Aumentar o disminuir 1 punto alternativamente a cada 3ᵃ y 4ᵃ hilera

Aumentar o disminuir 1 punto alternativamente a cada 3ᵃ y 4ᵃ hilera

Puedes aumentar/disminuir alternativamente a cada 3ᵃ y 4ᵃ hilera/vuelta/cm a fin de obtener aumentos/disminuciones regulares como, por ejemplo, en un raglán, en un escote en V o si le quieres dar forma a tu labor. A veces, escribimos:
Aumentar o disminuir 1 punto a cada 3ᵃ y 4ᵃ hilera/vuelta/cm alternativamente un total de 10 veces!

Ejemplo 1: Aumentar/disminuir 1 punto a cada 3ᵃ y 4ᵃ hilera/vuelta/cm alternativamente un total de 10 veces.
Hacerlo de la manera siguiente:
Tejer 2 hileras, aumentar/disminuir en la 3ᵃ hilera.
Tejer 3 hileras, aumentar/disminuir en la 4ᵃ hilera.
Tejer 2 hileras, aumentar/disminuir en la 3ᵃ hilera.
Tejer 3 hileras, aumentar/disminuir en la 4ᵃ hilera.
Repetir hasta haber aumentado/disminuido un total de 10 veces.

Ejemplo 2: Aumentar/disminuir 1 punto a cada 1,5 y 2 cm alternativamente un total de 10 veces.
Hacerlo de la manera siguiente:
Tejer 1,5 cm, aumentar/disminuir.
Tejer 2 cm, aumentar/disminuir.
Tejer 1,5 cm, aumentar/disminuir.
Tejer 2 cm, aumentar/disminuir.
Repetir hasta haber aumentado/disminuido un total de 10 veces.

NOTA! Si laboras en ganchillo o tejes de ida y vuelta en las agujas, aumentas/disminuyes tanto por el lado derecho como por el lado revés. Siéntete en libertad de usar un marcapuntos para que puedas ver fácilmente dónde aumentar/disminuir.
Si laboras en ganchillo o tejes en redondo en una aguja circular, todos los aumentos/disminuciones se hacen por el lado derecho.
Lee el Tip para aumentar/disminuir en las instrucciones del patrón, donde muchas veces explicamos claramente dónde y cómo aumentar/disminuir.

Comentarios (27)

Etheve 15.07.2018 - 14:00:

Bonjour, je suis novice et je ne comprend pas les explications suivante : Au tour suivant, diminuer 1 m à chaque marqueur – voir DIMINUTIONS = 4 diminutions. NOTE! Le nombre de mailles au milieu devant et au milieu dos est le même, les diminutions se font sur les côtés. Répéter ces diminutions encore 6-7-7-9-8-6 fois tous les 8 -8 -8 -6 -6 -8 tours (= 7-8-8-10-9-7 diminutions au total) = il reste 152-168-188-200-224-252 m. merci d'avance

DROPS Design 16.07.2018 - 09:59:

Bonjour Etheve, à priori dans ce modèle, on diminue aux marqueurs comme il doit être indiqué dans le modèle, le nombre de mailles entre les marqueurs sur les côtés va diminuer mais celui entre les marqueurs au milieu devant et milieu dos va rester le même. Merci de bien vouloir poster votre question sur le modèle concerné pour une aide plus précise (pensez à indiquer votre taille également). Bon tricot!

Pasutto Catherine 06.04.2018 - 15:11:

Je suis en train de faire les moufles Drops Extra 0-1217 et je ne comprends pas bien pour l'augmentation pour le pouce: 1 maille de chaque côté tous les 3 tours, 7 fois = 15 mailles pour le pouce (je fais 10/14 ans) Pourquoi pas 15 mailles et pas 14? Et je suis presque à 14,5 cm alors que je n'ai fait que 5x2 augmentations... Un peu plus loin, que veut dire "monter une maille au-dessus des mailles en attente, s'agit-il d'une augmentation? Merci beaucoup pour votre réponse!

