DROPS / 193 / 16

Nordfjord by DROPS Design

Chaussettes tricotées en DROPS Fabel. Se tricotent avec jacquard nordique. Du 35 au 43

DROPS design: Modèle fa-419
Groupe de fils A
----------------------------------------------------------

Taille: 35/37 - 38/40 - 41/43
Longueur de pied: environ 22 - 24 - 27 cm
Hauteur chaussettes jusqu'au talon: environ 25 cm pour toutes les tailles.
Fournitures:
DROPS FABEL de Garnstudio (appartient au groupe de fils A)
100-100-100 g coloris 604, vue sur la mer
50-50-50 g coloris 114, gris perle clair
50-50-50 g coloris 107, bleu

----------------------------------------------------------
AVANT DE COMMENCER:

ÉCHANTILLON:
26 mailles en largeur et 34 rangs en hauteur en jersey = 10 x 10 cm.

AIGUILLES:
AIGUILLES DOUBLES POINTES DROPS n°2,5
La taille des aiguilles est uniquement à titre indicatif! Si vous avez trop de mailles pour 10 cm, essayez avec des aiguilles plus grosses. Si vous n’avez pas assez de mailles pour 10 cm, essayez avec des aiguilles plus fines

----------------------------------------------------------

75% laine, 25 % polyamide
à partir de 1.99 € /50g
DROPS Fabel uni colour DROPS Fabel uni colour 1.99 € /50g
Boutique Kalidou
Commander
DROPS Fabel print DROPS Fabel print 2.15 € /50g
Boutique Kalidou
Commander
DROPS Fabel long print DROPS Fabel long print 2.35 € /50g
Vous pouvez réaliser ce modèle à partir de 7.96€. En savoir plus.
TECHNIQUES EMPLOYÉES:

----------------------------------------------------------

DIMINUTIONS-1 (à intervalles réguliers):
Pour calculer quand diminuer, prendre le nombre total de mailles (par ex. 72 mailles) et le diviser par le nombre de diminutions à faire (par ex. 8) = 9. 
Dans cet exemple, on va diminuer en tricotant ensemble à l'endroit alternativement chaque 8ème et 9ème maille.

POINT FANTAISIE: 
Voir les diagrammes A.1 à A.4. Le jacquard se tricote entièrement en jersey.

ASTUCE TRICOT-1:
Pour éviter que le jacquard ne soit trop serré, il est important de ne pas serrer les fils sur l'envers. Si besoin, utiliser des aiguilles plus grosses.

ASTUCE TRICOT-2 (talon):
Pour renforcer le talon, le talon et les diminutions du talon peuvent se tricoter avec 2 fils ainsi: Utiliser à la fois le fil de l'intérieur et celui de l'extérieur de la pelote et tricoter 1 maille avec chaque fil alternativement. On obtient ainsi un talon plus épais sans tricoter avec le fil en double.

DIMINUTIONS TALON: 
RANG 1 (= sur l'endroit): Tricoter à l'endroit jusqu'à ce qu'il reste 7-8-8 mailles, glisser la maille suivante à l'endroit, 1 maille endroit, passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée, tourner l'ouvrage.
RANG 2 (= sur l'envers): Tricoter à l'envers jusqu'à ce qu'il reste 7-8-8 mailles, glisser la maille suivante à l'envers, 1 maille envers, passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée, tourner l'ouvrage.
RANG 3 (= sur l'endroit): Tricoter à l'endroit jusqu'à ce qu'il reste 6-7-7 mailles, glisser la maille suivante à l'endroit, 1 maille endroit, passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée, tourner l'ouvrage.
RANG 4 (= sur l'envers): Tricoter à l'envers jusqu'à ce qu'il reste 6-7-7 mailles, glisser la maille suivante à l'envers, 1 maille envers, passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée, tourner l'ouvrage.
Continuer à diminuer ainsi avec 1 maille en moins avant chaque diminution jusqu'à ce qu'il y ait 14-14-16 mailles.

DIMINUTIONS-2 (pointe):
Diminuer 1 maille de chaque côté du marqueur ainsi: Tricoter jusqu'à ce qu'il reste 3 mailles avant le marqueur, tricoter 2 mailles ensemble à l'endroit, 2 mailles endroit (le marqueur est entre ces 2 mailles), glisser 1 maille à l'endroit, 1 maille endroit, passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée (= on diminue 2 mailles).

----------------------------------------------------------

L'OUVRAGE COMMENCE ICI:

----------------------------------------------------------

CHAUSSETTES - PETIT APERÇU DE L'OUVRAGE:
Se tricotent en rond sur les aiguilles doubles pointes, de haut en bas.

