• Free Pattern
  • Free Pattern
Autre langue:

DROPS 70-10 by DROPS Design

Gilet DROPS en Silke Tweed et Alpaca

Add to favorites
DROPS 70-10

Taille : S – M – L – XL

Fournitures : DROPS Silke Tweed de Garnstudio
250-250-300-300 g coloris n° 08, beige
100 g pour toutes les tailles, coloris n°17, blanc naturel
50 g pour toutes les tailles, coloris n° 02, brun
50 g pour toutes les tailles, coloris n° 15, rose cendré

et DROPS Alpaca de Garnstudio
50 g pour toutes les tailles, coloris n° 6347, bleu gris

Environ 1 m de biais ou ruban gris pour coudre aux bordures devants (on peut également les tricoter – voir ci dessous).

Aiguilles circulaires et doubles pointes DROPS n° 2,5 et 3,5
(+ ou – grosses pour obtenir l'échantillon)

6 boutons DROPS Pearl Shell n°522

Échantillon : 23 m x 30 rangs = 10 x10 cm en jersey avec les aiguilles 3,5

Point mousse tricoté en allers retours : tricoter tous les rangs à l'endroit

Côtes 1 : *1 m end, 2 m env * répéter de * à *
Côtes 2 : *1 m end, 1 m env * répéter de * à *

Jacquard : voir diagrammes ci dessous. Les diagrammes montrent le point fantaisie sur l'endroit et se réalisent en jersey.

Réalisation
Dos et Devant
Le gilet se tricote en rond après les côtes avec des mailles « steek » découpées au milieu devant et aux emmanchures. Les bordures devant sont tricotées séparément et cousues.
Avec le fil beige et l'aiguille circulaire 2,5 monter 291-327-363-399 m. Tricoter en côtes 1 avec 1 m lis au point mousse de chaque côté, commencer les côtes par 1 m end. À 4 cm de hauteur totale, diminuer 1 m env dans 1 section m env sur 2 (sur l'endroit) = 243-273-303-333 m. A 8 cm de hauteur totale, diminuer 1 m env dans les sections 2 m env restantes = 195-219-243-267 m. Continuer en côtes 2 jusqu'à 12 cm de hauteur totale.
Continuer en jersey avec l'aiguille circulaire 3,5 et monter 3 m pour le « steek » au milieu devant (ces 3 m + 2 m lis = 5 m 'steek' et se tricotent en jersey) = 198-222-246-270 m. Joindre et tricoter le rang suivant ainsi : 5 m « steek » et 193-217-241-265 m de M1. Après M1, tricoter M2 puis terminer en beige.
À 33-34-35-36 cm de hauteur totale, tricoter le rang suivant : 5 m « steek », 45-50-55-61 m pour le devant, rabattre 7-9-10-11 m pour l'emmanchure, 89-99-111-121 m pour le dos, rabattre 7-9-10-11 m pour l'emmanchure, 45-50-55-61 m pour le devant. Au rang suivant, monter 5 m au dessus des mailles rabattues pour les emmanchures de chaque côté (ces 5 m sont les mailles « steek » des emmanchures et se tricotent en jersey) = 194-214-236-258 m.
Diminuer ensuite 1 m de chaque côté des 5 m « steek » des emmanchures de chaque côté 3-7-11-15 fois tous les 2 rangs = 182-186-192-198 m. A 46-48-49-51 cm de hauteur totale, rabattre 15 m (y compris les m « steek » = au milieu devant = 167-171-177-183 m. Terminer en allers retours et rabattre côté encolure de chaque côté tous les 2 rangs : 1 fois 3 m, 2-2-2-3 fois 2 m et 6-7-6-6 fois 1 m = 141-143-151-153 m.
EN MÊME TEMPS, à 52-54-56-58 cm de hauteur totale, rabattre pour l'encolure dos les 31-33-33-35 m centrales puis côté encolure tous les 2 rangs 2 fois 1 m. A 54-56-58-60 cm de hauteur totale, rabattre les 53-53-57-57 m de chaque côté (y compris les 5 m « steek » des emmanchures).

