DROPS / 76 / 18

DROPS 76-18 by DROPS Design

Gilet DROPS en Camilia, Silke-Tweed et Tynn Chenille

Tags: nordique, vestes,
Ce modèle n'a pas encore de nom. Proposez un nom !

Taille : XS/S – S/M – M/L – XL – XXL

Fournitures : DROPS Camelia de Garnstudio
250-300-300-350-450 g coloris n° 03, brun

et DROPS Silke Tweed de Garnstudio
50 g pour toutes les tailles, coloris n° 07, vert
50 g pour toutes les tailles, coloris n° 08, beige
50 g pour toutes les tailles, coloris n° 15, rose poudré

et DROPS Tynn-Chenille de Garnstudio
50 g pour toutes les tailles, coloris n° 942, rose poudré
50 g pour toutes les tailles, coloris n° 944, vert clair

8 boutons DROPS engraved n° 527

Aiguilles circulaires et doubles pointes DROPS n° 2,5 et 3,5
(+ ou – grosses pour obtenir l'échantillon)
Crochet DROPS n° 3

ÉCHANTILLON : 23 m x 30 rangs = 10 x 10 cm avec les aiguilles 3,5

POINT FANTAISIE : voir diagrammes ci dessous. Le diagramme montre le point fantaisie sur l'endroit.

RÉALISATION
DOS & DEVANT
Le gilet se tricote en rond sur l'aiguille circulaire, on découpe ensuite pour les bordures devant et les emmanchures.
Avec le fil Camelia brun et l'aiguille circulaire 2,5 monter 195-219-243-267-291 m. Tricoter 2 cm de jersey, puis 1 rang envers sur l'endroit (= pli). Mesurer à partir de là. Changer pour l'aiguille circulaire 3,5, monter 3 m puis joindre et placer un marqueur au début du rang = 198-222-246-270-294 m. Les 3 nouvelles m + 1 m lis de chaque côté de l'ouvrage quand on tricote en allers retours sont les mailles qui seront découpées au milieu devant. A 9-10-11-12-13 cm de hauteur totale, tricoter M2 puis M3 sur toutes les m sauf sur les 5 m. EN MÊME TEMPS, à 32-33-34-35-36 cm de hauteur totale, tricoter le rang suivant : 5 m, 43-45-48-50-52 m (pour le devant), rabattre pour l'emmanchure les 10-18-24-32-40 m suivantes, 87-91-97-101-105 m (pour le dos), rabattre pour l'emmanchure les 10-18-24-32-40 m suivantes, 43-45-48-50-52 m (=devant).
Au rang suivant, monter 5 m au dessus des mailles rabattues de chaque côté (ces mailles seront ensuite découpées pour les manches) = 188-196-208-216-224 m. Continuer en suivant M3 sur toutes les mailles sauf sur les 5 m du milieu devant et des manches. Après M3, continuer avec le fil Camelia brun.
Lire attentivement la suite avant de continuer :

Encolure devant : à 45-47-49-51-53 cm de hauteur totale, rabattre les 19-19-19-21-21 m (y compris les 5 m du milieu) du milieu devant = 169-177-189-195-203 m. Continuer en allers retours. Rabattre de chaque côté pour l'encolure tous les 2 rangs : 1 fois 3 m, 2 fois 2 m et 4 fois 1 m = 147-155-167-173-181 m.

Point fantaisie : EN MÊME TEMPS, à 46-48-50-52-54 cm de hauteur totale, tricoter M4 – placer le point fantaisie de sorte qu'il soit identique des 2 côtés, tricoter ensuite avec le fil Camelia brun.

Encolure (dos) : EN MÊME TEMPS, à 50-52-54-56-58 cm de hauteur totale, rabattre pour l'encolure dos les 33-33-33-35-35 m centrales du dos, puis 1 m côté encolure 2 fois tous les 2 rangs. Rabattre les 55-59-65-67-71 m restantes pour chaque épaule (y compris les 5 m des manches) à 52-54-56-58-60 cm de hauteur totale.

