DROPS / 101 / 2

Summer Flirt by DROPS Design

DROPS axelvärmare i ”Alpaca” och ”Vivaldi” i rätstickning med vändningar och hålmönster. Stl XS-XXL

Storlek: XS/S - M/L - XL/XXL
Garnåtgång: DROPS Alpaca från Garnstudio
100-150-150 gr nr 8105, ljust gråblå
och använd: Vivaldi
100 gr till alla stl av nr 24, ljuslila

DROPS St nr 7 - eller det st.nr du måste ha för att få 14 m x 28 v i rätst med 1 tråd av varje kvalitet på 10 x 10 cm.

DROPS Alpaca DROPS Alpaca
100% Alpacka
från 37.00 kr /50g
DROPS Alpaca uni colour DROPS Alpaca uni colour 37.00 kr /50g
Sticktips: Efter varje gång man har vänt mitt i arb lyfts första m av st, tråden stramas och det stickas tillbaka, detta för att undvika hål i alla övergångarna.

Vändningar = Fig.1:
Detta är förkl till Fig.1 - läs Sticktips.

Vändningarna stickas så här:
Sticka från 1:a till 6:e märktråd, vänd arb,
sticka till 1:a märktråd, vänd arb,
sticka till 6:e märktråd, vänd arb,
sticka till 1:a märktråd, vänd arb,
sticka till 2:a märktråd, vänd arb,
sticka till 1:a märktråd, vänd arb,
sticka till 6:e märktråd, vänd arb,
sticka till 5:e märktråd, vänd arb,
sticka till 6:e märktråd, vänd arb,
sticka till 1:a märktråd, vänd arb,
sticka till 6:e märktråd, vänd arb,
sticka till 1:a märktråd, vänd arb,
sticka till 6:e märktråd, vänd arb,
sticka till 1:a märktråd, vänd arb,
sticka till 3:e märktråd, vänd arb,
sticka till 1:a märktråd, vänd arb,
sticka till 6:e märktråd, vänd arb,
sticka till 4:e märktråd, vänd arb,
sticka till 6:e märktråd, vänd arb,
sticka till 1:a märktråd, vänd arb.
Upprepa från början.

Hålmönster: Se diagram M.1.
Stickas mellan 1:a-2:a och 5:e-6:e märktråd.
Starta vid pilen.

Axelvärmare: Arb stickas fram och tillbaka i rätst (dvs sticka räta m på varje v till färdigt mått).
Lägg upp 78-90-101 m på st 7 med en tråd av varje kvalitet. Sticka 1 v över alla m.
Sätt 6 märktrådar i arb så här:
1:a märktråd = i början på st.
2:a märktråd = efter 20-20-20 m.
3:e märktråd = efter 28-31-34 m.
4:e märktråd = efter 50-59-67 m.
5:e märktråd = efter 58-70-81 m.
6:e märktråd = i slutet på st.
Märktrådarna ska sitta på samma plats till färdigt mått så att alla vändningar kommer på en rät linje. Pga hålmönstret kommer m-antalet mellan 1:a-2:a och 5:e-6:e märktråd att variera. Sticka vändningar - se Fig.1 och förkl ovan. Samtidigt stickas det hålmönster efter M.1 i början på varje v - se förkl ovan.
Fortsätt tills det är stickat 7-8-9 rapporter av M.1 i varje sida på arb. Sluta på samma varv i mönstret som du började.
Arb mäter ca 48-59-66 cm i bredden på den smalaste delen mitt på arb. Sticka 1 v över alla m, och maska sedan av löst.

Montering: Vik arb och sy ihop A med a och B med b – se Fig.2. Sy innanför 1 v så att mönstret passar ihop fint.

Diagram

= rm på rätsidan och rm på avigsidan
= dubbelt omslag, på nästa v stickas bara det ena omslaget, det andra släpps ner.
= 2 rm tills
= 3 rm tills
= dessa två v stickas oberoende av vändningarna i Fig.1. Sticka v-1, vänd arb och sticka v-2. Fortsätt sedan med vändningarna.
= Vändningar- visar hur plagget stickas.
= pilarna visar märktrådarna. M.1 är placerad mellan 1:a och 2:a samt 5:e och 6:e märktråd.
= Måttskiss
= Visar hur plagget används.

