DROPS / 179 / 11

Telemark Socks by DROPS Design

Chaussettes avec jacquard norvégien et rayures. Du 35 à 43 Se tricote en DROPS Nord.

DROPS design: Modèle n°-003
Groupe de fils A
----------------------------------------------------------
Taille: 35/37 - 38/40 - 41/43
Longueur de pied: environ 22 - 24 - 27 cm
Hauteur chaussettes jusqu’au talon: environ 22 - 24 - 24 cm
Fournitures:
DROPS NORD de Garnstudio (appartient au groupe de fils A)
100-100-100 g coloris 05, gris
50 g pour les 2 tailles de chacun des coloris suivants:
coloris n° 06, gris foncé
coloris n° 01, naturel
coloris n° 12, rose poudré

Peut également se tricoter avec:
une "Qualité alternative (groupe de fils A)” - voir lien ci-dessous.

AIGUILLES DOUBLES POINTES DROPS n°2,5 – ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 26 mailles et 34 rangs en jersey = 10 cm de large et 10 cm de hauteur.
----------------------------------------------------------

45% alpaga, 30% polyamide, 25% laine
à partir de 1.95 € /50g
DROPS Nord uni colour DROPS Nord uni colour 1.95 € /50g
Boutique Kalidou
Commander
DROPS Nord mix DROPS Nord mix 2.00 € /50g
Vous pouvez réaliser ce modèle à partir de 12.50€. En savoir plus.
TECHNIQUES EMPLOYÉES

POINT FANTAISIE:
Voir les diagrammes A.1 à A.4. Le jacquard se tricote entièrement en jersey.

ASTUCE TRICOT-1:
Pour éviter que la tension ne soit trop serrée quand on tricote le jacquard, il est important de ne pas serrer les fils sur l’envers. Tricoter le jacquard avec une aiguille plus grosse s’il est trop serré.

ASTUCE TRICOT-2 (talon):
Pour renforcer le talon, le talon et les diminutions du talon peuvent se tricoter avec 2 fils ainsi: Utiliser à la fois le fil de l'intérieur et celui de l'extérieur de la pelote et tricoter 1 maille avec chaque fil alternativement. On obtient ainsi un talon plus épais sans tricoter avec le fil en double.

DIMINUTIONS TALON:
RANG 1 (= sur l'endroit): Tricoter à l'endroit jusqu'à ce qu'il reste 7-8-8 mailles, glisser la maille suivante à l'endroit, 1 maille endroit, passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée, tourner l'ouvrage.
RANG 2 (= sur l'envers): Tricoter à l'envers jusqu'à ce qu'il reste 7-8-8 mailles, glisser la maille suivante à l'envers, 1 maille envers, passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée, tourner l'ouvrage.
RANG 3 (= sur l'endroit): Tricoter à l'endroit jusqu'à ce qu'il reste 6-7-7 mailles, glisser la maille suivante à l'endroit, 1 maille endroit, passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée, tourner l'ouvrage.
RANG 4 (= sur l'envers): Tricoter à l'envers jusqu'à ce qu'il reste 6-7-7 mailles, glisser la maille suivante à l'envers, 1 maille envers, passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée, tourner l'ouvrage. 
Continuer à diminuer ainsi avec 1 maille en moins avant chaque diminution jusqu'à ce qu'il y ait 14-14-16 mailles sur l’aiguille.

DIMINUTIONS (pointe):
En commençant 2 mailles avant le fil marqueur, tricoter 2 mailles ensemble à l'endroit, fil marqueur, glisser 1 maille à l'endroit, 1 maille endroit, passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée (= on diminue 2 mailles).
----------------------------------------------------------