DROPS Design 09.04.2018 - 14:20:

Bonjour Mme Pasutto, on augmente pour le pouce de chaque côté de la 2ème m du tour, et 7 fois au total, on va donc augmenter un total de 14 mailles + la 2ème m du tour = 15 m pour le pouce. On met ensuite les mailles en attente et on monte 1 m pour la fin de la main comme le montre cette vidéo. Bon tricot!

Vio 17.03.2018 - 13:16:

Bonjour, je me mets au tricot et je ne comprends pas les explications suivantes: A 40 cm de hauteur après les côtes, former l’épaule en rabattant de chaque côté tous les 2 rangs : 1×2 mailles, 2×1 maille, tous les 4 rangs : 3×1 maille, tous les 2 rangs : 2×1 maille, 1×2 mailles." Merci pour votre aide.

DROPS Design 19.03.2018 - 13:09:

Bonjour Vio, vous devez apparemment rabattre au début de chaque rang de chaque côté (= sur l'endroit et sur l'envers): 1 x 2 mailles, puis 2 x 1 maille puis tous les 4 rangs (= au début de chaque 2ème rang sur l'endroit et sur l'envers= tricotez 3 rangs et rabattez au début du rang suivant sur l'endroit puis au début du rang suivant sur l'envers): 1 x 3 mailles. Puis rabattez au début de chaque rang sur l'endroit et sur l'envers: 2 x 1 m et 1 x 2 m. Bon tricot!

IACONO Christine 01.03.2018 - 00:34:

Bonsoir, Je suis en train de faire un pull à ma petite fille et je ne comprends pas les explications sur les manches, pourriez vous m'expliquer : Je dois augmenter alternativement tous les 6 et 8 rangs 4 fois une maille. Merci pour votre aide Cordialement Ch. IACONO

DROPS Design 01.03.2018 - 09:37:

Bonjour Mme Iacono, vous devez probablement augmenter ainsi: *augmentez 1 m, tricotez 5 rangs, augmentez 1 m, tricotez 7 rangs*, répétez de *-* encore 2 fois = 4 fois au total. Bon tricot!

Gailabaud 19.12.2017 - 08:13:

Je ne comprend pas les explications du modèle que dois-je faire : Former l'encolure en faisant 1 diminution à droite : Tous les 7 rangs : 2x1 dim et ts les 6 rgs 2x1 dim Le tout sur une hauteur de 32 rangs Merci pour votre aide Cordialement

DROPS Design 20.12.2017 - 16:32:

Bonjour Mme Gailabaud, à priori, il faut diminuer à droite de l'ouvrage uniquement (au début ou à la fin des rangs en fonction du rang à diminuer): tous les 7 rangs: 2 x 1 dim = *tricotez 1 rang en diminuant 1 m, 6 rangs sans diminuer*, répétez de *-*. Tous les 6 rangs: 2 x 1 m dim = *tricotez 1 rang en diminuant 1 m, 5 rangs sans diminuer*, répétez de *-*. Veillez bien à ce que les diminutions soient du bon côté de l'ouvrage. Bon tricot!

Magalie 14.12.2017 - 23:37:

Bonsoir, pourriez-vous m'éclairer sur ces instructions pour tricoter les manches de mon pull... cont. En jersey en faisant de ch. côté à 2m des bords: Ts les 6 rgs : 2*1 augm. et tous les 4 rgs: 4*1 augm Merci d'avance pour votre aide.

DROPS Design 15.12.2017 - 09:27:

Bonjour Magalie, tel que vous le décrivez, vous devez augmenter 2 fois 2 m tous les 6 rangs (= 1 rang avec augmentations, 5 rangs sans augmentations, 1 rang avec augmentations) puis 4 x 2 m tous les 4 rangs (= *1 rang avec augmentations, 3 rangs sans augmentations*, répétez de *-* 4 fois au total). Bon tricot!

