DROPS / 119 / 27

Marcia by DROPS Design

Boléro ajouré DROPS, manches courtes raglan tricoté en "Muskat". Du XS/S au XXXL.

DROPS design : Modèle n°R-562
-----------------------------------------------------------
Taille : XS/S – M – L – XL – XXL – XXXL
Fournitures : DROPS MUSKAT de Garnstudio
200-250-250-300-300-350 g coloris n°10, pêche

AIGUILLES DROPS DROITES n° 4 - ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 16 m x 22 rangs = 10 x 10 cm en point ajouré.
AIGUILLE DROPS CIRCULAIRE (80 cm) n° 3,5 - pour les côtes.
BOUTONS DROPS MOTHER OF PEARL n° 540 : 1
-----------------------------------------------------------

Vous n'êtes pas sûre de la taille que vous devez choisir? Pour vous aider, sachez que le modèle en photo mesure environ 1.70 m et porte une taille S ou M. Si vous faites un pull, un gilet, une robe ou un vêtement similaire, vous trouverez en bas de la page un schéma avec toutes les mesures (en cm) du vêtement terminé.
Commentaires (66)

100% coton
à partir de 1.53 € /50g
DROPS Muskat uni colour DROPS Muskat uni colour 1.53 € /50g
Vous pouvez réaliser ce modèle à partir de 9.00€. En savoir plus.
POINT MOUSSE (en allers retours) : Tricoter tous les rangs à l'endroit
POINT FANTAISIE :
Voir diagramme M1 – le diagramme montre le motif sur l'endroit (1er rang = endroit).
DIMINUTIONS (raglan) :
Diminuer 1 m à 1 m point mousse du bord le long du raglan :
SUR L'ENDROIT :
Après 1 m point mousse : glisser 1 m à l'end, 1 m end, passer la m glissée par dessus la m tricotée.
2 m avant 1 m point mousse : 2 m ens à l'end.
SUR L'ENVERS :
Après 1 m point mousse : 2 m ens à l'envers.
2 m avant 1 m point mousse : 2 m ens torse à l'envers.
-------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------

BOLÉRO :

DOS :
Avec le fil Muskat et les aiguilles 4 monter 59-71-77-83-95-107 m (y compris 1 m lis de chaque côté). Tricoter 1 rang env sur l'envers puis le rang suivant sur l'endroit : 1 m lis au POINT MOUSSE -voir ci-dessus-, M1A (= 3m), M1B jusqu'à ce qu'il reste 1 m, terminer par 1 m lis au POINT MOUSSE. Continuer ainsi. À 11-12-13-15-17-19 cm de hauteur totale – ajuster pour que le rang suivant soit sur l'endroit – rabattre pour les emmanchures 3 m au début des 2 rangs suivants. Au rang suivant sur l'endroit, diminuer 1 m de chaque côté pour le raglan – voir DIMINUTIONS - , et répéter ces diminutions 2-7-6-5-10-9 fois au total tous les 2 rangs et 7-5-6-7-5-6 fois au total tous les 4 rangs = 35-41-47-53-59-71 m – NOTE : tricoter en jersey les mailles qui ne peuvent plus se tricoter en point fantaisie jusqu'à ce qu'elles puissent se tricoter dans le motif. Glisser les mailles sur un arrêt de mailles, l'ouvrage mesure environ 25-27-29-32-35-38 cm de hauteur totale.

