DROPS Extra / 0-987

Home Sweet Home by DROPS Design

Noël DROPS: Manique maison pain d'épices crochetée avec 2 fils ”Safran” et ”Paris”.

DROPS design: Modèle n° e-218
Groupe de fils A + A
----------------------------------------------------------
GRANDE MAISON PAIN D'ÉPICES :
Dimensions:
Largeur: environ 23 cm
Hauteur: environ 23 cm (à partir du toit)
Fournitures: DROPS SAFRAN de Garnstudio
100 g coloris n° 22, brun clair
et DROPS PARIS de Garnstudio
50 g coloris n° 17, écru
Et quelques restes en: coloris n° 12, rouge, coloris n° 13, orange, coloris n° 10, turquoise foncé, coloris n° 39, pistache.

PETITE MAISON PAIN D'ÉPICES:
Dimensions:
Largeur: environ 15 cm
Hauteur: environ 16 cm
Fournitures: DROPS SAFRAN de Garnstudio
50 g coloris n° 22, brun clair
et DROPS PARIS de Garnstudio
50 g coloris n° 17, écru
Et quelques restes en: coloris n° 12, rouge, coloris n° 13, orange, coloris n° 10, turquoise foncé, coloris n° 39, pistache.

CROCHET DROPS n° 4 – ou la taille adéquate pour obtenir 20 ms x 18 rangs = 10 x 10 cm avec 2 fils Safran.
----------------------------------------------------------

(Voir les explications...)

Nous avons des centaines de modèles gratuits pour Noël. Découvrez-les ici!

Astuces et Aide

Merci d'avoir choisi DROPS Design!

Nous faisons de notre mieux pour que nos modèles soient faciles à suivre.

Dans ce but, chacun de nos modèles a des tutoriels en vidéo spécifiques pour vous aider, vous les trouverez en bas de la page.

Nous avons également des leçons étape par étape pour vous aider à comprendre certaines des techniques que nous utilisons dans nos modèles. Vous les trouverez ici!

INFO CROCHET:
Commencer tous les rangs par 1 ml, crocheter en ms dans chaque ms.

ÉCOULER DES M ENS
Crocheter 1 ms mais ne pas faire le dernier jeté (= 2 boucles sur le crochet), puis crocheter la ms suiv (ou les 2 ms suiv de la même façon) mais au dernier jeté, écouler toutes les boucles sur le crochet = il reste 1 ms.
----------------------------------------------------------

GRANDE MAISON PAIN D'ÉPICES:
Commencer par le devant et l'arrière du toit puis faire la façade et l'arrière de la maison.

TOIT :
Se crochète en allers et retours.
RANG 1: Monter une chaînette de 32 ml avec 2 fils Safran et le crochet 4, tourner et crocheter 1 ms dans la 2ème ml à partir du crochet, 1 ms dans chaque ml jusqu'à ce qu'il reste 2 ml, écouler les 2 dernières ms ens – VOIR ÉCOULER DES M ENS = 30 ms, tourner. NOTE: la 1ère ms = point A dans le schéma (et la dernière ms = point B).
RANG 2: VOIR INFO CROCHET! Écouler les 2 premières ms ens, 1 ms dans chaque ms tout le rang = 29 ms, tourner.
RANG 3: Crocheter 1 ms dans chaque ms jusqu'à ce qu'il reste 2 ms, écouler ens les 2 dernières ms = 28 ms, tourner.
Répéter ensuite les RANGS 2 et 3 - c'est-à-dire diminuer tous les rangs 1 ms d'un côté du triangle - jusqu'à ce qu'il reste 1 ms (= point C). Arrêter (= dos). Crocheter un autre toit identique (= devant).

ATTACHE :
En Paris rouge, crocheter 1 mc dans le point A du dos, puis crocheter une chaînette d'environ 12 cm, terminer par 1 mc dans la même m, arrêter.

ASSEMBLAGE:
Placer le devant sur le dos, envers contre envers, et les crocheter ens avec 1 fil écru Paris ainsi: commencer au point B - voir schéma, crocheter 1 mc en piquant dans les 2 épaisseurs, *2 ml, sauter environ 1 cm, 1 mc dans le brin le plus à l'extérieur des m de la bordure, en piquant dans les 2 épaisseurs*, répéter de *-* jusqu'au point A en haut du toit, et descendre jusqu'au point C.
Répéter ensuite de *-* le long du côté entre les points C et B du devant - NOTE! Veiller à bien avoir 23 arceaux sur ce côté, puis 23 arceaux sur le bord entre les points B et C du dos, terminer par 1 mc dans le 1er arceau du point C du devant.

