Abwechselnd in jeder 3. und 4. R zunehmen/abnehmen

Schlagwörter: strickmuster,
Abwechselnd in jeder 3. und 4. R zunehmen/abnehmen

Um gleichmäßige Zunahmen oder Abnahmen zu erhalten, z.B. für eine Raglanschrägung, einen V-Ausschnitt oder zur Formung eines Strickstücks, kann in der Anleitung z.B. Ähnliches stehen:
Abwechselnd in jeder 3. und 4. R/Rd bzw. abwechselnd alle 3 und 4 cm insgesamt 10 x 1 M zunehmen oder abnehmen.

Beispiel 1: Sie sollen abwechselnd in jeder 3. und 4. R/Rd bzw. abwechselnd alle 3 und 4 cm insgesamt 10 x 1 M abnehmen/zunehmen.
Dies wird wie folgt gemacht:
2 R/Rd/cm stricken, in der 3. R/R bzw. nach 3 cm zunehmen/abnehmen.
3 R/Rd/cm stricken, in der 4. R/R bzw. nach 4 cm zunehmen/abnehmen.
2 R/Rd/cm stricken, in der 3. R/R bzw. nach 3 cm zunehmen/abnehmen.
3 R/Rd/cm stricken, in der 4. R/R bzw. nach 4 cm zunehmen/abnehmen.
Dies wiederholen, bis insgesamt 10 x abgenommen/zugenommen wurde.

Beispiel 2: Sie sollen abwechselnd alle 1,5 und 2 cm insgesamt 10 x 1 M zunehmen/abnehmen:
1,5 cm stricken, zunehmen/abnehmen.
2 cm stricken, zunehmen/abnehmen.
1,5 cm stricken, zunehmen/abnehmen.
2 cm stricken, zunehmen/abnehmen.
Dies wiederholen, bis Sie insgesamt 10 x zugenommen/abgenommen haben.

OBS! Wenn Sie in Hin- und Rück-R stricken (oder häkeln), müssen Sie sowohl in Hin- als auch in Rück-R zunehmen/abnehmen. Am besten setzen Sie einen Markierer, um zu sehen, wann Sie das nächste Mal zunehmen/abnehmen müssen.
Wenn Sie in Runden stricken (oder häkeln), erfolgen alle Zunahmen/Abnahmen auf der Vorderseite.
Beachten Sie auch den Abnahme- oder Zunahmetipp in der jeweiligen Anleitung, dort beschreiben wir oft genauer, wie und wann Sie zunehmen/abnehmen müssen.

Kommentare (83)

Daniele 27.08.2021 - 16:44:

Bonjour, Je ne comprends pas tricoter 3 tours , 5 tours !! Cela ne tombe pas comme le modele 2-8

DROPS Design 30.08.2021 - 09:41:

Bonjour Daniele, les réponses apportées sur ce modèle ont-elles pu vous aider? Les rayures se tricotent ici d'abord en rond, puis en rangs, coupez le fil si nécessaire pour bien avoir le bon nombre de rangs/tours pour chaque rayure. Bon tricot!

Corina Lymburner 02.08.2021 - 01:28:

In pattern 175-3 Crashing Waves, I’m at the last three rows before my size (Sm) and altho I understand to pearl the 2nd & 4th repeats, I don’t understand what kind of increases I’m supposed to work in A1&A3? Pls clarify!

DROPS Design 02.08.2021 - 08:27:

Dear Mrs Lymburner, in A.1 and A.3 on front and back piece continue as before, in A.1 and A.3 on sleeves, increase with a yarn over as before, but now worked the new stitches in garter stitch (= knit 1 round, purl 1 round, knit 1 round). Happy knitting!

FRERE Patricia 03.05.2021 - 13:05:

Bonjour je ne comprends pas comment je dois faire les diminutions,je monte 150 mailles et je tricotes 4 rg de mousse puis 4rg de jersey au 9ème rg tricoter en diminuant 1m sur 4 (voilà le problème) .Faire 60 rg de jersey en diminuant régulièrement de facon a arriver à 36mailles.C'est une robe pour poupée .Merci beaucoup de votre réponse

DROPS Design 04.05.2021 - 08:08:

Bonjour Mme Frere, d'après ce que je comprends, on doit diminuer 1 m sur 4, on va alors tricoter ainsi (2 m ens à l'end, 2 mailles endroit) tout le rang/tour, il restera alors 36 mailles. Mais si vous devez diminuer au cours des 60 rangs, alors ce n'est pas ce qu'il faut faire. L'idéal serait de montrer les explications à votre magasin (ou lui demander conseil par téléphone), ce sera plus simple pour eux de vous aider. Merci pour votre compréhension. Bon tricot!

