• Free Pattern
Autre langue:

DROPS 100-34 by DROPS Design

Débardeur Drops au tricot en Coton Viscose

  • DROPS COTTON VISCOSE UNI COLOUR (50g)
    DROPS Super Sale / 30% OFF!
    2.80 EUR
    1.95 EUR
    1.94 EUR

ECHANTILLON
24 m x 32 rgs = 10 x 10 cm avec les aiguilles 3 et le coton viscose en jersey.
17 m x 22 rangs = 10 x 10 cm avec les aiguilles 5 et 2 fils de coton viscose au point de riz .

POINT MOUSSE
En aller-retour : tricoter toutes les mailles et tous les rangs à l’endroit

POINT de RIZ
1er rang = * 1 m end, 1 m env* répéter de *à*
2e rang = tricoter à l’env les mailles end., à l’end. les mailles env.
Répéter le 2ème rang

DIMINUTIONS (pour les emmanchures)
Toutes les diminutions se font sur l’endroit. Diminuer à 3 mailles du bord
Diminuer après les 3 mailles au point mousse : glisser 1 mailles à l’end., 1 maille end., passer la maille glissée sur la maille tricotée
Diminuer avant les 3 mailles au point mousse : 2 mailles ens. à l’end.

REALISATION

DEVANT
Avec les aiguilles 3 et 1 brin de Coton Viscose, monter 86-96-108-120-133 mailles. Tricoter 4 rangs au point mousse, continuer en jersey endroit avec 3 mailles de chaque côté au point mousse.
A 4 cm de hauteur totale, la fente est terminée, monter 1 maille de chaque côté pour la couture = 88-98-110-122-135 mailles. Continuer en jersey endroit avec 4 mailles au point mousse de chaque côté pendant 4 rangs au dessus de la fente. Continuer en jersey endroit sur toutes les mailles.

A 6 cm de hauteur totale, augmenter d'1 maille de chaque côté 6 fois tous les 4 cm = 100-110-122-134-147 mailles.
A 28-29-30-30-30 cm de hauteur totale, (s’assurer que le rang. suiv. sera sur l’env.) prendre les aiguilles 5,5 et tricoter ainsi avec 2 brins :
Taille S : 2 mailles end., *2 mailles ens. à l’end., 1 maille end., 2 mailles ens. à l’end., 2 mailles end.* répéter de *à* = 72 mailles.
Taille M : 2 mailles ens. à l’end., 1 maille end., 2 mailles ens. à l’end., *1 maille end., 2 mailles ens. à l’end., 2 mailles end., 2 mailles ens. à l’end.* répéter de *à* = 78 mailles,
Taille L : 1 maille end., 2 mailles ens. à l’end., *1 maille end., 2 mailles ens. à l’end., 1 maille end., 2 mailles ens. à l’end.* répétez de *à* = 87 mailles.
Taille XL : 1 maille end., *2 mailles ens. à l’end., 2 mailles end., 2 mailles ens. à l’end., 1 mailles end.* répéter de *à* = 96 mailles.
Taille XXL : *1 maille end., 2 mailles ens. à l’end., 2 mailles end., 2 mailles ens. à l’end.* répéter de *à* = 105 mailles.
On obtient : 72-78-87-96-105 mailles. Tricoter 1 rang au point mousse sur l’end. et continuez au point de riz (voir ci-dessus).
A 35-36-37-38-39 cm de hauteur totale, tricoter 2 rangs au point mousse sur les 6-7-8-9-10 mailles de chaque côté (les autres mailles toujours au point de riz), puis rabattre 3-4-5-6-7 mailles de chaque côté pour l’emmanchure. Diminuer d'1 maille pour l’emmanchure tous les 2 rangs à 3 mailles du bord (les 3 mailles de chaque côté se tricotent au point mousse) –voir diminutions ci-dessus- 7-8-10-11-13 fois = 52-54-57-62-65 mailles. Continuer avec 3 mailles au point mousse de chaque côté jusqu’à la fin.
A 45-47-49-51-53 cm de hauteur totale, rabat les 20-22-23-26-29 mailles centrales, puis tous les 2 rangs de chaque côté 1 fois 3 mailles, 1 fois 2 mailles et 4 fois 1 maille = 7-7-8-9-9 mailles restantes pour chaque épaule.
A 52-54-56-58-60 cm de hauteur totale, rabattre toutes les mailles

DOS
Monter et tricoter comme pour le devant.
Diminuez pour les emmanchures comme au devant, et continuer jusqu’à 50-52-54-56-58 cm de hauteur totale. Puis rabattre les 34-36-37-40-43 mailles centrales pour l’encolure. Continuer à diminuer 2 mailles au rang. suiv. du côté de l'encolure = 7-7-8-9-9 m restantes pour chaque épaule.
A 52-54-56-58-60 cm de hauteur totale, rabattre toutes les mailles.

ASSEMBLAGE
Coudre l’épaule droite
Encolure : relever env. de 88 à 108 mailles autour de l’encolure avec les aiguilles 5 et 2 brins. Tricoter 3 rangs au point mousse (1er rang = envers), rabattre souplement.
Faire la couture de l’épaule gauche et le long de l’encolure. Coudre les côtés dans les maille lisière.

Bordure au crochet :
Sur le bord inférieur du débardeur , faire une bordure avec le crochet 4 : 1 ms dans la 1re maille, *3 ch, sauter env. 2,5 cm, 1 ms, 4 ch, 1br dans la 1re ch, 1 ms dans la même ch, sauter 1cm, 1 ms* répéter de *à* tout le tour
Pour la fente : *3 ch, 1 ms, 3 ch* et 1 ms dans le haut de la fente, répéter de *à* le long de l’autre fente.