Brigitte 23.11.2017 - 11:33:

Bonjour Denise, que veut dire augmenter 2 m sous la manche 36 fois au total alternativement 2 fois tous les 3 tours et 1 fois tous les 4 tours. C'est augmenter sous la manche qui me gêne, dois-je le faire que d'un côté? Merci pour votre aide. Cordialement

DROPS Design 24.11.2017 - 08:54:

Bonjour Brigitte, vous allez augmenter ainsi: *1 tour avec augmentation, 2 tours sans augmentations, 1 tour avec augmentation, 2 tours sans augmentations (= 2x tous les 3 tours), puis 1 tour avec augmentation, 3 tours sans augmentations (= 1x tous les 4 tours)* et vous répétez de *-*. Pour augmenter au milieu sous la manche quand on tricote en rond, tricotez le tour jusqu'à ce qu'il reste 1 m avant le marqueur du début du tour, augmentez 1 m, tricotez 2 m (le marqueur est entre ces 2 m), augmentez 1 m et continuez votre tour comme avant. Bon tricot!

Denise 16.07.2017 - 19:03:

Que veut dire augmenter de chaque côté du marqueur dans la modèle ks 115 Merci!

DROPS Design 17.07.2017 - 10:10:

Bonjour Denise, on va augmenter avant le marqueur et augmneter après le marqueur. Dans ce modèle, on commence 1 m avant le marqueur et on fait 1 jeté, 2 m end (le marqueur est entre ces 2 m), puis 1 jeté (cf AUGMENTATIONS (côtés dos & devants)). Bon tricot!

Loly 15.04.2017 - 02:27:

Yo laboro el ganchillo,las disminuciones y aumentos serán siempre en el derecho de la labor?Gracias

DROPS Design 15.04.2017 - 17:41:

Hola Loly. Normalmente los aumentos y disminuciones los trabajamos por el lado derecho de la labor, pero hay bastante modelos donde tambíen tenemos que trabajarlos por el lado revés. Presta atención a las explicaciones del modelo.

Sandy 29.08.2016 - 20:08:

Bonjour Qu'est ce que ça veut dire augmenter tout les 2 rangs 6x1mailles et 1x2 mailles Merci

DROPS Design 30.08.2016 - 08:34:

Bonjour Sandy, *tricotez 1 rang en augmentant 1 m, tricotez 1 rang sans augmenter*, répéter de *-* un total de 6 fois (= 6 augmentations) puis tricotez 1 rang et montez 2 m à la fin de ce rang (pensez à bien vérifier le côté des augmentations en fonction des indications du modèle. Bon tricot!

Youki 28.08.2016 - 02:41:

Bonjour je ne comprends comment je dois faire mon augmentation. Je dois augmenter à droite 1x2 mailles et tout les 2 rangs 5x1mailles et 1 x2 mailles

DROPS Design 29.08.2016 - 12:50:

Bonjour Youki, pour augmenter 2 m à droite (vu sur l'endroit), montez ces 2 m à la fin d'un rang sur l'envers comme dans cette vidéo, et augmentez 1 m comme indiqué dans les explications. Bon tricot!

Anna 27.03.2016 - 19:41:

Dobrý den, prosím Vás nerozumím tomuto popisu :1ks do 5 ok a pak splést 2oka.No a taky mi to nevychází. 6. KRUHOVÁ ŘADA: po 1 KS do každého z prvních 5 KS, *další 2 KS sháčkujeme dohromady*, *-* opakujeme ještě 3x (= ujímáme celkem 4x), po 1 KS do každého z posledních 5 KS = 14 KS. 7. KRUHOVÁ ŘADA: po 1 KS do každého z prvních 3 KS, *další 2 KS sháčkujeme dohromady*, *-* opakujeme ještě 3x (= ujímáme celkem 4x), po 1 KS do každého z posledních 3 KS = 10 KS.

