DROPS / 92 / 3

DROPS 92-3 by DROPS Design

Pull Drops Irlandais en Eskimo

Ce modèle n'a pas encore de nom. Proposez un nom !

Taille : S – M – L – XL – XXL

Fournitures : DROPS ESKIMO de Garnstudio
750-800-900-950-1050 g coloris n° 35, vert pomme

Aiguilles circulaire et doubles pointes Drops n° 8 et 9
(+ ou – grosses pour obtenir l’échantillon)

Commentaires (6)

100% laine
à partir de 1.75 € /50g
DROPS Eskimo uni colour DROPS Eskimo uni colour 1.75 € /50g
Boutique Kalidou
Commander
DROPS Eskimo mix DROPS Eskimo mix 1.99 € /50g
Vous pouvez réaliser ce modèle à partir de 28.00€. En savoir plus.
ÉCHANTILLON
10 m x 14 rangs = 10 x 10 cm au point de riz sur les aiguilles 9

POINT FANTAISIE
Voir diagramme M1 à M4 ci-dessous. Les diagrammes sont montrés sur l’endroit.

CÔTES (pour l’encolure)
*1 m end, 3 m env* répéter de *à*

RÉALISATION

DOS & DEVANT
Avec l’aiguille circulaire 8 et le fil Eskimo, monter 84-92-100-116-124 m ; Joindre et tricoter 1 rang endroit, puis continuer en côtes ainsi :

Taille S : *3 m end, 1 m env, 3 m end, 4 m env, 3 m end, 3 m env, 4 m end, 3 m env, 4 m end, 3 m env, 3 m end, 4 m env, 3 m end, 1 m env* répéter de *à* encore 1 fois.

Taille M : *3 m end, 3 m env, 3 m end, 4 m env, 3 m end, 3 m env, 4 m end, 3 m env, 4 m end, 3 m env, 3 m end, 4 m env, 3 m end, 3 m env* répéter de *à* encore 1 fois.
Taille L : *3 m end, 5 m env, 3 m end, 4 m env, 3 m end, 3 m env, 4 m end, 3 m env, 4 m end, 3 m env, 3 m end, 4 m env, 3 m end, 5 m env* répéter de *à* encore 1 fois.

Taille XL : *3 m end, 3 m env, 3 m end, 3 m env, 3 m end, 4 m env, 3 m end, 3 m env, 4 m end, 3 m env, 4 m end, 3 m env, 3 m end, 4 m env, 3 m end, 3 m env, 3 m end, 3 m env* répéter de *à* encore 1 fois.
Taille XXL : *3 m end, 4 m env, 3 m end, 4 m env, 3 m end, 4 m env, 3 m end, 3 m env, 4 m end, 3 m env, 4 m end, 3 m env, 3 m end, 4 m env, 3 m end, 4 m env, 3 m end, 4 m env* répéter de *à* encore 1 fois.
Continuer les côtes ainsi jusqu’à 8 cm de hauteur totale, puis continuer sur l’aiguille circulaire 9 en suivant M1 : *3 m end (mettre un marqueur au milieu de ces m = côté), 1-3-5-9-11 m envers, M1 (=37 m qui augmentent jusqu’à 45 m dans le diagramme), 1-3-5-9-11 m env* répéter de *à* encore 1 fois = 100-108-116-132-140 m Après avoir tricoté 1 fois M1 en hauteur, continuer en suivant M2 sur les 45 m centrales du dos et du devant (toutes les autres m se tricotent comme avant). Ne pas oublier de surveiller votre tension.
A 15 et 20 cm de hauteur totale, augmenter 1 m de chaque côté des 3 m endroit sur les côté = 108-116-124-140-148 m – tricoter les augm à l’envers.
A 42-43-44-45-46 cm de hauteur totale, rabat pour les emmanchures de chaque côté 5-5-7-7-7 m (= la m avec le marqueur + 2-2-3-3-3 m de chaque côté). Continuer le dos et le devant séparément en allers retours sur l’aiguille circulaire.

