DROPS / 104 / 22

DROPS 104-22 by DROPS Design

Bonnet et Gants DROPS en « Alpaca »

Ce modèle n'a pas encore de nom. Proposez un nom !

Taille : unique

Fournitures : DROPS ALPACA de Garnstudio
Bonnet et gants :
100 g coloris n° 3650, rouge foncé mix
50 g coloris n° 2925, orange mix
50 g coloris n° 3620, rouge

Aiguilles circulaire (40 cm) et doubles pointes DROPS n°3, + ou – grosses pour obtenir l'échantillon

(Voir les explications...)

Tags:

Technique: rayures, Type de modèle: bonnets, ensembles, gants,

Astuces et Aide

Tous nos modèles ont des tutoriels en vidéos pour vous aider à terminer votre ouvrage en un rien de temps!

Découvrez-les ici!

Vous pouvez également trouver des tutoriels étape par étape des techniques de tricot et de crochet les plus fréquentes dans les Leçons DROPS!

ÉCHANTILLON : 24 m x 32 rangs = 10 x 10 cm en jersey

POINT FANTAISIE : *3 rangs endroit, 3 rangs envers * répéter de * à *

RAYURES : 1 rayure = 6 rangs (soit 3 rangs endroit + 3 rangs envers)
Ordre des rayures :
*2 rayures rouge foncé mix,
1 rayure orange foncé mix,
1 rayure rouge foncé mix,
1 rayure rouge,
2 rayures orange foncé mix,
1 rayure rouge foncé mix,
2 rayures rouge *
répéter de * à *
NOTE : ne pas couper le fil à chaque rayure, le faire suivre et veiller à ce que l'ouvrage reste extensible

BONNET
se tricote en rond sur l'aiguille circulaire
Avec le fil rouge foncé mix et l'aiguille circulaire 3 monter souplement 110 m. Tricoter 1 rang envers, 1 rang endroit et 1 rang envers. Continuer en point fantaisie en suivant les rayures indiquées ci dessus.
A environ 14 cm de hauteur totale (mesurer l'ouvrage à plat), commencer à diminuer. Diminuer tous les 2 rangs endroit de chaque rayure, soit tous les 6 rangs : répartir 11 dim. 8 fois tous les 6 rangs -changer pour les aiguilles doubles pointes quand il reste trop peu de mailles pour l'aiguille circulaire-. Après la dernière diminution, tricoter 1 rang endroit (=3ème rang endroit de cette rayure), puis 1 rang endroit sur toutes les mailles en tricotant toutes les mailles ens 2 par 2 (ne pas tricoter à l'envers sur cette rayure) = on obtient 11 m. Couper le fil et le passer à travers les mailles restantes, serrer et coudre.

GANT GAUCHE
se tricote en rond sur les aiguilles doubles pointes
Avec le fil rouge foncé mix, monter 48 m. Tricoter 1 rang env, 1 rang end, 1 rang env. Continuer en point fantaisie et rayures comme indiqué ci dessus. A environ 13 cm de hauteur totale (ajuster après 1 rayure entière) terminer en rouge foncé mix de la façon suivante : tricoter 1 rang endroit EN MÊME TEMPS, répartir 4 dim = 44 m. Tricoter ensuite 2 cm de côtes 1/1. Continuer et terminer en jersey – mesurer à partir du jersey. Après 2 rangs de jersey, commencer à augmenter pour le pouce : augm. 1 m de chaque côté de l'avant dernière m du tour – pour augmenter, faire 1 jeté, pour éviter d'avoir un trou, piquer au rang suivant le jeté dans le brin arrière de la m (au lieu du brin avant). Augmenter 5 fois tous les 4 rangs = 11 m pour le pouce et 54 m en tout.
A 6 cm de hauteur totale de jersey, mettre en attente sur un fil ou un arrêt de mailles les 11 m pour le pouce. Monter 3 m derrière ces mailles = 46 m et continuer jusqu'à 9,5 cm de hauteur de jersey. Mettre en attente sur un fil ou un arrêt de mailles les 18 premières et 18 dernières mailles = 10 m pour l'auriculaire.

Auriculaire : répartir ces 10 m sur 3 aiguilles doubles ointes et monter 2 m côté main = 12 m. tricoter en jersey pendant environ 5,5 cm puis tricoter les m ens. 2 par 2. Couper et passer le fil à travers les mailles restantes.

Main : reprendre les 36 m en attente et relever 3 m côté auriculaire = 39 m. tricoter 3 rangs de jersey puis garder les 3 m relevées + 5 m de chaque côté. Mettre en attente sur un fil et un arrêt de mailles les 13 m du dessus de la main et les 13 m de la paume sur un autre fil ou arrêt de mailles.

Annulaire : Monter 1 m côté mailles en attente = 14 m. Tricoter environ 7 cm de jersey et tricoter ens. 2 par 2 toutes les mailles. Couper le fil et le passer à travers les mailles restantes.

Majeur : reprendre 6-7 m de chaque fil ou arrêt de mailles, monter 2 m côté annulaire et 1 m côté mailles en attente = 15 m. Tricoter environ 8 cm de jersey, puis tricoter les m 2 par 2; couper et passer le fil à travers les m restantes.

Index : Reprendre les 7 m en attente de chacun des fils ou arrêts de mailles, relever 2 m supplémentaires côté majeur = 16 m. Tricoter en jersey pendant environ 7 cm puis tricoter toutes les mailles ens 2 par 2 à l'end, couper, passer le fil à travers les mailles restantes et serrer.

Pouce : reprendre les mailles en attente et relever 5 m sur l'envers des m du pouce = 16 m. tricoter environ 5,5 cm puis tricoter les mailles 2 par 2. Couper et passer le fil à travers les mailles restantes.

GANT DROIT : tricoter comme pour le gant gauche mais en sens inverse : augmenter pour le pouce de chaque côté de la 2ème m du rang au lieu de l'avant dernière maille.

Modèles associés

Vous avez besoin d'aide? Vous trouverez ici quelques tutoriels vidéo qui pourront vous aider!

Pour toute assistance complémentaire à la réalisation d'un modèle, merci de contacter le magasin où vous avez acheté votre fil. Acheter un fil DROPS vous garantit de recevoir une aide qualifiée d'un magasin spécialisé dans les modèles DROPS.

Tous les modèles sont vérifiés avec soin, sous réserve d'erreurs éventuelles. Ils sont tous traduits à partir du norvégien, et vous pouvez toujours vérifier le modèle original pour les mesures et calculs.

Si vous pensez avoir trouver une erreur, merci de publier votre remarque ou question dans notre rubrique Commentaires. Voir le modèle DROPS 104-22original.