CHAUSSETTES:
Se tricotent en rond sur les aiguilles doubles pointes, de haut en bas. Les tours commencent au milieu dos.
Monter 60-63-69 mailles sur les aiguilles doubles pointes 2.5 en gris. Tricoter 1 tour endroit. Continuer ensuite en côtes (= 1 maille endroit/2 mailles envers) pendant 4 cm. Tricoter 1 tour endroit en diminuant en même temps 6-3-3 mailles à intervalles réguliers = 54-60-66 mailles. voir ASTUCE TRICOT-1 et tricoter A.1 en rond (= 9-10-11 motifs de 6 mailles). BIEN CONSERVER LA MÊME TENSION QUE POUR L'ÉCHANTILLON! Quand A.1 a été tricoté 1 fois en hauteur, tricoter 1 tour endroit en rose poudré – en augmentant en même temps 1-2-0 mailles à intervalles réguliers et terminer le tour quand il reste 2 mailles au milieu dos = 55-62-66 mailles.
Tricoter le tour suivant ainsi: A.2A (= 5 mailles au milieu dos), A.2B au-dessus des 50-57-61 mailles suivantes (commencer A.2B à la flèche appropriée à la taille et répéter le diagramme jusqu’à A.2A). Continuer ainsi. Quand A.2 a été tricoté, tricoter A.3 en rond – en diminuant EN MÊME TEMPS au 1er tour 1-2-0 mailles à intervalles réguliers = 54-60-66 mailles (= 9-10-11 motifs de 6 mailles). Quand A.3 a été tricoté, répéter A.4 – EN MÊME TEMPS, au 1er tour diminuer 0-2-4 mailles à intervalles réguliers = 54-58-62 mailles.
Quand l'ouvrage mesure environ 22-24-24 cm, couper le fil (arrêter après une rayure complète en gris foncé). Garder les 13-14-15 premières mailles pour le talon, glisser les 28-30-32 mailles suivantes sur un arrêt de mailles (= dessus du pied) et garder sur l’aiguille les 13-14-15 dernières mailles pour le talon. Voir ASTUCE TRICOT-2 et tricoter les 26-28-30 mailles du talon en jersey en allers et retours pendant 5-5½-6 cm. Placer 1 marqueur au milieu du dernier rang. Faire maintenant les DIMINUTIONS du TALON - voir ci-dessus. Après les diminutions du talon, continuer A.4. C'est-à-dire tricoter le 1er tour ainsi en gris: Tricoter les mailles du talon, relever 13-14-16 mailles le long du côté du talon, tricoter les mailles du dessus du pied en attente et relever 13-14-16 mailles le long de l'autre côté du talon = 68-72-80 mailles. Placer 1 marqueur de chaque côté des 28-30-32 mailles du dessus du pied. Diminuer ensuite de chaque côté ainsi: tricoter ensemble torse à l’endroit les 2 dernières mailles avant le 1er marqueur du dessus du pied et tricoter ensemble à l'endroit les 2 premières mailles après le dernier marqueur du dessus du pied. Diminuer ainsi 8-8-10 fois au total tous les 2 tours = 52-56-60 mailles. Continuer jusqu'à ce que l'ouvrage mesure environ 18-19-21 cm depuis le marqueur du talon (il reste encore 4-5-6 cm avant la fin).
Placer 1 fil marqueur de chaque côté, espacés de 26-28-30 mailles pour le dessus et le dessous du pied. Terminer en gris et diminuer pour la pointe de chaque côté des 2 fils marqueurs - voir DIMINUTIONS (= on diminue 4 mailles). Diminuer ainsi 5-8-10 fois au total tous les 2 tours et 5-2-1 fois tous les tours = il reste 12-16-16 mailles. Au tour suivant, tricoter toutes les mailles ensemble 2 par 2 à l'endroit = 6-8-8 mailles. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et sécuriser. Tricoter l’autre chaussette de la même façon.

Diagramme

= gris
= gris foncé
= naturel
= rose poudré
= commencer ici

Commentaires (2)

Régine PHILIPPE-VIANDIER 22.01.2018 - 03:27:

Existe-t-il des modèles chaussettes que l'on peut tricoter avec seulement 2 aiguilles droites ? Merci de votre aide

DROPS Design 23.01.2018 kl. 08:46:

Bonjour Mme Philippe-Viandier, tout à fait, vous pourrez les trouver parmi nos modèles de chaussettes, nous n'avons pas encore de filtre pour ce type de chaussettes, mais vous les reconnaîtrez au sens du tricot. Bon tricot!

Murielle 24.08.2017 - 02:26:

Bonjour, je voudrais savoir pour chaque paire de bas il faut que j'achète DROPS NORD de Garnstudio (appartient au groupe de fil A) 100-100-100 g couleur 05, gris soit 1 balle pour la grandeur 41/43 de la couleur gris no.05 et 1 balle pour chacune des autres couleurs es-ce bien ça? 50 g pour les deux tailles des couleurs suivantes: couleur no 06, couleur gris foncé no 01, éteint Couleur blanche n ° 12, couleur poussiéreuse Les

DROPS Design 24.08.2017 kl. 09:39:

Chere Murielle! Pour la grandeur 41/43 tu dois acheter 100 g couleur 05 (2 balles) et 1 balle pour chacune des autres couleurs (n° 06, gris foncé, n° 01, naturel, n° 12, rose poudré). 1 balle de la laine Nord = 50 g. Bon tricot!

Poster un commentaire sur le modèle DROPS 179-11