DEVANT DROIT :
Avec le fil Muskat et les aiguilles 4 monter 17-23-29-29-35-41 m (y compris 1 m lis de chaque côté) . Tricoter 1 rang env sur l'envers puis le rang suivant sur l'endroit (= à partir du milieu devant) : 1 m lis au point mousse, M1A (= 3 m), M1B jusqu'à ce qu'il reste 1 m et terminer par 1 m lis au point mousse. Continuer ainsi, EN MÊME TEMPS, monter en fin de rang tous les rangs sur l'envers (= côté milieu devant) ainsi : 2 fois 1 m puis 5 fois 2 m = 29-35-41-41-47-53 m – NOTE : Tricoter en jersey ces mailles jusqu'à ce qu'elles puissent se tricoter en point fantaisie - , avec 1 m lis au point mousse. À 11-12-13-15-17-19 cm de hauteur totale – ajuster pour que le rang suivant soit sur l'envers – rabattre pour l'emmanchure 3 m sur le côté. Au rang suivant, diminuer pour le raglan comme indiqué pour le dos. EN MÊME TEMPS, à 12-13-14-16-18-20 cm de hauteur totale, glisser sur un arrêt de mailles 9 m côté encolure et rabattre pour l'encolure en début de rang : tous les rangs à partir du milieu devant : 1-2-2-2-3-4 fois 3 m et 0-0-9-8-7-13 fois 1 m ; puis tous les 2 rangs à partir du milieu devant : 3-3-2-3-4-1 fois 1 m et enfin tous les 3 rangs à partir du milieu devant : 2-2-0-0-0-0 fois 1 m (toutes les mailles ont été diminuées) – tricoter en jersey les mailles qui ne se tricotent pas être tricotées dans le motif jusqu'à ce qu'elles puissent y être incorporées à nouveau.

DEVANT GAUCHE :
Se tricote comme le devant droit, mais en sens inverse, c'est à dire tricoter le 1er rang sur l'endroit à partir du côté vers le milieu devant, monter les nouvelles mailles côté milieu devant en fin de rang, tous les rangs sur l'endroit (au lieu de l'envers). Rabattre pour l'emmanchure 3 m en début de rang sur l'endroit et former l'encolure en début de rang sur l'envers (au lieu de l'endroit).

MANCHES :
Se tricotent en allers retours.
Avec le fil Muskat et l'aiguille circulaire 3,5 monter SOUPLEMENT 74-78-78-82-82-86 m (y compris 1 m lis de chaque côté). Tricoter 1 rang env sur l'envers et continuer en côtes 2 m end/ 2 m env avec 1 m point mousse de chaque côté. À 3 cm de hauteur de côtes, tricoter 1 rang env sur l'envers, EN MÊME TEMPS, répartir 18-16-16-14-14-12 diminutions = 56-62-62-68-68-74 m. Continuer avec les aiguilles 4 en suivant M1B avec 1 m lis de chaque côté (1er rang = endroit). À 7-7-9-11-12-13 cm de hauteur totale – ajuster pour que le rang suivant soit sur l'endroit et soit le même rang de M1 que pour le dos pour que le point fantaisie corresponde au dos et aux devants quand ils seront assemblés – rabattre 3 m au début des 2 rangs suivants = 50-56-56-62-62-68 m. Au rang suivant sur l'endroit, diminuer 1 m de chaque côté pour le raglan – voir DIMINUTIONS -, et répéter ces diminutions 15-15-18-16-18-18 fois au total tous les 2 rangs puis 0-3-0-5-3-6 fois tous les rangs = il reste 20 m pour toutes les tailles. Glisser les mailles sur un arrêt de mailles, la manche mesure environ 21-22-25-28-30-32 cm de hauteur totale.

ASSEMBLAGE :
Coudre les raglans à 1 m lis des bords.

BORDURE CÔTES :
Avec le fil Muskat et l'aiguille circulaire 3,5 relever environ 198-234-258-290-330-378 m (= environ 22 m pour 10 cm – le nombre de mailles doit être multiple de 4 + 2), sur l'endroit à 1 m lis du bord le long de l'ouverture du boléro (ne pas relever autour de l'encolure) – veiller à relever suffisamment de mailles le long de l'arrondi des devants. Tricoter 1 rang env sur l'envers et continuer en côtes en allers retours ainsi (1er rang = endroit) : 2 m lis au point mousse, *2 m end, 2 m env*, répéter de *à* et terminer par 2 m end, 2 m lis au point mousse. Rabattre SOUPLEMENT les mailles comme elles se présentent à 3 cm de hauteur de côtes.

