Les côtes anglaises - récapitulatif

Les côtes anglaises (parfois appelées également "Brioche" en anglais), sont une technique où l'on utilise parfois des mailles doubles pour obtenir un point avec des rayures verticales claires et visibles – semblables à des côtes. Cette technique donne un résultat plus épais qui est idéal pour les écharpes, pulls ou couvertures.

Il existe différentes variantes des côtes anglaises - variant en fonction du nombre de mailles tricotées entre les "rayures" en fonction de la technique utilisée. Certaines donnent un effet rayé sur une seule des face, sur d'autres les deux faces auront le même effet rayé. Les côtes anglaises peuvent également être tricotées avec 2 couleurs - pour ajouter un effet supplémentaire, dans ce cas, les couleurs seront inversées sur l'endroit et sur l'envers.

Toutefois, toutes les variantes des côtes anglaises ont en commun les mailles doubles (tricotées soit avec des jetés, soit en tricotant la maille dans le rang/tour précédent) - par conséquent, elles requièrent davantage de laine que les côtes habituelles.

Les 4 variantes de côtes anglaises les plus courantes sont:

Ces techniques de côtes anglaises avec jetés ou mailles doubles donnent des résultats presque identiques - celles avec les mailles doubles peuvent toutefois être légèrement plus serrées que celles avec les jetés, car on pique dans la maille du rang précédent. Elles donnent toutes les deux le même effet sur l'endroit et sur l'envers.

Les fausses côtes anglaises avec jetés utilisent la même technique que les côtes anglaises, mais on tricote le point tous les 2 rangs/tours.

De même, les fausses côtes anglaises avec mailles doubles utilisent la même technique que les côtes anglaises avec mailles doubles, mais on ne tricote le motif que tous les 2 rangs/tours.

Ces deux variantes de fausses côtes anglaises donnent un effet différent sur l'endroit et sur l'envers - ils utilisent par conséquent moins de fil que les côtes anglaises avec jetés ou mailles doubles.


Comment tricoter les 4 techniques de côtes anglaises

Ces techniques peuvent être tricotées soit en allers et retours soit en rond. Elles peuvent également être tricotées sur un nombre de mailles aussi bien pair qu'impair. Les explications ci-dessous se tricotent en allers et retours sur un nombre de mailles impair.

La photo à gauche montre l'ouvrage sur l'endroit et celle de droite montre l'envers.

Côtes anglaises avec jetés

C'est la technique la plus utilisée pour les côtes anglaises et on obtient un résultat identique sur l'endroit et sur l'envers.

Tricotez ainsi (avec 1 maille lisière au point mousse de chaque côté):

Rang 1: 1 maille au point mousse, *1 maille endroit, 1 jeté, glissez 1 maille à l'envers*, répétez de *-* jusqu'à ce qu'il reste 1 maille, 1 maille au point mousse.

Rang 2: 1 maille au point mousse, *1 jeté, glissez 1 maille à l'envers, tricotez ensemble à l'endroit le jeté et la maille glissée*, répétez de *-* jusqu'à ce qu'il reste 2 mailles, 1 jeté, glissez 1 maille à l'endroit, 1 maille au point mousse.

Rang 3: 1 maille au point mousse, *tricotez ensemble à l'endroit le jeté et la maille glissée, 1 jeté, glissez 1 maille à l'envers*, répétez de *-* jusqu'à ce qu'il reste 3 mailles, tricotez ensemble à l'endroit le jeté et la maille glissée, 1 maille au point mousse.

Répétez les rangs 2 et 3.

Voir la vidéo DROPS: Comment tricoter des côtes anglaises (avec jetés)

Les côtes anglaises, avec mailles doubles

Cette technique donne un résultat identique sur l'endroit et sur l'envers.

Tricotez ainsi (avec 1 maille lisière au point mousse de chaque côté):

Rang 1 (Sur l'envers): Tricotez toutes les mailles à l'endroit.

Rang 2 (Sur l'endroit): 1 maille endroit, *1 maille envers, 1 maille endroit en piquant dans la maille du rang précédent*, répétez de *-* jusqu'à la fin du rang.

Répétez le rang 2.

Voir la vidéo DROPS: Comment tricoter des côtes anglaises avec mailles doubles en allers et retours

Les fausses côtes anglaises avec jetés

Les fausses côtes anglaises avec jetés se tricotent comme les côtes anglaises avec jetés, mais on ne fait les jetés que tous les deux rangs/tours - la rayure sera visible uniquement sur l'endroit.

Tricotez ainsi (avec 1 maille lisière au point mousse de chaque côté):

Rang 1: 1 maille point mousse, *1 maille endroit, 1 jeté, glissez 1 maille à l'envers*, répétez de *-* jusqu'à ce qu'il reste 2 mailles, 1 maille endroit, 1 maille point mousse.

Rang 2: 1 maille point mousse, *1 maille endroit, tricotez ensemble à l'envers le jeté et la maille glissée*, répétez de -* jusqu'à ce qu'il reste 2 mailles, 1 maille endroit, 1 maille point mousse.

Répétez les rangs 1 et 2.

Voir la vidéo DROPS: Comment tricoter des fausses côtes anglaises (1)

Les fausses côtes anglaises avec mailles doubles

Les fausses côtes anglaises avec mailles doubles utilisent la même technique que les côtes anglaises avec mailles doubles, mais on ne pique dans les mailles du rang précédent qu'un rang sur deux – le motif sera visible uniquement sur l'endroit.

Tricotez ainsi (avec 1 maille lisière au point mousse de chaque côté):

Rang 1 (sur l'envers): Tricotez toutes les mailles à l'endroit.

Rang 2 (sur l'endroit): 1 maille endroit, *1 maille envers, tricotez 1 maille endroit en piquant l'aiguille dans la maille du rang/tour précédent*, répétez de *-* jusqu'à la fin du rang. (Quand le nombre de mailles est impair, terminez par 1 maille envers).

Répétez les rangs 1 et 2.

Voir la vidéo DROPS: Comment tricoter des fausses côtes anglaises (2)

Commentaires (1)

Sahar Taha 25.03.2019 - 18:38:

You are very great to collect these stitches and help us to know the difference between them

Écrire un commentaire ou poser une question sur cette leçon

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une *.