DROPS / 137 / 7

Melody by DROPS Design

Gilet ajouré DROPS en ”Muskat”. Du S au XXXL

DROPS design: Modèle n° R-608
Groupe de fils B
----------------------------------------------------------
Taille : S - M - L - XL - XXL – XXXL

Fournitures : DROPS MUSKAT de Garnstudio
Coloris n° 15, bleu :
500-550-600-650-700-750 g

AIGUILLE CIRCULAIRE (80 cm) DROPS n° 4 - ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 21 m x 28 rangs en jersey = 10 x 10 cm (1 fois le diagramme M.1 = environ 3.5 cm de large, 30 rangs des diagrammes M.1 et M.2 = environ 10 cm en hauteur).
AIGUILLES DOUBLES POINTES DROPS n°4 – pour les manches.
BOUTONS DROPS SEASHELL avec TROUS, n°526 (20 mm): 
7 pour toutes les tailles
----------------------------------------------------------

Commentaires (43)

100% coton
à partir de 1.69 € /50g
DROPS Muskat uni colour DROPS Muskat uni colour 1.69 € /50g
Vous pouvez réaliser ce modèle à partir de 16.90€. En savoir plus.
POINT MOUSSE (en allers et retours) :
Tricoter tous les rangs à l'endroit.

POINT MOUSSE (en rond sur aiguilles doubles pointes :
Tricoter * 1 tour end, 1 tour env *, répéter de *-*.

POINT FANTAISIE :
Voir les diagrammes M.1 et M.2. Les diagrammes représentent le motif sur l'endroit.

DIMINUTIONS :
Diminuer 1 m de chaque côté du marqueur ainsi : Tricoter jusqu'à ce qu'il reste 3 m avant le marqueur, tricoter les 2 m suiv ens, tricoter 2 m (le marqueur se trouve entre ces mailles), tricoter les 2 m suivantes ens.

AUGMENTATIONS :
Augmenter 1 m de chaque côté du marqueur ainsi: Tricoter jusqu'à ce qu'il reste 1 m avant le marqueur, faire 1 jeté, tricoter 2 m (le marqueur se trouve entre ces mailles), faire 1 jeté. Au rang suivant, tricoter les jetés torse (c'est-à-dire tricoter le brin arrière au lieu du brin avant) pour éviter les trous.

BOUTONNIÈRES :
Ouvrir 6 boutonnières sur la bordure devant droit. 
1 BOUTONNIÈRE = rabattre la 5ème et la 6ème m à partir du bord et monter 2 m au rang suivant au-dessus de ces mailles.
Emplacement des boutonnières ( hauteur totale approx.) :
TAILLE S: 2, 10, 18, 25, 32, 39 cm.
TAILLE M: 2, 10, 18, 26, 34, 41 cm.
TAILLE L: 2, 10, 18, 26, 34, 42 cm.
TAILLE XL: 2, 11, 19, 27, 35, 43 cm.
TAILLE XXL: 2, 11, 20, 29, 37, 45 cm.
TAILLE XXXL: 2, 11, 20, 29, 38, 47 cm.
Il reste environ 7-7-8-8-8-8 cm jusqu'à l'encolure après la dernière boutonnière.
Ouvrir en plus 1 boutonnière sur le col.
----------------------------------------------------------

