DROPS / 193 / 9

Lemon Pie Socks by DROPS Design

Chaussettes tricotées en DROPS Karisma avec jacquard nordique. Du 35 au 46.

DROPS Design: Modèle n° u-865
Groupe de fils B
-------------------------------------------------------

Taille: 35/37 - 38/40 - 41/43 - 44/46
Longueur de pied: environ 22 - 24 - 27 - 30 cm
Hauteur tige jusqu'au talon: environ 23 - 24 - 25 - 26 cm
Fournitures:
DROPS KARISMA de Garnstudio (appartient au groupe de fils B)
100-150-150-150 g coloris 79, citron
50-50-50-50 g coloris 72, gris perle clair
50-50-50-50 g coloris 01, naturel

-------------------------------------------------------
AVANT DE COMMENCER:

ÉCHANTILLON:
22 mailles en largeur et 30 rangs en hauteur en jersey et en jacquard = 10 x 10 cm.

AIGUILLES:
AIGUILLES DOUBLES POINTES DROPS n° 3,5: pour le jersey et le jacquard
AIGUILLES DOUBLES POINTES DROPS n°2,5: pour les côtes.
La taille des aiguilles est uniquement indiquée à titre indicatif.Si vous avez trop de mailles pour 10 cm, essayez avec des aiguilles plus grosses. Si vous n’avez pas assez de mailles pour 10 cm, essayez avec des aiguilles plus fines.

-------------------------------------------------------

Vous pouvez réaliser ce modèle à partir de 7.96€. En savoir plus.
TECHNIQUES EMPLOYÉES:

-------------------------------------------------------

DIMINUTIONS-1 (à intervalles réguliers):
Pour calculer quand diminuer à intervalles réguliers, prendre le nombre total de mailles (par ex. 64 mailles) et le diviser par le nombre de diminutions à faire (par ex. 8) = 8.
Dans cet exemple, on va diminuer en tricotant ensemble à l'endroit chaque 7ème et 8ème maille.

POINT FANTAISIE: 
Voir les diagrammes A.1 et A.2. Le jacquard se tricote entièrement en jersey.

ASTUCE TRICOT-1:
Pour éviter que le jacquard ne soit trop serré, il est important que les fils ne soient pas trop serrés sur l'envers. On peut utiliser une aiguille plus grosse pour le jacquard s'il est trop serré.

ASTUCE TRICOT-2 (pour le talon):
Pour renforcer le talon, le talon et les diminutions du talon peuvent se tricoter avec 2 fils ainsi: Utiliser à la fois le fil de l'intérieur et celui de l'extérieur de la pelote et tricoter 1 maille alternativement avec l'un et l'autre fil. De cette façon, on obtient un talon légèrement plus épais sans tricoter avec le fil en double.

DIMINUTIONS TALON:
RANG 1 (sur l'endroit): Tricoter à l'endroit jusqu'à ce qu'il reste 7-7-8-8 mailles, glisser la maille suivante à l'endroit, 1 maille endroit, passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée, tourner l'ouvrage.
RANG 2 (sur l'envers): tricoter à l'envers jusqu'à ce qu'il reste 7-7-8-8 mailles, glisser la maille suivante à l'envers, 1 maille envers, passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée à l'envers, tourner l'ouvrage.
RANG 3 (sur l'endroit): Tricoter à l'endroit jusqu'à ce qu'il reste 6-6-7-7 mailles, glisser la maille suivante à l'endroit, 1 maille endroit, passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée, tourner l'ouvrage.
RANG 4. (sur l'envers): tricoter à l'envers jusqu'à ce qu'il reste 6-6-7-7 mailles, glisser la maille suivante à l'envers, 1 maille envers, passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée à l'envers, tourner l'ouvrage.
Continuer à diminuer ainsi en tricotant jusqu'à ce qu'il reste 1 maille de moins avant de glisser la maille suivante et jusqu'à ce qu'il reste 12-14-14-14 mailles sur l’aiguille.

DIMINUTIONS-2 (pointe):
Diminuer 1 maille de chaque côté des marqueurs ainsi: Tricoter jusqu'à ce qu'il reste 3 mailles avant le marqueur, tricoter 2 mailles ensemble à l'endroit, tricoter 2 mailles endroit (le marqueur est entre ces 2 mailles), glisser 1 maille à l'endroit, 1 maille endroit, passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée (= on diminue 2 mailles).

