• Free Pattern
  • Free Pattern
Autre langue:

Celtic Charm by DROPS Design

Veste DROPS en Alaska avec Torsades, Manches raglan et Capuche. Du S au XXXL.

Add to favorites
DROPS 109-3

Taille : S – M – L – XL – XXL – XXXL
Fournitures : DROPS Alaska
800-850-950-1050-1150-1250 g coloris n°51, olive mix

Aiguilles doubles pointes et circulaire (en 80 cm) DROPS n° 5,5 - (+ ou – grosses pour obtenir un échantillon de 16 m x 20 rangs = 10 x 10 cm en jersey)
Aiguilles doubles pointes et circulaire (en 80 cm) DROPS n° 5 - (+ ou – grosses pour obtenir un échantillon de 16 m x 30 rangs = 10 x 10 cm au point mousse)
Boutons DROPS en corne de buffle n°536 :6-6-6-7-7-7

(Voir les explications...)

Corrections apportées à ce modèle (après publication)

Nouveau diagramme M1 rang n°11.
Manche :.... M1 (=24 m), terminer par 6-6-6-6-6-6 m jersey envers.

Correction en ligne le: 30.06.2008 (les catalogues imprimés ne contiennent pas ces corrections)

Voir toutes les corrections du catalogue DROPS 109

Type de fil
Deals à partir de
  • DROPS ALASKA UNI COLOUR (50g)
    2.10 EUR
    1.64 EUR
  • DROPS ALASKA MIX (50g)
    2.10 EUR
    1.64 EUR

Point mousse tricoté en allers retours : Tricoter tous les rangs à l'endroit

Point mousse tricoté en rond : 1 tour end, 1 tour envers

Point fantaisie : Voir diagrammes M1 et M1 ci-dessous. Les diagrammes montrent le m point fantaisie sur l'endroit.

Astuce tricot : Si l'échantillon n'est pas correct, c'est à dire trop serré, le raglan sera trop court et les emmanchures trop petites. On peut compenser en tricotant entre les rangs de diminutions 1 rang supplémentaire sans diminutions, à intervalles réguliers.

Diminutions pour le raglan :
Toutes les diminutions se font sur l'endroit :
Commencer 2 m avant le marqueur, 2m ens à l'end, marqueur, glisser 1 m à l'end, 1 m end, passer la m glissée par dessus la m tricotée

Boutonnières : Former les boutonnières le long du devant droit. 1 boutonnière = rabattre la 4ème m à partir du bord, monter 1 m au rang suivant.
Emplacement des boutonnières :
Taille S: 16, 23, 30, 37, 44 et 52 cm.
Taille M: 16, 23, 30, 38, 46 et 54 cm
Taille L: 16, 24, 32, 40, 48 et 56 cm.
Taille XL: 16, 23, 30, 37, 44, 51 et 58 cm.
Taille XXL: 16, 23, 30, 37, 44, 52 et 59 cm.
Taille XXXL: 16, 23, 30, 37, 45, 53 et 61 cm.

Réalisation
Dos & devant :Se tricote en allers retours sur l'aiguille circulaire à partir du milieu devant. Avec le fil Alaska et l'aiguille circulaire 5 monter 220-228-244-260-276-292 m (y compris 8 m de bordure devant de chaque côté). Tricoter 1 rang envers sur l'envers et continuer ainsi : 8 m point mousse (bordure devant), Côtes 4/4 sur les 200-208-224-240-256-272 m suivantes, 4 m end, 8 m point mousse (=bordure devant).
À 4 cm de hauteur totale, continuer avec l'aiguille circulaire 5,5 sur l'endroit de la façon suivante : 8 m point mousse, 6-6-6-6-14-14 m jersey envers, M1 (= 24 m), 40-40-48-56-56-64 m jersey envers, M1, 16-24-24-24-24-24 m jersey envers, M1, 40-40-48-56-56-64 m jersey envers, M1, 6-6-6-6-14-14 m jersey envers, 8 m point mousse. Note : les 4 m end de M1 doivent se trouver au dessus de 4 m end des côtes. Placer 2 marqueurs à 59-61-65-69-73-77 m de chaque côté (soit 102-106-114-122-130-138 m pour le dos entre les marqueurs). Continuer ainsi. Penser à bien conserver la même tension que pour l'échantillon. À 8 cm de hauteur totale, diminuer 1 m de chaque côté de chaque marqueur (= 4 diminutions par rang), 11 fois tous les 2 cm = 176-184-200-216-232-248 m. Ne pas oublier d'ouvrir les boutonnières – voir ci-dessus. Après 4 motifs de M1 en hauteur (l'ouvrage mesure environ 36 cm), tricoter 1 fois M2 au dessus de M1 et continuer en jersey envers sur les mailles restantes = 152-160-176-192-208-224 m. Au rang suivant, continuer avec les aiguilles 5 au point mousse – voir ci-dessus.
À 42-43-44-45-46-47 cm de hauteur totale, rabattre 8 m de chaque côté pour les emmanchures (soit 4 m de chaque côté de chaque marqueur) = 136-144-160-176-192-208 m. Mettre en attente.

