DROPS / 136 / 2

Caress by DROPS Design

Retstrikket DROPS halstørklæde i ”Alpaca med lille flæse

DROPS design: Model nr Z-607
Garngruppe C
--------------------------------------------------------
Mål: ca 27 cm bredt på midten x 145 cm langt.
Materialer: DROPS ALPACA fra Garnstudio
150 g f.nr 7300, lime

DROPS PINDE nr 3,5 – eller det p.nr du skal bruge for at få 22 m x 42 p retstrik på 10 x 10 cm.
----------------------------------------------------------

Kommentarer (110)

Se diag M.1 – maskeantallet varierer fra 8 til 10 m afhængig af hvor man er i mønsteret.
----------------------------------------------------------

HALSTØRKLÆDE:
Arb strikkes frem og tilbage på tværs.
Slå 10 m op på p 3,5 med Alpaca. Strik 1 p ret fra vrangen. Fortsæt således: M.1 over de første 8 m, sæt 1 mærke, strik de 2 sidste m r. Vend og strik tilbage således: ret frem til mærket, derefter M.1 over de sidste m. Videre strikkes 2 p retstrik frem og tilbage men kun over de første 3 m således M.1 viser. Fortsæt med M.1 over m frem til mærket (set fra retsiden) og retstrik over de resterende m – SAMTIDIG på 10.p (som strikkes over alle m = retsiden), tages der 1 m ud ved at slå om efter mærket. På p efter strikkes omslaget drejet ret for at undgå hul (dvs strik i bagerste m-bue i stedet for i forreste). Gentag udtagningen på hver 6.p opover – tag hele tiden ud efter mærket så der bliver flere og flere retstrik-m på venstre side af mærket (set fra retsiden). Når der er i alt 50 m efter mærket (dvs totalt 58-60 m, alt efter hvor man er i M.1), måler arb ca 70 cm. Strik 10 p uden udtagning. På næste p fra retsiden tages der 1 m ind ved at strikke de 2 m efter mærket r sm. Gentag indtagningen på hver 6.p til der kun er 2 m tilbage efter mærket (set fra retsiden). Strik ca 10 p videre som før – afpas efter næst sidste p af M.1 – luk af. Halstørklædet er ca 145 cm langt.

Diagram

= Ret fra retsiden, vrang fra vrangen
= Vrang fra retsiden, ret fra vrangen
= Fra retsiden: 1 dobbelt-omslag, dvs 2 omslag efter hinanden mellem 2 m
= Fra retsiden: 2 drejet r sm (dvs strik i bagerste m-bue)
= Fra vrangen: Det første omslag strikkes ret og det andet omslag strikkes drejet ret
= Fra vrangen: Det første omslag strikkes ret og det andet slippes af pinden
= Luk denne m af
= Strik videre pinden ud

Patricia 01.03.2019 - 11:22:

Bonjour, Je ne comprend pas l'explication quand il est indiqué : "EN MÊME TEMPS au 10ème rang (= rang qui se tricote sur toutes les mailles = sur l'endroit), augmenter 1 m en faisant 1 jeté après le marqueur. " car le rang 10 du diagramme M1 correspond à un rang "retour" du rang raccourci précédent (9) et se tricote sur seulement 3 mailles. Ce n'est pas un rang entier sur l'endroit. A quel niveau se situe donc ce 10ème rang, par rapport au diagramme. Merci

DROPS Design 01.03.2019 kl. 13:01:

Bonjour Patricia, le 1er rang (avant M.1) est compté dans les 10 rangs, donc on commence par 1 rang sur l'envers, puis 9 rangs = le 10ème rang sera sur l'endroit. Comptez 10 rangs depuis le tout début (=pas depuis le début de M.1), puis répétez cette augmentation tous les 10 rangs tricotés sur toutes les mailles (ne comptez pas les rangs raccourcis du début de M.1 dans ces 10 rangs). Bon tricot!

Geneviève WITTMANN 23.01.2019 - 18:41:

Merci mais la video ne répond pas du tout à ma question qui porte sur le texte : "tricoter le jeté torse à l'end pour éviter les trous (c'est-à-dire tricoter le brin arrière au lieu du brin avant)." L'explication de votre modèle dit bien EVITER les trous. Comment on EVITE cela ? Par ailleurs, ce point correspond au RETOUR d'un rang où on a fait des DOUBLES-JETES. Merci.

