DROPS Baby / 21 / 7

Sweet Violette by DROPS Design

Ensemble : robe au tricot et bonnet au crochet pour bébé et enfant, en DROPS BabyAlpaca Silk.

DROPS design : Modèle n° BS-007-byb
Groupe de fils A
----------------------------------------------------------
ROBE :
Taille : 1/3 - 6/9 - 12/18 mois (2 - 3/4) ans
Stature en cm : 56/62 - 68/74 - 80/86 (92 - 98/104)

Fournitures : DROPS BABYALPACA SILK de Garnstudio
Coloris n° 3250, vieux rose clair : 100-100-100 (150-150) g
Coloris n° 4088, bruyère : 50-50-50 (50-50) g
Coloris n° 1760, gris mauve clair : 50-50-50 (50-50) g

AIGUILLE CIRCULAIRE DROPS n°2.5 (60 cm pour toutes les tailles + 40 cm pour les 2 plus petites tailles) - ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 26 m x 34 rangs en jersey = 10 x 10 cm.
CROCHET DROPS n°2.5 – pour les bordures et les fleurs.
BOUTONS DROPS MOTHER-OF-PEARL, n°521 (15 mm) : 1 pour toutes les tailles
----------------------------------------------------------

BONNET:
Taille : 1/3 - 6/9 - 12/18 mois (2 - 3/4) ans
Pour un tour de tête de :
40/42-42/44-44/46 (48/50-50/52) cm
Hauteur: 15-16-17 (18-19) cm
Circonférence : 44-44-46 (46-48) cm au niveau le plus large.

Fournitures : DROPS BABYALPACA SILK de Garnstudio
Coloris n° 4088, bruyère : 50 g pour toutes les tailles
Coloris n° 3250, vieux rose clair : 50 g pour toutes les tailles

CROCHET DROPS n°2.5 – ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 22 B = 10 cm de large.
----------------------------------------------------------

Commentaires (13)

70% alpaga, 30% soie
à partir de 3.60 € /50g
DROPS BabyAlpaca Silk uni colour DROPS BabyAlpaca Silk uni colour 3.60 € /50g
Vous pouvez réaliser ce modèle à partir de 21.60€. En savoir plus.
ROBE :
JACQUARD :
Voir les diagrammes M.1 - M.4.
DIMINUTIONS 1 (dos et devant) :
Diminuer 1 m de chaque côté du marqueur : Tricoter jusqu'à ce qu'il reste 2 m avant le marqueur, glisser 1 m à l'end, 1 m end, passer la m glissée par-dessus la m tricotée, (marqueur), tricoter les 2 m suiv ens à l'end.
DIMINUTIONS 2 (emmanchures) :
Diminuer 1 m de chaque côté : tricoter 4 m au point mousse, tricoter ens les 2 m suiv (les tricoter ens à l'end si la m suiv est une m env, les tricoter ens à l'env si la m suiv est une m end), continuer jusqu'à ce qu'il reste 6 m, tricoter ens les 2 m suiv (les tricoter ens à l'end si la m précédente est une m env, les tricoter ens à l'env si la m précédente est une m end), 4 m au point mousse.
POINT MOUSSE (en allers et retours) :
Tricoter tous les rangs à l'endroit.
POINT de RIZ (en allers et retours) :
R 1 : *1 m end, 1 m env * répéter de * à *
R 2 : Tricoter les m end à l'envers et les m env à l'end
Répéter le rang 2.
BOUTONNIÈRE :
Ouvrir la boutonnière sur le 1/2 dos gauche, en tricotant ens à l'end la 3ème et la 4ème m à partir du milieu dos, faire 1 jeté.
----------------------------------------------------------

DOS & DEVANT :
Se tricotent en rond sur aiguille circulaire. Monter 144-164-180 (200-216) m en vieux rose clair avec l'aiguille circulaire 2.5. Tricoter à l'end pendant environ 2.5 cm, puis tricoter 1 tour env = rang de cassure, mesurer à partir de ce rang. NE PAS OUBLIER DE BIEN CONSERVER LA MÊME TENSION QUE POUR L'ÉCHANTILLON !
Tricoter encore 2 tours end et placer un marqueur de chaque côté (= 72-82-90 (100-108) m entre les marqueurs pour le devant et pour le dos). Tricoter ensuite 1 fois le diagramme M.1 en hauteur – répartir 0-2-0 (2-0) diminutions sur le dernier tour (5ème tour de M.1) = 144-162-180 (198-216) m.
Tricoter ensuite 1 fois le diagramme M.2 en hauteur- répartir 0-2-4 (2-4) diminutions sur le dernier tour (15ème tour de M.2) = 144-160-176 (196-212) m.
Tricoter ensuite 1 fois le diagramme M.3 en hauteur.
Continuer ensuite en jersey en vieux rose clair jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 9-9-10 (10-11) cm.
Diminuer ensuite 1 m de chaque côté de chaque marqueur - voir DIMINUTIONS 1 ci-dessus = 4 diminutions sur le tour. Répéter ces diminutions 6-6-6 (7-7) fois au total tous les 4-4-6 (6-6) tours = 120-136-152 (168-184) m.
LIRE ATTENTIVEMENT LA SUITE AVANT DE CONTINUER !
À 17-19-21 (23-25) cm de hauteur totale (toutes les diminutions sont maintenant faites), tricoter 1 fois en hauteur les diagrammes M.1, M.4, et puis M.3. Tricoter ensuite à l'envers en vieux rose clair jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 24-26-28 (30-32) cm. Rabattre ensuite 4 m de chaque côté (c'est-à-dire 2 m de chaque côté de chaque marqueur), diviser maintenant l'ouvrage et terminer chaque partie séparément.