Manches : Se tricotent en rond sur les aiguilles doubles pointes. Avec le fil Alaska et les aiguilles doubles pointes 5 monter 40-40-40-48-48-48 m. Tricoter 4 cm de côtes 4 /4. Continuer avec les aiguilles doubles pointes 5,5 et tricoter le rang suivant : 10-10-10-18-18-18 m jersey envers, M1 (= 24 m) et terminer par 6-6-6-6-6-6 m jersey envers. Note : les 4 m end de M1 doivent être au dessus de 4 m end de côtes. Au tour suivant, répartir 2-4-6-0-2-4 augmentations = 42-44-46-48-50-52 m, ne pas augmenter dans M1. Placer un marqueur à 9-10-11-12-13-14 m après M1 = milieu sous la manche. Continuer en suivant M1 et en jersey envers. À 8 cm de hauteur totale, augmenter 1 m de chaque côté du marqueur 5-6-6-7-8-8 fois tous les 9,5-7,5-7,5-6-5-5 cm. Après 5 motifs de M1 en hauteur (l'ouvrage mesure environ 44 cm) tricoter 1 fois M2 au dessus de M1 continuer à tricoter les autres mailles en jersey envers. Continuer avec les aiguilles 5 au point mousse sur toutes les mailles. Quand toutes les diminutions et augmentations sont faites, on obtient 46-50-52-56-60-62 m. A 50-50-49-49-48-48 cm de hauteur totale – moins haut pour les grandes tailles car l'arrondi de la manche est plus long et les épaules plus larges – rabattre de chaque côté du marqueur 4 m = 38-42-44-48-52-54 m. Mettre en attente et tricoter l'autre manche.

Empiècement : Voir astuce tricot ci-dessus ! Reprendre les mailles des manches sur la même aiguille circulaire 5 que le dos et les devants, au dessus des mailles rabattues pour les emmanchures = 212-228-248-278-296-316 m. Placer 1 marqueur à chaque transition des manches avec le dos et les devants = 4 marqueurs. Tricoter l'empiècement au point mousse en allers retours. Tricoter 2-1-0-1-0-1 rang puis commencer le raglan – voir diminutions ci-dessus. Diminuer 13-13-14-13-13-13 fois tous les 4 rangs, puis 0-2-2-5-7-8 fois tous les 2 rangs. En même temps, à 53-55-57-59-60-62 cm de hauteur totale, glisser en attente sur 2 arrêts de mailles les 10 m de chaque côté pour l'encolure. Continuer en diminuant côté encolure tous les rangs en début de rang : 3-3-6-8-9-9 fois 2 m et 5-5-2-0-0-0 fois 1 m. Quand toutes les diminutions sont faites, il reste 66-66-72-76-80-86 m. Tricoter 1 rang end en répartissant 8-8-12-16-16-22 diminutions = 58-58-60-60-64-64 m.

Capuche : Relever 25-25-28-28-30-30 m le long de chaque devant (y compris les m en attente) = 108-108-116-124-124 m. Continuer avec les aiguilles 5,5 et tricoter 4 rangs au point mousse, en même temps, répartir 18 diminutions sur le 1er rang = 90-90-98-98-106-106 m. Placer un marqueur au milieu dos (après 45-45-49-49-53-53) m. Continuer en jersey envers avec 8 m au point mousse de chaque côté. En même temps, augmenter 1 m de chaque côté du marqueur 4 fois tous les 8 rangs = 98-98-106-106-114-114 m. A 38-38-39-39-40-40 cm de hauteur totale, rabattre toutes les mailles.

Assemblage : Fermer l'ouverture sous les manches par une couture. Coudre les boutons. Plier la capuche en 2 et assembler sur l'endroit.

Diagramme

1 m end sur l'end, env sur l'envers
1 m env sur l'end, end sur l'envers
glisser 1 m sur l'aiguille auxiliaire derrière l'ouvrage, 2 m end, reprendre les 2 m en attente et les tricoter à l'endroit
glisser 2 m sur l'aiguille auxiliaire devant l'ouvrage, 2 m end, reprendre les 2 m en attente et les tricoter à l'endroit
glisser 1 m sur l'aiguille auxiliaire derrière l'ouvrage, 2 m end, reprendre la m en attente et la tricoter à l'envers
glisser 2 m sur l'aiguille auxiliaire devant l'ouvrage, 1 m env, reprendre les 2 m en attente et les tricoter à l'endroit
glisser 2 m sur l'aiguille auxiliaire derrière l'ouvrage, 2 m end, reprendre les 2 m en attente et les tricoter à l'envers
glisser 2 m sur l'aiguille auxiliaire devant l'ouvrage, 2 m env, reprendre les 2 m en attente et les tricoter à l'endroit
glisser 1 m à l'end, 2 m ens à l'end, passer la m glissée par dessus la m tricotée