Aumentar o disminuir 1 punto alternativamente a cada 3ᵃ y 4ᵃ hilera

Aumentar o disminuir 1 punto alternativamente a cada 3ᵃ y 4ᵃ hilera

Puedes aumentar/disminuir alternativamente a cada 3ᵃ y 4ᵃ hilera/vuelta/cm a fin de obtener aumentos/disminuciones regulares como, por ejemplo, en un raglán, en un escote en V o si le quieres dar forma a tu labor. A veces, escribimos:
Aumentar o disminuir 1 punto a cada 3ᵃ y 4ᵃ hilera/vuelta/cm alternativamente un total de 10 veces!

Ejemplo 1: Aumentar/disminuir 1 punto a cada 3ᵃ y 4ᵃ hilera/vuelta/cm alternativamente un total de 10 veces.
Hacerlo de la manera siguiente:
Tejer 2 hileras, aumentar/disminuir en la 3ᵃ hilera.
Tejer 3 hileras, aumentar/disminuir en la 4ᵃ hilera.
Tejer 2 hileras, aumentar/disminuir en la 3ᵃ hilera.
Tejer 3 hileras, aumentar/disminuir en la 4ᵃ hilera.
Repetir hasta haber aumentado/disminuido un total de 10 veces.

Ejemplo 2: Aumentar/disminuir 1 punto a cada 1,5 y 2 cm alternativamente un total de 10 veces.
Hacerlo de la manera siguiente:
Tejer 1,5 cm, aumentar/disminuir.
Tejer 2 cm, aumentar/disminuir.
Tejer 1,5 cm, aumentar/disminuir.
Tejer 2 cm, aumentar/disminuir.
Repetir hasta haber aumentado/disminuido un total de 10 veces.

NOTA! Si laboras en ganchillo o tejes de ida y vuelta en las agujas, aumentas/disminuyes tanto por el lado derecho como por el lado revés. Siéntete en libertad de usar un marcapuntos para que puedas ver fácilmente dónde aumentar/disminuir.
Si laboras en ganchillo o tejes en redondo en una aguja circular, todos los aumentos/disminuciones se hacen por el lado derecho.
Lee el Tip para aumentar/disminuir en las instrucciones del patrón, donde muchas veces explicamos claramente dónde y cómo aumentar/disminuir.

Comentarios (23)

Magalie 15.12.2017 - 20:21:

Bonsoir, pourriez-vous m'éclairer sur ces instructions pour tricoter les manches de mon pull... cont. En jersey en faisant de ch. côté à 2m des bords: Ts les 6 rgs : 2*1 augm. et tous les 4 rgs: 4*1 augm Merci d'avance pour votre aide.

Magalie 14.12.2017 - 23:37:

Bonsoir, pourriez-vous m'éclairer sur ces instructions pour tricoter les manches de mon pull... cont. En jersey en faisant de ch. côté à 2m des bords: Ts les 6 rgs : 2*1 augm. et tous les 4 rgs: 4*1 augm Merci d'avance pour votre aide.

DROPS Design 15.12.2017 - 09:27:

Bonjour Magalie, tel que vous le décrivez, vous devez augmenter 2 fois 2 m tous les 6 rangs (= 1 rang avec augmentations, 5 rangs sans augmentations, 1 rang avec augmentations) puis 4 x 2 m tous les 4 rangs (= *1 rang avec augmentations, 3 rangs sans augmentations*, répétez de *-* 4 fois au total). Bon tricot!

Brigitte 23.11.2017 - 11:33:

Bonjour Denise, que veut dire augmenter 2 m sous la manche 36 fois au total alternativement 2 fois tous les 3 tours et 1 fois tous les 4 tours. C'est augmenter sous la manche qui me gêne, dois-je le faire que d'un côté? Merci pour votre aide. Cordialement

DROPS Design 24.11.2017 - 08:54:

Bonjour Brigitte, vous allez augmenter ainsi: *1 tour avec augmentation, 2 tours sans augmentations, 1 tour avec augmentation, 2 tours sans augmentations (= 2x tous les 3 tours), puis 1 tour avec augmentation, 3 tours sans augmentations (= 1x tous les 4 tours)* et vous répétez de *-*. Pour augmenter au milieu sous la manche quand on tricote en rond, tricotez le tour jusqu'à ce qu'il reste 1 m avant le marqueur du début du tour, augmentez 1 m, tricotez 2 m (le marqueur est entre ces 2 m), augmentez 1 m et continuez votre tour comme avant. Bon tricot!

Denise 16.07.2017 - 19:03:

Que veut dire augmenter de chaque côté du marqueur dans la modèle ks 115 Merci!

