Aumentar o disminuir 1 punto alternativamente a cada 3ᵃ y 4ᵃ hilera

Aumentar o disminuir 1 punto alternativamente a cada 3ᵃ y 4ᵃ hilera

Puedes aumentar/disminuir alternativamente a cada 3ᵃ y 4ᵃ hilera/vuelta/cm a fin de obtener aumentos/disminuciones regulares como, por ejemplo, en un raglán, en un escote en V o si le quieres dar forma a tu labor. A veces, escribimos:
Aumentar o disminuir 1 punto a cada 3ᵃ y 4ᵃ hilera/vuelta/cm alternativamente un total de 10 veces!

Ejemplo 1: Aumentar/disminuir 1 punto a cada 3ᵃ y 4ᵃ hilera/vuelta/cm alternativamente un total de 10 veces.
Hacerlo de la manera siguiente:
Tejer 2 hileras, aumentar/disminuir en la 3ᵃ hilera.
Tejer 3 hileras, aumentar/disminuir en la 4ᵃ hilera.
Tejer 2 hileras, aumentar/disminuir en la 3ᵃ hilera.
Tejer 3 hileras, aumentar/disminuir en la 4ᵃ hilera.
Repetir hasta haber aumentado/disminuido un total de 10 veces.

Ejemplo 2: Aumentar/disminuir 1 punto a cada 1,5 y 2 cm alternativamente un total de 10 veces.
Hacerlo de la manera siguiente:
Tejer 1,5 cm, aumentar/disminuir.
Tejer 2 cm, aumentar/disminuir.
Tejer 1,5 cm, aumentar/disminuir.
Tejer 2 cm, aumentar/disminuir.
Repetir hasta haber aumentado/disminuido un total de 10 veces.

NOTA! Si laboras en ganchillo o tejes de ida y vuelta en las agujas, aumentas/disminuyes tanto por el lado derecho como por el lado revés. Siéntete en libertad de usar un marcapuntos para que puedas ver fácilmente dónde aumentar/disminuir.
Si laboras en ganchillo o tejes en redondo en una aguja circular, todos los aumentos/disminuciones se hacen por el lado derecho.
Lee el Tip para aumentar/disminuir en las instrucciones del patrón, donde muchas veces explicamos claramente dónde y cómo aumentar/disminuir.

Comentarios (20)

Denise 16.07.2017 - 19:03:

Que veut dire augmenter de chaque côté du marqueur dans la modèle ks 115 Merci!

DROPS Design 17.07.2017 - 10:10:

Bonjour Denise, on va augmenter avant le marqueur et augmneter après le marqueur. Dans ce modèle, on commence 1 m avant le marqueur et on fait 1 jeté, 2 m end (le marqueur est entre ces 2 m), puis 1 jeté (cf AUGMENTATIONS (côtés dos & devants)). Bon tricot!

Loly 15.04.2017 - 02:27:

Yo laboro el ganchillo,las disminuciones y aumentos serán siempre en el derecho de la labor?Gracias

DROPS Design 15.04.2017 - 17:41:

Hola Loly. Normalmente los aumentos y disminuciones los trabajamos por el lado derecho de la labor, pero hay bastante modelos donde tambíen tenemos que trabajarlos por el lado revés. Presta atención a las explicaciones del modelo.

Sandy 29.08.2016 - 20:08:

Bonjour Qu'est ce que ça veut dire augmenter tout les 2 rangs 6x1mailles et 1x2 mailles Merci

DROPS Design 30.08.2016 - 08:34:

Bonjour Sandy, *tricotez 1 rang en augmentant 1 m, tricotez 1 rang sans augmenter*, répéter de *-* un total de 6 fois (= 6 augmentations) puis tricotez 1 rang et montez 2 m à la fin de ce rang (pensez à bien vérifier le côté des augmentations en fonction des indications du modèle. Bon tricot!

Youki 28.08.2016 - 02:41:

Bonjour je ne comprends comment je dois faire mon augmentation. Je dois augmenter à droite 1x2 mailles et tout les 2 rangs 5x1mailles et 1 x2 mailles

DROPS Design 29.08.2016 - 12:50:

Bonjour Youki, pour augmenter 2 m à droite (vu sur l'endroit), montez ces 2 m à la fin d'un rang sur l'envers comme dans cette vidéo, et augmentez 1 m comme indiqué dans les explications. Bon tricot!