Continuer ainsi: 1 ml, 1 ms dans le même arceau, dans l'arceau suivant crocheter 4 B espacées chacune d'1 ml, *1 ms dans chacun des 2 arceaux suiv, puis dans l'arceau suivant :4 DB espacées chacune d'1 ml *, répéter de *-*. Terminer par 1 ms dans le dernier arceau = 8 arceaux de chaque côté (= un total de 16 arceaux). Arrêter.
Avec 1 fil Paris écru, broder des carrés sur le devant du toit - voir schéma.
En Paris orange/rouge/turquoise foncé/pistache, broder 1 point de nœud dans chaque carré - voir schéma.

MAISON:
Se crochète en allers et retours.
Monter une chaînette de 37 ml avec 2 fils Safran et le crochet 4, tourner et crocheter 1 ms dans la 2ème ml à partir du crochet, 1 ms dans chaque ml = 36 ms, tourner.
Continuer en ms (=1 ms dans chaque ms) jusqu'à ce que l'ouvrage mesure environ 10 cm. Au rang suivant, crocheter 1 ms dans chaque ms – mais piquer uniquement le brin arrière de chacune des m (= rang de cassure) = bord entre les points D et E du schéma. Continuer ensuite en ms comme avant jusqu'à ce que l'ouvrage mesure environ 10 cm après le rang de cassure (c'est-à-dire que l'on doit avoir la même longueur des 2 côtés).
Arrêter.

CŒUR:
Se crochète en allers et retours.
RANG 1: Monter une chaînette de 2 ml avec 1 fil Paris rouge et le crochet 4, 2 ms dans la 1ère ml, tourner.
RANG 2: 2 ms dans chaque ms = 4 ms, tourner.
RANG 3: 2 ms dans la 1ère ms, 1 ms dans chacune des 2 ms suiv et 2 ms dans la dernière ms = 6 ms, tourner.
RANG 4: 1 ms dans chaque ms, tourner.
RANG 5: 1 ms dans chacune des 3 premières ms, tourner (il reste 3 ms de l'autre côté du rang).
RANG 6: 1 ms dans chaque ms, tourner.
RANG 7: Écouler ens les 3 ms = 1 ms, couper le fil et conserver environ 30 cm pour l'assemblage.
Répéter les RANGS 5 à 7 de l'autre côté du cœur.

ASSEMBLAGE:
Coudre le cœur au milieu devant d'un des côtés de la maison (façade) – NOTE: placer la pointe du cœur vers le bas de la maison (pas du côté du rang de cassure).
En Paris écru, broder 2 étoiles de chaque côté du cœur - voir schéma.
Plier la maison le long du rang de cassure, envers contre envers, et crocheter les 3 côtés ens avec 1 fil Paris écru ainsi: commencer au point E du schéma, crocheter 1 mc en piquant dans les 2 épaisseurs, *2 ml, sauter environ 1 cm, 1 mc dans le brin le plus à l'extérieur des mailles du bord, en piquant dans les 2 épaisseurs*, répéter de *-* le long des 3 côtés de la maison jusqu'au point D, c'est-à-dire ne pas crocheter au-dessus du rang de cassure (entre les points E et D), terminer par 1 mc au point D.
Placer le rang de cassure de la maison dans l'ouverture entre le devant et l'arrière du toit, coudre la façade de la maison sous les éventails du toit, répéter pour l'arrière de la maison.

PETITE MAISON PAIN D'ÉPICES:
Commencer par le devant et l'arrière du toit puis crocheter la façade et le dos de la maison.

TOIT:
Se crochète en allers et retours.
RANG 1: Monter une chaînette de 22 ml avec 2 fils Safran et le crochet 4, tourner et crocheter 1 ms dans la 2ème ml à partir du crochet, 1 ms dans chaque ml jusqu'à ce qu'il reste 2 ml, écouler ens les 2 dernières ms - VOIR ÉCOULER DES M ENS = 20 ms, tourner. NOTE: 1ère ms = point A du schéma.
RANG 2: VOIR INFO CROCHET! Écouler les 2 premières ms ens, 1 ms dans chaque ms tout le rang = 19 ms, tourner.
RANG 3: 1 ms dans chaque ms jusqu'à ce qu'il reste 2 ms, écouler ens les 2 dernières ms = 18 ms, tourner.
Répéter ensuite les RANGS 2 et 3 - c'est-à-dire diminuer tous les rangs 1 ms d'un côté du triangle - jusqu'à ce qu'il reste 1 ms. Arrêter (= arrière du toit).
Réaliser un autre toit identique (= devant du toit).

ATTACHE:
En Paris rouge, crocheter 1 mc dans le point A de l'arrière du toit, puis crocheter une chaînette d'environ 12 cm, terminer par 1 mc dans la même m, arrêter.