Leclercq 05.04.2021 - 16:18:

Bonjour Je fais un pull modele 17 du catalogue tricotcirculaire et je ne comprends pas"*ts les 4 rgs,2fs,2 rgs plus haut (?)1 fs*; répéter de * à* 5fs au tot et terminer ts les 4 rgs : 2fs . (12 augm sur le rang) et de 114 m je dois arriver à 318 m merci de m'aider Françoise

DROPS Design 07.04.2021 - 10:08:

Bonjour Mme Leclercq, sauf erreur, il ne s'agit pas de l'un de nos modèles et nous ne le connaissons pas; il vaudrait mieux montrer les explications à votre magasin qui saura vous aider, même par mail ou téléphone. Bon tricot!

Lynn Perrier 08.02.2021 - 02:10:

Modèle bm-071, je ne comprends pas ce qu'il faut faire pour le dos, rabattre 0-1-1-1-1-1 x3 mailles, 0-0-2-3-5-7-x2 mailles et 1-2-4-6-10-12-x 1 maille, pouvez vous m'expliquer... que signifie ces chiffres avant x3 mailles, x2 mailles et x1 maille. Merci

DROPS Design 08.02.2021 - 12:01:

Bonjour Mme Perrier, ce modèle est apparemment disponible dans 6 tailles, et chaque chiffre va correspondre à la taille, dans l'ordre indiqué dans les explications. Autrement dit, pour la 1ère taille, vous ne rabattrez pas 3 mailles (commencez directement par 1 x 1 m de chaque côté). Et dans les autres tailles, vous rabattrez 3 mailles de chaque côté (= 1 x 3 m de chaque côté). Bon tricot!

Marie-Astrid IMBERT 24.01.2021 - 23:42:

Explication Pour le raglan,truc tous les 2rangs 19 x 1 dim apparente ? Merci pour votre aide

DROPS Design 25.01.2021 - 13:51:

Bonjour Mme Imbert, pouvez-vous poser votre question sur la rubrique question du modèle que vous tricotez? Je ne suis pas bien sûre de comprendre. Merci, bon tricot!

Jacquet 14.01.2021 - 12:20:

Bonjour Comment faire une diminution tous les2 rgs 11x1 alternativement tous les 2 et 4 rangs 15x1

DROPS Design 15.01.2021 - 08:03:

Bonjour Mme Jacquet, pourriez-vous poser votre question dans la rubrique "questions" du modèle que vous tricotez? Je voudrais vérifier les informations pour pouvoir vous répondre correctement - merci pour votre compréhension.

Francine Michaud 29.12.2020 - 14:59:

Bonjour Patron no 124-4 ,j'en suis aux manches . Ou c'est écrit continuer en M1, J'aurai besoin d'aide pour comprendre: remplacer 1 m. du point fantaisie par une au point mousse de la bordure devant pour (9) selon la grandeur que j'ai choisi, aux 4 rangs. en même temps aug. 1 m. lisière du bord coté bordure. Est-ce que c'est le coté couture avec le dos. Que fait-on pour les 6 m. coté col. on arrête ou on continue. La suite dim. emmanchures aussi. Merci

DROPS Design 05.01.2021 - 14:16:

Bonjour Mme Michaud, vous devez simplement tricoter 1 maille au point mousse en plus (et donc 1 maille en point fantaisie en moins) pour augmenter le nombre de mailles point mousse pour la bordure devant/le col. On ne fait pas changer le nombre de mailles total, car on augmente le nombre de mailles point mousse (et on diminue celui en point fantaisie). Vous avez 6 m point mousse pour la bordure devant, si vous devez remplacer 9 fois 1 m point fantaisie par le point mousse, vous aurez 6 m point mousse de bordure devant + 9 m = 15 m point mousse + les mailles à augmenter pour le col. Bon tricot!

Daval 30.11.2020 - 11:18:

Bonjour, je tricote un pull et j’en suis aux emmanchures. Pouvez-vous m’aider car je ne comprends pas ce qu’il faut faire : faire de ch côté ds le 31e rg à partir de la fin du bord 1 dim apparente puis faire ts les 6 rangs encore 19 x 1 dim apparente et ts les 4 rgs 2x 1 dim apparente. Merci

DROPS Design 01.12.2020 - 10:12:

Bonjour Mme Daval, pourriez-vous poser votre question dans la rubrique concernée du modèle que vous tricotez? Ce sera ainsi beaucoup plus facile de pouvoir vous aider. Merci pour votre compréhension. Bon tricot!