DROPS Design 24.01.2019 kl. 09:40:

Bonjour Mme Wittmann, la vidéo correspond à cette augmentation, la seule différence est que vous tricotez le jeté torse à l'endroit dans le châle (on le tricote torse à l'envers dans la vidéo). Attention à ce que vos jetés ne soient pas trop lâches, et alors cette augmentation du châle (pas celle du diagramme avec le double jeté) sera quasiment invisible. Vous pouvez aussi opter pour une autre méthode d'augmentation si vous le souhaitez (pour le châle, conservez bien celle du diagramme pour obtenir le résultat souhaité). Bon tricot!

Geneviève WITTMANN 23.01.2019 - 11:50:

Bonjour ! Auriez-vous une video qui m'explique la phrase suivante : "tricoter le jeté torse à l'end pour éviter les trous (c'est-à-dire tricoter le brin arrière au lieu du brin avant)." car pour ma part, je n'obtiens que des trous justement... MERCI !!

DROPS Design 23.01.2019 kl. 12:49:

Bonjour Mme Wittmann, cette vidéo montre comment tricoter un jeté - torse et pas torse en le tricotant bien à l'endroit, veillez bien à ce que vos jetés ne soient pas trop lâches. Bon tricot!

Rita 14.09.2017 - 12:38:

Række 5 og 6 er ikke beskrevet i tidligere svar.

DROPS Design 14.09.2017 kl. 16:06:

Hej igen, Pind 5: Luk 2 masker af, 4 ret, 1 dobbelt-omslag, 2 drejet ret sammen, 2 ret. Pind 6 (fra vrangen): 3 ret, det første omslag strikkes ret og det andet slippes af pinden, 4 vrang. God fornøjelse!

Rita 13.09.2017 - 14:18:

Hjælp til række 5 og 6 i diagram M.1

DROPS Design 13.09.2017 kl. 15:24:

Hej Rita, vi har forklaret længere nede under kommentarer, her får du en kopi: Du starter nederst i højre hjørne af diagrammet. På 1.p (retsiden) strikker du ret men laver 2 omslag efter 3.ret maske og så ret pinden ud. På 2.pind strikker du ret pinden ud men de 2 omslag strikkes ifølge diagrammet (1.strikkes ret og 2. strikkes drejet ret). 3.pind strikker du kun de 3 første m ret, vender og strikker de 3 m ret tilbage =4.p. 5.pind, begynder du med at lukke de 2 første m af og fortsætter ifølge diagrammet. osv. God fornøjelse

Liette Courchesne 07.06.2017 - 15:39:

Merci beaucoup pour votre aide. Le modèle est tellement beau

Liette Courchesne 07.06.2017 - 12:28:

Est-ce que les rangs impairs du diagramme sont à l'endroit? Ce qui signifie que les rangs pairs sont à l'envers. Ainsi le rang 10 est un rang raccourci? Donc pas sur toutes les mailles comme décrit dans les instructions...

DROPS Design 07.06.2017 kl. 15:07:

Chere Liette, suivez bien les symboles du diagramme. Comment lire les diagrammes des points fantaisie dans les explications, vous trouverez ICI. Bon tricot

Liette Courchesne 07.06.2017 - 12:23:

Merci pour votre réponse.Est-ce que l'avant dernier rang est-ce celui qui commence par 2 mailles rabattues?

DROPS Design 07.06.2017 kl. 14:56:

Exactement. Bon tricot!

Liette Courchesne 07.06.2017 - 03:48:

Bonsoir Comment faire pour qu'à la fin du tricot les 2 bouts soient identiques? Je n'arrive pas à avoir la même finition qu'au début.

DROPS Design 07.06.2017 kl. 08:35:

Bonjour Mme Courchesne, on termine le châle par l'avant-dernier rang de M.1 avant de rabattre. Bon tricot!

Gac Joëlle 16.02.2017 - 18:40:

Bonjour , Vous avez répondu (en août 2012 à Annie ) que le 1er rang de M1 se tricote ainsi : "3 m end, 1 double jeté, 5 m end", c'est au 2ème rang que vous tricoterez le jeté : "5 m env, Tricoter le 1er jeté à l'end, et le 2ème jeté torse à l'end, 3 m env". Il me semble qu'au 2ème rang c'est " 5 m end et 3 m end pour finir" puisque nous sommes sur un rg env. ( si je suis bien le diagramme) Merci à vous de me répondre et félicitations pour vos modèles . Joëlle

DROPS Design 17.02.2017 kl. 09:30:

Bonjour Mme Gac, effectivement, au 2ème rang, on va tricoter 5 m end (sur l'envers), tricoter 2 fois le jeté à l'endroit et terminer par 3 m end. Bon tricot!

Kommentere opskrift DROPS 136-2