Anna 27.03.2016 - 19:41:

Dobrý den, prosím Vás nerozumím tomuto popisu :1ks do 5 ok a pak splést 2oka.No a taky mi to nevychází. 6. KRUHOVÁ ŘADA: po 1 KS do každého z prvních 5 KS, *další 2 KS sháčkujeme dohromady*, *-* opakujeme ještě 3x (= ujímáme celkem 4x), po 1 KS do každého z posledních 5 KS = 14 KS. 7. KRUHOVÁ ŘADA: po 1 KS do každého z prvních 3 KS, *další 2 KS sháčkujeme dohromady*, *-* opakujeme ještě 3x (= ujímáme celkem 4x), po 1 KS do každého z posledních 3 KS = 10 KS.

DROPS Design 30.03.2016 - 06:50:

Dobrý den, Anno, napište, prosím, jakého přesně návodu se Vᚠdotaz týká - v tuto chvíli nejsem s to zjistit, kde je "zakopaný pes". Díky! Hana

Carola Hesselgren 01.03.2016 - 09:45:

Hej jag försökerlära mej mycke om virka och sticka tycker att drops är bra

MAILLARD André 19.02.2016 - 16:15:

Bonjour j'ai du mal à comprendre la façon de réaliser le raglan de "sweet olivia vest ".La photo n'est pas très explicite(diagramme), ni les explications. Avez-vous une vidéo qui puisse m'aider? Francine de Lorraine

DROPS Design 20.02.2016 - 13:03:

Bonjour Mme Maillard, vous trouverez sous l'onglet "vidéos" de la page du modèle toutes les vidéos des techniques utilisées dans ce modèle. Pour le raglan, augmentez ainsi: tricotez jusqu'à ce qu'il reste 1 m avant les 11 m du raglan, tricotez 2 fois cette maille, puis les 11 m du raglan, tricotez 2 fois la m suivante. Bon tricot!

Joanne Noel 28.01.2016 - 22:37:

Bonjour,dans le patron Serene SPring,taille M POUR LE RAGLAN ,ne pas tricoter les jetes torse au tour suivant. JE NE COMPRENDS PAS Merci de m'éclairer Joanne Noel

DROPS Design 29.01.2016 - 09:39:

Bonjour Mme Noel, au tour suivant après les jetés du raglan, on tricote ces jetés normalement, dans le brin avant pour qu'ils forment des jours (trous). Bon tricot!

TOBO 24.01.2016 - 18:17:

Je comprend pas cette parti. A 12 cm de hauteur totale,diminuer 1 m de chaque côté des 2 marqueurs.Répéter ces diminutions 12 fois au total tous les 6 tours. cdt

DROPS Design 25.01.2016 - 14:18:

Bonjour Mme Tobo, tricotez ainsi: *1 tour avec diminutions - cf les explications du modèle pour plus de précisions, 5 tours sans diminutions*, répétez de *-* 12 fois au total, vous aurez diminué 12 fois 2 mailles de chaque côté des 2 marqueurs, soit 12x2x2= 48 diminutions au total. Bon tricot!

Jaunay 02.01.2016 - 08:12:

Qu'est ce que vous appeler rang raccourci

DROPS Design 04.01.2016 - 11:30:

Bonjour Mme Jaunay, des rangs raccourcis sont des rangs tricotés sur quelques mailles seulement - cf par ex cette vidéo. Bon tricot!

Ghania 04.12.2015 - 13:20:

Bonjour ! Pour le Gilet DROPS au crochet, en ”Karisma” je n'ai pas compris les augmentations

DROPS Design 07.12.2015 - 14:16:

Bonjour Ghania, merci de bien vouloir poser votre question précise sous la rubrique "Commentaires" du modèle concerné. Rappelez-vous également que vous pourrez recevoir toute l'aide nécessaire auprès de votre magasin DROPS. Bon crochet!

Berna Eliane 26.11.2015 - 21:36:

Bonsoir pour la veste drpos verdi en rond, comment remonter les mailles de l'emmanchure avec l aiguille circulaire. Merci beaucoup de votre réponse

DROPS Design 27.11.2015 - 09:36:

Bonjour Mme Berna, pour la veste DROPS 134-5, montez les mailles des manches en utilisant cette technique. Bon tricot!

