Comment tricoter un pull top-down = de haut en bas

Tags: débutant,

Plusieurs de nos pulls se tricotent de haut en bas, en "top-down", principalement parce que ce système permet plus de souplesse pour ajuster le modèle aux mesures ou préférences personnelles. Il est ainsi plus facile d’ajuster la longueur des manches, du dos/devant et particulièrement également de l’empiècement. Tricoter de haut en bas permet également d’essayer plus facilement le vêtement en cours de réalisation.

Dans cette leçon, nous montrons comment tricoter un pull avec des augmentations raglan simples. Commencez par trouver un modèle que vous voulez tricoter et utilisez cette leçon pour vous guider. Si vous voulez tricoter un modèle avec un type de raglan différent, suivez simplement les augmentations de votre modèle – vous remarquerez que le principe du top-down est le même que dans cet exemple. La technique peut également être utilisée pour un empiècement arrondi, suivez simplement les explications des augmentations de l’empiècement au lieu de celles du raglan montrées ici.

Si vous tricotez un gilet ou une veste en top-down, la technique sera la même, mais vous tricoterez en allers et retours en commençant par le milieu devant (le marqueur du dos ne sera pas nécessaire).

Commençons

1) Dans cet exemple, nous avons commencé en montant 48 mailles, et tricoté 3 cm de côtes (2 mailles endroit, 2 mailles envers) avant de commencer les augmentations du raglan.

Après la bordure en côtes, on continue en jersey et on place un marqueur au milieu dos. On place 4 fils marqueurs pour le raglan, à la transition entre le dos/le devant et les manches (du 1er marqueur au 1er fil marqueur = demi-dos – du 1er au 2ème fil marqueur = 1ère manche – du 2ème au 3ème fil marqueur = devant – du 3ème au 4ème fil marqueur = 2ème manche – les mailles restantes entre le 4ème fil marqueur et le 1er marqueur = demi-dos).

2) Commencer à augmenter pour le raglan de chaque côté des 4 fils marqueurs

3) On augmente ainsi: en commençant 1 maille avant le fil marqueur, faire 1 jeté sur l’aiguille droite.

4) On tricote 2 mailles (le fil marqueur est entre ces mailles), et on fait 1 jeté sur l’aiguille droite.

5) Les premières augmentations (jetés) avantn et après le 1er fil marqueur sont faites. On répète ces augmentations à chaque fil marqueur (= on augmente 8 mailles sur le tour).

6) Au tour suivant, on tricote les jetés torse à l’endroit (= dans le brin arrière) pour éviter les trous.

7) On continue le motif s’il y en a un et on augmente pour le raglan comme expliqué.

8) Quand toutes les augmentations du raglan sont faites, on continue jusqu’à ce que l’ouvrage mesure la hauteur indiquée pour la séparation du dos/devant et des manches.

9) On divise l’ouvrage en séparant les mailles des manches et celles du dos/devant et on termine chaque partie séparément. On tricote jusqu’au 1er fil marqueur (= demi-dos).

10) On met les mailles qui se situent entre le 1er et le 2ème fil marqueur en attente sur un fil/un arrêt de mailles (= 1ère manche).

11) On monte de nouvelles mailles pour le dessous de la manche.

12) On tricote les mailles entre le 2ème et le 3ème fil marqueur (= devant).

13) On met les mailles qui se situent entre le 3ème et le 4ème fil marqueur en attente sur un fil/un arrêt de mailles (= 2ème manche).

14) On monte de nouvelles mailles pour le dessous de la manche (le même que sous la 1ère manche).

15) Et on tricote les mailles restantes du dos (= jusqu’au 1er marqueur).

16) On tricote le dos et le devant en rond, en suivant les indications des diminutions, d’augmentations, de longueur et la bordure du modèle concerné. Si vous n’êtes pas certaine de la longueur de l’ouvrage ou bien si vous envisagez de le raccourcir/rallonger, il est facile d’enfiler le pull en cours de réalisation (ASTUCE: pour essayer l’ouvrage, répartir les mailles sur plusieurs aiguilles circulaires pour minimiser le risque de perdre des mailles).

17) On tricote ensuite les manches: on reprend les mailles des manches en attente sur un fil/arrêt de mailles.

18) On monte les mailles sous la manche, voir photo A) ou bien on relève 1 maille dans chacune des mailles montées sous la manche, voir photo B) - cf modèle pour le nombre exacte de mailles et A: On monte les mailles sous la manche - cf modèle pour le nombre exact et on place un marqueur, on va désormais mesurer à partir d'ici.

19) On tricote jusqu’à la longueur indiqué dans les explications, et on place un nouveau marqueur au milieu des nouvelles mailles montées. On va maintenant diminuer 1 maille de chaque côté du marqueur.

20) Ontricote jusqu’à ce qu’il reste 2 mailles avant la maille avec le marqueur, on glisse 1 maille comme pour la tricoter à l’endroit, on tricote 1 maille endroit, et on passe la maille glissée par-dessus la maille tricotée (= on a diminué 1 maille).

21) On tricote la maille avec le marqueur.

22) On tricote 2 mailles ensemble à l’endroit (= on diminue 1 maille).

On a maintenant diminué 1 maille avant et 1 maille après le marqueur (= on a diminué 2 mailles).

23) On suit les explications du modèle relatives au nombre de diminutions et le nombre de cm/tours entre chaque diminution.

24) Quand les deux manches sont terminées, on ferme l’ouverture sous les manches par une couture.

Quand le dos/le devant et les manches sont terminées, on retire tous les marqueurs et les fils marqueurs et on rentre tous les fils. Le pull est maintenant terminé!

Vous n’avez pas encore choisi de modèle top-down? Voici quelques idées:

Commentaires (3)

Dea 31.03.2019 - 21:08:

Al punto uno, quante maglie ci sono tra i vari segnapunti? Perchè non è specificato?

DROPS Design 06.04.2019 - 18:53:

Buongiorno Dea, grazie per la segnalazione, la giriamo alla casa madre: in caso di modifiche, la lezione verrà aggiornata. Buon lavoro!

Christina Block 29.03.2019 - 07:44:

Danke für die tolle Anleitung! Habt ihr auch einen Tipp wie man eine bestehende Anwendung eines Pullis von 'buttom up' in 'top down' umwandeln kann?

DROPS Design 03.04.2019 - 09:56:

Liebe Frau Black, so was haben wir noch nicht, Ihre Anfrage wurde weitergeleitet. Viel Spaß beim stricken!

Dea 25.03.2019 - 21:12:

Perchè non viene specificato come dividere le maglie tra i vari segnapunti? Parte con 48m , ma poi con che criterio suddivide le maglie per i vari pezzi? Grazie.

DROPS Design 06.04.2019 - 18:53:

Buongiorno Dea, grazie per la segnalazione, la giriamo alla casa madre: in caso di modifiche, la lezione verrà aggiornata. Buon lavoro!

Écrire un commentaire ou poser une question sur cette leçon

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une *.