• Free Pattern
Autre langue:

DROPS 90-18 by DROPS Design

Débardeur Drops en Cotton Viscose

  • DROPS COTTON VISCOSE UNI COLOUR (50g)
    2.80 EUR
    1.82 EUR

ÉCHANTILLON
24 m x 32 rangs = 10 x 10 cm en jersey

POINT FANTAISIE
Voir diagramme. Le diagramme est montré sur l’endroit.
Midt foran/fram = milieu devant

DIMINUTIONS emmanchures : toutes les diminutions sont faites sur l’endroit à 2 m du bord
Après 2 m : glisser 1 m à l’end, 1 m end, passer la m glissée par-dessus la m tricotée
Avant 2 m : 2 m ens à l’end

RÉALISATION
DEVANT
Le devant est tricoté en 3 parties, assemblées après les fentes.

Côté gauche :
Avec les aiguilles 2,5 monter 25-28-33-37-42 m, tricoter 4 rangs au point mousse. Changer pour les aiguilles 3 et continuer en jersey, avec 2 m côté fente au point mousse.
A 5 cm de hauteur totale, mettre en attente sur un arrêt de mailles

Milieu Devant :
Avec les aiguilles 2,5 monter 39-41-43-49-51 m et tricoter 4 rangs au point mousse. Changer pour les aiguilles 3 et continuer en jersey, avec 2 m de chaque côté au point mousse.
A 5 cm de hauteur totale, mettre en attente sur un arrêt de mailles

Côté droit :
Tricoter comme pour le côté gauche mais en sens inverse.

Reprendre les 3 parties sur la même aiguille 3 dans l’ordre pour faire correspondre les fentes = 89-97-109-123-135 m. Continuer en jersey, mais pendant les 4 premiers rangs, tricoter les 8 m de chaque fente au point mousse, puis continuer en jersey sur toutes les mailles.
Lire attentivement la suite avant de continuer.

Point fantaisie :
À 8-8-9-10-10 cm de hauteur totale, continuer en suivant M1 sur les 35 m centrales. Tricoter en tout 5 fois M1 en hauteur, puis la moitié de M1 (9 rangs)
Après M1, continuer en jersey jusqu’à la fin.

Augmentations sur les côtés :
A 10 cm de hauteur totale, augm 1 m de chaque côté 6-6-5-5-5 fois tous les 3.5-3.5-4.5-5-5 cm = 101-109-119-133-145 m

Emmanchure :
A 31-32-33-34-35 cm de hauteur totale, tricoter 4 rangs au point mousse sur les 5-7-9-10-12 m de chaque côté puis rabat 3-5-7-8-10 m de chaque côté
Diminuer ensuite 4-5-7-11-14 fois 1 m de chaque côté tous les 2 rangs (voir diminutions ci dessus) = 87-89-91-95-97 m
Continuer comme indiqué ci-dessus avec 2 m au point mousse côté emmanchures jusqu’à la fin

Encolure :
A 42-44-45-46-48 cm de hauteur totale, rabat les 39-41-41-43-43 m centrales pour l’encolure. Puis côté encolure tous les 2 rangs 1 fois 2 m et 4 fois 1 m = 18-18-19-20-21 m pour chaque épaule.

A 48-50-52-54-56 cm de hauteur totale, rabat pour les épaules tous les 2 rangs 2 fois 6 m puis les dernières 6-6-7-8-9 m. L’ouvrage mesure env. 50-52-54-56-58 cm.

DOS
Monter et tricoter comme pour le devant, mais ne pas tricoter M1, tricoter seulement en jersey.
Former les emmanchures comme pour le devant et continuer jusqu’à 48-50-52-54-56 cm de hauteur totale, puis rabat les 47-49-49-51-51 m centrales pour l’encolure. Diminuer ensuite côté encolure tous les 2 rangs 2 fois 1 m = 18-18-19-20-21 m pour chaque épaule.
A 48-50-52-54-56 cm de hauteur totale, former les épaules comme pour le devant.
L’ouvrage mesure env 50-52-54-56-58 cm de hauteur totale

ASSEMBLAGE
Coudre les épaules

Encolure : avec l’aiguille circulaire 2,5 relever env. 125-140 m autour de l’encolure. Joindre et tricoter 1 rang env, 1 rang end, 1 rang env, 1 rang end, et rabat toutes les m.

Coudre les côtés dans les m lis.

Diagramme

1 m env sur l'end, end sur l'envers
1 m end sur l'end, env sur l'envers