DOS :
= 56-64-72 (80-88) m. Tricoter le rang suivant (= sur l'endroit) ainsi : 4 m au point mousse (= m de bordure), diminuer 1 m - voir DIMINUTIONS 2 ci-dessus -, tricoter au point de riz – voir ci-dessus – jusqu'à ce qu'il reste 6 m, diminuer 1 m - Voir DIMINUTIONS 2 ci-dessus, terminer par 4 m au point mousse. Répéter ces diminutions à 4 m point mousse des bords de chaque côté 3-3-3 (5-6) fois au total tous les rangs sur l'endroit = 50-58-66 (70-76) m. Continuer au point de riz (avec 4 m au point mousse de chaque côté jusqu'à la fin) jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 27-29-31 (34-37) cm.
Placer un marqueur entre les 2 m centrales, et diviser le dos en 2 parties sur l'endroit ainsi : glisser en attente, sur un arrêt de mailles, les mailles jusqu'à 2 m avant le marqueur du milieu dos.

1/2 DOS GAUCHE :
= 27-31-35 (37-40) m (les mailles à gauche du marqueur + 2 m à droite du marqueur du milieu dos, vu sur l'endroit). Continuer au point de riz avec 4 m au point mousse de chaque côté.
À 30-33-36 (39-42) cm de hauteur totale, ouvrir la boutonnière – voir BOUTONNIÈRE ci-dessus.
À 31-34-37 (40-43) cm de hauteur totale, rabattre sur l'endroit les 12-12-13 (14-15) premières m pour l'encolure. Rabattre ensuite au début de chaque rang sur l'endroit : 1 fois 2 m et 0-1-1 (1-1) fois 1 m = il reste 13-16-19 (20-22) m pour l'épaule.
À 33-36-39 (42-45) cm de hauteur totale, rabattre toutes les mailles comme elles se présentent.

1/2 DOS DROIT :
Reprendre les mailles en attente et relever 4 m derrière les 4 premières m du ½ dos gauche = 27-31-35 (37-40) m. Continuer au point de riz avec 4 m au point mousse de chaque côté comme pour le dos mais ne pas ouvrir de boutonnière.
À 31-34-37 (40-43) cm de hauteur totale, former l'encolure comme pour le côté gauche mais sur le côté opposé.
Rabattre à 33-36-39 (42-45) cm de hauteur totale.

DEVANT :
= 56-64-72 (80-88) m. Continuer au point de riz et former les emmanchures comme pour le dos.
À 27-30-33 (35-38) cm de hauteur totale, rabattre pour l'encolure les 12-12-14 (14-16) m centrales et terminer chaque partie séparément. Rabattre ensuite au rang suivant à partir de l'encolure : 1 fois 2 m et 4-5-5 (6-6) fois 1 m = il reste 13-16-19 (20-22) m pour l'épaule. Rabattre à 33-36-39 (42-45) cm de hauteur totale.

ASSEMBLAGE :
Faire la couture des épaules et coudre le bouton sur le ½ dos droit. Plier le bas de la robe au niveau du tour env et coudre sur l'envers.

BORDURE au CROCHET :
Réaliser la bordure suivante autour de l'encolure et de la fente d'encolure, en bruyère avec le crochet 2.5 :
TOUR 1: *1 ms, sauter environ 0.5 cm *, répéter de *-* et terminer par 1 mc dans la 1ère ms.
TOUR 2: *1 ms dans chacune des 2 ms suiv, 3 ml *, répéter de *-* et terminer par 1 mc dans la 1ère ms. Couper et rentrer le fil.

