Foire aux Questions (FAQ)

  1. Quel type de fibres composent les fils DROPS ?
  2. Qu'est ce que le polyamide ?
  3. Quelles informations puis-je trouver sur les étiquettes des fils DROPS ?
  4. Que sont les groupes de fils DROPS ?
  5. Puis-je utiliser un fil différent que celui mentionné sous les explications ?
  6. Que signifie une laine traitée “Superwash” ?
  7. Que signifie “Certifié Oeko-Tex®" ?
  8. Où les fils DROPS sont-ils produits ?
  9. Pourquoi nos fils à tricoter sont-ils bon marché ?
  10. Est-ce que les couleurs sur le site sont fiables ?

1) Quel type de fibres composent les fils DROPS ?

Les fils à tricoter peuvent être composées de différentes fibres naturelles et synthétiques. DROPS vend principalement des fils composés de laine, coton, alpaga, lin, mohair et soie. Chaque type de fibre a ses propres qualités, et elles sont souvent mélangées pour tirer profit des meilleures propriétés de chacune d’elles. Les gros fils ont l'avantage d'être plus résistants et durables, et les fibres plus fines procurent douceur et confort. Voici quelques mots sur les principales fibres que nous avons :

Alpaga:
L’alpaga est une fibre naturelle issue de la toison des alpagas et a une structure très similaire à la laine. Sa douceur provient du petit diamètre de la fibre, similaire à la laine mérinos. C’est une fibre douce, durable, luxueuse et naturellement soyeuse. Les laines fabriquées à partir des fibres d'alpaga ne feutrent ni ne peluchent facilement, et peuvent être plus ou moins lourdes en poids, en fonction de la façon dont elles ont été filées. Bien que similaire à la laine de mouton, la laine d'alpaga est plus chaude, ne pique pas et ne contient pas de lanoline, ce qui la rend hypoallergénique.

Mohair :
Cette fibre provient des chèvres de race angora et est considérée comme une fibre de luxe. Le mohair est aussi chaud que la laine mais beaucoup plus léger en poids, et plus résistant. Il se teint bien et ne feutre pas facilement. Les fibres de mohair ont un éclat distinctif dû à leur façon de réfléchir la lumière. Bien que cette fibre soit forte, le mohair est généralement filé dans un fil très moelleux, qui donne des vêtements légers et brillants.

Laine :
Les fibres de laine proviennent des moutons et sont relativement solides. Sa surface recouverte d'écailles lui confère deux caractéristiques principales : elle tient chaud et feutre facilement. L'apparence de la laine varie en fonction de l' élevage.
La laine des moutons mérinos est considérée comme la laine la plus fine, elle est particulièrement douce et frisée. Toutes les laines mérinos DROPS viennent d’Amérique du Sud et proviennent de moutons qui n’ont pas subi de Mulesing.
La pure laine vierge provient directement de la toison de moutons, elle n’est pas recyclée à partir de fibres ou de vêtements de laine. La laine lavable en machine subit un traitement chimique pour lisser la surface externe et rugueuse. (voir Superwash).

Soie :
La fibre de soie est une fibre continue produite à partir du cocon du ver à soie. Le ver à soie est cultivé alors que la soie sauvage ou soie tussah est obtenue à partir de cocons de vers à soie vivant en liberté. La fibre de soie est une des fibres naturelles les plus solides et donne un fil à tricoter magnifique. Il se mélange très bien avec d’autres fibres, particulièrement avec la laine. La soie se teint merveilleusement bien avec des teintures naturelles.

Fibres végétales :
Il existe plusieurs sortes de fibres végétales, qui se trouvent dans les parois des cellules de plantes ou de végétaux. Deux d'entre elles sont les célèbres fibres textiles ou à tricoter : le coton et le lin.
Coton : c 'est la fibre entourant les graines d'une cosse de coton et c'est presque de la pure cellulose. Le coton est généralement de couleur blanche mais il existe aussi des variétés vertes et brunes. Les fibres de coton sont le plus souvent filées en un fil utilisé pour la fabrication de textiles doux qui laissent passer l'air, bons pour les vêtements et accessoires d'été. Le fil est plus solide que la laine mais moins que la soie ou le lin.
Coton mercerisé : c'est un coton qui a subi un traitement de mercerisation. On obtient ainsi des fils et des tissus plus brillants que le coton classique. Il est aussi plus solide, se teint un peu plus rapidement, il est plus résistant à la moisissure et réduit les peluches. Il rétrécit moins et perds moins facilement sa forme que le coton "ordinaire".
Lin : c’est une fibre provenant de la tige de la plante, il est durable et plus solide que toutes les autres fibres. Les fibres de lin sont relativement douces, droites et lustrées et deviennent encore plus belles avec le temps. Quand il fait très chaud, le lin est plus confortable à porter que le coton, car il absorbe mieux l’humidité et sèche plus vite.

Autres fibres synthétiques aussi utilisées dans nos fils à tricoter : acrylique, viscose, polyamide (nylon) et polyester.