CHAUSSETTES: 
Monter 72-76-80 mailles sur les aiguilles doubles pointes 2.5 en gris perle clair. Tricoter 1 tour endroit. Tricoter ensuite en côtes en rond (= 2 mailles endroit/2 mailles envers) pendant 3 cm.
Tricoter 1 tour endroit en diminuant en même temps 8-4-8 mailles à intervalles réguliers - voir DIMINUTIONS-1 = 64-72-72 mailles.
Voir ASTUCE TRICOT-1 et tricoter A.1 en rond (= 8-9-9 motifs de 8 mailles). BIEN CONSERVER LA MÊME TENSION QUE POUR L'ÉCHANTILLON!
EN MÊME TEMPS, au tour avec la flèche dans A.1, diminuer 4-0-0 mailles à intervalles réguliers = 60-72-72 mailles (on a maintenant suffisamment de mailles pour 15-18-18 motifs de 4 mailles).
Après A.1, tricoter A.2 en rond (= 5-6-6 motifs de 12 mailles).
EN MÊME TEMPS, au tour avec la flèche dans A.2, diminuer 4-8-8 mailles à intervalles réguliers = 56-64-64 mailles.
Après A.2, tricoter A.3 en rond (= 14-16-16 motifs de 4 mailles). EN MÊME TEMPS, au tour avec la flèche dans A.3, diminuer 0-4-0 mailles à intervalles réguliers = 56-60-64 mailles (on a maintenant suffisamment de mailles pour 14-15-16 motifs de 4 mailles).
Après A.3, tricoter 1 tour endroit en vue sur la mer en diminuant en même temps 2 mailles à intervalles réguliers dans toutes les tailles = 54-58-62 mailles. L'ouvrage mesure maintenant environ 25 cm en hauteur.
Garder maintenant les 13-14-15 premières mailles sur l’aiguille pour le talon, glisser les 28-30-32 mailles suivantes en attente sur 1 arrêt de mailles (= dessus du pied) et garder les 13-14-15 dernières mailles sur l’aiguille pour le talon = 26-28-30 mailles pour le talon. voir ASTUCE TRICOT-2 et tricoter les mailles du talon en vue sur la mer, en jersey, en allers et retours, pendant 5-5½-6 cm.
Placer 1 marqueur au milieu du dernier rang, il va servir de repère pour la longueur du pied
Faire les DIMINUTIONS TALON (en vue sur la mer) - voir explications ci-dessus. Après les diminutions du talon, tricoter le tour suivant ainsi: Tricoter à l’endroit les 14-14-16 mailles du talon, relever 13-14-16 mailles le long du côté du talon, tricoter à l'endroit les 28-30-32 mailles du dessus du pied en attente et relever 13-14-16 mailles le long de l'autre côté du talon = 68-72-80 mailles.
Placer 1 marqueur de chaque côté des 28-30-32 mailles du dessus du pied.
Tricoter en jersey, en rond, en vue sur la mer, et diminuer de chaque côté des 28-30-32 mailles du dessus du pied ainsi: Tricoter ensemble torse à l'endroit les 2 dernières mailles avant le 1er marqueur du dessus du pied et tricoter ensemble à l'endroit les 2 mailles après le dernier marqueur du dessus du pied. Diminuer ainsi 8-8-10 fois au total tous les 2 tours = 52-56-60 mailles.
Continuer jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 11-12-14 cm depuis le marqueur du talon. Tricoter ensuite A.4 en rond (= 13-14-15 motifs de 4 mailles). Après A.4, continuer en jersey, en bleu.
Continuer ainsi jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 18-19-21 cm depuis le marqueur du talon (A.4 doit être maintenant terminé et il reste encore environ 4-5-6- cm avant la fin, enfiler la chaussette et tricoter jusqu'à la longueur souhaitée). Placer 1 marqueur de chaque côté de la chaussette, espacés de 26-28-30 mailles pour le dessus et le dessous du pied.
Diminuer ensuite pour la pointe de chaque côté des 2 marqueurs - VOIR DIMINUTIONS-2 = on diminue 4 mailles. Diminuer ainsi 4-7-9 fois au total tous les 2 tours et 6-3-2 fois tous les tours = il reste 12-16-16 mailles. Au tour suivant, tricoter toutes les mailles ensemble 2 par 2 à l'endroit = il reste 6-8-8 mailles. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et sécuriser. 
Tricoter l'autre chaussette de la même façon.

Diagramme

= vue sur la mer
= bleu
= gris perle clair
= tour de diminutions

Commentaires (0)

Il n'y a aucun commentaire sur ce modèle. Laissez-en un!

Poster un commentaire sur le modèle DROPS 193-16