Julie 20.11.2020 - 23:52:

Bonjour! Pour un gilet en jersey endroit, je dois diminuer 5x1 maille tous les 4 rangs, 2x1 maille tous les 6 rangs... j’ai 37 mailles en tout... Je ne comprends pas, pourriez-vous me traduire/m’aider? Merci beaucoup d’avance! :)

DROPS Design 23.11.2020 - 11:43:

Bonjour Julie, pouvez-vous poser votre question dans la rubrique questions du modèle que vous tricotez? Ce sera bien plus simple de pouvoir vous aider et d'apporter une réponse adaptée au modèle en question. Merci pour votre compréhension!

Morgane 19.11.2020 - 23:09:

Bonsoir. Je fais un pull pour mon fils mais je ne comprends pas comment tricoter les manches: après 4cm de côtes, tricoter en jersey endroit en augmentant de chaque côté à 2 m. du bord : 5x1 m. tous les 8 rangs, 3x1 m. tous les 6 rangs... pourriez-vous m'aider svp ? Merci d'avance

DROPS Design 20.11.2020 - 09:03:

Bonjour Morgane, d'après vos indications, j'augmenterai ainsi à partir du début du rang sur l'endroit *2 mailles, 1 augmentation, tricoter jusqu'à ce qu'il reste 2 mailles, 1 augmentation, 2 dernières mailles, tricoter 7 rangs*, tricoter de *-* 4 fois au total, tricoter encore 1 fois le rang d'augmentations puis tricoter **5 rangs, tricoter le rang d'augmentations**, tricoter de **à** encore 2 fois. Bon tricot!

Marie-Josée Lavoie 12.11.2020 - 21:47:

Bonjour! Je suis à mes premières chaussettes et j'ai pas l'habitude des patrons, donc je suis perdue... Mon patron indique: Dès le 14 ième tours de Jersey à l'arrière de la chaussette comme suit; Terminer le tour par 1 SS, endroit, 1 m. Endroit. Commencer le tour suivant par 1 m. Endroit, 2 m. Ensemble endroit. Répéter ces diminutions encore 5 fois ts les 16 tours. Pouvez-vous m'éclairer ? Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre. Merci d'avance

DROPS Design 13.11.2020 - 08:43:

Bonjour Mme Lavoie, d'après ce que vous indiquez, vous allez diminuer 1 m à la fin du tour et 1 maille au début du tour, mettez bien un marqueur pour repérer le début des tours. Tricotez votre tour jusqu'à ce qu'il reste 3 mailles, tricotez votre surjet simple, 1 maille endroit, glissez le marqueur et tricotez 2 mailles ensemble à l'endroit. Tricotez 15 tours comme avant et répétez ces 16 tours jusqu'à ce que vous ayez diminué 6 fois au total (= 12 mailles en moins sur vos aiguilles). Bon tricot!

Simona 08.11.2020 - 18:10:

Ciao, non capisco questo passaggio nel modello Keystone: Diminuire come segue dopo il 2° e 4° segnapunti e prima del 3° e 1° segnapunti (= diminuire sulle maniche).Diminuire ogni 4 giri: 10-10-10-11-12-14 volte e poi a giri alterni: 12-15-16-16-16-14 volte. Diminuire come segue dopo il 1° e 3° segnapunti e prima del 2° e 4° segnapunti (= diminuire sul davanti e sul dietro): Diminuire ogni 4 f: 8-8-6-4-3-0 volte, a giri alterni 16-19-24-30-34-39 volte, poi su ogni giro: 0-0-0-0-0-4 volte.

DROPS Design 21.11.2020 - 08:41:

Buongiorno Simona, in questo modello le diminuzioni vengono lavorate in modo diverso per il corpo e per le maniche. Se ci spiega esattamente qual è il punto in cui trova difficoltà potremo aiutarla in modo più preciso. Buon lavoro!

Sophie 08.11.2020 - 12:53:

Il est ecrit A partir du 6 eme rang augmentez d’1 m à 1 m du bord , à chaque extremité du rang , 4 fois tous les 6 rangs. Merci de m’expliquer.

DROPS Design 09.11.2020 - 12:50:

Bonjour Sophie, vous devez à priori, à partir du 6ème rang augmenter ainsi: tricotez 1 m, augmentez 1 m, tricotez jusqu'à ce qu'il reste 1 m, augmentez 1 m, tricotez la dernière maille (= on a augmenté 2 m). Tricotez 5 rangs sans augmenter et répétez ces 6 rangs encore 2 fois, puis tricotez encore 1 rang d'augmentations. N'hésitez pas à poser votre question sur le modèle que vous tricotez pour que nous puissions vérifier ensemble. Bon tricot!