DEVANT = 49-53-55-63-67 m
Rabat pour les emmanchures de chaque côté tous les 2 rangs : 0-1-1-2-2 fois 2 m et 1-1-1-3-4 fois 1 m = 47-47-49-49-51 m.
A 51 cm de hauteur totale – adapter la longueur de sorte qu’un motif de M2 soit fini- continuer en tricotant M3 sur les 45 m centrales (tricoter les autres m comme avant en jersey). EN MÊME TEMPS, à environ 52-53-54-56-58 cm de hauteur totale (adapter après avoir tricoté au moins 2 à 4 rangs après une torsade- rabat pour l’encolure les 3 m centrales puis tous les 2 rangs 11-11-12-12-12 fois 1 m = 11-11-11-11-12 m pour l’épaule. Continuer en suivant le diagramme jusqu’à 61-63-65-67-69 cm de hauteur totale puis diminuer 1 m dans les 3 m end de chaque épaule = 10-10-10-10-11 m. Rabat toutes les mailles.
L’ouvrage mesure environ 62-64-66-68-70 cm.

DOS = 59-53-55-63-67 m
Former les emmanchures comme pour le devant. Continuer comme pour le devant.
A 51 cm de hauteur totale –adapter pour avoir la même longueur que pour le devant- continuer à tricoter M3 sur les 45 m centrales (tricoter les autres mailles comme avant).
A 59-61-63-65-67 cm de hauteur totale (adapter après avoir tricoté 2 à 4 rangs après une torsade), répartir 6 diminutions sur les 15 m centrales (pour éviter que l’encolure ne soit trop large). Au rang suivant, rabattre les 17-17-19-19-19 m pour l’encolure, puis 1 m au rang suivant. EN MÊME TEMPS, à 61-63-65-67-69 cm de hauteur totale, diminuer 1 m dans les 3 m end de chaque épaule = 10-10-10-10-11 m. Rabat toutes les mailles.
L’ouvrage mesure environ 62-64-66-68-70 cm.

MANCHE DROITE
Avec les aiguilles doubles pointes 8 et le fil Eskimo, monter 28-28-28-30-30 m. Tricoter 1 rang endroit, et continuer en côtes ainsi :
Taille S, M et L : 3 m end (mettre un marqueur au milieu de ces 3 m = milieu de la manche), *4 m env, 3 m end* répéter de *à* et terminer par 4 m env
Taille XL et XXL : 3 m end (mettre un marqueur au milieu de ces 3 m = milieu de la manche), 5 m env, 3 m end, 4 m env, 3 m end, 5 m env, 3 m end, 4 m env
Continuer en côtes ainsi. A 11 cm de hauteur totale, augmenter 1 m end dans 1 section m endroit sur 3 = 29-29-29-31-31 m. Continuer sur les aiguilles doubles pointes 9 ainsi : 9-9-9-10-10 m env, M4 (=9 m), 11-11-11-12-12 m env. EN MÊME TEMPS, à 12 cm de hauteur totale, augm des 2 côtés de la 3ème m du milieu 4-5-7-7-8 fois tous les 11-8-5-4.5-4 cm = 37-39-43-45-47 m. Tricoter les augm à l’envers.
A 47-46-46-43-43 cm de hauteur totale, rabat les 5-5-7-7-7 m centrales pour l’emmanchure. Continuer en allers retours sur 2 aiguilles. Puis diminuer tous les 2 rangs de chaque côté 1 fois 2 m et 1-3-3-4-4 fois 1 m, puis 2 m jusqu’à 54-55-55-56-56 cm de hauteur totale, puis 1 fois 3 m ; rabat les m restantes au rang suivant. La manche mesure environ 55-56-56-57-57 cm de hauteur totale.

MANCHE GAUCHE
Tricoter comme la manche droite mais en sens inverse

ASSEMBLAGE
Coudre les épaules

COL HAUT : avec les aiguilles doubles pointe 8 et le fil Eskimo, relever autour de l’encolure environ 56-64 m (nbe multiple de 4). Tricoter 1 rang envers, 1 rang endroit, et continuer en côtes –voir ci dessus. NB : veiller à avoir 3 m env au milieu du devant. EN MÊME TEMPS, sur le 1er rang, tricoter une nope au milieu de chacune des sections 3 m env (voir ci-dessous comment faire une nope).
A 8 cm de hauteur de col, rabat la m du milieu devant. Continuer en allers retours sur 2 aiguilles. Tricoter les m comme elles se présentent, sauf pour la 1ère et la dernière m de chaque côté tricotées au point mousse.
A 12-12-12-14-14 cm de hauteur totale, rabat souplement toutes les mailles.

