DROPS / 91 / 26

DROPS 91-26 by DROPS Design

Pull Drops au Crochet, et Echarpe en Ull-Flamé, bordures au crochet

PULL

Taille : S – M – L – XL – XXL

Fournitures :
Qualié Drops Ull-Flamé
500-550-600-50-700 g coloris n° 01, naturel
Et
Qualité Drops Eskimo
200-200-200-250-250 g coloris n° 01, naturel

Aiguilles Drops n° 8, + ou – grosses pour obtenir l’échantillon

Crochet Drops n° 10, + ou – gros pour obtenir l’échantillon

DROPS Eskimo uni colour DROPS Eskimo uni colour 1.76 € /50g
Boutique Kalidou
Commander
DROPS Eskimo mix DROPS Eskimo mix 2.03 € /50g

ABREVIATIONS CROCHET
Ml : maille en l’air
Mc : maille coulée
Ms : maille serrée
DB : double bride

ECHANTILLON CROCHET
6,5 DB x 3 rangs = 10 x 10 cm

ASTUCE CROCHET
Remplacer en début de rang la 1ère DB par 1 ml, terminer le rang par 1 DB dans la 4ème ml du début du rang précédent

DIMINUTIONS
En début de rang : remplacer 1 DB par 1 mc
En fin de rang : tourner l’ouvrage quand il reste sur le rang le nombre de DB à diminuer, et crocheter le rang suivant

CÔTES 1 : *4 m end, 5 m env* répéter de *à*
CÔTES 2 : *4 m end, 4 m env* répéter de *à*

REALISATION
DEVANT
Avec le fil Ull-Flamé monter souplement 38-42-46-50-54 ml (y compris 4 ml pour tourner). Crocheter le 1er rang ainsi : 1 DB dans la 5ème ml à partir du crochet, 1 DB dans la ml suiv, *sauter 1 ml, 1DB dans chacune des 3 ml suiv* répéter de *à* tout le rang = 27-30-33-36-39 DB, tourner.
Crocheter ensuite 1 rang de DB dans chaque DB du rang précédent (piquer le crochet dans les m pas entre les mailles).
A 14 cm de hauteur totale, augmenter 1 DB de chaque côté en crochetant 2 DB dans l’avant dernière DB de chaque côté = 29-32-35-38-41 DB
A 40-41-42-43-44 cm de hauteur totale, diminuer pour les emmanchures de chaque côté tous les rangs - voir diminutions ci-dessus – 0-1-1-1-1 fois 3 DB, 1-0-0-1-1 fois 2 DB et 1-1-2-1-2 fois 1 DB = 23-24-25-26-27 DB.
A 53-55-57-59-61 cm de hauteur totale (il reste 2 rangs avant la fin), diminuer pour l’encolure de la façon suivante : commencer par le côté et crocheter 8-8-8-9-9 DB tourner l’ouvrage, remplacer la 1ère DB par 1 mc et crocheter 7-7-7-8-8 DB. Couper et rentrer le fil.
L’ouvrage mesure environ 60-62-64-66-68 cm de hauteur totale.
Répéter de l’autre côté pour l’autre épaule.

DOS
Crocheter comme pour le devant, mais pour que les coutures de côtés ne soit pas irrégulières, augmenter 1 DB de chaque côté à 28 cm de hauteur totale (au lieu de 14 cm)
Former les emmanchures comme pour le devant et continuer jusqu’à 57-59-61-63-65 cm de hauteur totale (il reste 1 rang avant la fin).
Diminuer ensuite pour l’encolure en crochetant 1 rang de DB sur les 7-7-7-8-8 DB de chaque côté (ne pas travailler sur les 9-10-11-10-11 DB centrales = encolure). Couper et rentrer le fil. L’ouvrage mesure environ 60-62-64-66-68 cm de hauteur totale

