end.* répéter de *à* = 96 mailles.
Taille XXL : *1 maille end., 2 mailles ens. à l’end., 2 mailles end., 2 mailles ens. à l’end.* répéter de *à* = 105 mailles.
On obtient : 72-78-87-96-105 mailles. Tricoter 1 rang au point mousse sur l’end. et continuez au point de riz (voir ci-dessus).
A 35-36-37-38-39 cm de hauteur totale, tricoter 2 rangs au point mousse sur les 6-7-8-9-10 mailles de chaque côté (les autres mailles toujours au point de riz), puis rabattre 3-4-5-6-7 mailles de chaque côté pour l’emmanchure. Diminuer d'1 maille pour l’emmanchure tous les 2 rangs à 3 mailles du bord (les 3 mailles de chaque côté se tricotent au point mousse) –voir diminutions ci-dessus- 7-8-10-11-13 fois = 52-54-57-62-65 mailles. Continuer avec 3 mailles au point mousse de chaque côté jusqu’à la fin.
A 45-47-49-51-53 cm de hauteur totale, rabat les 20-22-23-26-29 mailles centrales, puis tous les 2 rangs de chaque côté 1 fois 3 mailles, 1 fois 2 mailles et 4 fois 1 maille = 7-7-8-9-9 mailles restantes pour chaque épaule.
A 52-54-56-58-60 cm de hauteur totale, rabattre toutes les mailles

DOS
Monter et tricoter comme pour le devant.
Diminuez pour les emmanchures comme au devant, et continuer jusqu’à 50-52-54-56-58 cm de hauteur totale. Puis rabattre les 34-36-37-40-43 mailles centrales pour l’encolure. Continuer à diminuer 2 mailles au rang. suiv. du côté de l'encolure = 7-7-8-9-9 m restantes pour chaque épaule.
A 52-54-56-58-60 cm de hauteur totale, rabattre toutes les mailles.

ASSEMBLAGE
Coudre l’épaule droite
Encolure : relever env. de 88 à 108 mailles autour de l’encolure avec les aiguilles 5 et 2 brins. Tricoter 3 rangs au point mousse (1er rang = envers), rabattre souplement.
Faire la couture de l’épaule gauche et le long de l’encolure. Coudre les côtés dans les maille lisière.

Bordure au crochet :
Sur le bord inférieur du débardeur , faire une bordure avec le crochet 4 : 1 ms dans la 1re maille, *3 ch, sauter env. 2,5 cm, 1 ms, 4 ch, 1br dans la 1re ch, 1 ms dans la même ch, sauter 1cm, 1 ms* répéter de *à* tout le tour
Pour la fente : *3 ch, 1 ms, 3 ch* et 1 ms dans le haut de la fente, répéter de *à* le long de l’autre fente.

Diagramme

Vous avez besoin d'aide pour ce modèle?

Merci d'avoir choisi un modèle DROPS. Nous sommes fiers de proposer des modèles qui sont justes et faciles à comprendre. Tous les modèles sont traduits du norvégien et vous pouvez à tout instant vérifier les mesures et les calculs du modèle original (DROPS 100-34) .

Commentaires / Questions (19)

FLEUR13 29.08.2019 - 10:22:

Thank you so much

FLEUR13 28.08.2019 - 23:10:

Bonsoir, je cherche à réaliser ce modèle mais j'ai un souci - concernant l'explication Bordure au croche : "sur le bord du débardeur, faire une bordure avec le crochet N4 : 1 ms dans la 1re maille, 3 ch etc " Ma question est que signifie : 3 ch. merci pour la réponse.

DROPS Design 29.08.2019 kl. 09:28:

Bonjour Fleur13, ce sont des mailles en l'air (= chainettes), vous allez ainsi crocheter *3 mailles en l'air, sauter environ 2,5 cm, 1 maille serrée, 4 mailles en l'air, 1 bride dans la 1ère des 4 mailles en l'air, sauter 1 cm, 1 maille serrée* et répéter de *-*. Bon crochet!