Kommentarer (32)

Leave your comment!

Susanne Weiss-Aderkass 20.08.2017 - 21:23:

1. I oppskriften står at man skal strikke 1. pinne rett. Hvordan strikker jeg tilbake da? 2. Starter man mønsteret M. 1 ved allerførste pinne? 3. Hvis jeg strikker mønsteret M. 1 mellom 1. og 2. maskemarkør, bør ikke da mønsteret strikkes speilvendt mellom 5. og 6. maskemarkør? Ellers blir plagget jo ikke symmetrisk, eller? 4. I Fig. 1 viser linjene kun 20 rader/pinner, hvordan passer det sammen med M. 1 ?

DROPS Design 21.08.2017 kl. 10:55:

Hej, Jo du starter ved pilen nederst til højre i diagrammet, strikker diagrammet og ret pinden ud. Vender arbejdet og starter i den anden side ved samme pil, strikker diagrammet og ret pinden ud. Vender arbejdet og strikker 3.pind i diagrammet (som er en vendepind), tilbage igen og fortsætter med 5.pind i diagrammet. Når du kommer til den anden side af arbejdet igen, strikker du så 3.pind som vendepind i den anden side. Således fortsætter du samtidig som du følger vendepindene ifølge opskriften. God fornøjele!

VU Anna 24.07.2017 - 11:37:

Merci infiniment de m'avoir répondu si rapidement. Je voulais vous demander de me confirmer ceci : pour la dentelle du côté gauche, je commence au 2è rang en tricotant 2 mailles envers, un jeté un jeté double et 15 mailles envers, c'est à dire le contraire de la dentelle de droite dont les mailles sont tricotéesà l'endroit ? Merci

DROPS Design 24.07.2017 kl. 11:49:

Bonjour Mme Vu, le diagramme se tricote au point mousse (la correction a été faite), vous tricotez ainsi de la même façon sur l'envers que sur l'endroit au début des rangs (= 2 m end, 1 double jeté, 2 m ens à l'end), etc... Merci, bon tricot!

VU Anna 24.07.2017 - 05:57:

Bonjour Madame, J'aime beaucoup vos modèles et laines et particulièrement ce modèle. Cependant j'ai un problème : si on tricote M1 au 2è rang, vu sur l'endroit, il y a un point dentelle qui est à l'endroit et l'autre, celui de gauche, qui est à l'envers. Comment dois-je faire ? Merci pour vos conseils. Anna

DROPS Design 24.07.2017 kl. 09:45:

Bonjour Mme Vu, tout à fait, M.1 se tricote ainsi tout du long: au 1er rang sur l'endroit, on tricote le 1er rang de M.1 en début de rang (et à l'endroit sur les mailles de la fin du rang). Au 2ème rang (= sur l'envers), on tricote le 1er rang de M.1 en début de rang et le 2ème rang de M.1 en fin de rang. M.1 va ainsi toujours se tricoter en début de rang, d'un côté sur l'endroit et de l'autre côté sur l'envers. Bon tricot!

Dolfin 03.07.2017 - 15:24:

Re (suite) Merci pour votre patience et vos réponses.

Dolfin 03.07.2017 - 14:39:

Au rang 15 on fait 2 fois un double jeté, comment on les tricote à l'envers ? Merci

DROPS Design 03.07.2017 kl. 16:03:

Bonjour Mme Dolfin, on ne fait que des doubles jetés à chaque fois: au rang suivant, on tricote le 1er jeté et on lâche le 2ème - cf vidéo ci-dessous. Bon tricot!

Dolfin 03.07.2017 - 13:43:

Problème : sur la figure 1 le rang 8 est côté gauche et est un rang raccourci, or sur la figure M1 le rang 9 est un rang motif dentelle et je ne vois pas comment le faire puisqu'il fait partie du retour du rang raccourci alors qu'il devrait être en début de rang... d'après M1

DROPS Design 03.07.2017 kl. 14:41:

(suite), quand vous tricotez les rangs ajourés de M1, c'est toujours en début de rang, les rangs ajourés de M1 à droite vont se faire en début de rang sur l'endroit (= rang 1 pour M1 à droite mais en fin de rang on tricote les mailles à l'endroit). En début de rang sur l'envers, on tricote M1 en début de rang = les rangs ajourés (= rang 1), et sur le M1 en fin de rang, on tricote à l'endroit (= rang 2). Bon tricot!

