DROPS / 188 / 2

Tulip Garden by DROPS Design

Sac crocheté avec jacquard et fleurs, avec 2 fils DROPS Paris.

Tags: fleurs, jacquard, sacs,

DROPS Design: Modèle n° w-713
Groupe de fils C + C ou E
-----------------------------------------------------------
Dimensions:
Circonférence: environ 92 cm.
Hauteur: environ 46-47 cm.
Fournitures:
DROPS PARIS de Garnstudio (appartient au groupe de fils C)
200 g coloris n° 100, light wash
100 g coloris n° 41, moutarde
100 g coloris n° 39, pistache
100 g coloris n° 11, vert opale
100 g coloris n° 01, abricot
100 g coloris n° 06, rose vif
100 g coloris n° 07, bruyère
100 g coloris n° 14, jaune vif
100 g coloris n° 12, rouge

Pour un sac uni, il faudra 650 g Paris.

Peut également se crocheter avec:
une "Qualité alternative (Groupe de fils C)" – voir lien ci-dessous.

CROCHET DROPS n° 5.5 – ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 13 brides et 6 rangs avec 2 fils = 10 cm de large et 10 cm de hauteur.
----------------------------------------------------------

Commentaires (8)

100% coton
à partir de 0.98 € /50g
DROPS Paris uni colour DROPS Paris uni colour 1.15 € /50g
Vous pouvez réaliser ce modèle à partir de 12.74€. En savoir plus.
TECHNIQUES EMPLOYÉES:

POINT FANTAISIE:
Voir diagrammes A.1, A.2 et A.3. Les diagrammes montrent les couleurs du motif. 1 carré = 1 bride.

ASTUCE DOUBLE FIL:
Utiliser à la fois le fil de l'intérieur et celui de l'extérieur de la pelote. Quand on change de pelote, il est recommandé de changer 1 seul fil à la fois pour éviter une surépaisseur.

COULEURS JACQUARD:
Changer de couleur ainsi: Crocheter la dernière bride de l'ancienne couleur mais ne pas faire le dernier jeté, faire le dernier jeté avec la nouvelle couleur, crocheter ensuite la bride suivante. Quand on crochète 2 couleurs en même temps, placer le fil de la couleur non travaillée au-dessus des mailles du tour précédent et crocheter autour du fil pour qu'il soit caché et suive l'ouvrage en même temps.

INFO CROCHET:
Remplacer la 1ère bride du tour par 3 mailles en l'air. Le tour se termine par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l'air du début du tour. Tourner l'ouvrage à la fin de chaque tour et continuer de l'autre côté (= on crochète alternativement sur l'endroit et sur l'envers).

DIMINUTIONS:
Pour diminuer 1 bride, écouler les 2 brides suivantes ensemble ainsi: Crocheter 1 bride, mais ne pas faire le dernier jeté (= 2 boucles sur le crochet). Crocheter la bride suivante, mais au dernier jeté, écouler les 3 boucles sur le crochet.

POINT ÉCREVISSE:
Crocheter en mailles serrées, mais de gauche à droite.
----------------------------------------------------------

SAC:
Se crochète avec 2 fils de chaque couleur - voir ASTUCE DOUBLE FIL, en rond, mais on tourne à la fin de chaque tour, pour crocheter alternativement sur l'endroit et sur l'envers.

Crocheter 5 mailles en l'air avec 2 fils vert opale et le crochet 5.5. Fermer en rond avec 1 maille coulée dans la première maille en l'air. Crocheter ensuite en suivant le diagramme A.1 (12 fois A.1 en largeur) - voir COULEURS JACQUARD.
Autrement dit, crocheter ainsi:
TOUR 1: 12 brides autour du rond de mailles en l'air - voir INFO CROCHET.
TOUR 2: 2 brides dans chaque bride = 24 brides.
TOUR 3: *1 bride dans la 1ère bride, 2 brides dans la bride suivante *, répéter de *-* jusqu'à la fin du tour = 36 brides.
TOUR 4: *1 bride dans chacune des 2 premières brides, 2 brides dans la bride suivante *, répéter de *-* jusqu'à la fin du tour = 48 brides.
PENSER À BIEN CONSERVER LA MÊME TENSION QUE POUR L'ÉCHANTILLON!
TOURS 5-9: Continuer les augmentations et le jacquard comme avant, c'est-à-dire qu'à chaque tour, on a 1 bride en plus entre chaque augmentation = 108 brides.
TOUR 10: C'est le dernier tour d'augmentations (= 120 brides) et on commence les fleurs. Elles sont de couleurs différentes, il faudra utiliser 2 pelotes de chaque couleur pour éviter de couper les fils.
Crocheter les couleurs des fleurs ainsi:
Couleur 1. 06, rose vif
Couleur 2. 07, bruyère
Couleur 3. 41, moutarde
Couleur 4. 01, abricot
Couleur 5. 12, rouge
Couleur 6. 14, jaune vif
Couleur 7. 06, rose vif
Couleur 8. 07, bruyère
Couleur 9. 41, moutarde
Couleur 10. 01, abricot
Couleur 11. 12, rouge
Couleur 12. 14, jaune vif