Sharon 30.06.2017 - 22:28:

So I am decreasing three stitches where the arm is after the seam stitch? Would that be three slip one, knit one, pass overs?

DROPS Design 01.07.2017 kl. 19:49:

Dear Sharon, you can watch this video that may help you cast off the armhole:

Sharon 30.06.2017 - 07:00:

Just bound off the 20 sts at the neckline but do not understand what they mean by "3 sts 1 time, 2 sts 1 time and 1st 4 times...is that 3 sts on each side of the neckline, 2 sts on each side...etc.?

DROPS Design 30.06.2017 kl. 08:27:

Dear Sharon, from separating the neckline, you knit the shoulders separately, and the decreases should be done on the rows where you knit away from the necklne, after the edge stitch. You cast of the given number of stitches first at one of the shoulders, then at the other side. I hope this helps, Happy Knitting!

Sharon 21.05.2017 - 22:51:

It has been a while since visiting this site. Where do I find the chest size on the S, M, L sizes?

DROPS Design 22.05.2017 kl. 09:47:

Dear Sharon, you will find at the bottom of the pattern a measurement chart with all measurements for each size taken in cm flat, from side to side. Compare these to a similar garment you have and like the shape to find out the matching size. Read more here. Happy knitting!

Pruvot 13.04.2017 - 21:01:

Bonjour je ne vois pas combien il faut de pelotes pour une taille L clt

DROPS Design 14.04.2017 kl. 12:00:

Bonjour Pruvot. Il faut 8 pelotes DROPS COTTON VISCOSE (50 gr). Bon tricot!

Tibaldi 26.08.2016 - 20:28:

Bonjour, Merci pour votre précédente reponse. Autre question : je ne comprends pas pourquoi on doit prendre des aiguilles 5,5 pour le point de riz car le rendu est tres lâche ( pas serré comme sur la photo). Doit on bien prendre des aiguilles aussi grandes? Merci d'avance

DROPS Design 29.08.2016 kl. 12:38:

Bonjour Mme Tibaldi, le point de riz se tricote avec des aiguilles 5 ou la taille adéquate pour avoir 17 m x 22 rangs point de riz avec 2 fils Cotton Viscose = 10 x 10 cm , pensez à bien vérifier votre échantillon et ajustez la taille des aiguilles si besoin. Bon tricot!

Tibaldi 19.08.2016 - 22:40:

Bonjour, Je ne comprends pas ce que signifie : A 6 cm de hauteur totale, augmenter d'1 maille de chaque côté 6 fois tous les 4 cm. Pourquoi doit on faire des augmentations à 6cm de hauteur? Merci par avance de votre reponse

DROPS Design 22.08.2016 kl. 10:08:

Bonjour Mme Tibaldi, on commence à augmenter à 6 cm pour obtenir la largeur nécessaire pour le tour de poitrine (voir aussi schéma). Bon tricot!

BIZON GUYLAINE 08.06.2015 - 19:46:

Que signifie le mot fente que vous utilisez plusieurs fois dans les explications du modèle DROPS 100-34. Merci de me répondre Meilleures salutations

DROPS Design 09.06.2015 kl. 08:40:

Bonjour Mme Bizon, on a 2 fentes de 4 cm sur les côtés (cf schéma) - sur ces 4 cm, les côtés ne seront pas assemblés. Bon tricot!

Liz 23.09.2012 - 01:29:

I am very knew to knitting. I am great at crocheting but decided to try my hand at knitting. So in this particular pattern where it says "Cast on 86-96-108-120-133 sts on needle size 3 mm with 1 thread Cotton Viscose", does this mean that I only use 1 STRAND of the yarn? Or if it says "using 3 threads" does that means I use only 3 STRANDS of the yarn?, etc.

DROPS Design 13.11.2012 kl. 10:48:

Dear Liz, you are right, if pattern says "with 1 thread Cotton Viscose", you have to use only 1 strand of this yarn. When you read "with 2 threads Cotton Viscose" for the neck, you have to work with 2 strands of yarn. Happy Knitting !

Poster un commentaire sur le modèle DROPS 100-34