MANCHES
Commencer par tricoter les poignets en Eskimo, puis crocheter les manches en Ull-Flamé comme pour le dos et le devant.
Avec le fil Eskimo monter souplement 38-38-38-47-47 ml. Tricoter 1 rang envers sur l’envers et continuer en côtes 1, avec 1 m lis au point mousse de chaque côté.
Après 2 rangs de côtes, diminuer 1 m env dans les sections 5 m env = 34-34-34-42-42 m ; continuer en côtes avec 4 m end, 4 m env.
A 14 cm de hauteur totale, tricoter 2 rangs endroit (1er rang = endroit), puis au rang suivant, tricoter à l’endroit et rabat toutes les mailles.
Changer pour le fil Ull-Flamé et crocheter le 1er rang ainsi : 1ms dans la 1ère m (crocheter dans les m rabattues), 4 ml, *sauter environ 1 m, 1 DB dans la m suiv* répéter de *à* tout le rang pour obtenir 17-17-19-20-21 DB, tourner
Continuer ensuite comme pour le devant et le dos avec 1 DB dans chaque DB du rang précédent.
Après le 1er rang de DB, augmenter 1 DB de chaque côté 3-4-4-4-4 fois tous les 13-9-9-9-8 cm (soit environ tous les 4-3-3-3-2 rangs) = 23-25-27-28-29 DB
A 48-47-47-46-45 cm de hauteur totale, rabat de chaque côté tous les 2 rangs : 1-1-2-2-2 fois 3 DB, puis 2 DB de chaque côté jusqu’à environ 57-57-58-58-58 cm de hauteur totale, couper et rentrer le fil.

ASSEMBLAGE
Crocheter ensemble l’épaule droite ainsi : 1 mc dans la 1ère DB du dos, 1 ml, 1 ms dans la 1ère DB du devant, 1 ml, 1 ms dans la 1ère DB du dos, etc…
Col : avec le fil Eskimo relever autour de l’encolure environ 40-52 m, tricoter 1 rang endroit (sur l’envers) puis 1 rang endroit sur l’endroit, répartir des diminutions pour ajuster le nombre de m à 48-56-56-64-64 m.
Continuer en côtes 2, placer 4 m end ou 4 m env juste sur le milieu devant.
A 12-12-14-14-14 cm de hauteur de col, rabat souplement les m comme elles se présentent.
Crocheter ensemble l’épaule gauche de la même façon que la droite, puis coudre le col dans les m lisières de façon invisible.
Crocheter les manches de la même façon que les épaules. Coudre les poignets dans les m lis, puis crocheter les manches et les côtés ensemble comme pour les épaules. Laisser une ouverture de 6 cm sur les côtés pour la fente.

ECHARPE

Dimensions : environ 14 x 150 cm (sans les franges)

Fournitures :
Qualité Drops Ull-Flamé
150 g coloris n° 01, naturel
Et
Qualité Drops Eskimo
50 g coloris n° 01, naturel

Crochet Drops n° 10, + ou – gros pour obtenir l’échantillon

ECHANTILLON : 6, 5 DB x 3 rangs = 10 x 10 cm

ASTUCE CROCHET : remplacer la 1ère DB de chaque rang par 4 ml, terminer chaque rang par 1 DB dans la 4ème ml du début du rang précédent

REALISATION
Monter souplement 14 ml (y compris 4 ml pour tourner) avec le fil Ull-Flamé. Crocheter le 1er rang ainsi : 1 DB dans la 5ème ml à partir du crochet, 1 DB dans la ml suiv, *sauter 1 ml, 1 DB dans chacune des 3 ml suiv* répéter de *à* tout le rang = 9 DB. Lire astuce crochet ci desssus.
Continuer en crochetant 1 DB dans chaque DB du rang précédent.
A environ 150 cm de hauteur totale, couper et rentrer le fil.

Franges : répartir 5 franges à chaque extrémité de l’écharpe.
1 frange = couper 4 brins d’Eskimo de 60 cm de long environ, plier les en 2, passer la boucle obtenue entre 2 DB, enfiler les extrémités des brins dans la boucle.

Astuce : si les franges s’enroule, les humidifier et les secouer fort, puis laisser sécher.

Diagramme

Poster un commentaire sur le modèle DROPS 91-26