Manches
Avec le fil beige et les aiguilles doubles pointes 2,5 monter 72-72-84-84 m. Joindre et placer un marqueur au début du rang. Tricoter en côtes 1. A 2 cm de hauteur totale, diminuer 1 m env dans 1 section 2 m env sur 2 = 60-60-70-70 m. A 4 cm de hauteur totale, diminuer 1 m env dans les sections 2 m env restantes = 48-48-56-56 m .Continuer en côtes 2 jusqu'à 7 cm de hauteur totale. Continuer avec les aiguilles doubles pointes 4,5 et tricoter 3 rangs de jersey puis suivre M2 – au rang 1 du diagramme, remplacer le fil blanc naturel par le fil beige – centrer le motif sur la manche. Après M2, terminer en beige.
EN MÊME TEMPS, à 8-8-9-9 cm de hauteur totale, augmenter 1 m de chaque côté du marqueur 25-27-25-28 fois :
Taille S: tous les 4 rangs
Taille M + L : alternativement tous les 3 et 4 rangs
Taille XL : tous les 3 rangs
= 98-102-106-112 m. A 46-44-42-40 cm de hauteur totale, rabattre 3 m de chaque côté du marqueur et terminer en allers retours. Placer ensuite de chaque côté sur un arrêt de mailles tous les 2 rangs : 3-2-1-1 fois 2 m, 12-17-20-24 fois 1 m puis 2 m jusqu'à ce que la manche mesure 58 cm de hauteur totale, puis 1 fois 3. La manche mesure environ 59 cm de hauteur totale. Reprendre toutes les mailles sur les aiguilles et tricoter en allers retours 2 cm de jersey envers en répartissant 20 augmentations sur le 1er rang, pour l'ourlet de couture aux côtés découpés du gilet.

Assemblage : Coudre un fil marqueur au milieu des 5 m « steek » de chaque côté et au milieu devant. Faire 2 coutures sur chaque côté et au milieu devant avec la machine à coudre, la première couture doit être à ½ m du marqueur et la 2ème à ½ m de la 1ère piqûre. Couper le tricot entre les coutures aux emmanchures et au milieu devant.

Bordure devant gauche : avec le fil beige et les aiguilles 2,5 monter 9 m et tricoter en côtes 2 avec 1 m lis de chaque côté au point mousse, commencer les côtes par 2 m end sur l'endroit. À environ 45-47-48-50 cm de hauteur totale, rabattre (la bordure doit être un peu plus courte que le devant pour éviter qu'elle ne soit trop lâche).

Bordure devant droit : tricoter comme pour la bordure de devant gauche mais former des boutonnières. 1 boutonnière = rabattre la m centrale, au rang suivant, 1 jeté au dessus de la m rabattue.
Emplacement des boutonnières :
Taille S: 9, 16, 23, 30, 37 et 44 cm
Taille M: 9, 16, 24, 31, 39 et 46 cm
Taille L: 10, 17, 25, 32, 40 et 47 cm
Taille XL: 10, 18, 26, 34, 42 et 49 cm
Coudre les bordures aux devants dans les m lis. Coudre le ruban ou le biais sur le bord découpé. Ou bien, avec le fil beige et les aiguilles 2,5 relever les mailles dans la lis au point mousse de la bordure de boutonnage, tricoter 3 rangs de jersey et rabattre. Placer par dessus le bord découpé et coudre soigneusement.

Col : avec le fil beige et les aiguilles 2,5 relever environ 101 à 119 m (nbe multiple de 2 + 1) autour de l'encolure (y compris sur les bordures devant). Tricoter en côtes 2 avec 1 m lis au point mousse de chaque côté, commencer les côtes par 1 m end (pour aligner sur les bordures devant). À 3 cm de hauteur de col, augmenter 1 m envers dans 1 section m env sur 2 (vu sur l'endroit quand le col est replié). À 6 cm de hauteur totale, augmenter 1 m env dans les sections 1 m env restantes (sur l'endroit) = 151 à 178 m. Continuer en côtes 1. EN MÊME TEMPS, à 8 cm de hauteur totale, changer pour le fil bleu gris Camelia ; tricoter 1 cm de plus en côtes 1 et rabattre les mailles comme elles se présentent.

Assemblage : coudre les manches. Il y a un léger effet bouffant en haut des manches - plisser l'excédent du haut des manches sur environ 6 cm de large, poser l'ourlet en jersey envers de la manche sur la bordure découpée du gilet et coudre.
Coudre les boutons.

Diagramme

beige
blanc naturel
rose cendré
bleu gris