FLEURS :
Crocheter une chaînette de 4 ml en bruyère et joindre en rond avec 1 mc dans la 1ère ml. *1 ms, 5 B dans le rond de ml *, répéter de *-* 3 fois au total et terminer par 1 mc dans la 1ère ms = 3 pétales.
Crocheter une 2ème fleur de la même façon = 2 fleurs de 3 pétales.
Crocheter encore une autre fleur de la même façon mais répéter de *-* 5 fois au total au lieu de 3 fois = 5 pétales.
Coudre les fleurs sur le devant.

--------------------------------------------------------

BONNET :

INFO CROCHET :
Tous les tours commencent par 2 ml (NOTE : ne comptent pas pour la 1ère B), continuer en B (= 1 B dans chaque m), terminer le tour avec 1 mc dans la 1ère B au début du tour.
CHANGEMENT DE COULEUR :
Changer de couleur à la fin du tour ainsi : Crocheter 1 mc avec la nouvelle couleur dans la 1ère B du tour. Continuer jusqu'au tour suivant avec la nouvelle couleur.
DIMINUTIONS :
Crocheter 1 B mais ne pas faire le dernier jeté (= 2 boucles sur le crochet), puis crocheter la B suiv, mais au dernier jeté, écouler toutes les boucles sur le crochet = 1 m diminuée.
--------------------------------------------------------

BONNET :
Se crochète en rond, de haut en bas. Monter une chaînette de 4 ml avec le crochet 2.5 en bruyère et joindre en rond avec 1 mc dans la 1ère ml.
TOUR 1 : 2 ml, 12 B dans le rond de ml. Voir INFO CROCHET ci-dessus.
TOUR 2 : 2 B dans chaque B = 24 B.
TOUR 3 : *1 B dans la B suiv, 2 B dans la B suiv *, répéter de *-* tout le tour = 36 B.
TOUR 4 : * 1 B dans chacune des 2 B suiv, 2 B dans la B suiv *, répéter de *-* tout le tour = 48 B.
TOUR 5 : *1 B dans chacune des 3 B suiv, 2 B dans la B suiv *, répéter de *-* tout le tour = 60 B.
Continuer à augmenter 12 m par tour ainsi en crochetant 2 B dans la même maille après chaque 4ème, 5ème, 6ème m, etc.... jusqu'à ce qu'il y ait 108-108-120 (120-132) m sur le tour.
Continuer en B (= 1 B dans chaque B) jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 11-12-13 (14-15) cm (ou longueur souhaitée). Diminuer ensuite 12 m régulièrement réparties sur le tour - voir DIMINUTIONS ci-dessus = 96-96-108 (108-120) m, et continuer maintenant en vieux rose clair – voir CHANGEMENT DE COULEUR ci-dessus. Continuer en B jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 15-16-17 (18-19) cm et continuer en bruyère après le dernier tour. Crocheter 1 tour de ms (= 1 ms dans chaque B), puis le tour suivant ainsi : *1 ms dans chacune des 2 ms suiv, 3 ml*, répéter de *-* et terminer par 1 mc dans la 1ère ms. Couper et rentrer les fils.

GRANDE FLEUR :
Se crochète en rond. Monter une chaînette de 4 ml en vieux rose clair et joindre en rond avec 1 mc dans la 1ère ml.
TOUR 1 : *1 ms dans le rond de ml, 3 ml *, répéter de *-* 3 fois au total et terminer par 1 mc dans la 1ère ms du début du tour = 3 arceaux.
TOUR 2 : Crocheter ainsi dans chaque arceau : 1 mc, 5 B et 1 mc = 3 pétales. Tourner l'ouvrage - crocheter le rang suivant sur l'envers de la fleur. 
TOUR 3 : 1 ml, 1 ms dans la 1ère ms du 1er tour,* 4 ml, 1 ms en bas de la m centrale du pétale suivant du 2ème tour, 4 ml, 1 ms dans la ms suiv du 1er tour *, répéter de *-* jusqu'à ce qu'on ait un total de 5 arceaux. Terminer par 4 ml et 1 mc dans la 1ère ms du tour = 6 arceaux au total. Tourner l'ouvrage - crocheter le tour suivant sur l'endroit de la fleur.
TOUR 4 : Crocheter ainsi dans chaque arceau : 1 mc, 6 B et 1 mc = 6 pétales. Couper et rentrer le fil.

PETITE FLEUR :
Se crochète en rond. Monter une chaînette de 4 ml en bruyère et joindre en rond avec 1 mc dans la 1ère ml. *1 ms, 5 B dans le rond de ml *, répéter de *-* 3 fois au total et terminer par 1 mc dans la 1ère ms = 3 pétales. Couper le fil.

Assemblage :
Coudre les fleurs au bonnet.