COL :
Reprendre les mailles en attente sur l'aiguille circulaire 3,5, EN MÊME TEMPS, relever environ 40 à 55 m autour de l'encolure, sur l'endroit de chaque devant (relever également dans les bordures côtes des devants – m des devants en attente comprises) = environ 155 à 221 m. Tricoter 1 rang env sur l'envers, EN MÊME TEMPS, répartir des diminutions pour ajuster à 150-154-158-162-166-174 m (nbe de m multiple de 4 + 2). Continuer en côtes ainsi (1er rang = endroit) : 2 m lis au point mousse, *2 m end, 2 m env*, répéter de *à* et terminer par 2 m end, 2 m point mousse. EN MÊME TEMPS, après 1 cm, ouvrir 1 boutonnière sur le devant droit (vu sur l'endroit) ainsi : rabattre la 4ème m à partir du bord et monter 1 m au rang suivant au dessus de la m rabattue. À 3 cm de hauteur de côtes, rabattre les mailles comme elles se présentent.
Coudre le bouton.

Ce modèle a été corrigé. .

MANCHES : .. Continuer avec les aiguilles 4 en suivant M1B avec 1 m lis de chaque côté (1er rang = endroit). DEVANT GAUCHE avait été oublié.
Correction en ligne le: 16.02.2010

Diagramme

= 1 m end sur l'end, env sur l'envers
= 1 jeté, glisser 1 m à l'end, 2 m ens à l'end, passer la m glissée par dessus la m tricotée, 1 jeté

Commentaires (66)

Écrire un commentaire!

Carrion Francoise 21.07.2018 - 09:12:

Bonjour, je suis en train de tricoter ce modèle. Surprise ! Le raglan des devants est plus court que celui du dos et les manches n'ont pas de diminutions particulières pour correspondre et rejoindre les devants qui sont "arrêtés" plus bas que le dos. J'ai bien suivi vos explications. D'ailleurs sur le croquis on voit bien que les devants sont plus courts au niveau du raglan. Merci de m'aider. Cordialement.

DROPS Design 23.07.2018 kl. 07:33:

Bonjour Mme Carrion, c'est à priori tout à fait possible car les diminutions de l'encolure devant vont empiéter également sur les mailles du raglan. Pour les manches, on diminue pour le raglan 1 m de chaque côté tous les 2 rangs puis tous les rangs en fonction de la taille. Bon tricot!

Edith Gravel 28.07.2017 - 14:28:

Est-ce normal que le bas de l'ouvrage roule à mesure que l'on tricote? Merci de votre réponse.

DROPS Design 28.07.2017 kl. 15:29:

Bonjour Mme Gravel, veillez bien à conserver la même tension que pour votre échantillon pour bien avoir les bonnes mesures. On relève ensuite les mailles autour du boléro pour créer la bordure, donc elle ne roulera plus après. Bon tricot!

Cora Meijer-Lammerse 04.04.2017 - 15:42:

Hallo. Ik snap iets niet van de patroon tekening. Er staat dat het telpatroon steeds de goede kant weergeeft, betekent dat dat je de tetuggaande naalden gewoon breit zoals de steken zich voordoen? Er staat ook bij de uitleg dat een hokje aan de goede kant er recht is en aan de verkeerde kant averecht maar de verkeerde kant staat toch niet op het telpatroon? Ik snap dat dus niet

DROPS Design 05.04.2017 kl. 10:49:

Hoi Cora, Zowel de heengaande als de teruggaande naalden zijn weergegeven in het telpatroon. (Ik zal deze zin nog even toevoegen in het patroon, zodat het wat duidelijker is.) En alle steken zijn weergegeven gezien op de goede kant van het werk. De tweede (en alle andere oneven toeren) brei je dus in dit geval allemaal averecht op de verkeerde kant (zodat er recht op de goede kant ontstaat).