Vanoverberghe 17.11.2015 - 23:01:

Bonjour, Pour le modèle 102-40, il est écrit: monter tous les 2 rangs de chaque côté 2fois 2 m et 2 fois 1 m. Pouvez vous m'expliquer ce que celà veut dire? J'ai compris comment augmenter une maille en début de rang et une maille en fin de rang, soit une augmentation de 2 mailles par rang. C'est ce dont il s'agit? D'avance merci.

DROPS Design 19.11.2015 - 13:31:

Bonjour Mme Vanoverberghe, vous allez *monter 2 m à la fin du 1er rang (sur l'endroit), puis 2 m à la fin du rang suivant (sur l'envers)*, répétez de *-* encore 1 fois pour monter 2 x 2 m de chaque côté, puis répétez 2 fois de *-* mais cette fois, n'augmentez qu'une seule maille au lieu de 2. Voir ici comment monter des m sur le côté. Bon tricot!

Evelyne 17.11.2015 - 17:07:

Bonjour, svp comment tricoter 2 mailles end, dans une maille env ? merci et trés bonne soirée a vous.

DROPS Design 19.11.2015 - 13:28:

Bonjour Evelyne, pour tricoter 2 m end dans 1 m env, tricotez cette maille envers 2 fois à l'endroit, alternativement dans le brin avant et le brin arrière de la maille. Voir aussi ici. Bon tricot!

Charron 05.11.2015 - 16:59:

Que veut dire augmenter 1 maille de chaque côté tous les 5 rangs?Merci

DROPS Design 06.11.2015 - 13:09:

Bonjour Mme Charron, vous *tricotez 1 rang en augmentant 1 m au début + 1 m à la fin du rang (= de chaque côté) - vous tricotez ensuite 4 rangs sans augmenter*, répétez ces 5 rangs le nombre de fois indiqué dans le modèle. Bon tricot!

Francine Coallier 04.11.2015 - 23:37: Sitio Web www.garnstudio.com

Bonjour, dans le modèle Extra 0-33, il est écrit pour les augmentations de la manche: "augmenter 2 mailles au milieu sous la manche" ????? le "milieu" n'est-il pas sur le dessus de la manche au centre des mailles sur l'aiguille? merci de m'éclairer

DROPS Design 05.11.2015 - 09:12:

Bonjour Mme Coallier, le milieu sous la manche correspond au début des tours, c'est cette partie de la manche qui sera sous la manche (sous le bras) et c'est à ce niveau que l'on doit augmenter. Le milieu du dessus de la manche sera le côté opposé, visible sur l'extérieur. Bon tricot!

Linda 04.11.2015 - 08:24:

Hvad er en omvendt ret maske?.? På forhånd tak

DROPS Design 30.11.2015 - 12:25:

Hej Linda, Hvor skriver vi det? Kan det være en drejet ret maske? Da strikker du i bagerste maskebue i stedet for i forreste maskebue. God fornøjelse!

Yuridia 30.10.2015 - 00:32:

Hola, en el patron 122-31, cómo tengo que hacer las disminuciones en las mangas de lado derecho y reverso? por favor puede explicarme que disminuciones hacer? gracias

DROPS Design 21.11.2015 - 19:17:

Hola Yuridia. En este modelo las dism para el canesú se hacen tanto por el LD como por el LR. Tienes que leer con atención el TIP PARA LAS DISMINUCIONES que se aplica al canesú.

Yuri 25.10.2015 - 19:25:

Hola,en el patron 122-31 en la sección perchera, tengo que hacer disminuciones a parte de las disminuciones que lleva la disminución para para el raglán? Y si es sí, cuántos puntos disminuyo? Gracias.

Riou 18.10.2015 - 22:48:

Bonjour, pour le modele homme 59-14,les explications pour rabattre aux emmanchures ne me semblent pas claires. Il est dit qu il faut rabattre 4 mailles pour les emmanchures dos et devant mais apres il est donné une explication plus détaillée qui mentionne un nombre de 5 mailles de chaque cotés, pour le dos: 104 mailles à 94, donc 5 m de diminutions de chaque cotés,les 4 mailles du début ne rentrent pas dans le calcul, pouvez vous m aider?Merci

DROPS Design 19.10.2015 - 10:21:

Bonjour Mme Riou, pour le modèle 59-14, en taille M: on tricote 58 m (devant), on rabat 4 m (1ère emmanchure), on tricote 104 m (dos), on rabat 4 m (2ème emmanchure) et on tricote 58 m (devant): 58+4+104+4+58 = 228 m. Le dos se tricote ensuite sur 104 m et chaque devant sur 58 m. Bon tricot!