ASSEMBLAGE:
Placer le devant sur l'arrière, envers contre envers, les crocheter ens avec 1 fil Paris écru ainsi: commencer au point B - voir schéma, crocheter 1 mc en piquant dans les 2 épaisseurs, *2 ml, sauter environ 1 cm, 1 mc dans le brin le plus à l'extérieur des mailles du bord, en piquant dans les 2 épaisseurs*, répéter de *-* jusqu'au point A en haut du toit, et descendre jusqu'au point C.
Répéter ensuite de *-* le long du côté entre les points C et B du devant - NOTE! Veiller à bien avoir 11 arceaux sur ce côté, puis 11 arceaux entre les points B et C de l'arrière, terminer par 1 mc dans le 1er arceau du point C du devant.
Continuer ainsi: 1 ml, 1 ms dans le même arceau, *dans l'arceau suivant, crocheter 4 B espacées chacune d'1 ml, 1 ms dans l'arceau suivant*, répéter de *-* 4 encore fois (= 5 éventails au total pour le devant du toit), 1 ms dans le 1er arceau de l'arrière du toit, répéter de *-* 4 encore fois au total (= 5 éventails pour l'arrière du toit), arrêter.
Avec 1 fil Paris écru, broder des carrés sur le devant du toit - voir schéma.
En Paris orange/rouge/turquoise foncé/pistache, broder 1 point de nœud dans chaque carré - voir schéma.

MAISON:
Se crochète en allers et retours. Monter une chaînette de 21 ml avec 2 fils Safran et le crochet 4, tourner et crocheter 1 ms dans la 2ème ml à partir du crochet, 1 ms dans chaque ml = 20 ms, tourner.
Continuer en ms (=1 ms dans chaque ms) jusqu'à ce que l'ouvrage mesure environ 8 cm. Au rang suivant, crocheter 1 ms dans chaque ms - mais en piquant seulement le brin arrière des mailles (= rang de cassure) = côté entre les points D et E dans le schéma. Crocheter ensuite 1 ms dans chaque ms comme avant jusqu'à ce que l'ouvrage mesure environ 8 cm après le rang de cassure (c'est-à-dire les 2 côtés sont de la même longueur). Arrêter.

CŒUR:
Se crochète en allers et retours.
RANG 1: Monter une chaînette de 2 ml avec 1 fil Paris rouge et le crochet 4, tourner et crocheter 2 ms dans la 1ère ml, tourner.
RANG 2: 2 ms dans chaque ms = 4 ms, tourner.
RANG 3: 2 ms dans la 1ère ms, 1 ms dans chaque ms jusqu'à ce qu'il reste 1 ms, 2 ms dans la dernière ms = 6 ms, tourner.
RANG 4: 1 ms dans chaque ms, tourner.
RANG 5: 1 ms dans chacune des 3 premières ms, tourner (il reste 3 ms de l'autre côté du rang).
RANG 6: 1 ms dans chaque ms, tourner.
RANG 7: Écouler ens les 3 ms = 1 ms, couper le fil et conserver environ 30 cm pour l'assemblage.
Répéter les RANGS 5 à 7 de l'autre côté du cœur.

ASSEMBLAGE:
Coudre le cœur au milieu devant d'un côté de la maison (= façade) - NOTE: placer la pointe du cœur vers le bas de la maison (pas du côté rang de cassure).
En Paris écru, broder 1 étoile de chaque côté du cœur - voir schéma.
Plier la maison le long du rang de cassure, envers contre envers, et crocheter les 3 côtés ens avec 1 fil écru Paris ainsi: commencer au point E, crocheter 1 mc en piquant dans les 2 épaisseurs, *2 ml, sauter environ 1 cm, 1 mc dans le brin le plus à l'extérieur des mailles de la bordure, en piquant dans les 2 épaisseurs*, répéter de *-* le long des 3 côtés, tout autour de la maison jusqu'au point D, c'est-à-dire ne pas crocheter au-dessus du rang de cassure (entre les points E et D), terminer par 1 mc dans le point D.
Placer le rang de cassure de la maison dans l'ouverture entre le devant et l'arrière du toit, coudre la façade de la maison sous les éventails du toit, répéter pour l'arrière de la maison et le dos du toit.

Diagramme

= point A
= pistache
= rouge
= turquoise
= orange

Modèles associés

Vous avez besoin d'aide? Vous trouverez ici quelques tutoriels vidéo qui pourront vous aider!

Pour toute assistance complémentaire à la réalisation d'un modèle, merci de contacter le magasin où vous avez acheté votre fil. Acheter un fil DROPS vous garantit de recevoir une aide qualifiée d'un magasin spécialisé dans les modèles DROPS.

Tous les modèles sont vérifiés avec soin, sous réserve d'erreurs éventuelles. Ils sont tous traduits à partir du norvégien, et vous pouvez toujours vérifier le modèle original pour les mesures et calculs.

Si vous pensez avoir trouver une erreur, merci de publier votre remarque ou question dans notre rubrique Commentaires. Voir le modèle DROPS Extra 0-987original.