Ce modèle a été corrigé. .

DEVANT = 49-53-55-63-67 m
Rabat pour les emmanchures de chaque côté tous les 2 rangs : 0-1-1-2-2 fois 2 m et 1-1-1-3-4 fois 1 m = 47-47-49-49-51 m.
Correction en ligne le: 03.01.2018

Diagramme

= 1 m end sur l’endroit, env sur l’envers
= 1 m env sur l’endroit, end sur l’envers
= augmenter 1 m en tricotant 2 fois la même maille à l'end
= maille inexistante- ne pas tenir compte de cette case
= nope : tricoter sur l’endroit : 1m end, faire 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, 1 m end (5 m dans la même m), tourner et tricoter 4 rangs de jersey sur ces 5 mailles, puis (sur l’endroit et sur l’aiguille de droite), passer la 2ème m par dessus la 1ère, puis la 3ème par dessus la 1ère, puis la 4ème par dessus la 1ère puis la 5ème par-dessus la 1ère (= il reste 1 maille)
= placer 1 m sur l’aiguille auxiliaire derrière l’ouvrage, 3 m endroit, reprendre la m en attente et la tricoter à l’envers
= placer 3 m sur l’aiguille auxiliaire devant l’ouvrage, tricoter 1 m env, reprendre les 3 m en attente et les tricoter à l’endroit
= placer 3 m sur l’aiguille auxiliaire derrière l’ouvrage, 3 m end, rependre les 3 m en attente et les tricoter à l’endroit
= placer 3 m sur l’aiguille auxiliaire devant l’ouvrage, 3 m end, reprendre les 3 m en attente et les tricoter à l’endroit

Commentaires (6)

Écrire un commentaire!

Sophie 13.10.2018 - 21:21:

Bonjour et tout d\'abord merci pour votre site merveilleux.\r\nJ\'ai l\'habitude de tricoter sur des aiguilles droites et à la manière anglaise, j\'ai donc un peu de mal à comprendre toutes les explications de ce modèle. Pour les manches, combien faut-il d\'aiguilles double pointe,2 ou 5?\r\nMerci d\'avance pour votre réponse même si ma question est un peu bête.

DROPS Design 15.10.2018 kl. 09:15:

Bonjour Sophie, n'hésitez à vous aider de nos différentes vidéos qui montrent comment tricoter sur aiguille circulaire (c'est la même façon de faire avec le fil dans la main droite). Pour les manches, on va monter les mailles sur 4 aiguilles doubles-pointes et tricoter avec la 5ème ainsi. Bon tricot!

Joëlle LAGRANGE 02.01.2018 - 12:46:

Bonjour T. M emmanchures. On a 53 m devant. Il faut rab 0x2 donc 0 et 1x1 chaque côté = 2 m. 53 - 2 = 51. Comment trouvez vous 47 svp ? Merci

DROPS Design 03.01.2018 kl. 13:47:

Bonjour Mme Lagrange, en taille M, on va diminuer 1 x 2 m et 1 x 1 m, la correction a été faite, merci. Bon tricot!

Charade 30.12.2014 - 13:25:

Bonjour dans le model DROPS 92-3 , la grille des explications commence la première ligne sur l'envers puisque après il y a les torsades. Merci de me confirmer

DROPS Design 30.12.2014 kl. 14:36:

Bonjour Mme Charade, le dos et le devant se tricotent en rond jusqu'aux emmanchures, le 1er rang de M1 sera donc tricoté sur l'endroit (comme les autres rangs) - quand vous rabattez les mailles des emmanchures, vérifiez bien que les rangs des torsades seront bien des rangs sur l'endroit. Bon tricot!

DROPS Deutsch 14.02.2010 - 19:58:

Die Erklärung zum daigramm steht am Ende der Anleitung.

Susanne Hofmann 13.02.2010 - 17:52:

Hallo, dieser Pulli ist super , kann man das Diagramm auch noch ins deutsche übersetzen ? Vielen Dank und liebe Grüße Susanne Hofmann

Chris Sullivan 09.11.2007 - 21:25:

The diagram is not in english, do you have it in english?

Poster un commentaire sur le modèle DROPS 92-3