Diagramme

= vieux rose clair
= bruyère
= gris mauve clair

IoLa 07.03.2018 - 19:04:

Mach M3 müsste doch eigentlich noch mindestens eine Reihe rechts gestrickt werden, damit das Muster gut zu sehen ist (wie auf dem Bild). Das fehlt leider in der Beschreibung. Ich habe direkt links gestrickt und dadurch ist der letzte Teil des Musters sehr "versteckt"...

Monique 25.11.2017 - 23:40:

Pour le devant taille 3-4 ans, nous avons 88 mailles, rabattons 16 mailles au centre, il reste donc 36 mailles pour chaque épaule, après les diminutions 1x2m et 6x1m. il reste donc 28 mailles et non 22, y a-t-il erreur dans les explications?

DROPS Design 27.11.2017 kl. 11:01:

Bonjour Monique, on commence le devant avec 88 mailles et on diminue pour les emmanchures comme pour le dos = il reste 76 m. Moins les 16 m en attente = 60 m soit 30 m de chaque côté, moins les 8 m diminuées pour l'encolure = il reste 22 m. Bon tricot!

Martine 29.09.2015 - 21:53:

Bonjour, Je souhaiterais faire ce modèle en taille 5/6 ans. Pouvez vous me donner des conseils? Merci

DROPS Design 30.09.2015 kl. 09:25:

Bonjour Martine, nous ne sommes pas en mesure de pouvoir répondre à chaque demande individuelle, toutefois, vous pouvez vous inspirer d'un modèle similaire dans la taille souhaitée - pour toute assistance personnalisée, votre magasin DROPS pourra vous aider. Bon tricot!

Susanne E. Bøg 29.05.2015 - 11:39:

Hvordan måler man en cirkel?? -er det fra midten og ud?

DROPS Design 29.05.2015 kl. 11:45:

Hej Susanne, ja du måler arbejdet fra midten og ud. God fornøjelse!

Martina 12.01.2015 - 21:48:

Wozu braucht es knopf und knopfloch, wenn die schulternaht am schluss zusammen genäht wird?

DROPS Design 14.01.2015 kl. 23:34:

Der Knopf befindet sich nicht an der Schulter, sondern verbindet linkes und rechtes Rückenteil knapp unter dem Halsausschnitt - das Kleidchen kann also hinten aufgeknöpft werden.

Frida 18.09.2014 - 23:21:

Bij de afwerking staat dat je de knoop op het rechterachterpand moet naaien, terwijl je op het linkerachterpand een knoopsgat maakt. Dat begrijp ik niet helemaal. Kunt u uitleggen hoe ik de naden dan vast moet maken?

DROPS Design 19.09.2014 kl. 17:03:

Hoi Frida. Je hebt een opening gemaakt op het achterpand, die je moet sluiten met een knoopje, je sluit hier geen naden. Je sluit alleen de schoudernaden.

Sari 29.10.2013 - 09:30:

Mallipiiroksissa (esim. M1)ei näy/kerrottu mistä reunasta sitä lähdetään tekemään ja kuvaa ei saa niin isoksi, että erottaisi.

DROPS Design 31.10.2013 kl. 17:09:

Hei! Aloitat aina piirroksen oikeasta alakulmasta.

Tone 17.03.2013 - 12:39:

Skal det ikke være felling til hals på høyre bakstykke?

DROPS Design 08.04.2013 kl. 11:38:

Kaere Tone. Jo, du har helt ret. Vi har rettet i mönstret. Tak.

Gabriele Rink 12.01.2013 - 00:05:

Es wird bei diesem Modell die Nadelstärke 2,5 empfohlen, obwohl bei der Beschreibung der Wolle die Nadelstärke 3,5 angegeben ist. Was ist richtig?

DROPS Design 14.01.2013 kl. 12:05:

Liebe Gabriela, bitte benutzen Sie die Nadelstärke, die in der Anleitung angegeben ist - bzw. mit der Sie die angegebene Maschenprobe erreichen.

Tanja Stolt-Saarela 13.11.2012 - 23:50:

Jotenki toi ainaoikein 2,5 cm alussa,1 krs nurin ja vielä 2 krs ainaoikeaa ei näytä eikä kuulosta hyvältä. Luin ruotsinkielisen ohjeen ja mun mielestä siinä sanotaan, että kudo 2,5 cm oikeaa, 1krs nurjaa ja sitten vielä 2krs oikeaa Vai onko se ihan oikein, niinku te olette suomentaneet?

DROPS Design 15.11.2012 kl. 14:14:

Hei! Kiitos yhteydenotosta. Ohjeen käännökseen oli kyllä vahingossa tullut virhe. Etu- ja takakappaleen alareunassa neulotaan sileää oikeaa neuletta, eikä ainaoikein -neuletta.

Poster un commentaire sur le modèle DROPS Baby 21-7