DOS & DEVANTS :
Le dos et les devants se tricotent en une seule pièce à partir du bord (milieu devant), en allers et retours sur aiguille circulaire.
Monter 177-193-209-225-257-281 m en Muskat avec l'aiguille circulaire 4. Tricoter au point mousse - Voir ci-dessus – pendant environ 2 cm (1er rang = sur l'endroit, terminer par 1 rang sur l'envers). Tricoter ensuite 2 rangs en jersey avec 8 m au point mousse de chaque côté (= bordures devants). NE PAS OUBLIER DE BIEN CONSERVER LA MÊME TENSION QUE POUR L'ÉCHANTILLON !
Tricoter le rang suivant sur l'endroit ainsi :
Taille S - M - L - XL:
4 m au point mousse, ouvrir la 1ère boutonnière – voir BOUTONNIÈRES ci-dessus, 2 m au point mousse, 4 m en jersey, M.1, M.2, puis encore 1 fois M.1, 6-10-14-18 m en jersey, placer un marqueur (= côté droit), 6-10-14-18 m en jersey, *M.1, M.2*, répéter de *-* 3 fois, puis encore 1 fois M.1, 6-10-14-18 m en jersey, placer un marqueur (= côté gauche), 6-10-14-18 m en jersey, M.1, M.2, puis encore 1 fois M.1, terminer par 4 m en jersey et 8 m au point mousse. Déplacer les marqueurs au fur et à mesure de l'avancée du travail.
Taille XXL – XXXL :
4 m au point mousse, ouvrir la 1ère boutonnière – voir BOUTONNIÈRES ci-dessus, 2 m au point mousse, 4 m en jersey, 2 fois M.1, 1 fois M.2 et 1 fois M.1, 18-24 m en jersey, placer un marqueur (= côté droit), 18-24 m en jersey, 1 fois M.1 et 1 fois M.2, 2 fois M.1, 1 fois M.2, 2 fois M.1, puis 1 fois M.2 et 1 fois M.1, 18-24 m en jersey, placer un marqueur (= côté gauche), 18-24 m en jersey, 1 fois M.1 et M.2 , puis 2 fois M.1, terminer par 4 m en jersey et 8 m au point mousse. Déplacer les marqueurs au fur et à mesure de l'avancée du travail.
Toutes les tailles :
Continuer en point fantaisie avec 8 m au point mousse et 4 m en jersey de chaque côté. NE PAS OUBLIER LES BOUTONNIÈRES SUR LA BORDURE DEVANT DROIT !
À 5 cm de hauteur totale, diminuer 1 m de chaque côté de chaque marqueur - voir DIMINUTIONS ci-dessus = 4 m en moins. Répéter ces diminutions 4 fois au total tous les 2-2-2½-2½-3-3 cm = 161-177-193-209-241-265 m (= 2-6-10-14-14-20 m en jersey de chaque côté de chaque marqueur).
Continuer jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 16-17-18-19-20-21 cm, puis augmenter 1 m de chaque côté de chaque marqueur – voir AUGMENTATIONS ci-dessus. Répéter ces augmentations 4 fois au total tous les 6 cm = 177-193-209-225-257-281 m.
À 39-40-41-42-43-44 cm de hauteur totale, diviser l'ouvrage aux marqueurs et terminer chaque partie séparément.

DOS :
= 83-91-99-107-123-135 m. Continuer en point fantaisie comme avant - EN MÊME TEMPS rabattre pour les emmanchures de chaque côté tous les 2 rangs : 0-1-1-1-1-2 fois 3 m, 1-1-2-3-4-6 fois 2 m, et 3-4-6-8-6-5 fois 1 m = 73-73-73-73-89-89 m. Continuer en point fantaisie comme avant avec 1 m lis au point mousse de chaque côté.
À 53-55-57-59-61-63 cm de hauteur totale, rabattre les 17-17-17-17-33-33 m centrales pour l'encolure et terminer chaque épaule séparément. Rabattre 2 m au début des 2 rangs suivants à partir de l'encolure, et 1 m au rang suivant à partir de l'encolure = il reste 23 m pour l'épaule. Rabattre souplement toutes les mailles à 56-58-60-62-64-66 cm de hauteur totale.

DEVANT DROIT :
= 47-51-55-59-67-73 m. Former l'emmanchure sur le côté comme pour le dos = 42-42-42-42-50-50 m. Continuer en point fantaisie comme avant avec 1 m lis au point mousse sur le côté, et 4 m en jersey + 8 m au point mousse côté milieu devant jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 46-48-50-51-53-55 cm.
Au rang suivant sur l'envers, continuer jusqu'à ce qu'il reste 8 m au point mousse (= bordure devant droit), glisser les 8 m restantes sur un arrêt de mailles, tourner l'ouvrage. Rabattre ensuite pour l'encolure au début de chaque rang sur l'endroit (= tous les 2 rangs) - EN MÊME TEMPS continuer en point fantaisie ainsi : Rabattre 1 fois 4-4-4-4-12-12 m, 2 fois 2 m, et 1 fois 1 m. Rabattre ensuite 2 fois 1 m au début de tous les 2 rangs sur l'endroit (= tous les 4 rangs) = il reste 23 m pour l'épaule. Rabattre souplement toutes les mailles à 56-58-60-62-64-66 cm de hauteur totale.