Glenna Blomquist 08.03.2017 - 15:22:

Is there a chart available? I can't figure out the front pieces - put on holder - but aren't you supposed to eventually bind them all off - why put on holder?

DROPS Design 08.03.2017 kl. 17:16:

Dear Mrs Blomquist, you put the sts on a st holder for neck, then you will work this sts again when working neck - see NECKLINE. Happy knitting!

Phyllis Smith 19.08.2015 - 03:34:

Redid the back piece. I do not understand the process for the back piece once you begin the Dec..It says work stitches not fitting into pattern in stockinette st until they fit pattern. I do not understand this. I would think the pattern would still be the lacy pattern with the yo,sl,kttog, psso, yo,k3,yo.That is stockinette st since it is a krow, prow with the pattern. Is that what you mean??

DROPS Design 19.08.2015 kl. 09:37:

Dear Mrs Smith, when you bind off sts each side for armholes then dec for raglan, you work sts inside dec in stocking st instead of pattern (ie without any holes), so that you keep correct number of sts and have enough sts to work a full repeat in lace pattern. Happy knitting!

Phyllis Smith 11.08.2015 - 14:50:

I am attempting to do 119-27. I have gone to two knit shoppes and having an awful time with the instructions. O have worked in the back piece and not even gotten to where dec are supposed to start and number of stitches are down below finished number. Don't know what I have done wrong. Very frustrating. Am ready to quit!!! Love the look of the shrug!!

DROPS Design 11.08.2015 kl. 16:06:

Dear Mrs Smith, for back piece, you first work on 59-107 sts (see size) in pattern with 1 edge st each side until piece measures 11-19 cm, then shape armholes: bind off 3 sts at the beg of next 2 rows and dec for raglan 1 st each side 2-9 times in total every other row then 7-6 times every 4th row: 35-71 sts remain. Happy knitting!

Robin Johnson 26.08.2014 - 01:39:

Also it seems like depending on where you start the neckline dec, you could have several rows at the top of the right front with only 1 stitch? Is this right? Thx!

DROPS Design 26.08.2014 kl. 10:59:

It is correct, you cast off in first size for neckline 3 sts 1 time then every other row from neckline (= every 4th row) 1 st 3 times then every 3rd row (= every 6th row) 1 st 2 times. Happy knitting!

Robin Johnson 26.08.2014 - 00:44:

Hi, on the response to my previous comment, did you mean I cast off 3 st instead of 9? That's the only way the math works.

DROPS Design 26.08.2014 kl. 10:57:

Dear Mrs Johnson, you are correct, you cast off 3 sts (not 9) for armhole.

Robin Johnson 20.08.2014 - 04:25:

For size small on the right front it seems like I will be done with all stitches before the decreasing and casting off is done. Starting at 29 st (for a small), please show me how all the dec add up.

DROPS Design 20.08.2014 kl. 12:26:

Dear Mrs Johnson, in first size starting with 29 sts, you cast off 9 sts on the side for armhole, then 9 sts for raglan on the side (1 st 2 times every other row + 1 st 7 times every 4th row) + for neckline : 9 sts on a st holder+ bind off 3 sts 1 time + 1 st 3 times every other row and 1 st 2 times every 3rd row. All sts have been decreased/bound off. Happy knnitting!

Robin Johnson 20.08.2014 - 02:07:

I'm having trouble with the Right Front instructions. Does "beginning at every row from mid-front" mean every other row, as in every right side row, or does it mean literally every row, i.e. right side and wrong side rows?

DROPS Design 20.08.2014 kl. 12:20:

Dear Mrs Johnson, it means you dec every other row, only on the rows starting from mid-front (= starting on the neckline side and working towards the side), ie at beg of row from RS for right front piece. Happy knitting!

Poster un commentaire sur le modèle DROPS 119-27