-------------------------------------------------------

L'OUVRAGE COMMENCE ICI:

-------------------------------------------------------

CHAUSSETTES - PETIT APERÇU DE L'OUVRAGE:
Se tricotent en rond avec les aiguilles doubles pointes, de haut en bas.

CHAUSSETTES:
Monter 64-64-68-68 mailles avec les aiguilles doubles pointes 2.5 en gris perle clair. Tricoter 1 tour endroit. Continuer ensuite en côtes (= 2 mailles endroit / 2 mailles envers) pendant 3 cm. Changer pour les aiguilles doubles pointes 3,5 et tricoter 1 tour endroit en diminuant 8-8-4-4 mailles à intervalles réguliers – voir DIMINUTIONS-1 = 56-56-64-64 mailles.
Voir ASTUCE TRICOT-1 et tricoter A.1 en rond (= 7-7-8-8 motifs de 8 mailles). BIEN CONSERVER LA MÊME TENSION QUE POUR L'ÉCHANTILLON!
EN MÊME TEMPS, au tour avec la flèche dans A.1, diminuer 4-0-4-4 mailles à intervalles réguliers = 52-56-60-60 mailles. Continuer ainsi (on a maintenant suffisamment de mailles pour 13-14-15-15 motifs de 4 mailles).
Quand A.1 a été tricoté 1 fois en hauteur, tricoter A.2 en rond (= 13-14-15-15 motifs de 4 mailles).
EN MÊME TEMPS, au tour avec la flèche dans A.2, diminuer 4-4-4-4 mailles à intervalles réguliers = 48-52-56-56 mailles. Quand A.2 a été tricoté 1 fois en hauteur, continuer en jersey et citron. Tricoter jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 23-24-25-26 cm. Garder maintenant les 12-13-14-14 premières mailles sur l’aiguille pour le talon, glisser les 24-26-28-28 mailles suivantes en attente sur 1 fil (= dessus du pied) et garder les 12-13-14-14 dernières mailles sur l’aiguille pour le talon.
Voir ASTUCE TRICOT-2 et tricoter les mailles du talon en jersey en allers et retours, en citron, pendant 5-5½-6-6½ cm.
Placer 1 marqueur au milieu du dernier rang; il va servir à mesurer la longueur du pied
Faire maintenant les DIMINUTIONS TALON – voir ci-dessus. Après les diminutions du talon, tricoter le tour suivant ainsi: Tricoter les 12-14-14-14 mailles du talon à l’endroit, relever 11-12-13-14 mailles le long du côté du talon, tricoter à l'endroit les 24-26-28-28 mailles en attente du dessus du pied et relever 11-12-13-14 mailles le long de l'autre côté du talon = 58-64-68-70 mailles.
Placer 1 marqueur de chaque côté des 24-26-28-28 mailles du dessus du pied.
Tricoter en jersey en rond, en citron, et diminuer de chaque côté des 24-26-28-28 mailles du dessus du pied ainsi: Tricoter ensemble à l'endroit les 2 dernières mailles avant le 1er marqueur du dessus du pied et tricoter ensemble torse à l'endroit les 2 premières mailles après le 2ème marqueur du dessus du pied. Diminuer ainsi 7-8-8-7 fois au total tous les 2 tours = 44-48-52-56 mailles.
Tricoter jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 14-16-18-21 cm depuis le marqueur du talon. Tricoter A.2 en rond (= 11-12-13-14 motifs de 4 mailles). Quand A.2 a été tricoté 1 fois en hauteur, continuer en jersey, en citron.
Continuer jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 18-20-22-25 cm depuis le marqueur du talon (A.2 doit être maintenant terminé et il reste environ encore 4-4-5-5 cm avant la fin; on peut enfiler la chaussette et tricoter jusqu'à la longueur souhaitée si besoin). Placer 1 marqueur de chaque côté de la chaussette, espacés de 22-24-26-28 mailles pour le dessus et le dessous du pied.
Diminuer pour la pointe de chaque côté des 2 marqueurs – voir DIMINUTIONS-2 = on diminue 4 mailles. Diminuer ainsi 4-4-5-5 fois au total tous les 2 tours et 5-6-6-7 fois tous les tours = il reste 8 mailles dans toutes les tailles. Couper le fil, le passer dans les mailles restantes, serrer et sécuriser. 
Tricoter l'autre chaussette de la même façon.

Diagramme

= gris perle clair
= citron
= naturel
= tour de diminutions

Poster un commentaire sur le modèle DROPS 193-9