TOUR 11: Couper et rentrer le fil du fond (100, light wash), car ce tour commence 3 brides plus tôt et le nouveau début des tours se trouve entre 2 fleurs. Crocheter en brides en suivant le diagramme A.2 jusqu'à la fin du tour.
TOURS 12-18: Continuer en brides en suivant A.2.
TOUR 19: Continuer en brides en suivant A.2, mais sur ce tour, écouler ensemble les 2 premières 2 brides de chaque motif ensemble - c'est-à-dire que l'on diminue 12 brides sur ce tour - voir DIMINUTIONS = 108 brides.
TOURS 20-27: Crocheter en brides et en suivant le diagramme A.3 (il reste encore 1 tour de A.3 à faire).
TOUR 28. Crocheter le dernier tour de A.3 en mailles serrées, couper et rentrer les fils.

BORDURE:
Réaliser la bordure suivante en haut du sac, avec 2 fils moutarde, ainsi: joindre les fils avec 1 maille serrée dans la première maille, crocheter 1 maille en l'air, puis continuer au POINT ÉCREVISSE - voir explication ci-dessus, jusqu'à la fin du tour. Terminer par 1 maille coulée dans la première maille en l'air. Couper et rentrer les fils.

ANSES:
Couper 4 fils de 120 cm dans chaque couleur = 36 fils. Prendre les fils ensemble et faire souplement un nœud à environ 12 cm d'une des extrémités. Diviser les fils en 3 groupes de 12 fils chacun et les tresser jusqu'à ce que la tresse mesure environ 68 cm (ne pas trop serrer). Diviser l'extrémité des fils en 2 groupes. Enfiler les 2 groupes dans le 2ème tour à partir du haut, à 1 bride l'un de l'autre. Nouer les fils sur l'endroit du sac. Défaire le nœud de l'autre extrémité et attacher au sac comme l'autre côté (voir photo). Faire une autre tresse et l'attacher de l'autre côté du sac comme expliqué ci-dessus. On peut également faire de petites tresses avec les extrémités des anses, sur l'extérieur du sac.

Diagramme

= vert opale
= pistache
= light wash
= voir ci-dessus l'ordre des couleurs pour chaque motif
= moutarde
= bruyère
= rose vif

Sylvie Nigro 15.03.2019 - 10:59:

Bonjour, existe-t-il un schéma complet du sac ? Si on tourne l'ouvrage à chaque changement de rang, ne risque-t-on pas de voir les fils que l'on fait suivre pour faire les dessins au jaquard ? Merci

DROPS Design 15.03.2019 kl. 12:45:

Bonjour Mme Nigro, il n'y a pas besoin de diagramme complet, suivez les diagrammes et répétez-les comme indiqué - plus d'infos sur les diagrammes ici, en bas de page pour le jacquard. Veillez bien à ce que les fils soient côté envers pour qu'ils ne se voient pas, que vous travailliez sur l'endroit ou sur l'envers. Bon crochet!

Elena Fait 25.02.2019 - 17:24:

Buongiorno. Leggo che devo lavorare sul dritto e sul rovescio. Essendo la borsa lavorata in tondo perchè non posso continuare sempre sul dritto?

Carolyn 22.08.2018 - 02:05:

Sorry..regarding the previous question, once we turn the work for the second (or even numbered) round, do we then read the chart from left to right?

Carolyn 22.08.2018 - 02:01:

Hello! Love this pattern (188-2). I have a question: . "Turn the piece after every round and continue working from the other side." Does this mean that for the first row we read the pattern from right to left, then we turn the work and work in the opposite direction and then do we read the chart from right to left?

DROPS Design 22.08.2018 kl. 07:23:

Hi Carolyn, Yes, when you turn the piece you read the pattern in the opposite direction. Happy crocheting!

Bea 19.08.2018 - 23:16:

I loved making this bag, so pretty...it has certainly taught me new skills! I ended up using nearer 300g of the light wash rather than the suggested 200g.

Vanina 24.07.2018 - 19:06:

J'ai adoré faire ce sac :-) mais attention pour la quantité de la couleur No 100: j'en avais pris 250g et j'en ai eu tout juste assez pour terminer le sac (et je n'ai pas pu en mettre dans les anses). Le résultat est magnifique !!

Nathalie 12.07.2018 - 11:04:

Bonjour j'aimerai savoir si c'est possible de faire le sac en maille serrés au lieu de le faire en bride? merci d'avance de votre réponse

DROPS Design 12.07.2018 kl. 13:08:

Bonjour Nathalie, vous pouvez tout à fait, toutefois, les mailles serrées étant plus courtes en hauteur, le sac sera plus petit (en hauteur), il vous faudra donc faire des ajustements pour avoir la hauteur qui vous conviendra. Bon crochet!

Janet 06.07.2018 - 17:45:

Hello! I have been anxiously waiting for this pattern to be published. Today it's here and I can't wait to get started so I can use it this summer! Thank you so much!

Poster un commentaire sur le modèle DROPS 188-2