DROPS Design 30.03.2016 - 06:50:

Dobrý den, Anno, napište, prosím, jakého přesně návodu se Váš dotaz týká - v tuto chvíli nejsem s to zjistit, kde je "zakopaný pes". Díky! Hana

Carola Hesselgren 01.03.2016 - 09:45:

Hej jag försökerlära mej mycke om virka och sticka tycker att drops är bra

MAILLARD André 19.02.2016 - 16:15:

Bonjour j'ai du mal à comprendre la façon de réaliser le raglan de "sweet olivia vest ".La photo n'est pas très explicite(diagramme), ni les explications. Avez-vous une vidéo qui puisse m'aider? Francine de Lorraine

DROPS Design 20.02.2016 - 13:03:

Bonjour Mme Maillard, vous trouverez sous l'onglet "vidéos" de la page du modèle toutes les vidéos des techniques utilisées dans ce modèle. Pour le raglan, augmentez ainsi: tricotez jusqu'à ce qu'il reste 1 m avant les 11 m du raglan, tricotez 2 fois cette maille, puis les 11 m du raglan, tricotez 2 fois la m suivante. Bon tricot!

Joanne Noel 28.01.2016 - 22:37:

Bonjour,dans le patron Serene SPring,taille M POUR LE RAGLAN ,ne pas tricoter les jetes torse au tour suivant. JE NE COMPRENDS PAS Merci de m'éclairer Joanne Noel

DROPS Design 29.01.2016 - 09:39:

Bonjour Mme Noel, au tour suivant après les jetés du raglan, on tricote ces jetés normalement, dans le brin avant pour qu'ils forment des jours (trous). Bon tricot!

TOBO 24.01.2016 - 18:17:

Je comprend pas cette parti. A 12 cm de hauteur totale,diminuer 1 m de chaque côté des 2 marqueurs.Répéter ces diminutions 12 fois au total tous les 6 tours. cdt

DROPS Design 25.01.2016 - 14:18:

Bonjour Mme Tobo, tricotez ainsi: *1 tour avec diminutions - cf les explications du modèle pour plus de précisions, 5 tours sans diminutions*, répétez de *-* 12 fois au total, vous aurez diminué 12 fois 2 mailles de chaque côté des 2 marqueurs, soit 12x2x2= 48 diminutions au total. Bon tricot!

Jaunay 02.01.2016 - 08:12:

Qu'est ce que vous appeler rang raccourci

DROPS Design 04.01.2016 - 11:30:

Bonjour Mme Jaunay, des rangs raccourcis sont des rangs tricotés sur quelques mailles seulement - cf par ex cette vidéo. Bon tricot!

Ghania 04.12.2015 - 13:20:

Bonjour ! Pour le Gilet DROPS au crochet, en ”Karisma” je n'ai pas compris les augmentations

DROPS Design 07.12.2015 - 14:16:

Bonjour Ghania, merci de bien vouloir poser votre question précise sous la rubrique "Commentaires" du modèle concerné. Rappelez-vous également que vous pourrez recevoir toute l'aide nécessaire auprès de votre magasin DROPS. Bon crochet!

Berna Eliane 26.11.2015 - 21:36:

Bonsoir pour la veste drpos verdi en rond, comment remonter les mailles de l'emmanchure avec l aiguille circulaire. Merci beaucoup de votre réponse

DROPS Design 27.11.2015 - 09:36:

Bonjour Mme Berna, pour la veste DROPS 134-5, montez les mailles des manches en utilisant cette technique. Bon tricot!

Vanoverberghe 17.11.2015 - 23:01:

Bonjour, Pour le modèle 102-40, il est écrit: monter tous les 2 rangs de chaque côté 2fois 2 m et 2 fois 1 m. Pouvez vous m'expliquer ce que celà veut dire? J'ai compris comment augmenter une maille en début de rang et une maille en fin de rang, soit une augmentation de 2 mailles par rang. C'est ce dont il s'agit? D'avance merci.

DROPS Design 19.11.2015 - 13:31:

Bonjour Mme Vanoverberghe, vous allez *monter 2 m à la fin du 1er rang (sur l'endroit), puis 2 m à la fin du rang suivant (sur l'envers)*, répétez de *-* encore 1 fois pour monter 2 x 2 m de chaque côté, puis répétez 2 fois de *-* mais cette fois, n'augmentez qu'une seule maille au lieu de 2. Voir ici comment monter des m sur le côté. Bon tricot!