DROPS Design 17.07.2017 - 10:10:

Bonjour Denise, on va augmenter avant le marqueur et augmneter après le marqueur. Dans ce modèle, on commence 1 m avant le marqueur et on fait 1 jeté, 2 m end (le marqueur est entre ces 2 m), puis 1 jeté (cf AUGMENTATIONS (côtés dos & devants)). Bon tricot!

Loly 15.04.2017 - 02:27:

Yo laboro el ganchillo,las disminuciones y aumentos serán siempre en el derecho de la labor?Gracias

DROPS Design 15.04.2017 - 17:41:

Hola Loly. Normalmente los aumentos y disminuciones los trabajamos por el lado derecho de la labor, pero hay bastante modelos donde tambíen tenemos que trabajarlos por el lado revés. Presta atención a las explicaciones del modelo.

Sandy 29.08.2016 - 20:08:

Bonjour Qu'est ce que ça veut dire augmenter tout les 2 rangs 6x1mailles et 1x2 mailles Merci

DROPS Design 30.08.2016 - 08:34:

Bonjour Sandy, *tricotez 1 rang en augmentant 1 m, tricotez 1 rang sans augmenter*, répéter de *-* un total de 6 fois (= 6 augmentations) puis tricotez 1 rang et montez 2 m à la fin de ce rang (pensez à bien vérifier le côté des augmentations en fonction des indications du modèle. Bon tricot!

Youki 28.08.2016 - 02:41:

Bonjour je ne comprends comment je dois faire mon augmentation. Je dois augmenter à droite 1x2 mailles et tout les 2 rangs 5x1mailles et 1 x2 mailles

DROPS Design 29.08.2016 - 12:50:

Bonjour Youki, pour augmenter 2 m à droite (vu sur l'endroit), montez ces 2 m à la fin d'un rang sur l'envers comme dans cette vidéo, et augmentez 1 m comme indiqué dans les explications. Bon tricot!

Anna 27.03.2016 - 19:41:

Dobrý den, prosím Vás nerozumím tomuto popisu :1ks do 5 ok a pak splést 2oka.No a taky mi to nevychází. 6. KRUHOVÁ ŘADA: po 1 KS do každého z prvních 5 KS, *další 2 KS sháčkujeme dohromady*, *-* opakujeme ještě 3x (= ujímáme celkem 4x), po 1 KS do každého z posledních 5 KS = 14 KS. 7. KRUHOVÁ ŘADA: po 1 KS do každého z prvních 3 KS, *další 2 KS sháčkujeme dohromady*, *-* opakujeme ještě 3x (= ujímáme celkem 4x), po 1 KS do každého z posledních 3 KS = 10 KS.

DROPS Design 30.03.2016 - 06:50:

Dobrý den, Anno, napište, prosím, jakého přesně návodu se Váš dotaz týká - v tuto chvíli nejsem s to zjistit, kde je "zakopaný pes". Díky! Hana

Carola Hesselgren 01.03.2016 - 09:45:

Hej jag försökerlära mej mycke om virka och sticka tycker att drops är bra

MAILLARD André 19.02.2016 - 16:15:

Bonjour j'ai du mal à comprendre la façon de réaliser le raglan de "sweet olivia vest ".La photo n'est pas très explicite(diagramme), ni les explications. Avez-vous une vidéo qui puisse m'aider? Francine de Lorraine

DROPS Design 20.02.2016 - 13:03:

Bonjour Mme Maillard, vous trouverez sous l'onglet "vidéos" de la page du modèle toutes les vidéos des techniques utilisées dans ce modèle. Pour le raglan, augmentez ainsi: tricotez jusqu'à ce qu'il reste 1 m avant les 11 m du raglan, tricotez 2 fois cette maille, puis les 11 m du raglan, tricotez 2 fois la m suivante. Bon tricot!

Joanne Noel 28.01.2016 - 22:37:

Bonjour,dans le patron Serene SPring,taille M POUR LE RAGLAN ,ne pas tricoter les jetes torse au tour suivant. JE NE COMPRENDS PAS Merci de m'éclairer Joanne Noel

DROPS Design 29.01.2016 - 09:39:

Bonjour Mme Noel, au tour suivant après les jetés du raglan, on tricote ces jetés normalement, dans le brin avant pour qu'ils forment des jours (trous). Bon tricot!