2) Qu'est-ce que le polyamide ?

Les fibres de polyamide, connues aussi sous le nom de nylon, sont très solides, durables, légères, faciles à entretenir (peuvent être lavées et séchées en machine), et élastiques. Mélangées à d’autre fibres, elles sont idéales pour en renforcer la solidité, comme dans les laines à chaussettes.

3) Quelles informations puis-je trouver sur les étiquettes des fils DROPS ?

Toutes les étiquettes des fils à tricoter DROPS comportent la composition des fibres (laine, coton, etc..), le poids en grammes et en onces, la longueur en mètres et en yards, les consignes d'entretien et les symboles (expliqués ici), le numéro de la couleur, le numéro du bain et le groupe.

4) Que sont les groupes de fils DROPS ?

Tous les fils à tricoter DROPS sont classés en 6 groupes d’épaisseur différente (A à F). Les fils au sein d’un même groupe ont une tension/ un échantillon identique, et peuvent ainsi être échangés, leur longueur peut toutefois être différente. Vous devez donc toujours calculer la longueur totale nécessaire en mètres/yards pour le modèle voulu pour savoir la quantité de fil dont vous aurez besoin dans la qualité alternative choisie.

5) Puis-je utiliser un fil différent que celui mentionné sous les explications ?

Oui, dans la mesure où ce fil peut se tricoter avec la même tension. Il faut toujours faire un échantillon pour être sûr de bien avoir le même nombre de mailles en largeur et de rangs en hauteur que celui indiqué dans les explications du modèle.

N’oubliez pas que des fils à tricoter de textures différentes, donneront des effets différents. Le métrage peut également être différent, ainsi, lorsqu’on utilise un fil de substitution, il faut toujours calculer la longueur totale de fil nécessaire pour savoir la quantité de fil dont on aura besoin.

Voici un exemple de calcul pour connaître la quantité d’un fil de substitution pour un modèle :

Les explications indiquent 300g du fil X.
Le fil X a une longueur de 170m pour 50g, il faudra ainsi 6 pelotes (du fil X) x 170 m = 1020 m de fil.
Vous voulez utiliser un fil Y. Ce fil a une longueur de 150m pour 50g.
1020m / 150m = 6.8 = 7 pelotes de fil Y sont nécessaires pour remplacer le fil X.

Vous pouvez également essayer de travailler votre modèle avec un fil d'un groupe de fils différent en les remplaçant ainsi :

  • 2 fils A = 1 fil C
  • 3 fils A = 1 fil D
  • 4 fils A = 1 fil E
  • 8 fils A = 1 fil F
  • 2 fils B = 1 fil D
  • 2 fils C = 1 fil E
  • 4 fils C = 1 fil F
  • 2 fils D = 1 fil F
  • 2 fils E = 1 fil F

6) Que signifie une laine traitée “Superwash” ?

Une laine traitée superwash est une laine qui a subi un traitement ou un processus qui lui permet d'être lavable en machine. Beaucoup ont peur d'utiliser la laine par peur qu'elle rétrécisse et une laine superwash leur permet d'utiliser de belles fibres sans inquiétude. (1)

7) Que signifie “Certifié Oeko-Tex®" ?

Oeko-Tex® Standard 100 a été présenté au début des années 1990 comme une réponse aux besoins du grand public pour des textiles qui ne posaient aucun risque pour la santé. Oeko-Tex® Standard 100 est un système global de tests et de certifications pour les fournitures textiles brutes, intermédiaires et finales à toutes les étapes de la production. Le test de substances nocives comprend celles qui sont interdites ou réglementées par la loi, les produits chimiques qui sont connus pour être nocifs pour la santé, et des paramètres qui sont inclus comme une mesure de précaution pour protéger la santé.

Pour plus d'informations, allez sur www.oeko-tex.com

8) Où les fils DROPS sont-ils produits ?

Vous trouverez sur chaque nuancer et dans notre liste des prix où chacun des fils DROPS est fabriqué.

9) Pourquoi nos fils à tricoter sont-ils bon marché ?

DROPS est la plus grande marque d’Europe du Nord dans le domaine des fils à tricoter et des modèles. Nous avons ainsi les possibilités uniques de travailler avec les meilleures matières premières et faire des économies dont vous pouvez profiter. C’est la raison pour laquelle vous pouvez acheter les fils DROPS 20-30% moins cher que des produits similaires.

10) Est-ce que les couleurs sur le site sont fiables ?

Nous faisons notre maximum pour obtenir des images de la plus haute qualité pour que les photos des nuanciers soient fiables. Nous ne pouvons malheureusement garantir que les couleurs seront aussi fiables sur l’écran de votre ordinateur. Chaque écran affiche les couleurs différemment, certaines apparaîtront plus foncées qu'elles le sont réellement, d'autres plus intenses. Si vous constatez d'expérience que les couleurs sont différentes sur votre écran par rapport aux pelotes, vous pouvez ajuster les réglages de votre écran.