MANCHES
Avec les aiguilles doubles pointes 2,5 et le fil Silke Tweed vert monter 48-48-56-56-64 m. Joindre et placer un marqueur au début du rang. Tricoter 2 rangs au point mousse, et continuer avec les aiguilles doubles pointes 3,5.
Lire attentivement la suite avant de continuer :
Tricoter M1, puis M2, et terminer en Camelia brun. A 9-9-8-8-8 cm de hauteur totale, augmenter 1 m de chaque côté du marqueur 22-24-26-25-23 fois :
Taille XS / S : tous les 6 rangs
Taille S/M et M/L : alternativement tous les 5 et 6 rangs
Taille XL et XXL : tous les 5 rangs
= 92-96-102-106-110 m. EN MÊME TEMPS, à 51 cm de hauteur totale, tricoter M4, puis terminer en Camelia brun. EN MÊME TEMPS, à 55-53-52-50-48 cm de hauteur totale, diviser l'ouvrage au niveau du marqueur et continuer en allers retours. A 57 cm de hauteur totale, tricoter en jersey envers pendant 1,5 cm (pour la couture au dos/devant). Rabattre toutes les mailles.

ASSEMBLAGE : Coudre un fil marqueur au milieu des 5 m du milieu devant et de chaque côté. Faire 2 coutures machine autour du fil marqueur, la 1ère se situe à ½ m du fil marqueur, la 2ème à ½ m de la 1ère couture. Couper au milieu pour le milieu devant et les emmanchures. Coudre les épaules.

BORDURE D'ENCOLURE : avec le fil Camelia brun et l'aiguille circulaire 2,5 relever autour de l'encolure environ 92 à 102 m. Tricoter ainsi (commencer sur l'envers) : 1 rang endroit, 3 rangs jersey et 1 rang endroit (=ourlet), 3 rangs jersey (= endroit quand l'ourlet est fait), rabattre. Replier le col en double sur l'envers et coudre.

BORDURE DEVANT GAUCHE : avec l'aiguille circulaire 2,5 et le fil Camelia brun relever environ 110 à 130 m le long du devant gauche, et tricoter comme pour la bordure d'encolure.
BORDURE DEVANT DROIT : comme pour la bordure devant gauche

Crocheter ensuite 8 arceaux de boutonnières le long du pli de la bordure avec le fil Camelia brun de la façon suivante (commencer en haut) : 2 ms, 3 ml, sauter 2 m, 1 ms dans la m suiv * continuer en ms pendant environ 5-5-5,5-5,5-6 cm, 3 ml, sauter 2 m 1 ms dans la m suiv * répéter de * à * 7 fois. Tourner, crocheter 3 ms dans chaque boutonnière et 1 mc entre les boutonnières.

BORDURE au CROCHET : le long du rang de montage des manches, faire la bordure suivante avec le fil Tynn Chenille vert clair :
R 1 : 1 ms dans la 1ère m, *3 ml, sauter 1 m, 1 ms dans la m suiv * répéter de * à *
R 2 : tourner l'ouvrage, 1mc jusqu'au milieu du 1er arceau, *3 ml, 1ms dans la 1ère des 3 ml (=picot), 1 ms dans l'arceau suivant du rang précédent * répéter de * à * , couper et rentrer le fil.

ASSEMBLAGE : coudre les manches, placer la partie jersey du haut de la manche au dessus de la bordure du dos/devant et coudre. Replier l'ourlet en bas du gilet sur l'envers et coudre. Coudre les boutons.

Diagramme

= Camelia brun
= Silke Tweed rose poudré
= Silke Tweed beige
= Silke Tweed vert
= Tynn Chenille rose
= Tynn Chenille vert clair

Commentaires (2)

Dieuwke 20.05.2007 - 22:38:

Da Tynd Chenille ikke længere er i sortimentet, hvilket garn foreslås det så at man bruger i stedet for denne? Og hvilken farve foreslås i Alpaca, for at den ligner farve 03 i Camelia mest?

Elena 11.07.2006 - 23:11:

Hej. Har Du stickat den här koftan? Jag skulle gärna vilja se hur den blir i verkligheten. Maila gärna bild på din kofta till mig. Tusen tack på förhand! Mvh, Elena

Poster un commentaire sur le modèle DROPS 76-18