DEVANT GAUCHE :
Se tricote comme le devant droit, mais en sens inverse et sans les boutonnières.

MANCHES :
Se tricotent en rond sur aiguilles doubles pointes. Monter 44-46-48-50-52-54 m sur les aiguilles doubles pointes 4 et tricoter au point mousse - voir ci-dessus – pendant 2 cm et placer un marqueur au début du tour (= milieu sous la manche). Tricoter ensuite en jersey. À 6-6-6-6-6-5 cm de hauteur totale, augmenter 1 m de chaque côté du marqueur = 2 m en plus. Répéter ces augmentations 9-10-11-13-14-15 fois au total tous les 4½-4-3½-3-2½-2½ cm = 62-66-70-76-80-84 m. Continuer jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 47-47-47-47-43-43 cm (plus court pour les grandes tailles car les épaules sont plus larges l'arrondi de la manche est plus long). Continuer désormais en allers et retours jusqu'à la fin. Rabattre au début de chaque rang de chaque côté : 1 fois 3 m, 2 fois 2 m puis 1 m jusqu'à ce que la manche mesure environ 55-56-57-58-55-56 cm. Rabattre ensuite au début de chaque rang de chaque côté : 2 fois 2 m et 1 fois 3 m. Rabattre souplement toutes les mailles, la manche mesure environ 57-58-59-60-57-58 cm. Tricoter la 2ème manche de la même façon.

ASSEMBLAGE :
Coudre les épaules sur l'endroit, en grafting. Faire la couture des manches à 1 m lis du bord.

COL :
Tricoter sur l'endroit avec l'aiguille circulaire 4 ainsi : commencer sur la bordure devant droit, reprendre les 8 m en attente et les tricoter, relever environ 80 à 100 m à 1 m lis du bord, reprendre les 8 m de la bordure devant gauche en attente et les tricoter. Tricoter le rang suivant à l'endroit sur l'envers - EN MÊME TEMPS ajuster le nombre de mailles à 84-84-84-88-102-102 m (ne pas ajuster au-dessus des 8 m au point mousse de chaque côté) = 100-100-100-104-118-118 m. Tricoter ensuite au point mousse jusqu'à la fin - EN MÊME TEMPS, ouvrir la dernière boutonnière au début du 1er rang sur l'endroit. Quand le col mesure environ 1 cm, rabattre souplement toutes les mailles. 
Coudre les boutons sur la bordure devant gauche.

Diagramme

= 1 m end sur l'end, env sur l'env
= 1 m env sur l'end, end sur l'env
= 2 m ens à l'end
= sur l'endroit: glisser 1 m à l'end, 1 m end, passer la m glissée par-dessus la m tricotée - Sur l'envers : 2 m ens à l'env
= 1 jeté entre 2 m
= glisser 1 m à l'end, 2 m ens à l'end, passer la m glissée par-dessus la m tricotée

Commentaires (43)

Écrire un commentaire!

Bloem 16.09.2018 - 15:14:

Bij het lijf staat: Minder bij een hoogte van 5 cm ... Bedoelt u vanaf de opzetnaald gemeten 5 cm, of 5 cm in telpatroon gebreid? Alvast dank voor uw antwoord!

DROPS Design 17.09.2018 kl. 12:25:

Dag Bloem, Dit is vanaf het begin gemeten, dus vanaf de opzetrand.

Bonnet 23.08.2018 - 18:14:

Merci pour votre réponse. Pour les diminutions et les augmentations, il faut se baser sur quel échantillon? Celui de 28rgs ou de 30rgs?

DROPS Design 24.08.2018 kl. 14:35:

Bonjour Bonnet. Vous allez diminuer à la mesure (en cm) indiquée dans les explications. Bon tricot!