Pasca 07.11.2020 - 13:39:

Bonjour, Je suis en train de faire le dos d'une veste au point mousse avec des diminutions raglan. Il m'est demandé de diminuer 19x1 maille tous les 3 rangs. Je ne comprends pas comment compter les rangs, j'ai déjà défait 3 fois. Merci de votre aide. Merci de votre aide

DROPS Design 09.11.2020 - 12:46:

Bonjour Pasca, si vous devez diminuer tous les 3 rangs, tricotez ainsi: *1 rang de diminutions, 2 rangs sans diminutions*, répétez de *à* - vous allez diminuer alternativement sur l'endroit et sur l'envers (ou toujours sur l'endroit si vous tricotez en rond). Tricotez 18 fois de *à* au total, puis tricotez encore 1 rang de diminutions = 19 fois au total. Bon tricot!

MONIQUE 03.11.2020 - 18:08:

Pour le modèle bouclette aux diminutions dos que veut dire :diminuer pour les emmanchures tous les 2 rangs à 1 maille lisière point mousse des bords - Merci

DROPS Design 04.11.2020 - 09:58:

Bonjour Monique, pour ce modèle, on doit diminuer ainsi à 1 m lisière des bords: tricotez 1 m lisière, 2 m ens à l'end, tricotez jusqu'à ce qu'il reste 3 m, 2 m ens à l'end, 1 m end. Répétez ce rang tous les 2 rangs (= tous les rangs sur l'endroit) encore 1 à 4 fois selon la taille). Bon tricot!

Isabelle 02.11.2020 - 17:31:

Bonjour, je tricote actuellement un pull, j’en suis aux manches, J’ai 40m et après 8cm de cotes, je dois faire De chaque côté : tous les 16 rangs : 4x1 augm. et 14 rangs plus haut: 1x1 augm. J,obtiens 50m J’ai trop peur de me tromper, pouvez vous m,aider Un grand merci

DROPS Design 03.11.2020 - 09:15:

Bonjour Isabelle, d'après vos indications, je tombe également sur 50 m - pour toute assistance complémentaire et individualisée, n'hésitez pas à vous adresser au magasin où vous avez acheté votre laine - même par mail ou téléphone, on saura vous répondre. Bon tricot!

Ballot 20.09.2020 - 12:51:

Je dois rabattre de chaque côté une maille tous les 8 rangs 6fois

DROPS Design 21.09.2020 - 16:22:

Bonjour Mme Balllot, tel que vous le décrivez, je rabattrai une maille en début de rang de chaque côté d'abord sur l'endroit, puis sur l'envers, puis je tricoterai 5 rangs sans diminutions et je recommencerai. Pour plus de précisions, merci de bien vouloir poser la question sur le modèle concerné ou bien de vous adresser au magasin où vous avez acheté votre laine. Bon tricot!

Sylvie 19.08.2020 - 23:42:

Je dois aug de chaque côté de 1 maille aux 8rangs comment compter les rangs merci

DROPS Design 20.08.2020 - 10:25:

Bonjour Sylvie, si vous devez augmenter 1 maille tous les 8 rangs, vous devez tricoter ainsi: *1 rang en augmentant où indiqué, 7 rangs sans augmenter*, répétez de *-*. Bon tricot!

Chauvel 23.06.2020 - 00:39:

Bonjour à tous Voilà je suis débutante en tricot et je suis entrain de faire un pull irlandais à mon petit fils et sur le patron on me demande de faire Augmentation de 6* 1 m tous les 6 rangs et 4* 1m tous les 4 rangs Comment je dois procéder s’il vous plaît Se sont pour faire les Manche du pull Merci aux personnes qui pourront m’aider

DROPS Design 23.06.2020 - 09:27:

Bonjour Mme Chauvel, procédez ainsi: (tricotez 1 rang en augmentant 1 maille, tricotez 5 rangs), répétez de (à) 5 fois au total, puis tricotez 1 rang en augmentant 1 m (= 6 fois 1 maille au total), *tricotez ensuite 3 rangs, augmentez 1 maille au rang suivant*, répétez de *-* 4 fois au total (= 4 fois 1 m tous les 4 rangs) - sauf indications complémentaires contenues dans le modèle, rappelez-vous qu'il est plus facile d'obtenir une réponse plus précise si vous posez votre question sur la rubrique identique du modèle concerné. Bon tricot!