TOBO 24.01.2016 - 18:17:

Je comprend pas cette parti. A 12 cm de hauteur totale,diminuer 1 m de chaque côté des 2 marqueurs.Répéter ces diminutions 12 fois au total tous les 6 tours. cdt

DROPS Design 25.01.2016 - 14:18:

Bonjour Mme Tobo, tricotez ainsi: *1 tour avec diminutions - cf les explications du modèle pour plus de précisions, 5 tours sans diminutions*, répétez de *-* 12 fois au total, vous aurez diminué 12 fois 2 mailles de chaque côté des 2 marqueurs, soit 12x2x2= 48 diminutions au total. Bon tricot!

Jaunay 02.01.2016 - 08:12:

Qu'est ce que vous appeler rang raccourci

DROPS Design 04.01.2016 - 11:30:

Bonjour Mme Jaunay, des rangs raccourcis sont des rangs tricotés sur quelques mailles seulement - cf par ex cette vidéo. Bon tricot!

Ghania 04.12.2015 - 13:20:

Bonjour ! Pour le Gilet DROPS au crochet, en ”Karisma” je n'ai pas compris les augmentations

DROPS Design 07.12.2015 - 14:16:

Bonjour Ghania, merci de bien vouloir poser votre question précise sous la rubrique "Commentaires" du modèle concerné. Rappelez-vous également que vous pourrez recevoir toute l'aide nécessaire auprès de votre magasin DROPS. Bon crochet!

Berna Eliane 26.11.2015 - 21:36:

Bonsoir pour la veste drpos verdi en rond, comment remonter les mailles de l'emmanchure avec l aiguille circulaire. Merci beaucoup de votre réponse

DROPS Design 27.11.2015 - 09:36:

Bonjour Mme Berna, pour la veste DROPS 134-5, montez les mailles des manches en utilisant cette technique. Bon tricot!

Vanoverberghe 17.11.2015 - 23:01:

Bonjour, Pour le modèle 102-40, il est écrit: monter tous les 2 rangs de chaque côté 2fois 2 m et 2 fois 1 m. Pouvez vous m'expliquer ce que celà veut dire? J'ai compris comment augmenter une maille en début de rang et une maille en fin de rang, soit une augmentation de 2 mailles par rang. C'est ce dont il s'agit? D'avance merci.

DROPS Design 19.11.2015 - 13:31:

Bonjour Mme Vanoverberghe, vous allez *monter 2 m à la fin du 1er rang (sur l'endroit), puis 2 m à la fin du rang suivant (sur l'envers)*, répétez de *-* encore 1 fois pour monter 2 x 2 m de chaque côté, puis répétez 2 fois de *-* mais cette fois, n'augmentez qu'une seule maille au lieu de 2. Voir ici comment monter des m sur le côté. Bon tricot!

Evelyne 17.11.2015 - 17:07:

Bonjour, svp comment tricoter 2 mailles end, dans une maille env ? merci et trés bonne soirée a vous.

DROPS Design 19.11.2015 - 13:28:

Bonjour Evelyne, pour tricoter 2 m end dans 1 m env, tricotez cette maille envers 2 fois à l'endroit, alternativement dans le brin avant et le brin arrière de la maille. Voir aussi ici. Bon tricot!

Charron 05.11.2015 - 16:59:

Que veut dire augmenter 1 maille de chaque côté tous les 5 rangs?Merci

DROPS Design 06.11.2015 - 13:09:

Bonjour Mme Charron, vous *tricotez 1 rang en augmentant 1 m au début + 1 m à la fin du rang (= de chaque côté) - vous tricotez ensuite 4 rangs sans augmenter*, répétez ces 5 rangs le nombre de fois indiqué dans le modèle. Bon tricot!

Francine Coallier 04.11.2015 - 23:37: Sitio Web www.garnstudio.com

Bonjour, dans le modèle Extra 0-33, il est écrit pour les augmentations de la manche: "augmenter 2 mailles au milieu sous la manche" ????? le "milieu" n'est-il pas sur le dessus de la manche au centre des mailles sur l'aiguille? merci de m'éclairer

DROPS Design 05.11.2015 - 09:12:

Bonjour Mme Coallier, le milieu sous la manche correspond au début des tours, c'est cette partie de la manche qui sera sous la manche (sous le bras) et c'est à ce niveau que l'on doit augmenter. Le milieu du dessus de la manche sera le côté opposé, visible sur l'extérieur. Bon tricot!

Linda 04.11.2015 - 08:24:

Hvad er en omvendt ret maske?.? På forhånd tak

DROPS Design 30.11.2015 - 12:25:

Hej Linda, Hvor skriver vi det? Kan det være en drejet ret maske? Da strikker du i bagerste maskebue i stedet for i forreste maskebue. God fornøjelse!