DROPS / 72 / 5

DROPS 72-5 by DROPS Design

Veste DROPS en Silke Tweed

Tags: torsade, vestes,

Taille : S – M – L – XL

Fournitures : DROPS Silke Tweed de Garnstudio
350-350-400-450 g coloris n° 15, rose cendré

Aiguilles DROPS n° 3
Aiguille circulaire DROPS n° 2 (pour le col et les bordures devant)
(+ ou – grosses pour obtenir l'échantillon)

7 boutons DROPS Shell n° 521

Échantillon : 24 m x 32 rangs = 10 x 10 cm en jersey avec les aiguilles 3

Point fantaisie : voir diagrammes ci dessous. Les diagrammes montrent le point fantaisie sur l'endroit.

Côtes : *2 m end, 2 m env * répéter de * à *

Point mousse tricoté en allers retours : tricoter tous les rangs à l'endroit

Réalisation
Dos & devant
Avec l'aiguille circulaire 3 monter 250-270-290-310 m et tricoter M1 sur toutes les mailles. À 6 cm de hauteur totale, continuer en jersey envers, mais tricoter les 10 m de chaque côté (=bordures milieu devant) en suivant M1 et répartir 46-50-54-58 diminutions sur le 1er rang – ne pas diminuer dans les 10 m de M1 de chaque côté = 204-220-236-252 m. Placer un marqueur de chaque côté soit 51-55-59-63 m pour chaque devant.
À 8 cm de hauteur totale, augmenter 1 m de chaque côté des marqueurs 4 fois tous les 5 cm = 220-236-252-268 m – tricoter les augmentations en jersey envers. À 30-32-33-35 cm de hauteur totale, rabattre 6 m de chaque côté pour les emmanchures (= 3 m de chaque côté des marqueurs). Terminer chaque partie séparément.

Devant droit = 52-56-60-64 m. Rabattre pour les emmanchures tous les 2 rangs : 0-0-1-2 fois 3 m, 1-2-3-4 fois 2 m et 2-4-3-2 fois 1 m = 48 m. EN MÊME TEMPS, à environ 34-36-38-40 cm de hauteur totale – ajuster après 4 rangs de M1 – tricoter M1 sur toutes les mailles jusqu'à la fin, en répartissant 12 augmentations sur le 1er rang = 60 m. A 44-46-48-50 cm de hauteur totale, rabattre 12 m pour l'encolure, puis tous les 2 rangs 3 fois 2 m et 3 fois 1 m = 39 m pour l'épaule. À 52-54-56-58 cm de hauteur totale, diminuer 8 m en tricotant 2 m ens à l'end toutes les petites torsades = 31 m. Au rang suivant, rabattre toutes les mailles.

Devant gauche : tricoter comme pour le devant droit, mais en sens inverse.

Dos = 104-112-120-128 m. Former les emmanchures comme pour le devant = 96 m. EN MÊME TEMPS, à environ 34-36-38-40 cm de hauteur totale – ajuster après 4 rangs de M1 – tricoter M1 sur toutes les mailles en répartissant 24 augmentations sur le 1er rang = 120 m. A environ 50-52-54-56 cm de hauteur totale, rabattre les 38 m centrales pour l'encolure, puis 2 fois 1 m tous les 2 rangs = 39 m pour l'épaule. À 52-54-56-58 cm de hauteur totale, diminuer 8 m en tricotant 2 m ens à l'end dans toutes les petites torsades = 31 m. Au rang suivant, rabattre toutes les mailles.

Manches
Avec les aiguilles 3,5 monter 86-86-100-100 m. Tricoter M2 mais ne pas tricoter 1 m lis de chaque côté du point fantaisie – tricoter cette m en jersey tout du long. Après M2, l'ouvrage mesure environ 16 cm et on a 62-62-72-72 m. Continuer en tricotant M1 sur toutes les mailles (aligner les torsades au dessus de celles de M2). EN MÊME TEMPS, à 17 cm de hauteur totale, augmenter 1 m de chaque côté 25 fois tous les 4 rangs = 112-112-122-122 m – tricoter les augmentations en suivant M1 au fur et à mesure. À 50-50-48-48 cm de hauteur totale, rabattre de chaque côté tous les 2 rangs : 2-2-2-2 fois 4 m, 2-2-2-2 fois 3 m, 2-2-3-2 fois 2 m , 1-2-2-6 fois 1 m, 2-2-3-2 fois 2 m puis 3 m jusqu'à ce que la manche mesure 58-59-58-59 cm de hauteur totale, rabattre les mailles restantes.

Assemblage : coudre les épaules – veiller à bien aligner les torsades du devant et du dos.

Bordure devant gauche : avec les aiguilles 2,5 relever environ 110 à 124 m (nbe multiple de 4) le long du devant gauche à 1 m lis des bords. Tricoter 12 rangs au point mousse et rabattre.

Bordure devant droit : relever et tricoter comme la bordure de gauche, mais après 4 rangs au point mousse, répartir 7 boutonnières : celle du haut et celle du bas se situent à environ 1 cm du bord supérieur. 1 boutonnière = rabattre 2 m, au rang suivant, monter 2 m au dessus des m rabattues.

Col: avec les aiguilles 2 relever autour de l'encolure environ 100 à 112 m (nbe multiple de 4 – y compris sur les bordures devant). Tricoter en côtes avec 1 m lis au point mousse de chaque côté – commencer les côtes par 2 m end (vu sur l'endroit quand le col est à plat). À 9 cm de hauteur de col, rabattre toutes les mailles comme elles se présentent. Coudre les manches dans les m lis. Assembler les manches et coudre les boutons.

= placer 1 m sur l'aiguille auxiliaire derrière l'ouvrage, 1 m end, reprendre la m en attente et la tricoter à l'endroit. Tricoter ainsi sans l'aiguille auxiliaire : tricoter la 2ème m de l'aiguille de gauche et la laisser sur l'aiguille, tricoter ensuite la 1ère m de l'aiguille de gauche, puis glisser les 2 m sur l'aiguille de droite
= 2 m ens à l'env

Poster un commentaire sur le modèle DROPS 72-5