Dolfin 03.07.2017 - 13:43:

Excusez-moi d'insister mais mon problème est après : lorsque j'ai fait mon rang 7 côté droit j'arrive effectivement pour faire le rang 5/6 en raccourci côté gauche et une fois fait mon rang 7 côté gauche j'arrive sur mon côté droit pour faire le rang 8 et 9 : c'est là qu'est mon problème : voir suite dans message suivant

DROPS Design 03.07.2017 kl. 14:39:

Bonjour Mme Dofin, quand vous tricotez les rangs 5+6 (raccourcis), vous faites les rangs 5 et 6 de M1 à droite (vu sur l'endroit), au rang 7, vous tricotez le rang 7 de M1 à droite et le rang 4 de M1 à gauche, au rang 8, vous tricotez le rang 5 de M1 à gauche (début de Rg sur l'env.) et au rang 9, le rang 6 de M1 à gauche (sur l'end). Au rang 10, vous tricotez le rang 7 de M1 (gauche) et le rang 8 de M1 à droite, et ainsi de suite.

Dolfin 03.07.2017 - 10:31:

Bonjour, Oui j'ai bien compris que chaque motif se fait en miroir, mais ça ne répond pas à ma question du rang 7 qui est sensé se faire sur toute la ligne et qui est en fait le rang 8 du 1er côté et que pour le rang 8 j'arrive pas au bon endroit et mon rang 9 qui est un rang impair donc avec motif M1 n'est pas dans le bon sens

DROPS Design 03.07.2017 kl. 12:44:

Bonjour Mme Dolfin, au rang 7, vous ferez le rang 7 de M.1 en début de rang (= sur l'endroit) mais le rang 5 de M1 en fin de rang. Après les rangs raccourcis du côté gauche sur l'endroit, le décalage sera "rattrapé". Bon tricot!

Dolfin 03.07.2017 - 07:58:

De plus, le rang 8 dans M1 est un rang où les mailles sont toutes à l'endroit et le rang 9 : motif dentelle, or si on regarde la fig. 1 cela crée un rang mousse (rang 7 et 8) et le rang 9 étant un rang retour, je ne peux faire le motif dentelle... J'attends vos explications avec impatience. Merci

DROPS Design 03.07.2017 kl. 10:08:

Bonjour Mme Dolfin, sur l'endroit, on tricote en début de rang le 1er rang du diagramme (= les rangs ajourés = impairs) et en fin de rang les rangs endroit. Sur l'envers, on tricote en début de rang le 1er rang du diagramme (= les rangs ajourés = pairs) et en fin de rang on tricote à l'endroit. On a un décalage d'un rang en début/fin de rang pour que le motif soit le même des 2 côtés. Bon tricot!

Dolfin 02.07.2017 - 10:45:

Bonjour Si c'est bien compris pour M1 lorsque je tricote le rang 2, je suis sur le 1er rang du 2ème côté et sur le 2ème rang du 1er côté. Comment faire les rangs raccourcis 8 et 9, si mon 7è rang correspond au 8è puisque le 7ème rang doit-être fait sur une ligne entière ? D'autant que si je regarde M1 le rang 9 est un rang avec dessins, or sur la fig.1 ce n'est pas le cas puisqu'il est en plein rang ? Merci pour votre réponse.

DROPS Design 03.07.2017 kl. 09:40:

Bonjour Mme Dolfin, tout à fait, la 1er rang de M1 se fait en début de rang sur l'endroit et au rang suivant sur l'envers, on commence par le 1er rang de M1 et on termine par le 2ème rang de M1. Quand on fait les rangs raccourcis, on continue le diagramme, chaque diagramme va évoluer en léger décalage, mais de la même façon, suivez pour chaque côté le diagramme, rang après rang. Bon tricot!

Kommentér oppskrift DROPS 101-2