Bonnet 23.08.2018 - 12:20:

Bonjour, je voudrais savoir quel échantillon doit-on prendre en compte pour réaliser l'ouvrage? le jersey : 10cm=28rgs ou le point fantaisie 10cm=30rgs? Merci pour votre aide.

DROPS Design 23.08.2018 kl. 16:23:

Bonjour Bonnet. Vous devez choisir les aiguilles qui vous donnent 10 cm = 28 rangs en jersey et en même temps 10 cm = 30 rangs suivant le point fantaisie. Bon tricot !

Anna 07.08.2018 - 14:28:

Prachtig patroon, maar M2 wil niet echt lukken. Is er misschien ook een video van M1 en M2 voor dit vest? Alvast dank, Anna

DROPS Design 08.08.2018 kl. 08:36:

Dag Anna, Helaas is er geen video specifiek voor deze trui. Er is wel een algemene instructie over hoe je de teltekening leest. Die vindt je via deze link. Je kunt ook altijd hulp vragen bij de winkel waar je het garen hebt gekocht.

Angie 15.12.2015 - 12:12:

This pattern is very pretty. Do you recommend a warmer type of yarn in this pattern rather than Drops MUSKAT? I would like to make it to wear in the colder weather.

DROPS Design 15.12.2015 kl. 15:27:

Dear Angie, you can use any other yarn group B - see here - calculate here new amount of yarn. Happy knitting!

Pabou 13.12.2015 - 20:17:

Bonjour, je n'arrive pas à faire le motif M.1. Je suis les explications, mais le résultat ne correspond pas au rendu de la photo. Je n'arrive pas à comprendre ce que je ne fais pas correctement : deux mailles envers, deux mailles endroit ensemble, un jeté, deux mailles endroits et deux mailles envers, tout cela sur l'endroit. Je n'ai pas le croisement comme sur la photo, est-ce que quelqu'un peut me guider ?

DROPS Design 14.12.2015 kl. 13:43:

Bonjour Mme Pabou, les 4 m centrales de M.1 se tricotent ainsi sur l'endroit: 2 m ens à l'end, 1 jeté, 2 m end et sur l'envers: 2 m ens à l'env, 1 jeté, 2 m env. Le motif se forme ensuite de lui même. Bon tricot!

Gerd Brodén 13.01.2015 - 14:37:

Ska M1 stickas från både rätsidan och avigsidan? Eller ska man ha ett avigt varv emellan?

DROPS Design 14.01.2015 kl. 15:14:

Hej Gerd. M.1 stickas saadan från både rätsidan och avigsidan. Du skal ikke sticka ett avigt varv emellan.

Sabrina 22.11.2014 - 22:39:

Bonjour, je suis en train de réaliser ce modèle et je me demandais s'il fallait bloquer les différents morceaux avant de les assembler afin de mettre en évidence les motifs de mailles ajourées. D'autant plus que la laine que j'ai utilisée est un mélange 52 % acrylique, 40 % laine, 8 % nylon. Merci d'avance pour votre réponse (et pour votre site qui est une source d'inspiration inépuisable)

DROPS Design 24.11.2014 kl. 10:37:

Bonjour Sabrina, bloquer un ouvrage surtout ajouré permet toujours de mettre en valeur les différents motifs. Pour plus d'informations sur le blocage du fil utilisé, merci de bien vouloir prendre contact avec le magasin où vous l'avez acheté. Bon tricot!

Janny 08.11.2014 - 22:36:

In de beschrijving staat dat telpatronen M1 en M2 de goede kant van het werk weer. Zowel de heengaande als de teruggaande naalden zijn weergegeven. Volgens mij zijn bij M1 de teruggaande naalden niet vermeld. Klopt dit? MvG Janny

DROPS Design 10.11.2014 kl. 11:21:

Hoi Janny. Nee, op M.1 zijn zowel de heengaande als de teruggaande naalden vermeld. Er staat ook in de beschrijving van de symbolen hoe je het motief op de verkeerde kant moet breien.

Patricia 15.09.2014 - 18:18:

Modèle terminé depuis 2 jours. Aucun problème dans les explications.Le rendu porté est magnifique. Très belle conception.

Poster un commentaire sur le modèle DROPS 137-7